MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pâques approche

P
71 ans charente maritime 860
J'espère être au bon endroit. Est-ce que vous fêtez Pâques ? Mes petits neveux ne peuvent pas venir chez moi à cette époque mais sinon, je cacherais plein d'oeufs de  
Pâques dans le jardin. Je sais d'ailleurs que leur mère le fait aussi. Et vous, est-ce que vous prévoyez quelque chose pour pâques ? Notamment, faites-vous un repas spécial ? Invitez-vous de la famille ? Des amis ? Ma mère est morte en l'an 2000 et tous les ans, elle m'offrait un oeuf de Pâques (je crois qu'elle avait compris que si elle ne m'en offrait pas un, je lui ferais la tête :oops: ). Depuis, je m'achète tous les ans un petit oeuf pour maintenir la tradition.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
ben nous tous les ans on a droit aux oeufs poules cloches et petits lapins cachés dans le jardin (dans la maison plus souvent parce qu il pleut souvent)
et d habitude, toute la famille viens manger a la maison (ma tante fait noel et ma mere paques)
bon ben cette année ca sera sans vu que mes parents divorcent...encore une occasion de se retrouver de perdue :roll:
cette année paques aura un gout amer pour moi
mais bon je ne dis pas que l année prochaine je ne reprendrais pas le flambeau histoire de perpetuer la traditionn , preparer une table de fete est une telle joie que ce serait dommage de rater ca encore ;)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Dans mon pays, à Pâques on s'offre des oeufs peint très coloré, et le jour de Pâques on asperge d'eau les membres de la famille, c'est la coutûme ^^
37 ans 92 / 69 5897
Non je ne le fête pas...
Pas le temps, pas l'envie...


Cette année, j'offrirai des chocolats à Karen et à mon colloc.

Pourquoi ? j'en sais rien.. Les gens proches, peut être... ;)

(j'aime pas paques, j'aime pas Noël, j'aime pas les fêts ni les gens => pardon juste un clin d'oeil à quelqu'un)
38 ans région parisienne 1309
moi je ne fais pas de repas spécial, mais j'offre toujours des chocolats à mon copain et à mes frères...

et je remarque que mes grands parents (ceux qui me prennent le chou avec les régimes), d'année en année, m'offrent de moins en moins de chocolat (du noir en plus, alors que j'aime que le lait), et compensent par un chèque... :lol:
55 ans 9077
Pour moi toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et rassembler ma famille :oops:
Donc comme d'habitude on "étale" les festivités sur deux jours : Pâques avec ma famille et le lundi de Pâques avec ma belle famille....le mardi on essaie de digérer....
Parceque depuis que je suis maman et mes frères et belle soeur parents on s'éclate à faire une chasse aux oeufs ;) le jour de Pâques et le lundi de Pâques.
Vu que les gamins sont assez gâtés niveau chocolat on les aide à les manger... et tout le monde est content ;)
Je pense que Pâques est un pretexte comme un autre pour se retrouver ensemble : pour chaque anniversaire on ne peut s'empêcher de faire au moins un gâteau et inviter la smala.
Je pense qu'on se raccroche à ces petits moments de bonheur en se disant que cela ne durera pas éternellement vu l'état de santé de mes parents :?
Alors on profiiiiiiiiiiite pendant qu'il en est encore temps....
P
40 ans Nice 21965
je le fete pas car pas croyante et pis cette année, ca tombe le jour de l'annif de ma grand mere qui est morte il y a bientot 2 ans donc encore moins envie de le feter...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Tous les ans, pour Pâques, c'est chocolat pour tout le monde, plus petit cadeau pour les enfants. :D

Les autres années, on mangeait avec la famille de zom, car on fêtait l'anniversaire de son cousin en même temps mais depuis la naissance de mon filleul, ça dépend si ma soeur revient ou pas.

Cette année, elle ne revient pas pour Pâques et la cousine de zom n'est pas vraiment en état d'organiser un repas, alors selon la santé de mon chéri, on va peut-être inviter la famille à la maison.

En tout cas, repas ou pas, j'ai décidé de décorer un peu cette année! :P
T
43 ans noisy le grand 1060
Pour moi Paques, c'est très important. Déjà parce que c'est jamais en même temps que tout le monde (enfin en général, parce que cette année, si). Ensuite parce que Paques russe, c'est plus important que Noël et bon, je ne suis pas croyante, mais dans ma famille ça a toujours été très fêté, traditionnellement.
Ensuite, on a des super gateaux : paskha et koulitche (je sais aps comment écrire en français...). C'est long à faire, mais ça vaut le coup.
On a des oeufs durs peints, pas du chocolat, mais c'est super joli, même teints dans la même couleur, ils prennent jamais pareil.
Mon père m'offre des oeufs pour mon collier de Paques, même si il y a de moins en moins de place pour les mettre dessus.
Enfin, je sais pas, je trouve ça génial, parce que personne ne le fait jamais comme nous, donc je me sens toujours un peu spéciale. C'est un moment où j'ai l'impression d'avoir vraiment des racines, même si je n'ai plus vraiment de famille et ça me plaît.

Bon, après, depuis que j'ai mon homme, ya une nouvelle tradition pour Paques catholique, c'est de trouver un prétexte pour ne pas aller au diner ou au déjeuner de famille :twisted: .... C'est une autre histoire ^^
60 ans 91 25732
Pavot a écrit:
Dans mon pays, à Pâques on s'offre des oeufs peint très coloré, et le jour de Pâques on asperge d'eau les membres de la famille, c'est la coutûme ^^


En Pologne aussi on asperge les gens d'eau... Mais ce sont les hommes qui aspergent les femmes (y a-t-il une connotation sesquelle ? J'en sais rien ! :lol: )

Toujours est-il que ce jour-là les filles y regardent à deux fois avant de s'aventurer dans les rues, car les garçons (surtout les ados) perpétuent la tradition au tuyau d'arrosage ! :lol:

Là ça me fait rire, mais le jour où ça m'est arrivé, j'ai pas rigolé du tout, j'étais trempée et mon bel appareil photo aussi ! :evil: :lol:

Sinon, on ne fait rien de spécial pour Pâques chez moi. On va juste profiter du lundi de Pâques pour avoir un week-end de 3 jours. ;)

Même pas de chocolats, zom n'en mange pas et moi je n'aime pas les chocolats de Pâques, je trouve qu'ils ont un goût particulier. Quand j'étais petite, je ne les aimais déjà pas, je demandais toujours qu'à la place des chocolats les cloches m'apportent des livres ! :D
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Patty, je suis polonaise, mais chez moi, c'est tout le monde qui s'arrose de préfèrence au levé du lit ! Par contre, c'est vrai qu'on hesite à sortir dans la rue ce jour là, sinon gare à la douche ! Ca fait toujours rire les jeunes gens ^^ C'est bon enfant
41 ans Genève- Suisse 756
Alors chez moi on "roule les oeufs"
d'abord on fait une chasse à l'oeuf dans le jardin ( oeufs cuits dur coloré) et une fois qu'on les a tous trouvés, on les roules... on joue à la pétanque... mais on "pointe" pas... le but c'est de pouvoir les manger après... ça doit juste casser la coquille légerement...
B I U