MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fin de l'allaitement : comment l'avez-vous vécu?

38 ans 2879
mamykro a écrit:

Perso, j'ai arrété l'allaitement quand j'en ai eu envie, c'est-à-dire, au moment où je n'ai plus aimé allaiter, ou cela ne semblait une contrainte. Ma fille  
avait plus de 2 ans alors. A ce moment là, la tétée a commencé à me souler, j'avais envie de passer à autre chose, je sentais que c'était le moment.

Pour ma part, actuellement, je commence à me sentir mal à l'aise. Il a 14 mois, et est assez grand pour venir se servir tout seul. J'avoue que le voir tenter de me déshabiller et attraper le sein ça me fait une drôle d'impression, normalement c'est un truc qui me fait plus penser à mon compagnon.

Tu as vécu ça ou ça te soulait parce que ça faisait déjà un moment que tu allaitais ? Parce que pour ma part je suis un peu perdue, je ne sais pas si j'ai envie de sevrer ou pas, surtout que monsieur refuse les produits laitiers et aime vraiment bien téter.

J'aimerais que tout soit plus simple...Ca a failli l'être en plus, sans cette gastro qui l'a remis au sein comme un nourrisson alors qu'il tétait une fois par jour, et vraiment juste pour dire. Ca sentait la fin, j'étais fière de moi en voyant à quel point c'était naturel : lui s'intéressait à la nourriture solide, le sein battait en retraite. Mais cette ******* de maladie a fait qu'il ne pouvait plus rien avaler de solide sans que ça fasse le chemin inverse, et seul le lait passait. Il restait pendu au sein, essayait désespérément de téter 20 fois par nuit, un vrai bonheur...et il a gardé le pli (enfin il ne tète pas la nuit et c'est 3 à 4 fois dans la journée).

On a raté le coche ; je ne sais pas franchement comment je vais m'en dépatouiller à vrai dire :cry:
73 ans 3528
okapi : mon cas est un peu différent puisque ma fille est passée en mixte quand j'ai repris le boulot à temps plein (elle avait 7 mois). A ce moment là elle était diversifiée mais impossible pour moi de lui donner un bib de LA. Avec la nounou ça allait, par contre. Petit à petit, j'ai refusé les tétées en public, à l'extérieur. Je ne l'ai jamais laissée "se servir". Elle calinait ou réclamait et je soulevais le tshirt moi même. Pendant longtemps je ne lui ai pas donné de LA, si on était à l'extérieur c'était soi papa, soit autre chose à manger. Evidemment ça s'est fait graduellement, au fur et à mesure qu'elle s'est intéressée + au solide. Quand je l'ai sevrée, à 15 mois, on n'avait quasi plus que la tétée du soir et elle acceptait voire demadait parfois un bib de LA venant de moi.
3 ou 4 tétées par jour ça n'est pas si énorme. En même temps ton fils est assez grand pour comprendre un refus si cela te gène. Je pense que vous êtes sur la bonne voie ;)
49 ans région parisienne 5831
Okapi, pour ma première fille, je l'ai laissée beaucoup faire. Par exemple, à 14 mois, si elle réclamait, je lui donnait immédiatement le sein, même si c'était dans un endroit pas pratique et qu'il suffisait d'attendre 15 minutes pour être dans un endroit pratique. :roll: Et ça me soulait un peu, mais j'aimais quand même trop allaiter, donc le positif compensait le négatif.

Avec le recul, je me dis que j'aurais dû moins me laisser faire: à 14 mois, elle était capable d'attendre un peu, par exemple. Ton fils, c'est pareil, il est capable de comprendre que tu n'as pas envie qu'il te deshabille ou qu'il cherche à se servir lui-même. :-s

Je crois que c'est pas parce qu'on allaite qu'on doit tout laisser faire. Si tu donnais le bib, il serait bien obligé d'attendre que tu sois dans un endroit où c'est possible de le préparer et de lui donner. Pour la tétée, c'est pareil, il peut patienter un peu.

Bref, je crois qu'il ne faut pas se laisser bouffer par l'allaitement, surtout à l'age de ton fils. Tu peux lui imposer des choses: attendre que vous soyez dans un endroit privé, ne pas te déshabiller, attendre certains horaires...etc.. Tu n'es pas à sa disposition, ton sein, reste ton sein.

Si l'allaitement reste en partie un plaisir pour toi et que l'autre partie te semble galère, alors tu peux ne garder que la partie qui te plait: à 14 mois, ton fils est capable de comprendre et cela ne lui fera aucun tort. ;)

Qu'est-ce qui t'est désagréable dans l'allaitement actuellement? Qu'est-ce qui te plait encore? Garde le postif et débarrasse toi du reste! ;)
38 ans 2879
Il a fallu que vous me le disiez pour que je comprenne l'évidence : c'est à dire le reprendre quand un comportement ne me convient pas.

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer :)

Parfois il s'acharne sur mon décolleté en public, mais également à la maison, quand il demande les bras ça peut être pour téter et dès que je le prends contre moi il farfouille.
Ca ne me gêne pas quand il ne le fait pas de l'allaiter (j'ai plus des remarques extérieures, principalement de ma mamie, mais je pense finir par lui mentir pour avoir la paix), c'est même un moment câlin (et comme il est actif ça n'arrive pas si souvent d'être au calme dans les bras !).


Merci pour vos remarques si pertinentes...et on continue donc ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai allaité mon premier deux ans dont 6 mois exclusifs.

L'allaitement ne s'est pas arrêté par choix de l'un ou de l'autre mais brutalement par obligation.

J'étais malade et j'ai été hospitalisée à la fin de ma seconde grossesse. On m'a donné des médicaments incompatibles avec l'allaitement et on m'a coupé le lait suite à l'accouchement. Je n'ai du coup pas allaité mon second.

Aujourd'hui j'avoue que quand je vois un grand bébé d'envison un an tétéer je suis mal à l'aise mais à l'époque quand c'était mois, je n'éprouvais aucune honte. Il venait se servir tout seul aussi ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
punaise : téter, moi, ...
B I U