MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chaton et transport

37 ans 4879
Bonjour les filles, voila je fais appel à vous et plus particulièrement à celles qui ont, ont eu ou connaissent bien les chats...

Je m'explique, cela faisait déja quelques bons mois  
que je cherchais un chaton quant Ô miracle de l'internet je trouve une famille qui en donne un petit tout noir tout comme je voulais près de chez moi (chez mes parents) dans le sud...

Sachant que je redescends pour les vacances (je pars demain et je remonte dans deux semaines) je saute sur l'occasion...

Les personnes ont eu beaucoup de demandes mais voila elles ont du me trouver sérieuse car elles m'ont choisie moi pour l'adopter
:D .
Bref pour en venir aux faits je remonte donc sur Aurillac dans deux semaines avec mon chaton sous le bras à peine sevré...en train...
Et attention 9H de train!!! :?

Alors voila je me pose plein de questions pour le confort du minou, comment faire pour ses besoins, pour qu'il n'aie pas peur, pas froid... enfin pour qu'il ne soit pas trop mal (voire traumatisé :cry:) , je sais que ce sera dur pour lui mais bon je n'ai pas trop le choix (oui pour moi assi c'est dur 9h de train :lol: )...

Bref que faire, comment faire, pensez vous qu'il osera faire ses besoins entre deux trains (aix en provence/lyon/clermont ferrand/aurillac), car je crois qu'un chat est très "réservé" par rapport à ça...Ais-je le droit de le sortir de sa caisse dans le train? Enfin voila je stresse un peu(beaucoup?) alors si vous avez des conseils ou des "trucs" ou des renseignements qui pourraient m'aider je prend!!! :lol:

Je ne voudrais pas que ça vire à la catastrophe...
Merci les filles j'attend vos réponses (idéalement jusqu'à demain soir :oops: , après l'accès à internet sera difficile).
Bisous! :D
39 ans bordeaux 275
quel age a ton chaton?

s'il n'est pas trop jeune, le mieux est encore de le laisser dans sa caisse tout le long du trajet, en la tapissant de journal pour absorber ses besoins

le risque si tu le sors de sa caisse est que tu le perdes, ce qui serait dommage...
M
45 ans Rennes (35) 1304
Contente que tu aies trouvé une petite boule de poils qui t'apportera plein de bonheur ^^

Pour le transport, ma foi, mes chats à moi n'ont jamais voulu faire pendant les voyages... Prévois une vieille serviette de toilette pour mettre dans le fond de la cage si ta cage n'a pas de "matelas", et prévois-en une ou deux de rechange, ainsi qu'un sac plastique que tu pourras bien fermer. En effet, c'est assez fréquent que les chats se fassent sur eux pendant les transports, surtout sur de longues distances.
Mets lui un petit harnais bien adapté à sa taille (vérifies avant qu'il ne peut pas se défaire de son harnais), comme ça si tu as besoin de changer sa serviette tu peux entrouvrir la cage, attacher la laisse au harnais (surtout pas de collier), le sortir, changer sa serviette et le remettre dans sa cage.
Malheureusement je crois que la loi ne prévoit pas que l'animal sorte de sa cage pendant le voyage, mais bon s'il est sage, attaché et que tes voisins sont d'accord...
Ah oui, le controleur est en droit de te demander un supplément pour ton chat :cry:
38 ans 1347
Si il est propre, tu peux aussi le mettre en laisse, il sera quand meme + a l'aise...
37 ans 4879
Coucou merci pour vos réponses le problème c'est qu'à mon grand dam le minou n'aura qu'un peu plus de 7semaines :cry: soit juste avant le sevrage...je ne pouvais pas faire autrement car retour de vacances oblige :oops: Bref donc cela sous entend biberons 4 fois par jour...et aussi très grande fragilité par rapport aux virus...et aussi besoin de chaleur j'imagine...donc je ne sais pas si je pourrais le laisser 9heures tout seul dans sa cage alors qu'il viendra juste d'être séparé de sa moman... :oops: , j'ai peur qu'il soit traumatisé...et en même temps je ne veux ni le perdre ni qu'il attrape quelque chose...
Et l'odeur dans le wagon comment je fais si il se fait dessus? :? Et les gens allergiques...aaaargh... :lol:
Et puis un harnais ça je m'en doutait, effectivement un collier ce ne serait pas top...mais y en a t-il pour des si petit minous?
M
45 ans Rennes (35) 1304
Euh, 7 semaines c'est trop jeune pour un chaton: il ne sera pas sevré déjà...
D'autre part, il n'aura pas eu l'éducation de sa maman: bonjour les bêtises et les morsures/griffures (il n'aura pas eu le temps d'apprendre avec sa maman et sa fratrie à jouer pattes de velours).
Normalement il faut attendre qu'il ait 3 mois minimum...
Et à cet âge là, il aura vraiment la peur de sa vie en train...

Avec tous les ponts du mois de mai, tu ne pourrais pas le prendre à ce moment-là quand il sera plus âgé?
37 ans 4879
Je sais j'en suis convaincue je n'étais pas pour du tout à la base... :cry:
Mais la dame qui les donnait a dit qu'elle trouverait bien quelqu'un même à cet age, elle voulait les donner la semaine dernière je l'ai convaincue d'attendre un peu mais après je remontais et à priori elle voulait vraiment s'en débarasser rapidement... :cry:

Je n'aurais peut être pas du moi aussi ça me fait mal car je sais que ce n'est pas bon pour lui mais entre ca et partir à 4semaines chez des gens qui n'en auront rien à faire... :cry:

Je comprends totalement ta réaction et c'est aussi pour ça que j'ai aussi peur pour lui...qu'il ne supporte pas et tout...
Mais je sais aussi que dans tous les cas elle l'aurait donné plus jeune...alors même si je sais que ce n'est pas l'idéal (du tout) je préfère qu'il parte avec moi, car j'ai du temps pour lui ses biberons, son éducation...ce qui n'est pas le cas de tout le monde... :(
37 ans 4879
Désolé je n'avais pas vu la dernière question...et bien malheureusement je ne peux pas redescendre en mai car c'est trop loin ... pas possible de faire 18h de train pour deux jours dans le sud... :oops:
Et fin mai je pars en stage pour un mois sur Paris, mais ne t'inquiète pas il restera à la maison avec mon ami...bref impossible de redescendre avant fin juin...
M
45 ans Rennes (35) 1304
Euh, elle est folle cette personne... Donner des chatons de 4 semaines? Non seulement c'est illégal, mais en plus c'est irresponsable! Si elle ne veut pas de chatons, elle fait opérer sa minette...
Au refuge où j'ai pris mes chats, il y avait un chaton qui a atterri là après que des gens l'aient adopté par internet, se soient rendus compte qu'il n'avait pas du tout l'âge mentionné (6 semaines au lieu des 12 annoncées): il a été très très malade ce bout d'chou et ne sait pas jouer sans mordre ni griffer...

Je te conseillerai d'aller voir un véto et d'en parler avec lui, mais ça me parait chaud et dangereux de faire voyager aussi longtemps un si petit bout.
Comme tu le dis, il a besoin de chaleur et de biberons réguliers. En 9h un jeune chaton sans soins peut très vite se sentir mal, comme les bébés humains...
Est-ce que tu pourras lui donner ses biberons quand tu seras rentrée de tes vacances?
Pourquoi ne pas appeler la SPA et leur indiquer le comportement de cette dame? Ils sauront certainement la faire changer d'avis sur l'âge que doit avoir le chaton avant séparation de sa maman... Tu disais que la dame était sérieuse, mais j'en doute beaucoup...

Enfin bref, je suis sure qu'il y a une boule de poils près de chez toi qui n'attend que toi...
37 ans 4879
Ah oui ça je te l'accorde elle voulait s'en "débarasser" parce qu'elle en avait "déja 4" chez elle (des adultes hein pas les chaton)...

Bref...je souci c'est que je suis engagée et come je te le dis j'ai peur que ce soit pire sinon... :cry:

D'autre part en rentrant de vacances oui pas de soucis pour les biberons je suis la matin midi et soir et le reste du temps mon ami est à la maison...

De plus mon ami a déja eu un chat non sevré qui avait ce comportement (mordre et griffer), il l'avait récupéré un été dans un refuge bondé, son chat est décédé il y a quelques mois (à 12ans :cry: ) et il sais bien s'en occuper dans ce cas donc...

Je suis allée en animalerie et j'ai acheté des croquettes "Roy*l C*nin" spécial chatons de moins de deux mois et du lait en poudre...à priori c'est possible que ça se passe bien et j'y compte bien...

De toute manière dès son arrivée c'est véto, il faut que je vois pour les vaccins la future stérilisation et tout...enfin dans l'ensemble ça devrait aller mais c'est ce trajet en train qui me fait peur... :cry:
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Ce qui me chifonne dans ton histoire c'est pourquoi tu as été cherché un chaton aussi loin? :shock:
Il y a bien des vétérinaires par chez toi qui ont les coordonnées de personnes donnant des chats non?

Je ne te pose pas la question pour te vexer mais avoue que tu t'es pas mal compliqué la vie! ;)

Enfin bon, ce qui est fait est fait.

Je rejoins les autres sur le fait que cette dame est irresponsable de donner ses chatons aussi jeunes (le mien m'a été donné trop tôt aussi, les proprios avaient mentis sur l'âge et effectivement il ne sait pas jouer sans nous mordre au sang ni griffer, et pourtant il est affectueux)!

Bon courage tout de même! ;)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Le mieux pour tes 9h de trains, c'est de voir avec un véto avant que tu n'ailles dans ta famille comment tu peux faire pour que le chatounet n'en patisse pas trop...
37 ans 4879
Coucou alors pour le "loin" je m'explique, vers Aurillac (ou je fais mes études) et sur Aix j'ai fait tous les vétos et les refuges (1) depuis septembre dernier, mais ce n'était pas la période donc pas de chatons...
A la base je ne suis sur aurillac que pour mes études et je redescend à toutes les vacances sur aix chez mes parents...donc j'ai cherché des deux côtés...

Pour la distance ce n'est pas si loin en fait (environ 4h 30, 5h en voiture) mais en train il n'y a pas de liaison directe il y a plein de détours :roll: ...
Donc voila comme nous n'avons pas de voiture et sachant que le chaton devra faire le voyage que je le prenne dans le sud ou sur Aurillac...j'ai pris ce qui se présentait...et puis je cherchais un chaton tout noir et ce n'est pas si commun...donc lorsque j'ai trouvé pas loin de chez mes parents j'ai sauté sur l'occasion...
Voila l'histoire ;)

Oui je crois que je vais appeler un vétérinaire...il saura me conseiller tu as raison...merci! ;)
38 ans région parisienne 1309
mes chattes ont toujours bien supporté le train, peut etre que ça bouge moins que la voiture ?!

en tout cas elles ne font pas leurs besoins dans la caisse, elles se retiennent au maximum ! une fois ma ptite Leika, après un long voyage en train, on était dans la voiture pour aller à la maison, elle s'est mis à miauler comme une désespérée, puis a fait son ptit caca dans sa caisse... comme si elle nous avait prévenus qu'elle ne pouvait pas se retenir plus longtemps ! :lol:

et sinon pour le voyage en train, le mieux c'est que tu poses sa caisse sur la tablette, pour que le chaton puisse te voir (si tu poses la caisse à tes pieds il risque de paniquer)

le mieux c'est aussi que ton chaton soit à jeun... et les comprimés anti stress ça sert à rien, donc inutile de lui en donner ! (en plus, meme dans le cas ou ça marcherait, s'il est malade pendant le trajet il va le vomir)

l'idée de la couverture c'est très bien, même si elle a tendance à se ratatiner au fond de la caisse ;)

et sinon j'imagine que tu as prévu de lui donner son biberon pendant le trajet ?!

en tout cas moi je te recommande de ne pas le faire sortir de la caisse (ou alors juste dans tes bras)... surtout le laisse pas marcher par terre, avec toutes les saletés et les bactéries qu'il y a sous les semelles des gens, il serait malade à coup sur ! surtout qu'il est très jeune et pas vacciné...

et contrairement aux autres, je pense qu'un chat sevré de sa maman assez tot n'est pas forcément agressif plus tard...

ma leika a été trouvée avec ses frères quand elle avait quelques semaines, la dame s'en est occupée au biberon, et franchement elle est super mignonne et caline !
donc meme si effectivement c'est mieux de les laisser 2 ou 3 mois avec leur mère, il ne faut pas tout voir en noir ! ;)

fais une grosse caresse de ma part à ton chaton ! :D
T
43 ans noisy le grand 1060
J'ai eu mon "grand" chat (celui qui a presque 8 ans) quand il avait 7 semaines et demi. Il avait été sevré assez brrutalement puisque d'après ce que j'ai compris, sa mère a été chopée par un chien quand il avait 4 semaines. La dame de l'école des chats l'a donc nourri, lui et sa soeur, au biberon, puis au petit suisse pendant près d'un mois. (ce qui explique surement que c'est une crème). Nous avons commencé à le diversifier quand on l'a eu.

Un mois après, je suis partie en vacance avec lui (et mon père), mais en voiture. 6h de voiture. Il avait un harnais, sa caisse dans la voiture. Il était propre, mais quand même, 6h, c'est long à cet age (et il avait déjà un mois de plus que le tien).

Il lui faut à boire, un coin caisse (si tu as une boite à chat plutot qu'un sac, vu sa taille, tu peux lui mettre au fond un petit bac qui fera office de caisse. (un bac à peinture par exemple, tu dois pouvoir en trouver de la taille qui ira).

Un conseil : s'il n'est pas sevré, enfin à peine, quand tu le récuperes, évite les croquettes pour chaton, essaye plutot des boites. Déjà qu'il va passer du lait à quelque chose de solide... Il n'en voudra que si c'est mouillé. Ensuite tu pourras passer aux croquettes doucement. Ou alors (mais alors bonjour, dans le train pour la manip... )il faut mouiller les croquettes.

Enfin, pour le train, il doit avoir un billet (5 euros 10) Je ne sais pas si tu le savais.
Quand tu dis 9h de train, c'est 9h d'une traite, ou tu changes de train avec de longs changements. Parce qu'autant le train peut être relativement calme au niveau des gens autour, autant une gare... y a du monde qui bouge autour, ya du bruit,...

Sinon, si tu vois que ton chat halete dans le train, n'hésite pas à le mettre près de la fenêtre (sauf si y a la clim parce que c'est près des fenêtre, dans les trains), il a tout simplement le mal des transports, et le fait de voir le paysage se déplacer peut l'aider. (enfin une fois que tu as verifié que ce n'était pas parce qu'il avait soif).

Enfin, petit commentaire : c'était urgent à ce point là d'avoir un chaton?
Tu pouvais pas attendre un peu plus, que ce soit, justement, la saison! Parce qu'effectivement, c'est loin d'être sympa de faire subir un trajet aussi long à un chaton à peine sevré (surtout qu'il n'y aura pas une transition assez longue entre le moment où on le retirera de sa mère et le trajet en train.)
B I U