MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rhinite allergique: quels dangers?

37 ans là bas, au loin 1705
bonjour

je crois que je vous ai dit une fois que j'avais été malade dernièrement avec un truc qui ressemblait à un rhume mais qui n'en étais pas un. j'ai vu  
un ORL aujourd'hui, il a dit que c'est une rhinite allergique. il m'a posé des centaines de questions, je n'ai pas su répondre à toutes, il m'a dit que ça risquait de dégénérer en asthme, mais n'exagère-t-il pas les choses? il m'a aussi conseillé de faire un bilan chez un cardiologue à cause de mes apnées du sommeil et mes ronflements, j'ai aussi 14.8 de tension, elle a donc baissé depuis la dernière fois (14.10 il y a une semaine)j'ai régulièrement des problèmes de tension depuis 3 ans, je l'ai découvert 3 mois avant de passer le bac, et depuis ça revient toujours en période de stress.

et pourtant je ne mange pas beaucoup de sel (pas plus que le commun des mortels, j'ai réduit la quantité mais disons que j'essaies d'équilibrer, je ne me prive pas pour autant, je ne rejoute plus de sel à mes repas c'est tout!) je fais aussi du sport, 3 fois par semaine, je ne sais pas d'où ça peut bien pouvoir venir.

ma tension est directement liée à mes émotions, ainsi je connais des "pics" en situation extrêmement stressante (examens, problèmes sociaux, dispute avec un proche, ou plus récemment pendant un cours le vendredi, le prof nous "grondais" :lol: ce qui est bizare c'est que je suis presque la seule à être affectée par le ton avec lequel il parle quand il nous gueule dessus :-k..) je ne sais pas comment gérer ça.

je vous écrit parce que 1/ j'adore poster sur VLR :lol: et 2/ parce que je me demandes s'il y en a quelques uns d'entre vous qui ont eu des soucis de santé majeurs suite à des rhinites allergiques.

merci ;)
1311
Depuis toute petite je suis sujette aux rhinites allergiques :? a tousser comme une malade, a m'en fair eclaquer les vaisseaux du visage...Nez qui coule, debut d'asthme, bronche touchées et fragilisées, un simple rhume se transforme en 40° et impossible de rester dans une piece peu aérer etc... sous peine d'etouffement et de crises de toux affreuses.


J'ai tout essayé .. maintenant je prevois, parceque j'ai enorment d'allergie et je fais attention. Avant d'entrer dans l'hiver et jusqu'a la fin du printemps je fais une cure de L52, d'huille de pepin de pamplemousse pour l'immunité et j'ai toujours de l'encens de camphre et des huilles essentielles qui servent a celà.

Biensur, les rhinites different aussi de la personne et de son état génerale, etat allergique ..etc..

Perso j'ai tout essayé : anihistaminiques, décongestionnants, corticostéroïdes nasaux, antidégranulants, traitement de désensibilisation, chirurgie. en medecine traditionnelle, je me suis meme faite operer des vegetations a l'age de 7 ans.

Lors de grosses crises, je suis sous SOLUPRED, de la cortisone. Mais je n'attend pas, dés que j'ai la gorge qui me brule ou gratte, direct au doc, j'ai meme ma prescription en avance pour palier a celà (suivit par le doc).

En medecine dite non conventionnelle, j'ai essayé aussi oméopathie.
Vitamine C, acupuncture, recommandations alimentaires, pharmacopée chinoise, techniques de relaxation.

La desensibilisation ni a rien fait par contre.

Le doc m'a expliqué que il y a 2 types de rhinites allergiques, les saissonieres (rhume des foins etc..) et les persistantes.

La premiere dût a une cause : pollen.. c'est pas non plus une sorte d'intolerance.
l'autre entretenue par les allergenes qui sont constament presents dans notre environement.
Apparement les causes des allergies ne sont pas vraiment trouvées a part que d'apres ce que j'ai lu et qu'on m'a dit il y aurrait un terrain fragilisé et un patrimoine genetique.

Pour les complications, moi j'ai eu donc asthme, sinusite, et otites a repetitions :evil:


Je te donne un lien [/url]http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhinite_allergique_pm[url] pour t'aider aussi un peu miss ;)


bisous et courrage, j'esper que j'ai pu t'aider :kiss: [/url]
37 ans là bas, au loin 1705
merci beaucoup pour ton témoignage et aussi pour le lien, j'ai un peu sorvolé la page ça me semble très riche d'informations. merci je vais le consulter.

les sinusites ça je commence à en faire l'expérience de plus en plus souvent :? en fait en étant enfant je n'étais pratiquement jamais malade, des rhumes mais 1 ou 2 fois par an. et un jour, je commencais à tomber malade de tout et n'importe quoi!

je n'ai jamais cru que je pourrais avoir ce genre de problème, mais là, le nez qui chatouille, les éternuement, la toux, du sang dans le nez, nez qui coule et bouché à la fois ... et ça ne s'arrange pas! :roll:
37 ans là bas, au loin 1705
ah oui j'ai oublié un truc, quand le médecin m'a demandé si mes yeux me piquait ou rougissaient, j'ai répondu non alors que je viens de me souvenir que oui! surtout à la piscine, ah oui à la piscine je suffoque carrément!! j'ai l'impression qu'au dessus de l'eau il y a une sorte de gaz ou je ne sais quoi qui me cause des soucis, je suis obligé de sortir de l'eau et de m'en éloigner ce n'est qu'à ce moment que je me sens soulagée. j'ai cru que c'était dans ma tête que ça se passe, qu'au fond je faisais un complexe, je me sens un peu mal à l'aise au moment de rentrer dans l'eau mais ça ne me pose aucunement de problème, je suis grosse et j'assume :roll:
37 ans là bas, au loin 1705
mdr j'ai oublié de poser ma question: cela vous arrive-t-il à la piscine aussi ou est ce que je "m'imagine" ces symptomes?

parce qu'à cause de ça je ne me suis plus approché de la piscine pendant un bon bout de temps tellement j'avais du mal à respirer, ça me brule en fait, le nez, les yeux, la gorge :?
1311
Perso, non je n'ai pas ce soucis qui a quand meme des silmilitudes de hobies.
Par contren, j'ai du mal a supporter le chlore, donc lunettes et gouttes de bleuets et autres pour les yeux.
Tu as peut etre aussi une allergie au chlore tout simplement et suivant le PH de l'eau c'est diffcile a supporter pour toi.

Le sang dans le nez, je connais aussi mais c'est normal, les vaisseaux sont dilatés et eclatent a force de se moucher et de tousser. Et quand on est faible c'est aussi un signe.Moi durant c'est periode, le matin, j'ai des saignements de nez, au debut ça fait peur! :shock: tu te rinces le visage et quand tu te trouves nez a nez avec le mirroir!! arg!!

Essayes les huilles essentielles pour t'aider a decongestionner, et aussi pour faire des inalations, car si tu es comme moi les gouttes nazales brulent les muqueuses du nez. Il existe des pastilles en pharmacie pour inaler.

ET pour les rougeurs du au frotement des kleenex et de se moucher a repetitions, autour du nez, moi je met de l'omeoplasmine, ça aide a cicatriser et a diminuer les rougeurs aussi a prevoir cet inconvenient si tu le rencontre comme moi. Mieux vaut aussi kleenex ou papier a mouchoir que sopalin qui rape plus facilement le nez avec les petites alveoles.

Et oui quand c'est parti c'est parti et les rhinites ne se font pas a moitié, c'est affreux :cry:

Je pense que tu devrai faire les test allergiques pour connaitre ton terrain allergique et pouvoir palier a tout celà du moins essayer.
Moi en fesant comme je fais, je touche du bois, mais j'ai passé l'hiver sans une seule rhinite cette année ni meme un rhume.Je me fais meme vacciner contre la grippe maintenant, car le moindre coup de froid ou rhume et PATRATRA!! j'ai ma dose :?

si tu veux d'autres renseignements hesites pas, je suis aussi heureuse (malheureusement) de ne pas être la seule et de pouvoir partager celà tout comme des astuces ;)
37 ans là bas, au loin 1705
je te remerçies pour tes conseils, ça m'est très précieux. je cherchais justement un moyen pour calmer les rougeurs et les cicatrices autour du nez à force de se moucher :? j'avais utilisé une fois un décongestionnant nasal et je l'ai amèrement regretté! je ne supporte pas les gouttes nasales, donc j'essaies les huiles essentielles.

merci à toi. bonne nuit :kiss:
1443
Bon t'es pas obligé de croire à ce que je dis parce que j'ai aucune études sérieuses qui le prouvent mais parfois les produits laitiers accentuent les allergies.
Donc si tu en mange et bois beaucoup tu peux aussi essayer de ralentir la dose. Ou de supprimer carémment les produits laitiers. (C'est ce que je fais actuellement et ça va beaucoup mieux)

Les médicaments ne faisaient plus vraiment effet sur moi et j'en ai eu marre de prendre de la cortisone la moitié de l'année et de passer l'autre moitié a enchainer sinusite sur otite sur rhinopharyngite donc je me tourne à présent vers des choses plus "naturelles" pour me soulager.
En pleine crise les inhalations à l'eucalyptus (calyptol) me font beaucoup de bien et calment les crises d'eternuements.

Sinon je fais de l'aquagym et comme toi les vapeurs de la piscine me provoquent des crises d'éternuements (avec larmoiements et tout).
On doit aussi être allergique a un truc dans le chlore.
1443
Et pour les saignements à l'intérieur et à l'exterieur du nez (a cause des irritations) j'utilise la crème Cicafalte d'Avene.
S
101 ans 4480
Coucou ;) Moi aussi je souffre de rhinite allergique.. je suis emcombrée en permanence, jour comme nuit, les yeux qui piquent, le nez qui coule, les éternuements et les sifflements nocturnes...

j'ai apssé des épreuves fonctionnelles repiratoires et pas d'astme mais c'est le GROS risque en effet ;)

J'étais sous Aérius mais le traitement ne marchait plus.. Je suis maintenant sous Nasacort (en spray nasal) et Kestin en comprimé et ça va un peu mieux ;)
B I U