MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur vos parcours professionnels!!

49 ans Belgique - Ardennes 197
Salut Reine,
Pour répondre à ta question, la première chose à dire est qu'il ne faut pas généraliser: j'ai une expérience particulière dans une faculté particulière... ce n'est pas partout  
pareil (heureusement)
Mais ce qui m'a le plus dégoutée, c'est que j'y allais par intérêt pour "l'humanité" (j'en fais partie et j'avais envie de mieux la comprendre, entre autre... :? ) mais que je me suis retrouvée dans un "système" organisé, avec des profs qui s'idolâtraient et n'étaient ouverts qu'à ce qui entrait dans leur vues, que lorsqu'on me dit "il est normal d'être payé très cher car on a sacrifié autant d'année à l'université (alors qu'ils y sont par choix, pas par obligation!), ça me choque (donc seuls les "riches" peuvent bénéficier des "lumières" d'un psy),... la liste est non exhaustive...
J'aurais pu (et certains y arrivent) m'abstraire de ça et m'accrocher en poursuivant mon idéal, je n'y suis pas arrivée.
Maintenant, dans l'obsolu, je trouve ces études très très très intéressantes et je ne regrette pas du tout le bagage qu'elles m'ont apportées...
Disons que j'ai trouvé une approche qui me convient mieux et qui est plus centrée sur les techniques de communication non-violente (Marshall Rosenberg), d'écoute active (Carl Rogers),... mais ça reste très personnel.
Donc, loin de moi de déconseiller ces études! Et si c'est ce qui t'intéresse vraiment, fonce!
Bisous...
Stéphanie
55 ans Var 2447
Lazarus, BRAVO pour ton parcours !!!

J'ai beaucoup aimé ;)
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
[/b]Moi quitter l'école à 16 ans 1ere anné CAP de comptabilité, j'ai commencer par un TUC (anciennement CES) dans un foyer de la dass, ensuite plusieurs stage d'hotesses d'accueil, ensuite j'ai été secrétaire dans plusieurs boites, informatique, assurance....bref....en 1992 je tombe enceinte je m'arrête 3 ans pour éléver ma puce, ensuite case départ, enquête par téléphone (car je trouvais plus dans ma branche ) (un trop gros trou sur mon cv), aprés une boite de télémarketing remarque que je tape assez vite, elle me met opératrice de saisie, ensuite je fais que de l'intérim (par choix) : bouygues telecom, air france, kellogs, la poste...ect ...jusqu'à il y a 3 ans, je rentre a l'éducation nationale Mgien (mission générale d'insertion de l'éducation nationale), on s'occupe des jeunes descolarisés, en tant que contractuelle, actuellement je passe tous les concours possible, aucun je réussis, mais maintenant le secrétarait ça me fait chier, j'ai bien envie de me diriger vers l'informatique, webmasters, un truc comme ça.

Nathou
45 ans Nord 15
Mmmmm... Parcours chaotique : Bac STT Comptabilité, une première année prépa et puis je pète les plombs, la compta c'est pas pour moi.
Je me lance dans la restauration. Mac Do, pizzeria puis restaurants plus traditionnels, serveur, cuisinier, barman. Je pète les plombs II, je reprends des études.
Je fais un BTS Action commerciale en alternance dans le secteur bancaire. Je pète les plombs IIIème épisode, je vous laisse imaginer, panier de crabes, monde cruel etc.

Que faire de ma vie? Je reviens sur mes premiers centres d'intérêt : la thanatologie et les gens.

Je suis rentré dans le secteur du funéraire et j'y ai trouvé mon équilibre.
Lundi, je pars 12 jours en formation en région parisienne. Au terme de cette formation, je serai habilité au titre d'assistant funéraire, un métier passionnant.
Il est très difficile de trouver sa voie, surtout ne jamais se décourager et se moquer de l'avis des autres.

Voilà, voilà :roll:
49 ans Doubs 18
Bonsoir,

j'ai décroché difficilement la 2eme fois mon bac S ( et oui j'aime pas les maths....), pour aller à la fac. Où là j'ai fait plus la fête que les études !!!
pour finalement me lancer ds le BTS action commerciale par alternance...
j'ai travaillé ensuite comme assistante de gestion ds la grande distribution. J'ai démisionné pour aller dans le domaine social, maintenant je suis secrétaire dans une association d'aide à domicile.
Miantenant c'est un réel plaisir de bosser ds cette assoc, par rapport à la grande distribution, ce n'est pas du tout pareil.... bon ok ya pas de primes, mais le relationnel est en plus !!!!
46 ans france 684
ben dites oi ce sont des parcours passionnant difficile mais toujours avec une porte de sortie!
sinon nathou je sais que le great de creteil cherchait des personne pour un formation de webmaster!!donc bon courage!
sev
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
[Merci de ton information, je vais me renseigner.

Gros bisous.

Nathou
45 ans Bretagne 1692
Bonsoir,

Alors, moi, comme un peu tout le monde, ça va être chaotique :

Prélude

Bac S spécialité physique/chimie.
Mon rêve : devenir "ingénieur en cosmétiques" comme je le définissais. Au CIO, le responsable m'avait affirmé que cela n'existait pas et moi je lui disais mais ça doit bien exister puisque le maquillage y'a bien des gens qui le créent !!!!!
Passionnée de chimie et de la couleur, je voulais absolument faire ça, donc j'étais abonnée au Club des créateurs de beauté, je les contacte donc pour leur demander comment on fait, ils me donnent des adresses, notamment l'institut guerlain et (je me rappelle plus trop le nom) le syndicat des professionnels de l'industrie cosmétique et de la parfumerie. À l'époque en 1996, y'avait plutôt pas mal d'infos sur la création de parfum, j'écris à tout ce beau monde (l'e-mail n'était pas aussi démocratisé que maintenant, hein, donc à la main), j'arrive à constituer un dossier gros comme un classeur, je suis contente !

Résultat, faut faire :
soit ingénieur en chimie
soit pharmacien en industrie

:arrow: Demande d'inscription aux écoles d'ingénieur en chimie : liste d'attente ou refus car dossier scolaire pas assez bon (les notes de physique...)

:arrow: Inscription à la fac de pharmacie de Montpellier

Acte I.

Pb: lorsque l'on passe par la fac de pharma, il faut d'abord se taper 3 ans de formation pour pharmacien en officine puis se spécialiser en industrie : pharmacie en officine ça me gonfle (droit pharmaceutique, grossesse secondes par seconde etc...)

Acte II.

Je pars en vacances chez mes parents dans une île paradisiaque, me dis ça sera cool si je restais, je me dis bon qu'est-ce que je fais un deug de chimie??? pb: en France quand on veut faire des études de chimie, on fait plus de physique que de chimie et je déteste la physique !!!

J'aime bien les langues, je suis douée en langues, allez deug d'anglais...
:arrow: Obtiens ma licence d'anglais... Me dis que je faire prof de fac.. allez...

Interlude

Je pars un an en angleterre comme assistante de langue française dans un collège/lycée tout en préparant ma maîtrise d'anglais par correspondance à l'université de montpellier. Résultats: tous les modules obtenus sauf le mémoire que j'ai pas écrit...

Entre temps, pendant que je suis en angleterre je fais la connaissance de mon zom sur internet (6 mois de relation téléphonique)

Je reviens à Montpellier, rencontre mon zom pour la première fois, tout baigne à pars que lui il habite à Rennes :cry: Reste six mois à Montpellier puis déménage à Rennes car de toutes les façons pour le mémoire j'ai pas besoin d'aller à la fac...
Ensuite, pour être prof de fac, il faut ensuite faire le doctorat etc... je commence à en avoir un peu marre et en plus le mémoire me prend la tête...

Acte III.

Décide que je serai traductrice.

M'inscrit en maîtrise LEA traduction à Rennes, buche comme une malade car c'est une formation informatique/multimédia aussi (j'étais auto-didacte en info jusqu'alors) et en plus fallait reprendre l'espagnol (3 langues oblige)...
:arrow: Ca marche, je passe en DESS (l'année dernière pour vous situer) et je l'obtiens avec mention.

Épilogue.

Pour l'instant à la recherche d'un emploi jusqu'en janvier
Sinon installation en indépendante

Voili, voilà mon petit parcours...
55 ans Var 2447
Ben écoutes j'le trouve passionnant ton "petit parcours".

Y a plus qu'à te souhaiter de trouver un emploi alors.....

BRAVO !! ;)
Bonsoir,

De mon côté.... ça bouge. Vu le travail de sape de l'assistance sociale et la soi-disant aide qu'ils sont censés m'apporter (tout ce qui'ls ont apportés c'est de la démolition psychologique), je suis en train de prendre tous les renseignements nécessaires pour effectuer les démarches justes afin de devenir indépendant. Hisotire de leur foutre dans la gueule que c'st pas grâce à eux que j'y suis arrivé (même si je dois en chier, je ferai ce qui me plaît).

A bientôt
46 ans france 684
que de nouvelles histoires et c'est super interressant!!
continuer mes petits!
bizz sev
45 ans Bretagne 1692
MetalWarrior a écrit:
Bonsoir,

je suis en train de prendre tous les renseignements nécessaires pour effectuer les démarches justes afin de devenir indépendant.


Salut Métal,

Si tu veux j'ai déjà glané pas mal de trucs pour être indépendant et notamment sur les sociétés de portage salarial (en portage salarial tu pourrais commencer à travailler dès la semaine prochaine si t'as déjà un client. Bon je me fais toute petite parce que c'est un peu hors-sujet. Contacte moi par mp si tu veux des tites infos.

Pupucinette
45 ans Bretagne 1692
Bina a écrit:
Ben écoutes j'le trouve passionnant ton "petit parcours".

Y a plus qu'à te souhaiter de trouver un emploi alors.....

BRAVO !! ;)


Merci Bina ! :D
51 ans Ici-là 1730
pupucinette a écrit:
Bac S spécialité physique/chimie.
Mon rêve : devenir "ingénieur en cosmétiques" comme je le définissais. Au CIO, le responsable m'avait affirmé que cela n'existait pas et moi je lui disais mais ça doit bien exister puisque le maquillage y'a bien des gens qui le créent !!!!!
Passionnée de chimie et de la couleur, je voulais absolument faire ça, donc j'étais abonnée au Club des créateurs de beauté, je les contacte donc pour leur demander comment on fait, ils me donnent des adresses, notamment l'institut guerlain et (je me rappelle plus trop le nom) le syndicat des professionnels de l'industrie cosmétique et de la parfumerie.


est-ce que tu parles de l'ISIPCA à Versailles?
"A mon époque" (c-à-d avant 1996), je trouvais les foramtions intéressantes, mais il me semble qu'il y avait un pré-requis du genre DEUG A (Sciences et Structure de la Matière).
A priori, il existe plusieurs métiers qui ne nécessitent pas forcément d'être ingénieur en chimie, ni pharmacien... il existe même des foramtions en alternance pour jeune... et moins jeune...

je n'écris pas forcément pour toi, Pupucinette, mais pour celles que ça intéresserait aujourd'hui.
45 ans Bretagne 1692
oarystis a écrit:

est-ce que tu parles de l'ISIPCA à Versailles?
"A mon époque" (c-à-d avant 1996), je trouvais les foramtions intéressantes, mais il me semble qu'il y avait un pré-requis du genre DEUG A (Sciences et Structure de la Matière).
A priori, il existe plusieurs métiers qui ne nécessitent pas forcément d'être ingénieur en chimie, ni pharmacien... il existe même des foramtions en alternance pour jeune... et moins jeune...


Oui, c'est bien l'ISIPCA... Oui il y a aussi des DEUST (diplôme d'études universitaires spécialisées et techniques, je crois) aussi en parfumerie, cosmétologie etc...
B I U