MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pensez-vous que votre destin est tracé ?

41 ans 3935
petitefraisedesbois a écrit:
Moi je ne parlerai pas de destin mais plutôt de karma.
C'est-à-dire, en dehors de toute considération religieuse, comment dire, que nos actions conjointement nous mènent dans  
une direction.
C'est-à-dire, que chacune de nos actions crée une dynamique globale qui peut s'apparenter à ce qu'on appelle destin...
Enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais c'est comme ça que je le vois.
Finalement, bien qu'athée c'est peut-être un peu mystique comme vision.
Le point positif, c'est que tout est à tout moment modifiable, chaque action compte, mais dans une dynamique qui est plus longue à modifier en fait.
Ca peut rejoindre le "retour des choses" ou le "la roue tourne".
;)


Je vois très bien ce que tu veux dire, je crois qu'on a la même vision des choses sur ce sujet-là ;)
S
48 ans algerie 1
bonjour ou bonsoir ma cher, en fait pour le restin rien dans ce monde entier ne decide ce qu'il va lui passer au futur, et que notre destin est tracé bien sur, comme tu dit '' Que quoi qu'on fasse '', c dieu le tout puissant, qui derige le tout . merci
F
37 ans Toulouse 1468
J'espère bien que non..dans ce cas là autant se coucher per terre et attendre que ça arrive ...puisque ça arrivera de toute façon?! Non là je joue sur les mots mais j'ai quand meme la certitude que rien n'est tracé çà l'avance.
35 ans 1240
Je ne pense pas que le destin est tracé réellement. Mais je crois au déterminisme quel qu'il soit: il y a une raison à chaque chose, chaque cause a ses effets et les choses ne sont pas au hasard. Bien sûr, ce n'est pas parce que je dis qu'il y a une raison à chaque chose que je pense que tout se justifie, le mal comme le bien, non. Mais je suis convaincu qu'il n'existe pas de hasards et que, d'un certain point de vue notre destin est tracé. C'est toujours difficile d'admettre ceci pour une simple et bonne raison, nous n'arrivons que difficilement à remettre notre liberté en question: est-on réellement libre? Difficile pour certains de se dire qu'au final nous ne sommes pas libres dans toutes nos actions, dans nos choix, nos réactions.... C'est les événements passés qui construiront notre destin car ils nous construisent...

Enfin, je pense que, pour que notre destin ne soit pas tracé d'avance, il faut sans arrêts se remettre en question et se libérer de tout ce que l'on a pu vivre, penser, apprendre auparavant, car, à ce moment-là, on est libre. Je crois qu'il faut constamment douter de ce que l'on est, de ce que l'on sait, de ce que l'on a été pour être libre car rien ne peut influencer notre raison...


J'espère que vous zavez compris ce que j'essayais de dire! :D
35 ans 1240
Angelinlove a écrit:
J'espère bien que non..dans ce cas là autant se coucher par terre et attendre que ça arrive ...puisque ça arrivera de toute façon?! Non là je joue sur les mots mais j'ai quand meme la certitude que rien n'est tracé çà l'avance.


En fait, je pense qu'il ne faut pas être aussi radical.. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est nous-même par nos choix passés... qui traçons notre destin, et non une force supérieure, divine ou autre... c'est ce que je pense après hein...

Mais même lorsque l'on croit faire un choix en usant de notre liberté, n'y a t-il pas quelque chose qui influe sur nos décisions? quelque chose d'autre que notre seul libre-arbitre, notre seule raison à ce moment donné de notre existence??


En même temps, tout ça c'est des questions que les philosophes ont creusé avant nous et vous savez quoi??? Ils ont toujours pas la réponse! :P
B I U


Discussions liées