MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reportage sur les parents handicapé

40 ans 12494
il va y avoir sur france 2 une émission cet aprem sur les parents handicapées...cela me touche particulierement nous allons donc le regarder et je vous en ferais le résumer  
tout à l'heure si cla vous interresse...

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
36 ans Charleville-Mézières 1453
Bonjour Sam66

Je ne peux pas regarder l'émission, mais je serais contente si tu veux bien la résumer pour moi :D

Merci ! :kiss:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ca m'aurait intéressé mais j'ai pas la tête à ça aujourd'hui. :? :(

Si tu veux bien faire un petit résumé, ce serait très gentil. :)
40 ans 12494
Alors tout d'abord désolée j'avais pas posté le sujet au bon endroit !!

alors pour l'emission voici le résumer...

il y avait une mère handicapé moteur atteinte nanisme particulier. son tron est de taille normal mais ses membres sont attrophiés. elle a une fille de 8 ans tout a fait normale.
il y avait ensuite un couple de mal et non voyant qui ont un petit garçon puis une famille de personne mal entendante plus exactement sourd profond. les parents ont 4 enfants et c'etait l'ainé des enfant qui avait du suppler la déficience de ses parents. nous avon sensuite eut le teimoignage d'un enfant de deux parents handicapés moteurs..

voila pour le decort...,

l'essenciel des questions a tournée autour de la notion de capacité des parents et du sentiments de leur enfant face au handicap de leur parents.

ainsi certains enfant trouvé cela naturel d'aider leur parent et pour d'autre cela posait plutot probleme...

la petite fille n'avait encore jamais dis a ces amies que sa mère etaient handicapé de peurs des questions des moqueries de la part de ses camarades... elle protégeait sa mère en quelque sorte et sa mère relevé que c'etait plutot a elle de la proteger et qu'il fallait veiller a ne pas inverser les roles...

cel a été cofirmé par l'ainé des parents mal entendant qui ne communiquent que par langue des signes et qui sont donc géné dans la vie de tout les jours... leur fille s'occupait donc des papiers et des communicaitons telephoniques et avit l'impression de gérer la vie de ses parents... plus jeunes elle a souffert de devoir s'en ocupé et avait l'impression qu'il y avait un fossé entre ses parents et son frere cadet lui aussi mal entendant...

le fils des personnes atteinte de cécité le vivait bien mais rechigné a devoir lire les choses a ses parents... mais il été completement autonome..

le plus poignant à mon sens a été l'intervention de l'enfant isssu de deux personnes handicapées moteurs. il avait été l'impression d'avoir été conçu uniquement pour servir de faire valoir à ses parents et pour les servir ainsi à 3 ans ils sortaient deja les poubelles.. :shock: il n' a jamais eu de calin ou de marque d'affection et aurait preferer ne jamais etre conçu...

la dernière partie de l'emission a été consacré a tout l'aspect psychologique dans la conception de ses enfants et la part entre le desir et l'aspect materiel et realiste de ce genre de cose.. s'en ait suivit un debat avec des personnes pour le fait que les parents handicapées aient des enfznt s et ceux qui été contre et trouvait cela completement égoiste...ainsi une personne atteinte de sclerose en palque depuis l'age de 6 ans se refusait de donner la vie pour etre une charge pour ses enfants...


j'ai trouvé cela un peu superficiel malheureusement... disons que pour le temps impartie de l'emission cela été plutot pas mal conçu ni trop larmoyant...

mais je n'ai pas eut de réponse a mes questions...et cela a exacerber les peurs de mon mari.. :?

des questions n'hésitait pas j'ai peut etre oublier des choses...
62 ans Vert St Denis 77 321
Normal de ne pas avoir de réponse à tes questions suite à cette émission Saminette .... car chaque vécu est différend et chaque motivation est tellement personnelle que tu ne pourras jamais t'identifier à ces exemples...

Il ne faut pas avoir peur d'envisager une vie familiale en se basant sur ce type d'émissions qui sont réductrices.... intentionnellement ciblées et les vécus surdimentionnés et exagérés !
La TV : C'est du réality Show ! n'oublies pas !

Il y a énormément de couples qui font face au handicap et qui sont heureux avec leurs enfants et leurs enfants sont également heureux, j'en ai dans mon entourage....la capacité à aimer c'est aussi l'intelligence de dire j'envisage tous les cas de figure et je me lance en connaissance de cause ! et je suis sûre que le fait de se poser les bonnes questions démontre souvent qu'on est prêt pour l'aventure : être parents, la plus belle chose au monde !
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Merci pour ton résumé sam66 ;)

Il y a une chose qui me choque un peu, c'est ce que dit le fils des gens handicapés moteur: Il n'a jamais eu de calins pourquoi? Parce que ses parents ne voulaient pas ou parce qu'ils ne pouvaient pas? Si c'est parce qu'ils ne voulaient pas, ça n'a rien à voir avec le handicap et dans ce cas, ça n'a vraiment rien de représentatif pour le thème de l'émission. :?

C'est comme le truc de sortir les poubelles à 3 ans, je vois bien que mon filleul, qui a 3 ans, adore faire "le grand" et nous aider à faire différentes choses. Alors le gamin, il était forcé de le faire ou il avait envie, à l'époque, de se rendre utile?

Les parents étaient sur le plateau?
40 ans 12494
herlyd moi aussi cela m'a choqué... pour le coup des poublelle c'etait vraiement une obligation....il était considéré comme les bras de ses parents... il fesait le menage les courses en rentrant de l'école....sa fesait peur !!! :shock:
les parents n'etaient pas sur le plateau et c'etait la première fois qu'il en parlait...on sentait une telle haine envers ses parents dans ses propos..

ils etaient hémiplégique tout les deux et en fauteuil roulant..
il pouvait le prendre que d'un coté certe mais ne le fesait que pour le changer ou le laver.... et en grandissant ils n'vaient aucune marque d'amour... certains en ont donc profiter pour en deduire qu'ils ne pouvaient pas s'en occuper et qu'il ne l'avait fait ue pour prouver à la société qu'il pouvait etre parent....
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci beaucoup Sam66.

Ce sujet est délicat et ne peut être traité convenablement dans ce genre d'émission j'imagine.

Je pense que le problème du petit garçon dont vous parlez n'est pas le handicap des parents, mais leur façon de communiquer (ou de non communiquer) leur amour.

Je vous souhaite de beaux bébés, au plus vite ou quand vous le souhaiterez.
40 ans 12494
merci beaucoup lodie... sa fera bientot un an qu'on est en essaie... ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Alors je croise encore plus les doigts pour vous !

et pour moi aussi, pour avoir les moyens, toussa, bientôt, et que ce jour-là, ça fonctionne vite, la patience n'est pas ma vertu première :oops:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je suis d'accord avec Lodie, dans le cas des parents hémiplégiques, le plus gros problème n'était pas leur handicap mais bien leur façon d'élever leur fils.

Je comprends le gamin: on ne fait pas un enfant pour avoir une tierce personne gratuite! :roll: Ces gens-là n'auraient peut-être pas été des papa et maman "gateau" même sans leur handicap. Donc je confirme ce que je disais: leur cas n'est pas représentatif du fait d'être parents handicapés mais plutôt du fait de ne pas être attentifs, tendres ou encore d'être trop exigeants envers son enfant. :?
40 ans 12494
tout a fait sauf que les gens ont vite fait de faire l'amalgamme...

un autre truc me choque... c'est que dans le cas de handicap d'un des parent on doivent se farcir une assistante sociale tout els 15 j qui va juger de nos qualités de parent et décidé de si on a besoins de cours ou qu'on nous prenne notre enfant...sous pretexte de handicap...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
sam66 a écrit:
tout a fait sauf que les gens ont vite fait de faire l'amalgamme...

un autre truc me choque... c'est que dans le cas de handicap d'un des parent on doivent se farcir une assistante sociale tout els 15 j qui va juger de nos qualités de parent et décidé de si on a besoins de cours ou qu'on nous prenne notre enfant...sous pretexte de handicap...


Hein!?! C'est quoi cette histoire? :shocked!:

Je commence à désespérer d'avoir un enfant de nous, alors je pense me renseigner sérieusement sur l'adoption et je me dis que c'est déjà loin d'être gagné entre moi qui suis obèse et zom qui est paraplégique mais si jamais on y arrivait, j'aurais beaucoup de mal (et zom aussi, j'en suis sûre) à accepter d'être fliquée sans arrêt comme ça! :evil:
40 ans 12494
nous on nous a carremtn dis que c'etait aps la peine d' y penser que l'on ne nous donnerais jamais l'agréement :cry: :? caron y pense aussi cela fait aprtie de notre projet de vie même si on peut en avoir naturellement...

je te raconte pas les boulles... :twisted: :twisted: sa nous fait sacréement flippé
49 ans Campagne Avesnoise 8546
sam66 a écrit:
nous on nous a carremtn dis que c'etait aps la peine d' y penser que l'on ne nous donnerais jamais l'agréement :cry: :? caron y pense aussi cela fait aprtie de notre projet de vie même si on peut en avoir naturellement...

je te raconte pas les boulles... :twisted: :twisted: sa nous fait sacréement flippé


Ah punaise, tu m'étonnes!!! :shock: :( C'est vraiment dégueulasse. :x

Y a pas à dire, c'est vraiment une journée pourrie aujourd'hui! :cry:

Si au moins vous arrivez à avoir des enfants naturellement, ce sera déjà bien. ;) Je te souhaite d'y arriver bien vite. :kiss:
B I U