MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand poser le congé paternité ?

42 ans Sud Ouest 3873
Nous sommes assez embêtés car le congé paternité (11 jours) doit être posé 1 mois à l'avance...
Sauf qu'on ne peut pas savoir quand naîtra le bébé exactement !
Admettons qu'on prévoit  
le congé avec la DPA au milieu, ça laisse que qqs jours de marge si bébé a de l'avance :?. Dommage d'être en vacances si bébé n'est pas encore là, et de reprendre quand il arrive :?.
En plus j'ai le sentiment qu'elle aura de l'avance, alors comment faire ?
Si on attend la naissance pour poser le congé, faudrait attendre 1 mois avant que zom ait son congé, pas cool.
Et pas de congés payés envisageables (récent dans la boîte, en intérim en plus :roll:).

Comment qu'on peut faire alors ?
Comment avez/allez vous fait/faire ?
C
48 ans 76 777
Il a 3 mois pour le poser ça laisse du temps ...
51 ans 76 10598
Il faut effectivement envoyer une lettre en recommandée avec acccusé de reception un mois avant la date prévue en précisant les dates dudit congé.

Néanmoins, si la date réelle de l'accouchement différe de celle prévue, le congé peut être déplacé avec accord de l'employeur. J'ose espérer que la majorité des employeurs acceptent sachant que les bébés qui viennent au monde sont connus pour leur non-ponctualité. ;)

Je dirais que le mieux serait d'appeler la caisse d'assurance maladie pour leur demander conseil.

Je ne peux t'en dire plus, monsieur doudou ayant cumulé son congé avec ses vacances plus de deux mois après la naissance.
42 ans Sud Ouest 3873
Je pense que quand on a un patron sympa, on peut effectivement négocier.
Mais en l'occurence, là on cumule patron tyran, job où on est corvéable à merci, et peu d'ancienneté dans la boîte...
C'est pour ça que je préfère pas compter sur la souplesse dudit patron.
Bon au pire il y a les 3 jours de congé pour la naissance.

Zom a peur que le patron veuille pas, mais c'est un droit alors m$**% !
En plus je suis en train de me dire que comme il est employé dans la boîte par l'agence d'intérim, il faut aussi prévenir l'agence d'intérim !
Ah ça va être simple, tiens.
:roll:
59 ans sud sarthe 1290
je me pose la même question en fait! on est obligé de mettre les dates exactes ou il suffit de mettre "suite aux 3 jours accordés pour la naissance" ou "à compter de la naissance de mon enfant" ou un truc du genre en précisant bien entendu la DPA?

là zhom a vu son futur chef ils ont discuté un peu boulot et si le fait que zhom prenne ses congés fin août/début septembre ne pose pas de problème, pour le congé paternité ça risque de coincer. ma DPA est au 16/9 et son chef aimerait qu'il soit là à compter du 17/9 :? parce qu'une part des gars seront en formation...

bon la SF de la mater m'a dit que pour un 4e, j'avais peu de chances de faire un dépassement de terme mais si j'accouche par exemple le 11/9, 4/5 jours à la mater donc retour à la maison le 16/9 et zhom repartirait déjà...pas cool! surtout qu'il sera à 150km donc si vraiment je suis trop fatiguée les premiers jours, pas question de passer le relais le soir... :cry:

ça me chiffonne un peu ce truc-là! des expériences parmi vous???
42 ans Sud Ouest 3873
Sur les lettre-type officielles que j'ai trouvées, on doit donner les dates.
Donc là on a demandé congé à partir de DPA+3 jours (congé naissance) soit du 4 au 15 juillet de mémoire je crois.
Sauf que je pense que la naissance pourrait être autour du 15 juin, du coup ben le papa il pourra prendre les 3 jours puis faudra qu'il retourne bosser pdt 15 jours :?.
C'est un peu naze...
A moins d'avoir un patron trèès cool mais là c'est pas franchement le cas, déjà qu'il fait genre 50h payées 39h...
:roll:

Donc dsl je peux pas t'aider en fait ^^ j'ai pas pu résoudre le pb pour moi.
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Nous, on s'était renseigné, et on nous avait dit qu'on avait 2 possibilités : soit on met les dates, soit on explique qu'on prend les 14 jours à compter de la naissance (et donc bien sûr pas possible de mettre les dates).
59 ans sud sarthe 1290
merci petite fraise des bois!

ce qui n'est pas cool, c'est que comme on a 4 mois pour les poser ces congés, ils se sont pas trop préoccupés de la réalité (une naissance c'est pas sur commande le jour de la DPA!) et du coup si les 3 jours pour la naissance ne posent pas de problème, les 11 du congé maternité si! alors ils ont beau dire qu'on peut les prendre à la suite, dans les faits c'est pas si simple... :?

ça dépend visiblement plus de la bonne volonté de chaque employeur; d'un autre côté je comprends bien qu'un patron qui a un gars en moins pendant 14 jours d'un coup sans être prévenu donc organisé à l'avance, ça peut poser problème dans une petite entreprise (ce qui n'est pas le cas de mon mari, mais dans son service ils ne sont que 6 je crois alors avec deux au moins déjà en formation...) :roll:

ben bonne chance petite fraise, j'espère que ça collera pour ton zhom!
505
Je fais remonter ce post pour connaitre vos expériences à ce sujet.
Je viens de téléphoner à la sécurité sociale, la téléconseillère m'a dit qu'il fallait que l'on donne des dates précises et que si on choisissait autour de l'accouchement ne pas hésiter à prévenir l'employeur que la date n'est pas sur, quelle peut varier de quelques jours mais comme elle me l'a bien précisé c'est en fonction de la gentillesse du patron. je doute que celui de zom soit à ce point compréhensible!
et franchement ça me fait peur de me retrouver sans le papa dès la naissance.
B
45 ans 221
ça à l'air vraiment mal fait cette histoire de congé paternité...

il faut croire que ça n'a pas été réfléchi !

j'espère que le patron bien que visiblement pas compréhensif tiendra compte de la situation "particulière"
49 ans albertville 1799
Je profite de ce post pour préciser que les indemnités de ce congés sont plafonnés. Pour faire simple, les salaires élevés y perdent.
Il y a aussi comme l'ont dit les filles une possibilité de négociation avec la direction (quand c'est possible).
Pour ma part, j'ai opté pour la prise de congés purement et simplement car je perdais trop d'argent et vu mon nombre de congés considérable que j'ai sans jamais pouvoir les prendre, ce coup-ci je ne m'en suis pas privé pour Valentin.
44 ans RP 3487
Le papa a 3 mois pour les poser.
Avec un emplyeur cool ça peut etre accoler aux 3 jours de naissance avec paperasse en rentrant ...

Si ce n'est pas le cas t'as pas trop le choix ...

Mon mari a posé ses jours 3 mois après la naissance, pour avoir des vacances d'été plus longue ...

C'etait appréciable aussi ...
B
43 ans grasse 10
moi j'ai juste prevenue ma boite que je poserai mes jours apres la naissance et ils ont acceptées...

je les ai posés finalement 1 semaine apres la naissance...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Avec une dpa au 25/11 l'an dernier, zom a choisit de garder ses congés annuels.

Il en a pris peu au long de l'année en prevenant son chef qu'en novembre il en aurait besoin mais sans date precise.

Avec du bol, j'ai accouché plus tot mais juste après une semaine de boulot super importante pour Mr.
Avec ses 3 jours et ses congés et rtt il est resté 4 semaines avec nous.
Il a repris le taff 3 semaines le temps que les fetes de fin d'année passent et que cela ne pose pas de problemes pour les collegues il a ensuite pris ses onze jours avec 1 congé ce qui lui a fait re deux semaines avec nous.
44 ans Nice 2811
Je me rappelle plus mais y à un papier à envoyé à la sécu non??

Et dans ce cas là c'est le patron qui le donne comment ça se passe??

Ca remonte à 4 ans et demi en arrière j'ai oubliée
B I U