MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vigitox, ou les poisons du quotidien...

42 ans Sud Ouest 3873
Pour continuer dans la série OGM, et autres petits détails sans importance, voici un site bien intéressant qui recense et expose les nombreuses substances plus ou moins toxiques qu'on nous  
propose sans aucun scrupule.
Il y a aussi l'actualité des études sur le sujet...
http://www.greenpeace.org/france/vigitox/

Tout y passe, lessive, dentifrice, crèmes, maquillage, télé, ordi, etc...
Voici le lien vers les listes de produits testés, choisir une catégorie, on a ensuite les marques concernées.
http://www.greenpeace.fr/vigitox/produits.php?cat=18

Bonne lecture !
;)
47 ans Lille 7000
Je connaissais pas cette liste mais comme on fait super attention et donc les produits que j'utilise sont tous verts, c'est cool!!!
42 ans Sud Ouest 3873
Attention aux "faux verts" qu'on trouve en supermarché et qui ne sont que du marketing.
Par contre, pas de télé, ordi, tel portable "bio" ou écolos que je sache, hélas... ;)
42 ans Orléans 852
moi je suis contente parce que le groupe clarins (clarins azzaro et thierry mugler ) que je conseille et que j apprécie beaucoup est en vert dans toutes les catégories
d ailleurs ca ne m étonne pas quand on connait leur philosophie ;)
42 ans 3006
Wow c'est édifiant, ce qu'on ne nous dit pas. Question idiote, le paraben fait lui aussi partie des produits dangereux, non ?
42 ans Sud Ouest 3873
Aspha a écrit:
Wow c'est édifiant, ce qu'on ne nous dit pas. Question idiote, le paraben fait lui aussi partie des produits dangereux, non ?



Pas que je sache.
En réalité il y a polémique car une scientifique a trouvé que ces substances se trouvaient en grande quantité dans les tumeurs cancéreuses du sein.
Sachant que c'est présent dans presque tous les cosmétiques (gel douche, crèmes, etc...) la prudence voudrait qu'on les bannisse.
On les trouve sous la forme éthyl- butyl- propyl- etc...
C'est encore contesté mais pour moi c'est tout vu 8).
42 ans Sud Ouest 3873
supanama a écrit:
moi je suis contente parce que le groupe clarins (clarins azzaro et thierry mugler ) que je conseille et que j apprécie beaucoup est en vert dans toutes les catégories
d ailleurs ca ne m étonne pas quand on connait leur philosophie ;)



Je suis assez étonnée de ça.
Attention quand même :
Citation:
GROUPE CLARINS - CLARINS

Classement du produit : Vert

Les produits garantis sans aucun des toxiques préoccupants de notre liste.

Classement du fabricant


Le Groupe Clarins n'utilise ni le phtalate DEP ni les muscs synthétiques ciblés par Greenpeace dans la composition de ses produits.


A mon avis, Clarins utilise comme les autres des dérivés pétroliers, qui sont loin d'être bons pour la santé, je pense que Greenpeace n'a ciblé que les produits les plus toxiques (ceux dont la toxicité est largement avérée).
Je veux dire, à mon avis entre mon huile d'amande douce bio et une de leur crème, y a pas photo en terme de qualité santé...
Enfin, avec cette liste on dégrossit bien quand même les risques vraiment établis.


:!: Pour les parabens, je voulais dire, la toxicité n'est pas encore officiellement établie, mais pour moi le principe de précaution prévaut, surtout qu'on les retrouve dans des produits qui ne me disent rien qui vaille.
42 ans Sud Ouest 3873
DameAliénor a écrit:
Je connaissais pas cette liste mais comme on fait super attention et donc les produits que j'utilise sont tous verts, c'est cool!!!


Désolée pour la réponse, j'étais un peu dans les nuages :lol:. Gnéééé je suis à la masse.
En tout cas, comme j'ai déjà dit, ça ne veut pas dire que les produits classés verts sont vraiment sûrs, mais qu'ils sont exempts de toxiques officiellement reconnus (ceux ciblés par Greenpeace).
;)
42 ans Orléans 852
petitefraisedesbois a écrit:
supanama a écrit:
moi je suis contente parce que le groupe clarins (clarins azzaro et thierry mugler ) que je conseille et que j apprécie beaucoup est en vert dans toutes les catégories
d ailleurs ca ne m étonne pas quand on connait leur philosophie ;)



Je suis assez étonnée de ça.
Attention quand même :
Citation:
GROUPE CLARINS - CLARINS

Classement du produit : Vert

Les produits garantis sans aucun des toxiques préoccupants de notre liste.

Classement du fabricant


Le Groupe Clarins n'utilise ni le phtalate DEP ni les muscs synthétiques ciblés par Greenpeace dans la composition de ses produits.


A mon avis, Clarins utilise comme les autres des dérivés pétroliers, qui sont loin d'être bons pour la santé, je pense que Greenpeace n'a ciblé que les produits les plus toxiques (ceux dont la toxicité est largement avérée).

.


si tu pouvais me donner la liste de ces dérivés petroliers,je ferais une recherche et je te dirais ;)
42 ans 3006
Bon... Alors je crois qu'il y a quelques produits qui méritent une attention.. Methylparaben dans mon démaquillant, génial.. Methylparaben dans ma crème pour le corps, heureuse je suis... methylparaben dans ma crème gommante pour les pétons, c'est pas croyable... methylparaben dans la crème nutrition du même endroit, je suis sur les fesses... ah y'en a pas dans ma crème de jour, pfiouuu, je l'aurais regrettée celle-là.. Punaise, methylparaben dans ma cire pour les cheveux.. bon yen a pas dans la laque..le gel nettoyant intime atteint des records : methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben. Comme si un seul ne suffisait pas. Pas dans le shampoing, mais dans le gommage pour le corps, dans le gel douche... Je suis sur le c*l :shock: !!!
42 ans 3006
...désolée pour le double post, mais je zieutais du maquillage par pur hasard, et oh ! Surprise ! Y'en a partout sauf dans mon fond de teint (mais lui est bio, certifié bio total..) . Je tombe des nues. Merci mon fieu y'en a pas dans mon déo.
42 ans Sud Ouest 3873
:lol: Eh oui tu as compris le problème !
Il y a un document pdf sur le site avec les autres substances douteuses mais je n'arrive pas à copier le texte, il est peut-être protégé...

Tiens, pour les parabens c'est p.43.
http://www.greenpeace....s/reports/rapport_cosmetox.pdf
48 ans 10768
très intéressant ce document... quand on voit depuis combien de temps on utilise tous les produits cosmétiques des cases rouges... :roll:

cependant bon, ça date pas d'aujourd'hui tous ces produits nocifs dans les produits cosmétiques... j'espère que la réglementation Reach va pousser les fabriquants à chercher des alternatives...
parce que sinon comment peut-on y faire quand on a pas les moyens d'acheter des produits spéciaux ? on n'a pas toujours le choix malheureusement... :?
il faudrait aussi un meilleur étiquetage de ces produits, c'est hallucinant le manque d'infos qu'on a sur eux...

Aspha, les parabens sont des conservateurs, donc tu en trouves dans pleiiiin de produits, y compris nombre de produits alimentaires de base... ils sont présents à l'état naturel dans des fruits et légumes comme la fraise, l'oignon, la pêche et d'autres... (un bon article ici)

bref il faut faire attention et pousser les industriels à plus de clarté mais dans le même temps il faut quand même nuancer les choses, et ne pas toujours psychoter dès qu'un nom bizarroïdement scientifique apparait sur les boites ;)

et comme dit Marianne James : "Tout te tue, la vie ça tue !" :lol:
42 ans 3006
Merci Thyselle je me coucherai moins bête ce soir ! :lol:

La vie ça tue, même la mort elle tue, nom de nom.. Non sans rire tu as raison, mais ce n'est pas une raison pour aggraver le risque de morbidité, si cela n'agit pas sur la mortalité. Je préfère vivre un bout de temps en bonne santé que vivre de ce même bout de temps malade.
48 ans 10768
Aspha a écrit:
Merci Thyselle je me coucherai moins bête ce soir ! :lol:

La vie ça tue, même la mort elle tue, nom de nom.. Non sans rire tu as raison, mais ce n'est pas une raison pour aggraver le risque de morbidité, si cela n'agit pas sur la mortalité. Je préfère vivre un bout de temps en bonne santé que vivre de ce même bout de temps malade.

je suis bien d'accord ;) il faut selon moi trouver un juste milieu je crois : être vigilant mais ne pas en faire une obsession non plus ;)
B I U