MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vigitox, ou les poisons du quotidien...

42 ans Sud Ouest 3873
Thyselle a écrit:
très intéressant ce document... quand on voit depuis combien de temps on utilise tous les produits cosmétiques des cases rouges... :roll:

cependant bon, ça date  
pas d'aujourd'hui tous ces produits nocifs dans les produits cosmétiques... j'espère que la réglementation Reach va pousser les fabriquants à chercher des alternatives...
parce que sinon comment peut-on y faire quand on a pas les moyens d'acheter des produits spéciaux ? on n'a pas toujours le choix malheureusement... :?
il faudrait aussi un meilleur étiquetage de ces produits, c'est hallucinant le manque d'infos qu'on a sur eux...

Aspha, les parabens sont des conservateurs, donc tu en trouves dans pleiiiin de produits, y compris nombre de produits alimentaires de base... ils sont présents à l'état naturel dans des fruits et légumes comme la fraise, l'oignon, la pêche et d'autres... (un bon article ici)

bref il faut faire attention et pousser les industriels à plus de clarté mais dans le même temps il faut quand même nuancer les choses, et ne pas toujours psychoter dès qu'un nom bizarroïdement scientifique apparait sur les boites ;)

et comme dit Marianne James : "Tout te tue, la vie ça tue !" :lol:


Toujours l'argument financier...
Ecoutes, j'ai pas un gros budget, loin de là, pour les cosmétiques j'achète une bouteille d'huile d'amande douce vierge bio, ça me coûte quoi, 10 euros et ça me dure +ou- 6 mois, avec ça je fais tout le corps et le visage... Niveau budget, ça me fait beaaaaaucoup moins que quand j'achetais du nivea+crème corps+ceci cela...
Après c'est vrai que certains produits sont chers mais c'est un choix : soit du "sophistiqué" rempli de saletés, soit du basique sain.
Quand on pose ça comme ça, déjà ça éclaircit le sujet je trouve.
Mon maquillage : mascara 14 euros (pas plus qu'une marque type gemey ou bourjois), rouge à lèvres : 10 euros (pas plus qu'un gemey ou autres) etc, etc... De toutes façons, bio ou pas, j'aurais pas les moyens de m'en acheter des tonnes, de maquillage, donc au final, c'est du basique mais du bon.
Et ce que je dis est vrai pour une bonne partie des produits de la maison (au lieu d'acheter 50 détergents, un pour chaque pièce, acheter 1 ou 2 multi-usages mais écolo, et du vinaigre blanc pour le calcaire des robinets et de la cafetière, etc...).
Quand on veut vraiment, y a moyen de limiter les produits les plus nocifs, petit budget ou pas...


Mais cela dit, il est bien sûr plus que normal (enfin même si c'est pas le cas apparemment) qu'on nous propose des produits sains, sûrs et écologiques, même industriels et conventionnels.
Il y a de l'espoir !
48 ans 10768
petitefraisedesbois a écrit:
Thyselle a écrit:
très intéressant ce document... quand on voit depuis combien de temps on utilise tous les produits cosmétiques des cases rouges... :roll:

cependant bon, ça date pas d'aujourd'hui tous ces produits nocifs dans les produits cosmétiques... j'espère que la réglementation Reach va pousser les fabriquants à chercher des alternatives...
parce que sinon comment peut-on y faire quand on a pas les moyens d'acheter des produits spéciaux ? on n'a pas toujours le choix malheureusement... :?
il faudrait aussi un meilleur étiquetage de ces produits, c'est hallucinant le manque d'infos qu'on a sur eux...

Aspha, les parabens sont des conservateurs, donc tu en trouves dans pleiiiin de produits, y compris nombre de produits alimentaires de base... ils sont présents à l'état naturel dans des fruits et légumes comme la fraise, l'oignon, la pêche et d'autres... (un bon article ici)

bref il faut faire attention et pousser les industriels à plus de clarté mais dans le même temps il faut quand même nuancer les choses, et ne pas toujours psychoter dès qu'un nom bizarroïdement scientifique apparait sur les boites ;)

et comme dit Marianne James : "Tout te tue, la vie ça tue !" :lol:


Toujours l'argument financier...
Ecoutes, j'ai pas un gros budget, loin de là, pour les cosmétiques j'achète une bouteille d'huile d'amande douce vierge bio, ça me coûte quoi, 10 euros et ça me dure +ou- 6 mois, avec ça je fais tout le corps et le visage... Niveau budget, ça me fait beaaaaaucoup moins que quand j'achetais du nivea+crème corps+ceci cela...
Après c'est vrai que certains produits sont chers mais c'est un choix : soit du "sophistiqué" rempli de saletés, soit du basique sain.
Quand on pose ça comme ça, déjà ça éclaircit le sujet je trouve.
Mon maquillage : mascara 14 euros (pas plus qu'une marque type gemey ou bourjois), rouge à lèvres : 10 euros (pas plus qu'un gemey ou autres) etc, etc... De toutes façons, bio ou pas, j'aurais pas les moyens de m'en acheter des tonnes, de maquillage, donc au final, c'est du basique mais du bon.
Et ce que je dis est vrai pour une bonne partie des produits de la maison (au lieu d'acheter 50 détergents, un pour chaque pièce, acheter 1 ou 2 multi-usages mais écolo, et du vinaigre blanc pour le calcaire des robinets et de la cafetière, etc...).
Quand on veut vraiment, y a moyen de limiter les produits les plus nocifs, petit budget ou pas...


Mais cela dit, il est bien sûr plus que normal (enfin même si c'est pas le cas apparemment) qu'on nous propose des produits sains, sûrs et écologiques, même industriels et conventionnels.
Il y a de l'espoir !

ben oui l'argument financier... si on pousse le raisonnement à l'extrême, où trouve-t-on ces produits ? en grandes surfaces ? non je ne pense pas... donc on va dans d'autres magasins, ce qui induit du déplacement en + et donc des frais en +... ou par VPC, frais d'envoi en +...
par ailleurs, on a la chance d'habiter en ville et de trouver des boutiques bios mais dans les bleds paumés, à part le super marché du coin...

mais tu as raison, on surconsomme les produits !... je crois que ça passe aussi par là, par un changement de mentalité, par une éducation à la base, par une pression sur les industriels (et là j'espère que Reach fera son oeuvre :?) et aussi par un développement du choix en produits bios ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Ben si on habite en campagne, on peut acheter directement aux producteurs pour l'alimentaire, c'est moins cher, ou aller dans une biocoop si on a une ville pas trop loin.
Si c'est pas à côté, on stocke un peu pour pas y aller trop souvent, ou on commande et on achète plus pour limiter le port.
Bien sûr ces produits ne sont pas en supermarché, mais en général, quand on fait la démarche pour le non-alimentaire, on le fait aussi pour le reste, donc...
En plus y a quand même plus de gens en ville ou proche d'une ville, qu'en rase campagne quand même.

Comme pour tout, c'est un choix : si on considère que c'est important, on fait en sorte de pouvoir se procurer les produits quitte à consommer moins mais mieux, quitte à s'organiser pour se ravitailler...

Mon père habite un hameau dans une crête, et tout est bio chez lui, à 100%.
C'est donc possible !

Mais tu as bien vu le point central : bien consommer, consommer "citoyen" au lieu de surconsommer. ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
La finance, c'est un toujours un argument majeur, pour tout le monde. Jusqu'à ce qu'on trouve la poule aux oeufs d'or. Evidemment, c'est moins douloureux pour Paris Hilton de devoir choisir entre deux voitures de luxe qu'entre deux packs de yaourts pour le commun des mortels.
Mais même à budget constant, on peut toujours choisir selon ses priorités.
Evidemment, si on n'est pas intéressé par la nourriture saine, on ne fera pas l'effort de sacrifier une ligne de son budget pour manger bio. Alors, on préfère se dire que toutes ces informations, c'est pour faire peur, faut pas dramatiser. J'ai même lu que c'était de la désinformation pour pouvoir concurrencer les produits traditionnels.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Ca ne me pose pas de problème que les gens ne soient pas sensibilisés à des choses qui sont importantes pour moi. Mais faut avoir l'honnêteté de vérifier, et de ne pas se voiler la face. "Je sais, mais je m'en fous", ça me va mieux que "c'est pas vrai".

Comme tout le monde, j'ai un budget, et j'ai fait des choix et j'ai changé certaines de mes habitudes. Il m'en reste d'ailleurs encore un paquet à changer, mais j'y vais doucement, je sais ce que je voudrais changer mais je n'ai pas encore trouver comment.

Les cosmétiques et les produits d'hygiène, c'est comme le reste : j'achète des basiques sains bien moins chers (savon plutot que gel douche, henné plutot que couleur chimique, rhassoul plutot que shampoing traitant et masque visage, huile de jojoba pour le visage), et polyvalent (huiles essentielles pour la pharmacie, la cosmétique, la cuisine, l'entretien/ huiles végétales pour la cosmétique et la cuisine/ bicarbonate pour l'entretien et la cuisine, miel et sucre pour la cuisine et les gommages ...). Ca me permet de faire moi même un certains nombres de produits qui sont chers en bio (shampoing, crème,...). Le net fourmille de sites et blogs où les recettes sont partagées de bon coeur, testées et approuvées.
Ce que je ne sais pas faire, j'achète en bio et ce n'est pas plus cher (maquillage).
48 ans 10768
petitefraisedesbois a écrit:
Ben si on habite en campagne, on peut acheter directement aux producteurs pour l'alimentaire, c'est moins cher, ou aller dans une biocoop si on a une ville pas trop loin.
Si c'est pas à côté, on stocke un peu pour pas y aller trop souvent, ou on commande et on achète plus pour limiter le port.
Bien sûr ces produits ne sont pas en supermarché, mais en général, quand on fait la démarche pour le non-alimentaire, on le fait aussi pour le reste, donc...
En plus y a quand même plus de gens en ville ou proche d'une ville, qu'en rase campagne quand même.

Comme pour tout, c'est un choix : si on considère que c'est important, on fait en sorte de pouvoir se procurer les produits quitte à consommer moins mais mieux, quitte à s'organiser pour se ravitailler...

Mon père habite un hameau dans une crête, et tout est bio chez lui, à 100%.
C'est donc possible !

Mais tu as bien vu le point central : bien consommer, consommer "citoyen" au lieu de surconsommer. ;)

je pensais plutôt aux produits cosmétiques dont on parlait tout à l'heure ;) la disponibilité est un peu différente ;)
mais pour les produits bios alimentaires, je te suis tout à fait dans ton raisonnement ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Ce soir il y avait une émission sur France 2 : Envoyé Spécial "La vie sans toxiques".
Pour ceux qui l'auraient loupée, il y a rediffusion Samedi 14 avril 02h40.
N
38 ans 1
Salut à tous,
Je sais que la conversation est assez vieille, mais j'espère que quelqu'un pourra tout de même me répondre... Je cherche le document de classification des produits du quotidien contenant des substances toxiques ; impossible de retrouver le lien sur vigitox.
Merci de votre aide !
noM
42 ans Sud Ouest 3873
Ils ont changé les liens, regarde là, il y a des documents à télécharger : http://www.greenpeace....iens/documents-telechargeables.

Après, de toutes façons, globalement tout ce que l'on trouve dans un supermarché contient des substances plus ou moins indésirables, dans l'alimentation il y a les additifs, les graisses hydrogénées et les résidus de pesticides, et sinon niveau toxicité il y a en particulier les cosmétiques (EDTA (conservateurs), parfums synthétiques, parabens...) et les produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle à cause des parfums synthétiques entre autres...).

Pour préserver sa santé il vaut mieux acheter des produits simples (savon solide, noix de lavage, légumes, céréales et légumineuses...) dans les boutiques bios ou à défaut le bio de supermarché. C'est pas toujours plus cher ! ;)
B I U