MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sommes-nous responsables de ce qui nous arrive à 7 ans

40 ans La Madeleine 4511
Lizzie a écrit:
J'ai peur de faire de la peine à ma famille, c'est un ami, je ne veux pas passer pour une ''agace''!


C'est pareil pour moi c'est un  
ami de la famille, que je considérais comme un oncle en fait.
P
39 ans Nice 21965
Bree a écrit:
Mes parents ne veulent pas que je porte plainte car il risque la prison et yaura personne pour s'occuper de sa femme et de ses deux gosses (15 et 13 ans)


y'a des services sociaux pour ca! faut pas non plus lui trouver des circonstances attenuantes, qui te dis qu'il ne fait pas ca à ses enfants aussi ?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
athanyaw a écrit:
Bree a écrit:
Mes parents ne veulent pas que je porte plainte car il risque la prison et yaura personne pour s'occuper de sa femme et de ses deux gosses (15 et 13 ans)


y'a des services sociaux pour ca! faut pas non plus lui trouver des circonstances attenuantes, qui te dis qu'il ne fait pas ca à ses enfants aussi ?


et puis il te faut etre egoiste
est ce qu'il a pensé a toi Bree quand il t'a fait du mal?
qui a pensé a toi?
ces enfants sont aussi des victimes peut etre mais toi tu dois te proteger et te defendre dans ta tete

si tu penses que porter plainte t'apporterait quelque chose tu dois le faire
c'est le moment de penser a toi, d'etre egoiste et de te defendre
40 ans La Madeleine 4511
Je vais y réfléchir sérieusement, en plus je serai dans le nord donc ça sera plus simple pour un dépôt de plainte vu que je vivais dans le nord
60 ans 91 25732
Bree a écrit:
Mes parents ne veulent pas que je porte plainte car il risque la prison et yaura personne pour s'occuper de sa femme et de ses deux gosses (15 et 13 ans)


Et toi ma puce ? Tu n'es pas dans une espèce de prison depuis trop longtemps à cause de ça ?

Pourquoi tu devrais assumer les actes de quelqu'un d'autre ?

On ne peut pas réagir à ta place, mais il n'avait pas le droit, il mérite d'être sanctionné. Et puis qui dit qu'il n'a pas fait pareil à ses propres enfants ?

Pour ma part je vivrais la dénonciation de ce triste personnage comme une mesure de protection vis à vis de ses enfants et d'autres enfants dont il a peut-être aussi abusé.

Bien sûr c'est à toi de décider, on ne peut pas agir à ta place ni t'imposer nos choix. Mais je peux te dire que si j'avais une fille et qu'elle ait subi cela, je ne protègerais pas son agresseur, qui que ce soit et quelle que soit sa situation.

Pour Lizzie : bien sûr que tu n'es pas responsable ! De rien du tout ! Tu es juste la victime et ton "bourreau" essaie de te faire croire que tu étais consentante, pour alléger sa conscience et te dissuader de porter plainte. Ces gens-là savent très bien manipuler leurs victimes en essayant de leur faire porter honte et culpabilité. C'est leur plus grande force. Mais elle ne repose que sur la peur de la victime. Si la peur disparait, ils n'ont plus aucun abri derrière lequel se réfugier.

Comme je l'ai dit pour Bree, si tu étais ma fille, je me ficherais que ce type soit un ami de longue date. Jamais je ne tolèrerais ce qu'il aurait fait à ma fille et j'aiderais ma fille à se reconstruire en la soutenant dans une procédure de dénonciation.
48 ans Paris 405
Les filles... votre histoire est mon histoire.

Moi, je n'ai rien dit à ma famille. Mes amis, mon chèri les savent, mais pas ma famille.

Donc, je ne serais pas aussi directe Patty. Je n'ai pas envie de vous dire que vous ne devriez pas porter plainte, mais que le réponse doit dépendre de vous. Personellement, si je n'ai rien dit c'est principalement parce que je n'ai pas envie d'en parler avec ma mère. Ni avec lui d'ailleurs. Pour moi, c'est du passé et je préfére ne pas toucher aux viellies blessures. Je n'ai pas envie de faire face à ma famille (on est de la même famille), je pense que cela me ferait plus de mal à moi qu'à lui.

Mais bon, je viens quand même d'un coin perdu dans une campagne et je pense que ce genre des révélations nuirait plus à moi qu'au mec en question.

Donc, moi je dirais qu'il n'y pas de réponses toutes faites. Qu'une fois qu'on a dit, il faudra faire face aux gens de son entourage. Et qu'il y a des familles qui ne sont pas capables d'aider. Il y en a même qui vont blamer l'enfant.
Il faut veiller principalement à se reconstruire soi-même, et pour ça il y a des aides. Et si dans ce processus vous vous rendez compte que vous avez besoin qu'il soit puni c'est alors qu'il faut décider.

Bises
60 ans 91 25732
En quoi suis-je trop directe ?

Si ma fille me disait qu'il lui est arrivé une chose pareille, tu crois que je ne devrais pas "faire à sa place" mais la laisser décider si elle veut porter plainte ou non ? C'est ça ? Parce que la décision doit venir d'elle et que ça fait partie de sa reconstruction ?

Tu as probablement raison... Mais je ne crois pas que je pourrais attendre sans rien faire... :? Quant à zom, je n'en parle même pas... :?

En fait si, je crois que je pourrais... Pour ma fille... Je le ferais pour elle... Mais ça me coûterait...

C'est peut-être aussi pour cela que les victimes n'en parlent pas toujours à leur famille ? Pas par peur qu'on ne les croie pas, mais par peur qu'on veuille les amener là où elles ne sont pas encore prêtes à aller ?
48 ans Paris 405
Patty a écrit:
En quoi suis-je trop directe ?

Si ma fille me disait qu'il lui est arrivé une chose pareille, tu crois que je ne devrais pas "faire à sa place" mais la laisser décider si elle veut porter plainte ou non ? C'est ça ? Parce que la décision doit venir d'elle et que ça fait partie de sa reconstruction ?

Tu as probablement raison... Mais je ne crois pas que je pourrais attendre sans rien faire... :? Quant à zom, je n'en parle même pas... :?

C'est peut-être aussi pour cela que les victimes n'en parlent pas toujours à leur famille ? Pas par peur qu'on ne les croie pas, mais par peur qu'on veuille les amener là où elles ne sont pas encore prêtes à aller ?


J'ai dit directe, parce que je ne savais pas trouver de meilleur mot. Je voulais tout simplement dire qu'il n'y a pas "une" réponse que soit bonne pour tout le monde.
Tu sais : toutes les mères ne sont pas comme toi ;) . Il faut avoir bcp de confiance pour dire ce genre des choses. Les réactions d'autrui peuvent être plus blessantes que les evenements en eux mêmes. Moi, une des premières personnes auxquelles je l'ai dit était un psychiatre. Et franchement, le mec n'a eu aucune réaction!!!!!

j'ai passé une demi heure à pleurer comme une madelaine avant que ça sorte et le mec RIEN NADA!!!!
Alors, je pense qu'il faut se protégér soi-même. Et bien réfléchir avant le dire.

C'est vrai que ma situation est différénte parce que pour moi, porter plainte c'est trop tard.
Mais les deux filles ont le temps pour bien réfléchir.
Tu sais, c'est très très difficile de l'avouer. Et puis, les gens ont tendance à ne pas vous croire, surtout quand comme c'est souvent le cas, que les souvenire reviennent à bout d'un certain temps.

Donc, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas porter plainte. Je dis qu'il faut faire ce qu'on ressens besoin de faire. Ne pas forcer. Respecter la personne qui a souffert.
Imagine Patty si ta fille avait subit ça... Tu penses que la forcer à témoigner devant les étrangers ou faire face à l'homme qui l'a fait suffrir ça l'aiderait bcp? Si elle ne voulais pas en parler. Je pense quon a le droit de nous taire aussi, tout autant que le droit de parler.
60 ans 91 25732
Oui le silence peut être une solution et je ne crois pas qu'on doive forcer quelqu'un qui ne veut pas parler.

Comme je l'ai dit dans mon post, je pourrais ne rien faire, pour ma fille, pour elle, parce qu'elle le voudrait. Mais ça me coûterait terriblement et en tout cas, il serait hors de question que je voie la personne qui lui a fait ça du même oeil, ou que je la tolère chez moi.

Et peut-être qu'à cause de ça, ma fille n'oserait pas m'en parler... :( C'est vrai que quand on ouvre ce genre de porte, soit on vous la claque au nez, soit on ne peut plus la refermer... Pas vraiment de juste mesure... :(
48 ans Paris 405
Bah, tu vois ;)

mais comme je disais, tout dépends de la famille et des circonstances. Moi, si j'en ai pas parlé à ma mère c'est parce que nous n'avons jamais eu des bonnes relations. J'imagine que cela doit être difficile à entendre pour une mère, mais la mienne je ne lui fais pas confiance. Je n'ai jamais pu lui faire confiance pour tout un tas des choses de moindre importance, alors pour quelque chose d'aussi difficile d'autant plus. Mais je n'ai pas peur qu'elle réagisse. Plutôt le contraire - qu'elle ne me croie pas. Ou qu'elle ramène encore tout à elle même, on disant comme d'hab qu'elle a eu une vie difficile etc. Et finalement il faudra que cela soie encore moi qui la console parce que sa fille à été violé étant enfant. Alors je me dis à quoi bon.

Mais peut-être j'ai tort. ????

En tout cas, je n'ai pas la moindre envie de prendre ce risque.
48 ans Paris 405
Lizzie a écrit:

Je sais pas quoi faire, j'suis tannée de garder ça pour moi, j'me trouve tellement dégoutante...!


Pour te répondre à toi : je sais exactement je que tu ressens. Je me suis sentie "dégoutante" pendant une bonne moitié de ma vie. Le plus "drôle" est la fait que je croyais que c'était parce que j'étais grosse (et en plus à l'époque je ne l'étais pas vraiment). Mais j'ai vécu une longue période ou je pensais que j'étais "sale". J'avais en permanence honte de mon corps et ses odeurs, de bruits qu'il faisait.

Pour être franche, la seule solution que je vois est que tu te rendes compte que toutes ces idées sont fausses. Que tu n'y es pour rien. Et que à chaque fois que tu penses quelque chose de mauvais de toi, il faut que tu rejettes cette idée directement.

Si as besoin de parler avec quelqu'un : choisis bien la personne. Cela peut être n'importe qui :la famille, une amie, un psy, à condition que c'est quelqu'un en qui tu sais que tu peux avoir confiance. Je ne veux pas te faire peur, mais même chez le médecins il y a des cons ou des gens qui ne savent pas comment réagir. Alors vas-y doucement, mais ne reste pas seule avec ton problème.

Bisous
40 ans La Madeleine 4511
Patty a écrit:
Bree a écrit:
Mes parents ne veulent pas que je porte plainte car il risque la prison et yaura personne pour s'occuper de sa femme et de ses deux gosses (15 et 13 ans)


Et toi ma puce ? Tu n'es pas dans une espèce de prison depuis trop longtemps à cause de ça ?

Pourquoi tu devrais assumer les actes de quelqu'un d'autre ?

On ne peut pas réagir à ta place, mais il n'avait pas le droit, il mérite d'être sanctionné. Et puis qui dit qu'il n'a pas fait pareil à ses propres enfants ?

Pour ma part je vivrais la dénonciation de ce triste personnage comme une mesure de protection vis à vis de ses enfants et d'autres enfants dont il a peut-être aussi abusé.

Bien sûr c'est à toi de décider, on ne peut pas agir à ta place ni t'imposer nos choix. Mais je peux te dire que si j'avais une fille et qu'elle ait subi cela, je ne protègerais pas son agresseur, qui que ce soit et quelle que soit sa situation.

Pour Lizzie : bien sûr que tu n'es pas responsable ! De rien du tout ! Tu es juste la victime et ton "bourreau" essaie de te faire croire que tu étais consentante, pour alléger sa conscience et te dissuader de porter plainte. Ces gens-là savent très bien manipuler leurs victimes en essayant de leur faire porter honte et culpabilité. C'est leur plus grande force. Mais elle ne repose que sur la peur de la victime. Si la peur disparait, ils n'ont plus aucun abri derrière lequel se réfugier.

Comme je l'ai dit pour Bree, si tu étais ma fille, je me ficherais que ce type soit un ami de longue date. Jamais je ne tolèrerais ce qu'il aurait fait à ma fille et j'aiderais ma fille à se reconstruire en la soutenant dans une procédure de dénonciation.


Mes parents m'ont forcée à ne pas porter plainte... pour eux il est toujours leur ami ! mais dans quel monde vit-on ??? c'est pas grave je vais aller porter plainte au commissariat où bosse ma coloc et je vais la déposer cette plainte. Marre de fermer la bouche et serrer les dents !
P
39 ans Nice 21965
Bree a écrit:
Mes parents m'ont forcée à ne pas porter plainte... pour eux il est toujours leur ami ! mais dans quel monde vit-on ??? c'est pas grave je vais aller porter plainte au commissariat où bosse ma coloc et je vais la déposer cette plainte. Marre de fermer la bouche et serrer les dents !


mais comment on peux considerer la personne qui a abusé de son enfant comme un ami, ca me depasse là :evil:

va porter plainte, ton statut de victime doit etre reconnu ma belle
40 ans La Madeleine 4511
ne t'inquiètes pas j'y vais, j'attends juste que ce soit ma coloc qui soit aux plaintes en fait.
B I U


Discussions liées