MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les produits bio en supermarché

38 ans Orléans 852
coucou !
je voudrais l avis des spécialistes des produits bio !

que valent au niveau nutrionnel les produits bio de marque auchan,carrefour ... ?
sont ils aussi bien que les produits  
qu on trouve en magasin spécialisés bio ?

respectent ils vraiment a la lettre les criteres du bio (pas de pesticides,d engrais chimiques,elevage décent pour les animaux ...) ?

merci d avance pour vos réponses !!!

:P :P :P :P
47 ans 67 241
salut,

Je connais un peu le problème, mon mari travaille dans une boîte qui fabrique des produits bio (alimentaires, cosmétiques, compléments, ...).
Ils sont soumis à une réglementation très stricte et doivents fournir tous les justificatifs et pister les matières premières très sévèrement.
Normalement les grands distributeurs sont soumis aux mêmes normes et doivent contrôler ce qu'ils achètent surtout quand cela est vendu sous leur marque.
Mais biensûr, on parle de grands groupes qui font pression énorme sur les fabricants donc,....
Mon avis : les produits sont de meilleure qualité que les autres mais bio je suis encore sceptique .... mais ce n'est que mon avis.

Voilà pour moi
36 ans bordeaux 275
l'appelation bio correspond a un cahier des charges précis, donc que tu l'achetes en magasin bio ou au supermarché tes produits bio seront tout aussi bio:-)
39 ans Sud Ouest 3873
Ouais, sauf qu'il faut bien comprendre que les enseignes spécifiquement bio le sont par conviction au moins autant que par souci de profit, alors que les supermarchés le sont par pur opportunisme marketing.
Dans cette mesure, même si les produits sont effectivement bio (label) il ne faut pas attendre qu'ils fassent d'efforts particuliers "en plus". (Comme par exemple le bannissement de certaines substances dans les préparations).

D'autre part, les sous rentrent dans l'escarcelle des groupes qui pressurent les producteurs, paysans bios ou non, donc bon, pas top-top.

Donc c'est vrai que ça peut être pratique, mais à choisir, vaut mieux quand même acheter du "vrai bio" dans les circuits bios (qui n'est d'ailleurs pas toujours plus cher).
;)
38 ans Orléans 852
merci les filles !!!!!

est ce que quelqu un connait le cahier des charges pour le bio ?
ya t il des ingrédients interdits ?
qu en est il du sirop de glucose- fructose ? des huiles hydrogenées ?
de l huile de palme ?

meri aux spécialistes!
;) ;) ;)
39 ans Sud Ouest 3873
L'huile de palme n'est pas interdite, elle existe d'ailleurs en bio. Ce n'est pas la meilleure des graisses car riche en acides saturés mais en étant bio je pense qu'elle est meilleure qu'une huile conventielle désodorisée comme isio4...
Les huiles hydrogénées tu n'en trouveras jamais dans du vrai bio.
D'ailleurs il existe des margarines bios mais non hydrogénes/estérifiées.
Quand au sirop de glucose-fructose par contre, je crois que ça existe dans les préparations bio, mais bio :lol:. Pas sûre pour ce dernier point mais je crois. Même si ça existe, ça n'est pas beaucoup utilisé, contrairement à la bouffe conventionnelle.



Pour le cahier des charges, à ce sujet, l'Europe est en train d'essayer de l'assouplir de manière à se retrouver avec du bio qui ne l'est plus vraiment :roll:. Décidément ils savent plus quoi trouver comme conneries ceux-là :bad-words:. J'avais lu un article là-dessus.
Voilà un lien sur le sujet : http://www.actionconso...blication/spip.php?article0627


Sinon, pour la charte, tu as ça :
http://www.biobourgogn...tent&task=view&id=14&Itemid=30
http://www.inst-elevag...1/article.php3?id_article=3867
http://www.ecocert.fr/La-reglementation.html


;)
38 ans Orléans 852
merci bien petitefraisedesbois !

je me doutais bien que tu pourrais m aider !

:D :D :D :D :D :D :D :D

:multi: :multi: :multi: :multi:
44 ans Salon de Provence (13) 617
Je m'y connais encore trop peu en "détails techniques", alors je fais confiance aux labels pour ce qui est du respect du cahier des charges.

Mais comme Petite fraise des bois, je crois que quand on se lance dans une consommation de bio, il n'y a pas que la qualité des aliments qui entre en compte. C'est aussi une démarche qui vise à favoriser une chaîne agro-alimentaire respectueuse de l'environnement et des hommes.
Alors, c'est vrai qu'un produit labellisé (AB, ecocert,...) est toujours aussi bio en supermarché qu'ailleurs du point de vue du cahier des charges. Mais quand tu l'achètes en grande distribution, tu cautionne une filière qui fait du bio pour ne pas perdre sa clientèle, et qui par ailleurs est très largement responsable de l'agriculture intensive, qui marge plus que les producteurs, qui ne fait aucun effort sur le suremballage, ...
En plus, en magasin spécialisé, il y a un choix beaucoup plus important, ce qui fait que tu peux facilement trouver ce qui te convient (sans gluten, vegan...), alors qu'en grande surface, la gamme est hyper réduite. Il y a plein de produits intéressants et très bons à découvrir en magasin bio, pour diversifier son alimentation. Pour avoir tester la différence sur le tofu, je peux t'assurer que le Bjorg est très très en dessous des autres.

Ici, il y a pas mal d'info intéressantes et de nombreux liens : http://bioventure.lautre.net/mangerbio.htm

Et, si tu ne le connais pas encore (ce blog est très populaire), le blog de Raffa est une mine d'informations très documentée sur tous ces sujets et bien d'autres.
Au sujet du bio, voir particulièrement ces articles :
http://raffa.over-blog.com/article-526790.html
http://raffa.over-blog.com/article-771321.html
http://raffa.over-blog.com/article-1814251.html
38 ans Orléans 852
merci bien sugarfree pour ces liens tres interessants !!!!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
B I U


Discussions liées