MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur vos parcours professionnels!!

46 ans france 684
je vois atchoumette que ta voie n'etait pas toute tracée au départ,et c'est tres enrichissant tous vos messages ,je ne pensait pas que cela marcherai aussi bien ce post!!
MetalWarrior  
ben que dire c'est interresant ton parcour mais parle nous de ton bouquin !!Comment as-tu su que tu voulais ecrire et pourquoi ne pas avoir continuer ds la zic?
Ambre208 à vrai dire on le même systeme:c'est l'apprentissage ou l'alternance !(ecole/entreprise)
Merci c'est vraiment bien !!!!!
sev
S
37 ans Caen 1
bonjour a tous ! :lol:

je suis nouvelle sur ce forum ou je suis tombé tout a fait par hasard. ayant un bac stt, je voudrais continuer mes études dans l'audiovisuel qui favorise plutôt les bac stt et S. j'ai le même début de parcours que phileas-fog et je voudrais savoir quelle école à paris tu as intégré svp.

Merci d'avance
55 ans Boulogne Billancourt 629
Bon alors, après une fin de collège assez... redoublée, les instances pédagogiques en étroite collaboration avec mes géniteurs m'ont sommés de m'orienter vers une filière technique. n'importe laquelle mais CIRCULEZ!

Cette énorme question existentielle associée à l'indécision généralement constatée à l'age des poussées acnéiques me plongeait alors, moi et mes 17 ans, dans un abîme de perplexité. Après quelques semaines d’entretiens avec moi-même et de rébellion anti-conformiste
Citation:

Maman quand j’serai grand j’voudrai pas être étudiant !
Ben alors qu’est-ce que tu veux être ?
Ben J’sais pas moi ! Poète !?!


l’heure du choix approchant, je me suis dis que je savais faire cuire des nouilles et qu’une carrière dans l’hôtellerie ne serait pas pire qu’un autre.

Hop ! En avant pour la tournée des Lycées Hôteliers, nuque dégagée, raie sur le coté et oreilles fièrement exposées. Après un périple au travers de la Normandie et de la Bretagne (Dinard, Quimper, St Nazaire, …) de nombreux test, entretiens, j’étais reçu dans chacun d’entres eux, ce qui m’a fait chaud au cœur à cette époque d’échec scolaire que j’étais supposé traverser.

Je choisi donc d’entrer en 2nde au Lycée Hôtelier de Dinard dans l’espoir de décrocher un BTH (brevet de Technicien Hôtelier, niveau Bac G2). Au bout de 3 ans d’efforts savamment dosés pour n’en faire que le strict nécessaire je sortais de là avec mon diplôme en poche.

MAIS, parce qu’il y a un mais. Durant ces 3 ans, j’ai enfin réussi à faire l’acquisition d’un objet qui me faisait rêver depuis de nombreuses années déjà. Un ordinateur, en l’occurrence un Apple IIe avé l’extension 64ko qui portait sa mémoire à la taille gigantesque de 128ko. Et Là ! PAF la claque, la révélation, le début d’une vocation, d’un sacerdoce. Ah bah voilà ! C’est ça que j’veux faire !

Oui mais !

Parce qu’il y a un autre mais. Allez donc expliquer aux susmentionnées instances pédagogiques que finalement vous seriez bien tenté par un léger changement de cap dans vos études. C’est à ce moment que j’ai réalisé que l’éducation nationale ne pouvait plus rien pour moi. Je me suis tourné vers des moyens alternatifs d’arriver à mais fins.

Je passerai sous silence 2 années perdues en 1ère année de BTS Compta chez Pigier à Le Mans.

Pour lui, cela a commencé par une nuit solitaire, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci qu'il n'a d'ailleurs jamais trouvé

Après ces 2 années de perdu (4 de moyenne général, 17 de moyenne en informatique, buté le garçon) donc, je m’inscrivais à une formation d’analyste Programmeur en 2 ans dispensée par la CCI de Laval. Bien m’en a pris, ils se moquaient comme d’une guigne de mon cursus précédent et mon accueillis les bras ouvert. C’est au cours de ces 2 ans que je remplaçais mon Apple IIe par un Macintosh LC continuant ainsi mon idylle avec Apple (ça a son importance). Je trouvais un stage dans une entreprise qui me demandait d’écrire un logiciel sous 4ème Dimension sur Macintosh.
Mon diplôme en poche, je m’inscrivait comme tout un chacun à l’ANPE pour conserver mes droits d’assujetti social et me lançais dans la recherche d’un emploi. Recherche qui, à l’époque, se résumait à l’épluchage religieux de la presse spécialisée (01 informatique et Le Monde Informatique ).

Un beau matin de mai, en ouvrant Le Monde Informatique je découvre incrédule l’annonce suivante :

Citation:


Chaîne hôtelière recherche :

Personne connaissant :

L’hôtellerie,
Le Macintosh
Et 4ème dimension


Dingue ! Ils auraient mis mas photo ça aurait été plus simple !

Un bref passage chez mon coiffeur préféré pour me dégager la nuque, m’exposer les oreilles au soleil et me tracer délicatement la raie sur le coté et me voilà qui monte à Paris le port altier, le regard décidé et la mine réjouie.

Je commençais à travailler en juillet et découvrais le plaisir presque physique (presque hein…) d’avoir un travail qui me plaise, un bureau à moi et un téléphone qui sonnait parce que des gens avaient besoin de moi.

C’est à cette époque je me suis découvert une passion pour la Guiness, je travaillais à la direction commercial, les tailleurs-dimUp.

Mais (oui encore un), voilà-t-y pas, alors qu’un an plus tôt, un ogre à moustache et le père d’un encornet texan se chamaillaient à coup de frappes chirurgicales sur des laboratoires ultrasecrets soi disants camouflés en hôpitaux, voilà-t-y pas donc que la clientèle des grands hôtels parisiens apeurées par l’idée de faire saucisse-de-strasbourguiser désertaient Paris et ses alentours.

Un vent de panique souffla sur l’hôtellerie de luxe, peu habituée à la baisse de ses revenus, vent de panique bientôt suivi par une vague de licenciements dits économiques. Votre serviteur faisant parti des derniers embauchés fût invité à chausser ses palmes, son masque et son tuba et à quitter le navire. Retour à la case ANPE.

La vie n’est qu’une suite de choix plus ou moins bons. J’en ai fait des bons, d’autre moins. Par exemple, le choix d’Apple comme fournisseur officiel de mes machines et, pour les employeurs potentiels, de mes compétences n’était pas un bon choix.

Au bout de 8 mois de chômage, n’en pouvant plus, je me suis inscrit à une formation professionnelle financée par les assedic. Histoire de remettre mon cv à niveau.

Huit autre mois plus tard, la formation finie, je retrouvais du travail. Sur PC cette fois.

Et depuis, tout roule.

Je n’ajouterai qu’une chose : Pourvu que ça dure.
sevbidou a écrit:

MetalWarrior ben que dire c'est interresant ton parcour mais parle nous de ton bouquin !!Comment as-tu su que tu voulais ecrire et pourquoi ne pas avoir continuer ds la zic?


Bonsoir,

Y a eu du changement depuis, cf mon avatar...

Mon livre se vend tellement bien que j'ai viragé sur la photo.

Comment j'ai su que je voulais écrire ? parce que je suis un littéraire étouffé dans la scolarité (et oui, à l'époque, passer un bac A (maintenant L), ça voulait rien dire, la philo, tout le monde s'en tapait). Paraît que j'ai un talent de plume, je sais pas, je peux pas juger objectivement ce que j'écris (à part le fait que je trouve que j'écris 100 fois mieux que certaisn écrivaillons qui vendent par milliers).

La musique ? Je pratqiue toujours un peu, je joue encore de temps en temps de la guitare. Je travaille beaucoup sur le mastering et la qualité du son. Mais remonter un groupe..... bof :?

Donc, j'ai viragé sur la photo. Je fais partie d'un atelier photo N&B, avec un prof super sympa, il règne une super ambiance, personne se tire dans les pattes à dire que c'est lui le meilleur, tout le monde est content de développer ses films, bref, c'est rudement bien. Ca permet d'acquérir les bases pour la suite...

A bientôt
46 ans france 684
samara14 a écrit:
bonjour a tous ! :lol:

je suis nouvelle sur ce forum ou je suis tombé tout a fait par hasard. ayant un bac stt, je voudrais continuer mes études dans l'audiovisuel qui favorise plutôt les bac stt et S. j'ai le même début de parcours que phileas-fog et je voudrais savoir quelle école à paris tu as intégré svp.

Merci d'avance


salut samara!!bienvenue!!chez nous!!

Paxcal merci d'avoir repondue et j'adore ton parcour(semmé d'embuchecela s'ecrit il comme cela)loll!
Metal warrior merci aussi de m'avoir répondu ,on le trouve ou ton livre (c'est quoi son titre???) ;) !!
Continuez c'est super intéressant!!
49 ans qc 93
Bonjour

pour ma part, j'ai suivi une attestation d'étude collégiale en radiocommunication maritime ici au Québec. Ce cours me permettait de devenir officier radio sur les navires marchands. Au cours de ces études, j'ai eu la chance d'expérimenter la vie dans une station côtière pour voir aussi l'autre possibilité de mon cours. J'ai alors fait un stage en France, à Boulogne-sur-mer pendant 6 semaines. j'ai adoré. J'ai aussi vu que ma carrière devrait prendre une autre avenue : à terre et non sur la mer. Le travail que je faisais en stage me plaisait d'avantage que celui appris pour la mer, . J'ai tout de même terminé mes études dans ce domaine et effectuer un stage abord d'un navire de la garde côtière au québec (je suis originaire du québec). Je n'ai franchement pas aimé et je me suis donc mise à réfléchir sur mon avenir.

Puisque pour travailler sur une station côtière il est préférable de connaître plus en profondeur l'électronique, et que nous n'avions eu que la base en radiocom, je me suis mis dans la tête de faire mon DEC en technologie du génie électrique. Au grand désespoir de mon papa qui me voyait plus comme professeur d'art plastique, de musique, ... Et c'est vrai que depuis que je suis toute petite, j'adore les arts, j'en fais, j'en mange, ... Mais l'électronique m'apportait autre chose...

Donc, J'ai fait mon DEC, j'ai très bien réussi.. Même mieux que tous les gars de ma classe (en fait on était seulement deux filles pour 28 garçons). J'ai eu un stage pour une compagnie qui réparait et inspectait les systèmes de communication abord des navires à quai. C'était vraiment le pied. Alors je me suis mise à chercher du travail dans le domaine maritime.

Puis un jour, une entreprise de ma région m'a téléphoné pour un emploi sur lequel je n'avais jamais appliqué (ils ont eu mon nom par mon ancien établissement scolaire où j'ai fait mon dec en génie électrique). Je suis allée à l'entrevue et depuis, je travail pour eux. (ça fait déjà 6 ans!).

Je travaille dans un département de recherche et développement pour une entreprise qui fabrique des démarreurs à distance pour les automobiles. C'est loin du domaine maritime Hein! Mais je me suis vite apperçue que ce qui m'intéressait, c'est pas seulement pas le domaine maritime, mais la diversité. Et j'en ai de la diversité dans mon travail...

Au départ, je m'occupait uniquement des tests sur les prototypes. Par la suite, on m'a offert de faire du support à la production pour les appareils de tests. et depuis mon retour de congé de maternité, on m'a promu au poste de Responsable de l'ingénirie de production. Donc je m'occupe d'améliorer les processus de production, de résoudre les problèmes de production (taux de rejets, problème de qualité, ...) et de lien entre la production et la Recherche et développement. C'est une belle marque de confiance de la part de mon employeur et un beau défi pour moi. Je suis sur le poste depuis juillet 2004 et j'aime toujours ça!

Voilà mon parcours.

Rouqueen
46 ans france 684
Merci rouqueen!
et ton parcourt n'ai pas commun et vraiment enrichissant!!tu as tout de mm pas mal bossé pour arrivée à ce travail!!
Félicitation vraiment pour un travail comme cela!
bizz
sev
35 ans 830
Pas encore sur le marché du travail mais j'ai déjà mon idée : je veux faire un bac L puis un DESS de psychologie (en 5ans après mon bac) pour devenir psychologue (ou un dérivé). Sinon, je cherche des petits à garder lol si cela vous interesse j'ai un post dans le forum café !
Voilà vous savez tout,
Je vous embrasse bien fort,
BéBé
43 ans 23
Bon ben moi j'ai que 24 ans je vais pas en avoir des masses à raconter mais j'y vais...
A la bade j'ai fait un bac S, un BTS compta, une licence et une maîtrise AES et un CAPET éco et gestion (pas eu!)....
Bref, voilà evec un bac+4, vous allez rigoler mais pas moyen de trouver du boulot.... l'excuse : "oui vous avez les connaissances mais vous n'acez pas d'expérience"! Bien sûr que je n'ai pas d'expérience, je sors de l'école et personne ne veut me donner ma chance! bande de nazes! :lol (j'en rigole maintenant mais pas l'année dernière, je vous garantit!)
Bref, j'ai du faire une formation d'aide comptable de 6 mois dans un cabinet comptable avec la mission locale histoire de renflouer un peu les comptes (300 euros par mois, oui!!!! je suis riche!)....
Sorti de là toujours pas de proposition d'embauche.... Avant de commencer mon stage, dans les boites d'intérim il fallait minimum 6 mois d'expériences et après le stage ils en demandaient 1 an, j'ai cru que j'allais tout casser!!!!
Tout ce que j'ai pu faire, c'était envoyer des cv un peu partout, à plein d'entreprises et une d'entre elles (une seule parmi une cinquantaine, quand même) m'a contacté pour un poste de consultante informatique sur des logiciels et voilà j'y suis depuis avril et j'espère bien y rester.... A la base je ne cherchais pas spécialement dans le domaine de l'informatique mais au final ça me convient parfaitement bien!
46 ans france 684
viens a paris et tu bossera sans probleme!!
sinon courage!!
sev
49 ans Belgique - Ardennes 197
Salut,
j'ai 29 ans et un parcours un peu cahotique... mais vous allez voir, y'a pas de hasard!
Depuis toujours intéressée par les relations humaines (dis maman, pourquoi il a fait ça... pourquoi elle a dit ça,... mais pourquoi...), élève correcte au collège, je me suis tournée tout naturellement vers la psycho (licence en 5 ans à l'unif)... no problemo les deux premières années, puis le malaise s'est installé au point de me demander si les extraterrestres c'était eux ou moi! :evil:
Je m'accroche encore un peu, recommence une année, puis une autre... bref, encore un an et demi à tirer... j'ai craqué! après avoir entendu parlé pendant 6 ans de "cas", de "sujets", mais jamais d'être humain, j'ai tout arrêté... imaginez l'horreur dans la famille: je fichais ma vie en l'air, ect, ect. :puppydogeyes:
24 ans, rien en main, ou si peu (les candidatures en psycho valent un "graduat en sciences sociales"... c'est vague, mal reconnu et ça ne veut rien dire!)
Et puis... j'ai rencontré mon chéri, deux enfants sont venus s'ajouter à la tribu naissante et j'ai aujourd'hui un boulot dans une association d'éducation permanente (j'anime des groupes de femmes adulte) où je me sens bien (tout ça à cause d'une rencontre fortuite dans un magasin). Je rencontre plein de gens, fait un travail à dimension humaine et suis pleinement épanouie... :rainbowafro:
Et quand je vois les copines qui elles sont psychologue et qui soit: n'ont pas de boulot, ou dans un domaine tout à fait différent de ce qu'elles voulaient, ou encore détestent le boulot qu'elles font... je me dit que j'ai bien fait de suivre mon "instinct" et de chercher ailleurs.
Comme quoi, faut jamais désespérer et le hasard n'existe pas, il faut juste saisir les occasions, cultiver les rencontres avec les autres et surtout Y CROIRE... :)
Stéphanie
35 ans 830
SuperVanoo a écrit:

Et quand je vois les copines qui elles sont psychologue et qui soit: n'ont pas de boulot, ou dans un domaine tout à fait différent de ce qu'elles voulaient, ou encore détestent le boulot qu'elles font... je me dit que j'ai bien fait de suivre mon "instinct" et de chercher ailleurs.
Comme quoi, faut jamais désespérer et le hasard n'existe pas, il faut juste saisir les occasions, cultiver les rencontres avec les autres et surtout Y CROIRE... :)
Stéphanie


Coucou Stéphanie !
Comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais devenir psychologue et je voudrais te demander ce qui ne t'a pas plu dans le cursus que tu as suivi.
Je pense que ça me plairai beaucoup de faire mes études dans ce domaine et d'en faire mon métier.
Merci de me répondre.
Tendresses,
Rébecca
46 ans france 684
mon post continu son petit bout chemin et je suis contente!!!
continuez continuez!!
bizzz
sev
51 ans Au fond du couloir, à gauche 292
Ben moi, je suis sortie de l'école à Bac - 3, juste avec mon bepc, je voulais faire un bep de géompètre-topographe (j'étais recus), mais mes parents n'avaient pas les moyens de me payés les études, alors j'ai galéré durant 1 ans et demi, dur de trouvé du boulot quand on habite la campagne.

Donc à 18 et demi je suis partis, déjà pour soulagé financièrement mes parents et car je commençais vraiment à péter une durite, me voilà partie avec un sac de linge et 70 fr en poche, direction un foyer de réinsertion (le gîte et le couvert, c'est déjà pas mal), là on me proposa de boulots de réinsertion, il y avait une place en maçonnerie et une autre en cuisine, le choix fut simple, nous étions au mois de janvier et il fesait 0°C dehors, je choisis donc la cuisine, au bout de trois semaines le chef me pris comme commis et j'y pris goût, en septembre de la même année, je rentrais en CAP cuisine au CCF, grâce a la mission locale.

9 mois plus tard, je sortie avec mon CAP, je retourna 1 an travailler au foyer et en plus je travaillais au black dans le restaurant qui m'avait accueillis durant mes différents stages.

1 an plus tard, fin de contrat au foyer, je trouvis un place de cuisinier en maison de retraite, je fesait 6h - 14h00, puis j'allais bosser toujours au black, mais cette fois ci derrière le comptoir d'un petit bistrot de 14h20 à 21h voir 22h, en sachant qu'il me fallait 45 minutes le matin pour allé chez mes petits vieux et le soir 1 heures pour rentrer, tous sa à pieds, car à Nancy, les transport en commun ne circule presque plus, je devint très copain avec " mon pote guronsan ", j'en étais à 2 tubes par mois, et je n'avais qu'un jour de repos sur 2 semaines, un dimanche que je passais à dormir.

Puis vint l'armée, volontaire pour l'Allemagne et ensuite l'ex-Yougoslavie.

En sortant de l'armée, à 23 ans, je décida de tourner dans le monde de la restauration collective jusqu'à mes 30 ans afin d'acquérir une bonne expérience aussi bien sur le technique que sur le matériel ( j'ai eus des poste de cuisinier, de second, de chef, de formateur, de moniteur technique en foyer...) .

Aujourd'hui, j'ai 31 ans, je ne me suis pas casé professionnellement, actuellement je suis en maison de retraite (remplacement de 18 mois) et je m'éclate, mais en 13 ans, j'ai obtenus un Cap de cuisine, un Bac de Technicien de Production Culinaire et un autre Bac de Gestionnaire Econome de Collectivité, tout ça en formation professionnelle continue.
46 ans france 684
ben dis moi lazarus tant à fait des choses comme quoi on peu toujours évoluer!!
sev
B I U