MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien d'embauche : grosse et timide

49 ans Paris 307
Je poste ce sujet parce que je recherche un job en ce moment. J'ai eu deux entretiens avec des recruteurs qui au lire de mon CV m'ont contactée mais lors  
de l'entretien ont déchanté.

Le premier, quand je suis arrivée l'hôtesse d'accueil a écarquillé les yeux quand elle m'a vue. Il faut dire que j'ai la voix très douce au téléphone, je fais un peu fragile et je pense que quand elle a vu mes 102 kilos arriver ça lui a fait un choc par rapport à ce qu'elle imaginait.

Pendant l'entretien la recruteuse m'a demandé de parler plus fort et d'être un peu plus tonique. C'est vrai j'ai la voix presque aphone (j'exagère je crois) et je suis très réservée.

Lors du deuxième entretien, la personne qui m'a reçue n'a pas arrêté de parler, pendant 40 minutes elle n'a pas laissé de blanc et elle parlait fort. Moi en face je passais pour une autiste, je n'arrivait pas à parler, du moins à développer comme elle. En fait je vais à l'essentiel et je m'en tiens là. Mais je crois que ce n'est pas suffisant.

Les deux n'ont pas de poste à me proposer pour l'instant parce qu'il a un creux dû aux élections qui approchent pourtant elles m'avaient dit qu'elles avaient plusieurs postes à pourvoir en début d'entretien.

Comment puis-je faire pour parler fort, beaucoup et avoir un corps tonique ? J'ai remarqué que les recruteurs sont rassurés par ces "qualités" (je mets des guillemets parce que mes précédents employeurs même si je suis timide ont beaucoup apprécié mon travail (primes, récompenses, cadeaux... et je n'ai jamais couché hein :lol: ).


Est-ce que la timidité ou du moins la réserve est synonyme d'incompétence ? [ou est-ce mon poids en réalité qui cause problème ?]
41 ans 22/29 2570
Ne te bloque surtout pas sur ton apparence. Je fais 102 kilos aussi et jamais j'ai pensé que mon poids serait un frein. J'ai passé beaucoup d'entretiens (stages, interim, puis CDI) et j'ai toujours fait bonne impression. Il faut être souriante, dynamique, montrer ce que tu vaux.

Je te confirme que les recruteurs ne sont pas emballés par une personne qui parle tout bas. C'est très négatif, tout comme quand tu serres la main mollement. Il faut serrer fort la main (ne pas broyer la main de l'autre quand même), regarder dans les yeux et parler normalement. Ne hurle pas non plus. Je ne connais pas ce problème donc je ne peux pas t'aider à moins de t'entrainer avant avec des amis ou ta famille. Peut-être que tu as besoin d'un certain nombre d'entretien pour mieux te préparer.

Es-tu inscrite à l'ANPE? Ils peuvent te proposer des ateliers d'entrainement à des entretiens. Moi je l'ai fait pour le CV et la lettre de motivation. C'est très bien, ça peut t'apporter beaucoup. Renseigne toi.

En tout cas bon courage et crois en tes capacités. ;)
49 ans Paris 307
Merci Moune.

Je ne me suis pas encore inscrite à l'ANPE, je t'avoue que j'en garde un mauvais souvenir, bon c'était il y a plus de dix ans quand je cherchais un job, je trouvais leur système de 3 annonces maximum par jour abusé et je n'ai jamais trouvé de travail avec eux. Je trouvais que l'ANPE était une pure perte de temps et d'argent pour le contribuable. Avec les Intérims ça été directe, ils m'ont écoutée et bien placée rapidement et avec des salaires plus attractifs qu'à l'ANPE.

Citation:
Il faut être souriante, dynamique, montrer ce que tu vaux.



Justement dynamique je ne sais pas faire apparemment (même si au travail je mets le paquet) et montrer ce que je vaux, je n'ose pas, j'ai peur de me vanter, d'en faire trop alors je préfère me taire, je me dis que quand je bosserai je leur montrerai ce que je sais faire.

De toute façon mes économies ont fondu, je pensais trouver du travail vite fait mais là je vais aller m'inscrire à l'ANPE et aller au allocs pour l'APL sinon je vais me retrouver à la rue.

Je croise les doigts pour avoir un nouveau entretien, cette fois-ci je parle fort, je sers la main plus fort, je regarde dans les yeux et je déballe tout ce que j'ai fait.

J'ai le moral, heureusement et en plus je me suis pesée et j'ai perdu 4 kilos 500 depuis 2 semaines !!! Youpi !!!! :multi:
42 ans Sud Ouest 3873
GeorgeMichael a écrit:

Est-ce que la timidité ou du moins la réserve est synonyme d'incompétence ? [ou est-ce mon poids en réalité qui cause problème ?]


La timidité n'est pas signe d'incompétence mais de manque de confiance en soi. Or, pour convaincre, il faut être convaincu, sûr de soi.
Moi aussi j'ai tendance à parler très bas (je suis timide) mais pas (ou beaucoup moins) dans un cadre professionnel.
Je m'exprime assez bien, clairement, posément.
Cela dit, bon, justement je cherchais du boulot il y a qqs mois, peu d'annonces, j'ai un profil de débutant, c'est pas très vendeur. Je n'ai eu qu'un entretien qui s'est très bien passé, mais je n'ai pas été recontactée.
Peut-être à cause du poids qui donne tout de même un air plus nonchalant quoiqu'on en dise. Ce n'est pas associé au dynamisme.
Mais c'est aussi peut-être bien à cause de mon inexpérience pro.

En tout cas, ce qui est sûr : pour réussir un entretien, il faut être calme et posé, mais vif et déterminé.
Même si le poids est sans doute un handicap, il ne faut pas focaliser sur ça. Développe et montre tes qualités. N'aies pas peur de t'exprimer sur tes motivations, tes attentes. Tu dois être convaincante face à l'employeur. Il doit sentir que tu es motivée et déterminée, ça le rassurera.

;)
49 ans Paris 307
Merci pour vos conseils les filles, croisez les doigts pour que je sois re-contactée pour un entretien et je mets en pratique vos conseils.

Je vous tiens au courant :kiss:
41 ans 22/29 2570
Bon courage en tout cas :P

Pour l'ANPE, je suis d'accord avec toi, pour trouver un job, c'est pas le top. J'ai trouvé mon CDI par interim et pour moi, cela reste le meilleur chemin. Mais à l'ANPE, on te propose des ateliers gratuit, des coaching. J'ai vraiment appris grâce aux ateliers de coaching pour CV, lettre de motivation et entretien. Comme j'ai trouvé un job au bout d'un mois, je n'ai pas pu finir le stage mais n'empêche, on te donne de très bons conseils.
49 ans Paris 307
J'ai eu un nouvel entretien aujourd'hui et ça s'est très bien passé !!! Merci Moune !

J'ai serré la main plus fort que la dame, j'ai parlé plus fort que d'habitude, j'ai été souriante, j'ai posé des questions, j'ai appelé la dame par son nom pendant la conversation et surtout j'ai réussi les tests. Je me suis aussi habillée à mon goût et confortablement (boots, chaussettes, pantalon, chemise, veste, maquillage) et non comme je pense que je dois être habillée pour le poste (jupe, collants, talons, haut habillé, veste habillée, maquillage, coiffure, manucure, pédicure...).

Je me rends compte que la dernière fois, j'étais hyper mal dans ma peau parce que je ne supportais pas mon image dans le miroir avec une jupe et les talons que j'avais mis me faisaient hyper mal au pieds.

Résultat : elle va envoyer mon CV à deux clients pour voir si ma candidature les intéresse.

On avance au moins là, ce n'est plus "je vous rappelle si j'ai quelque chose" et rien derrière.

Je me sens beaucoup mieux.
B I U