MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une très légère anémie:que faire?

37 ans là bas, au loin 1705
salut

j'ai eu les résultats de ma prise de sang ce matin, je suis passé directement voir mon médecin pour qu'il m'explique, verdict: ne très très légère anémie, voilà mes résultats:


 
style="font-weight: bold">résultats: ------------- normales
hematies: 4.76 ------------- 4.2-5.2
hemoglobine:11.90----------12-16
hematocrite:39---------------35-45
-VGM :82----------------------85-95
-TGMH :25-----------------------28-32
CCMH :31-----------------------32-36

leucocytes:6300 --------------------- 4000-10000

comme c'est quelque chose de vraiment insignifiant, je me demandais si ça aurait une répercussion sur ma santé? et si ça risque de s'aggraver?

merci ^^
39 ans marseille 2582
non pas du tout, à ce chiffre là on considère ça normal ;)

est ce que tu aurais le chiffre du VGM par hasard?
Ah oui oups je viens de le voir... Bon ton VGM est trop bas ce qui signifie que ton anémie est due à une carence en fer donc demande une supplénetation en fer à ton médecin et le tour est joué! ;)

deuc médicaments en vente : tardyféron B9 et tardyféron :kiss:
37 ans là bas, au loin 1705
merci. justement, le médecin a dit que c'était insignifiant et que ça n'était pas necessaire de prendre un complément, par contre mes parents sont décidé à me faire manger tout ce qui contient du fer :lol:

et je me demandais si ça suffisait de reprendre une alimentation riche en fer pour compenser le manque? :-k je ne veux pas en abuser quand même :roll:
39 ans marseille 2582
de toute facon vu que tu es une femme malheureusement pour toi tu seras carencée en fer toute ta vie (merci les règles :lol: )
Mais tu peux essayer de manger des trucs qui contiennent du fer, fais attention aux fausses idées : les épinards n'en contiennent que trés peu contrairement aux kiwis...

Je vais essayer de te trouver les fruits et légumes qui en contiennent beaucoup ;)
P
45 ans un endroit où tout le monde se croit meilleur que son voisin... erk! 95
Salut!


En effet c'est très léger. Moi j'ai de l'anémie chronique et je dois faire des cures constantes de fer. Mais si ton médecin ne t'en as pas donné, c'est que pour lui c'est peut être legerement passager. Mais tu peux ajouter tous les jours à ta "diète" quelques aliments en contenant: lentilles, du foie, levure de bière, graines de sésame, pistaches, le cacao... Et tu peux éviter de boir trop de coca, thé et café qui eux réduisent le fer.
39 ans marseille 2582
oui en effet j'ai oublié de préciser, en fait le coca, le café et surtout la théine sont des chélateurs de fer, c'est à dire que dans ton estomac ils vont se lier au fer que tu ingère et il sera donc inutilisable ensuite.
45 ans ici et ailleurs 4571
oui le the retient le fer, c'est penible mais c'est comme ca

moi j'ai eu une anémie assez serieuse:

mon hemoglobine etait à 5.1 (moyenne entre 12 et 16)

mon fer serique à 6 (normales entre 45 et 175)
ma feritine à 1.8 (normales enttre 3 et 105)


actuellement mon fer est à 20 (toujours trop bas) et ma ferritine à 3.9 (tout juste dans la moyenne)

mais mon hemoglobine est à 12.9 au moins j'ai gagné ca ^^

(et je te parle pas des plaquettes ou je faisais peter le plafond à plus de 800 000 plaquettes) merci l'hemoragie...

enfin voilà, j'ai eu du tardyferon et du ferograd et en conseil, manger des legumes secs comme des lentilles, du foie, de la viande rouge etc..
ca plus une bonne grosse carrence en potassium, moi là dedans c'est la guerre
48 ans 785
fannydusud a écrit:
oui en effet j'ai oublié de préciser, en fait le coca, le café et surtout la théine sont des chélateurs de fer, c'est à dire que dans ton estomac ils vont se lier au fer que tu ingère et il sera donc inutilisable ensuite.


Ca vaut aussi pour le coca light????????????
37 ans là bas, au loin 1705
merci pour tout vos conseils, mes parents voulaient me faire manger des épinards parce qu'ils croyaient que ça contenait beaucoup de fer, sauf que je suis en pleine période diarrhée et que c'est impossible de prendre en plus des épinards! (en fait pour la diarrhée ça fait des mois que ça dur et les médecins ne trouvent pas d'où ça peut venir :-k je crois que c'est le stress qui me fait ça) . par contre les kiwis j'adore et justement depuis ce matin je ne penses qu'à ça :roll:

le thé, euh j'en ai bu une demi tasse avant mon déjeuner parce que j'adore ça et puis parce que dans la famille on en boit beaucoup (après chaque repas en fait :lol: ), par contre je me demandais si pour la verveine et la camomille je pourrais en prendre, parce que passer une journée sans boire ni thé, ni verveine c'est impossible, sauf si je prend du lait, ça me procure un grand instant de sérénité quand j'en prend c'est pour ça, je me sens bien!

ah aujourd'hui je me sens si fatiguée :( en plus je dois préparer mon projet de fin détudes et c'est pas du tout facile quand je n'ai qu'une envie: m'allonger devant la télé! (surtout que ça m'intrigues le truc du laser qui change la couleur des yeux, à voir sur e=m6)
45 ans ici et ailleurs 4571
la verveine et la camomille c'est de la tisane je ne sais pas si cela a le meme effet, mais je ne pense pas!
pour la diarhée, cela peut etre lié au fait si eventuellement tu bois trop (de l'eau ^^) mais la diarhée peut te provoquer des carrrences en potassium etc... alors fait quand meme attention...
44 ans 2883
Verveine et Camomille, tu peux en boire. C'est la théine du thé qui a tendance à empécher de fixer le fer.

Autre chose: possible aussi que tu ne t'oxygènes pas assez. Un petit tour au soleil (si il ne fait pas trop mauvais), prendre un peu l'air en marchant un peu, ça peut te faire du bien.

Tu parlais des allergies dans un autre post: dans mon cas, allergies et anémie légère sont liées. Les allergies fatiguent énormément.
résultat, je suis dans ma période fruits secs: je dévore des tonnes de mélanges exotiques, raisins secs, amandes, ananas, etc.

Bon rétablissement!
37 ans là bas, au loin 1705
mercii ^^

je vais tacher d'appliquer ces conseils. je ne me doutais pas que les allergies étaient liés à l'anémie aussi.

en tout cas merci
44 ans 2883
En fait, je ne suis pas sure qu'allergies et anémie légère soient liés directement.
Ce qui est sur par contre, c'est que ton allergie te fatigue: ton corps lutte contre un corps étranger, un peu comme une infection, donc automatiquement, tu es plus fatiguée que d'habitude, plus fragilisée.

Concernant la théine, j'ai un doute: je ne sais plus si c'est la théine qui empéche le fer de se fixer, ou un autre élément... Mais en tout cas, c'est sur, tu peux boire des tisanes, il n'y a pas de soucis pour ça.
37 ans là bas, au loin 1705
Nathouille a écrit:
En fait, je ne suis pas sure qu'allergies et anémie légère soient liés directement.
Ce qui est sur par contre, c'est que ton allergie te fatigue: ton corps lutte contre un corps étranger, un peu comme une infection, donc automatiquement, tu es plus fatiguée que d'habitude, plus fragilisée.

Concernant la théine, j'ai un doute: je ne sais plus si c'est la théine qui empéche le fer de se fixer, ou un autre élément... Mais en tout cas, c'est sur, tu peux boire des tisanes, il n'y a pas de soucis pour ça.


:D ok je vois merci nathouille. cependant hier soir je suis tombée sur un article qui disait que le manque de fer pouvait provoquer la chute de cheveux, et ça m'a intrigué vu qu'à partir d'une certaine époque dans mon enfance, j'ai eprdu énormément de mes cheveux, en fait depuis ma naissance j'avais des cheveux très épais et lisses, mais maintenant ils sont plutot fragiles (surtout après régimes et restrictions grrrrr) et pas très épais :( , en fait j'essaies de voir si ce tout petit manque étaient présent bien avant ou s'il est un peu plsu récent. :roll:
45 ans ici et ailleurs 4571
ce qui se passe en fait quand tu es anemiee c'est que tu chopes rapidement tous les microbes qui passent j'en sais quelque chose
B I U