MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les punitions...

7404
j'ai envie d'avoir votre avis sur les punitions et autres façons de poser des interdits...pour simplifier et ne pas tomber dans des cas idiots on va dire que ça concerne  
les enfants à partir de 18 mois / 2 ans et pas pour des questions de sécurité (traverser la rue etc) mais plutôt pour tous ces moments, dans la vie quotidienne, où l'on doit poser un interdit, refuser quelque chose...comment réagissez-vous?
et ce serait gentil d'expliquer votre vote aussi ;)
51 ans 76 10598
moi, j'ai répondu la deuxiéme Chloée vient d'avoir 4 ans et parmi les punitions les plus fréquentes, il y a la suppression de la télé ou l'envoi dans sa chambre. Plus jeune, il y avait aussi le coin.

Je ne pense pas que la fessée ou une claque soit la solution même si l'idée m'a déjà traverser l'esprit. Néanmoins, j'ai remarqué que de la priver de quelquechose qu'elle aime pendant un temps proportionel à la bétise est très efficace.

En plus, le dialogue uniquement n'est pas non plus la solution quand on veut poser des limites. Certes, on peut expliquer pourquoi on ne doit pas faire si ou ça mais si l'enfant n'obeit toujours pas, il faut absolument punir. Quand ils sont petits, les enfants tentent sans arrêt de repousser les limites fixées par les parents et sans sanction qu'ils peuvent comprendre, ils continueront encore et encore, allant toujours de plus en plus loin.

Cela dit, je n'ai pas la science infuse et il est beaucoup plus facile de disserter sur la punition et les interdits au calme que quand notre petit bout'd(chou vient de faire une énorme bétise ou alors refuse d'obeir pour la 10eme fois..............mais on essaie de faire de notre mieux. On n'est pas des parents parfaits et heureusement d'ailleurs!
55 ans L'île imaginaire 1906
Alors moi, j'ai répondu le 4°.

Pour moi, les fessées, claques etc... ne servent à rien ! Il m'est arrivé de donner une petite tape sur la main de Maxence lorsqu'il faisait des bétises qui pouvait le mettre en danger (style j'approche mes petits doigts des plaques de cuisson ou du four... j'ouvre le robinet d'eau chaude du bain etc...). En général, je hausse le ton et je fais les gros yeux avec lui, ça marche ! Il arrive aussi (surtout en ce moment ! :evil: ) qu'il me fasse des caprices, à plat ventre à terre à hurler de rage parce que je ne cède pas ! Je lui explique "c'est ton problème, pas le mien ! Fais comme tu veux mais NON c'est NON " ça l'enerve mais je ne cède pas ! Même s'il me fait une crise de larmes de crocodile et que j'ai bien envie de le cajoler... j'attends qu'il soit calmé, je le prends sur les genoux, et je lui explique pourquoi je ne veux pas lui céder... ils sont pas bêtes nos loulous ;)

Avec Tristan, en plein âge de la provoc, c'est différent ! Si ça ne va pas, c'est le coin ou encore, je lui dit "tu vas te calmer dans ta chambre et tu réfléchis !"... ça marche en général ! La fessée... jamais ! ça sert à rien ! Par contre, honte à moi :oops: , un jour, je lui ai mis une giffle ! Il etait épouvantable, pas moyen de lui faire entendre raison ! Grrr !!! Et puis, il m'a mis un coup de tête et m'a éclaté la lèvre... et, sur le coup, c'est parti tout seul ! Je m'en suis voulue et je m'en veux encore ! Nous nous sommes calmés tout les deux dans notre coin puis je suis allée le voir et je lui ai expliqué pourquoi j'avais agis ainsi et que j'etais désolée de l'avoir gifflé. On a fait un gros calin et la paix.

On est humaines malgré tout... pas tjrs facile d'être patientes hein ? ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Disons que ta gifle lui aura permis de voir que la violence engendre la violence... En même temps, elle est restée unique, je pense qu'il a compris qu'il ne devra jamais recommencer. Personnellement, je n'ai jamais giflé un des enfants que j'avais à garder, même avec la permission des parents "en cas extrème". Je les envoyais au coin, les privait de glace, de télé, etc. Parfois je crais, mais je n'ai jamais eu à frapper, même si je pense que il y a sans doute des cas, exceptionnels je précise, où une fessée ou une gifle sont parfois nécessaire. Tous les enfants ne sont pas des anges.....
41 ans Jura 431
tu voie ma fille et encors trop petite pour lui donner des punition mais je sais quoi faire si elle fait une betise. :P
40 ans Belgique 102
une fessee de temps en temps ca remet les idee en place. j'etais du style "caprice" et un "file au coin" ou "pas de tele pdt deux semaine" je dois dire que ca faisait pas trop son effet. par contre qd on arrivait au systeme fessee, j'avais reelement capté que j'avais franchis la limite et que si je continuais, ca allais chauffé pour mes petites oreilles :shock:

Donc une fessee, a partir du moment ou on exagere pas (du style faut pas taper tellement fort ke pdt 5 jour la marques des 5 doigt reste koi) ca n'a riend e nefaste, L'enfant va pas vous en vouloir tte sa vie pr une tite fessee... moi jen veux pas a mes parents lol :D prtant j'en ai recu!

Mais bon, je ne mettrais pas de fessee a un enfant ki n'ets pas le mien, comme mes parents n'ont jms filer de fessee a des enfant ki n'etaient pas le leur. prtant des enfants turbulent ils en ont deja garder :roll: Mais ils voulaient respecter les convitions des parents.
55 ans 9077
Je pense comme Yaya..

N'empêche que ma fille, ses fessées elle peut les compter sur les doigts de la main.
J'avoue ne pas avoir beaucoup d'autorité sur elle. Zom qui ne la jamais tapé en a bien plus que moi. Il me dit que je ne met pas assez mes menaces de punition en pratique...et il a raison :? :?
Je suis nourrice et je n'ai jamais touché les enfants que je garde et pourtant ils m'obeissent tous et ne font des bêtises que chez leurs parents :lol: .. J'aimerai bien que ma fille soit comme eux :oops:
52 ans grand liege (Belgique) 820
Moi, j'ai mis verbale ou symbolique,
Mais c'est vrai qu'une bonne fessée (sur le lange et sans l'utiliser à gogo) ça soulage le parent, mais ça sert à rien sur l'enfant que le faire raler et le vexer. D'ou, il pleure encore plus fort :?

Mais en tout cas, jamais en publique, il ne sert à rien de le vexer devant une tierce personne (voir pleins de personnes!)
B I U