MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envie de jeter la télé par la fenêtre ?

49 ans Paris 307
J'ai été droguée à la télé pendant très longtemps, je l'ai beaucoup regardée jusqu'à tôt le matin même parfois, et puis quelques mois avant de la mettre à la poubelle,  
systématiquement quand je la regardais j'avais des aigreurs d'estomac, j'étais en colère de ce que je voyais/entendais, ou alors j'éteignais mon cerveau et c'était juste pour m'abrutir pour aller dormir.

Je suis devenue ultra sensible, plus réceptive/observatrice des débilités, agressions, manipulations que je voyais avant sans réagir vraiment, quand je pensais "personne ne s'insurge, pourquoi me révolterais-je ?".

A un moment j'ai commencé à y réfléchir clairement, à chaque fois que je l'allumais j'analysais toutes les images, les phrases associées aux images et mon dieu quelle manipulation des moutons de Panurge que nous sommes ! Et des toutes petites phrases qui programment les mentalités glissées incognito dans un reportage.

C'est simple "HALTE A LA TELE POUBELLE !"
51 ans 76 10598
GeorgeMichael a écrit:
A un moment j'ai commencé à y réfléchir clairement, à chaque fois que je l'allumais j'analysais toutes les images, les phrases associées aux images et mon dieu quelle manipulation des moutons de Panurge que nous sommes ! Et des toutes petites phrases qui programment les mentalités glissées incognito dans un reportage.


On peut dire la même chose de la presse, de la littérature, du cinéma.

Allons donc tous vivre en hermite au fin fond de la corréze. Là au moins, pas de manipulations. :roll:
49 ans Paris 307
D'où l'importance de metre un stop au média qui nous concerne le plus : la télé.

Quand une majorité arrivera à clairement rejeter ce qui dépasse "les bornes des limites" alors on pourra se réjouir d'avoir une télé de qualité, des journaux de qualité, du cinéma de qualité (pour le cinéma ça commence doucement et tendancieusement avec notamment la pub intégrée ni vu ni connu, et que je passe devant le magasin de la marque X bien visible, et qu'on est à table et que la marque de la boisson est bien visible...).

Ras-le-bol ou on continue à ouvrir grand les fesses ?
51 ans 76 10598
GeorgeMichael a écrit:
Quand une majorité arrivera à clairement rejeter ce qui dépasse "les bornes des limites" alors on pourra se réjouir d'avoir une télé de qualité, des journaux de qualité, du cinéma de qualité


Et si la majorité se trompe, si la majorité ne rejette pas la bonne chose. Et si ce que tu appelles qualité est pour X le summun de la vulgarité.

Moi, j'appelle cela la censure et je pense qu'il y en a déjà assez.

Et en parlant de manipulation, ne pourrais-je pas dire que tu cherches, toi aussi, à nous manipuler afin qu'on jette nos télévisions? :-k
49 ans Paris 307
Non, je cherche juste à stimuler l'esprit critique tout simplement. J'ai mis du temps à entendre le mien.

Si des personnes se débarassent de leur télé parce que c'est LEUR choix tant mieux, si des personnes décident d'écrire aux chaînes quand elles ont vu une débilité tant mieux (je ne l'ai pas fait, j'aurais dû, mais je suis mieux sans télé), si des personnes créent des post par rapport à une phrase entendue ou un comportement tant mieux (ça se fait déjà, j'epère qu'il y en aura beaucoup plus)...

Je voulais témoigner de mon ressentis, j'ai bien compris que les personnes qui ont répondu à ce post sont en majorité pour conserver leur télé, mais si ça leur permet d'être plus attentive/vigilante aux martelement médiatique tant mieux.

Maintenant si quand une personne s'insurge contre ce que la plupart semblent confirmer et qu'on vient lui dire qu'elle cherche à manipuler la population, ça prouve que la télé a bien fait son boulot, elle a de belles années devant elle.

Page de pub : Continuez à regarder la télé sans réagir, il y a des manipulateurs qui vous poussent à réfléchir !!! Faites attention, vos neurones ont subirons les conséquences (votre frigo aussi, vos armoires aussi, votre porte-monnaie,...). Laissez vous guider, nous réfléchissons pour vous les tendances de demain, il n'y aura pas de bordel comme ça, tout est organisé à l'avance par nous pour vous.

Ca vous plaît la vie comme ça ?
51 ans 76 10598
GeorgeMichael a écrit:
Page de pub : Continuez à regarder la télé sans réagir, il y a des manipulateurs qui vous poussent à réfléchir !!! Faites attention, vos neurones ont subirons les conséquences (votre frigo aussi, vos armoires aussi, votre porte-monnaie,...). Laissez vous guider, nous réfléchissons pour vous les tendances de demain, il n'y aura pas de bordel comme ça, tout est organisé à l'avance par nous pour vous.


Mais pourquoi t'insurges-tu autant contre la télévision alors que je dirais que la presse est bien plus dangereuse.

Pourquoi? Parce que contrairement à la télévision, elle a une meilleure image, une crédibilité plus grande. Vas savoir pourquoi mais quand c'est écrit, beaucoup de gens si ce n'est la majorité pense que c'est vrai.
Et pourtant, chaque quotidien a sa façon de traiter l'information. Vas-y, fais un test : tu prends une info X, tu lis son traitement dans les différents quotidiens et tu verras.

Et que dire d'internet? :roll:

Citation:
Je voulais témoigner de mon ressentis, j'ai bien compris que les personnes qui ont répondu à ce post sont en majorité pour conserver leur télé, mais si ça leur permet d'être plus attentive/vigilante aux martelement médiatique tant mieux.


C'est là où j'ai du mal avec tes propos. Tu as l'appriori que tout téléspectateur n'a plus d'esprit critique. Et que grâce à toi, ils vont le retrouver. Mais comme je l'ai déjà dit, regarder la télévision n'est pas signe de lobotomie.
Une télévision de qualité? Je pense qu'avec le cable, le choix est suffisemment vaste pour trouver son bonheur.

Maintenant, si tu es plus heureuse sans, tant mieux pour toi. Tu as fais le choix qui te correspond. Maintenant, moi, je fais celui de continuer à regarder la télé. ;)
49 ans Paris 307
Que ce soit la télé ou la presse (ou la "littérature") c'est le même combat en effet. Là, mon post concerne la télé en particulier.

Si j'ai pu faire en sorte qu'une ou deux personnes commencent à écouter leur esprit critique (on en a tous un, juste qu'on ne l'écoute pas tous), je suis contente.

J'ai jeté ma télé, personne n'est obligé de faire pareil s'il partage mon opinion sur la télé poubelle mais au moins si après mon témoignage il commence à la regarder autrement, c'est génial pour lui en premier lieu. Il y a en effet de beaux reportages et comme tu le dis avec le câble il y a l'embaras du choix et c'est ce choix que j'ai envie de défendre. Halte à la pub, halte aux commentaires de la part de personnes mal renseignées sur les sujets traités, halte aux images manipulatrice, halte aux reportages à idée unique (favoriser les reportages avec un pour et un contre pour permettre justement d'appliquer cet esprit critique plus facilement et pas avoir une idée toute faite qu'il faut juste digérer).

Je suis contente qu'il y ait eu un lieu où j'ai pu lancer mon coup de gueule.

:D :arrow:
42 ans aude 792
Je suis d'accord avec toi pour dire que certains reportages sont "biaisés" et n'apportent qu'une vision des choses, sans privilégier plusieurs points de vue. Je me rappelle d'un reportage dans 90 minutes sur Canal sur les listes complémentaires du concours d'instit. J'étais concernée, je connaissais le sujet, et j'ai été scandalisée par le parti pris du reportage, qui, vous ne le croirez jamais, était exactement le discours que tenait notre cher ministre de l'Education Nationale: réduire le nombre de recrutés, ne pas faire de remplacements.... ce reportage était truffé de demi vérités, j'étais dégoutée en pensant que c'était sensé être un "travail" de "journalistes".
Mais quand je ne connais pas le sujet traité, je pense que je gobe beaucoup de mensonges et d'approximations sans m'en rendre compte. Heureusement, après je regarde Arrêt sur image (dimanche à 12h35 sur Arté) et je me rends compte des supercheries... Depuis que je suis une fidèle de l'émission, j'arrive à mieux décrypter ce qu'on voudrait me faire avaler les yeux fermés.
52 ans Nice 591
Tiens, c'est marrant de lire "Dire que le fait de ne pas avoir la télé ça fait "bien""

Personnellement, je m'en contre fou de faire bien. Le problème principal de la télé pour ma part, c'est qu'elle me dit quoi regarder et quand.

Avec l'arrivé du net et le haut debit. Je peux regarder ce que je veux, quand je le veux. 5 épisodes d'une serie d'affilé. Aussi bien que des reportages télé. Tout se télécharge et sans pub ! Et de nombreuses chaine de télé mettent à disposition leurs programmes en visionnage gratuit.
L
46 ans pariscity or in another world 334
Je suis globalement d'accord avec -GeorgeMichael-. Ce n'est pas tant le boitié qui me gène qui peut parfois être utile pour se divertir, jouer ou, regarder des dvd. Le problème, c'est la transmission.

Il faut avouer que ce qu'il passe sur les 6 chaines principales (quand on a pas les autres) c'est beaucoup de désinformation, de télé-poubelle, d'extinction encéphalique et surtout de la pub, encore de la pub, toujours de la pub et STOOOOP!.

Alors je ne dis pas, il y a peut-être quelques bon divertissements, quelques (très) rares documentaires (merci la 5), une ou deux séries qui valent le coup d'oeil, mais globalement...

Je préfère voir des amis, discuter, me ballader, ou m'adonner à mes passe-temps plutôt que d'ingurgiter toutes ces pubs. S'il y a une rare série qui m'intéresse, je l'enregistre pour la regarder quand je n'ai rien d'autre à faire et que je suis seul (en plus l'avantage c'est que je peux zapper les pubs comme ça).

La télé dans les années 80 était meilleure, il n'y avait pas autant d'argent, moins de pub, plus de liberté (moins de censure globalement), plus d'intelligence et parfois divertissante. Paradoxalement, il y avait plus de choix qu'aujourd'hui et plus de documentaires intelligents, plus de sport, plus d'émissions scientifiques, même à TF1 il y en avait... autrefois.
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je dis au fond georges M elle travaille pour une grosse societé de television ou un magasin comme D...Y ou une enseigne du genre... en fait elle veut qu'on jette nos télés, comme ca aprés ils nous font en acheter des toutes neuves ^^ ;)
49 ans Paris 307
Tu as tout compris ! :lol: :lol: :lol:

Mais si tu lis bien mes posts tu verras que je suis au chômage en ce moment, d'où ce post pour m'occuper...

Bein, y'a plus qu'à me trouver un boulot pour me faire taire :lol:
45 ans ici et ailleurs 4571
GeorgeMichael a écrit:
Tu as tout compris ! :lol: :lol: :lol:

Mais si tu lis bien mes posts tu verras que je suis au chômage en ce moment, d'où ce post pour m'occuper...

Bein, y'a plus qu'à me trouver un boulot pour me faire taire :lol:


^^ voui je comprends je suis dans ton cas... chercheuse de travail... c'est tout un metier déja! (merde alors si à l'anpe ils se bougeaient autant le ... que nous pour trouver du boulot, ben il y aurait moins de chomeurs d'abord!)
49 ans Paris 307
Faudrait faire un post sur l'ANPE d'ailleurs (s'il n'existe pas déjà)

Je vous le dis moi, il y a intérêt à ce que je retrouve du travail sinon ça va chier des bulles sur le site, j'ai X posts à créer sur des plaintes en tous genres :lol: :lol:

Pour en revenir à nos moutons, en faisant le repassage je repensais au film actuellement sur les écrans et que j'ai vu le jour de sa sortie : le coming-back. Avez-vous par hasard fait attention à la pub tendencieuse pour le jeux qui permet d'"apprendre" à danser ? Lors de la scène où Hugh Grant est chez la soeur de Drew Barrymore et qu'il joue au jeu avec les enfants comme un fou, ne vous êtes-vous pas dit (si vous ne l'avez pas déjà) : tiens je m'acheterais bien un jeu comme celui-là, ou alors c'est ce que j'offrirais à mon neveu pour son prochain anniversaire/Noël ?

Honnêtement ?
49 ans Paris 307
Je n'ai plus la télé moi pour venir témoigner de telle ou telle débillité mais vous qui la regardez, avez-vous noté quelque chose qui n'allait pas ? Une émission mal tournée, un sujet mal traité au journal télévisé, une critique tendencieuse ?
B I U