MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

2 produits de nettoyage mis en cause

57 ans 20
J'ai pensé que cela pouvait intéresser certain(e)s d'entre nous. :?


Des produits ménagers cancérigènes?


NOUVELOBS.COM | 28.10.04 | 07:38

L'UFC-Que Choisir va demander au ministre  
de la Santé le retrait des nettoyants Ajax et Saint-Marc, susceptibles d'être dangereux pour la santé.


Citation:

L 'UFC-Que Choisir a annoncé mardi 26 octobre son intention de saisir le ministre de la Santé pour demander le retrait de deux nettoyants ménagers des marques Ajax et Saint-Marc, susceptibles de présenter des risques pour la santé selon des tests effectués par l'association de défense des consommateurs.
"Ces deux détergents liquides émettent en effet du formaldéhyde, un gaz très irritant pour le système respiratoire et classé 'cancérigène certain' par le centre international de recherche sur le cancer", affirme l'UFC dans un communiqué.
Les mesures effectuées par l'association "révèlent des teneurs de 30 microgrammes (pour Ajax au savon de Marseille multi-usages) et 26 microgrammes (pour Saint Marc au savon de Marseille) par mètre cube d'air quatre heures après l'application des produits alors que l'Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 10 microgrammes par mètre cube pendant une demi-heure pour les personnes sensibles", selon l'UFC.

Le Ministre de la Santé saisi

"Les mesures relevées pour une seule opération de nettoyage du sol sont donc très excessives, notamment pour les personnes âgées ou asthmatiques et les enfants", conclut l'association. Publicité


Le détergent Ajax est fabriqué par le groupe américain Colgate-Palmolive tandis que Saint-Marc est un produit de la société britannique Reckitt Benckiser.
L'UFC-Que Choisir indique avoir saisi par courrier le Ministre de la Santé ainsi que la Commission de sécurité des consommateurs pour "exiger" le retrait de ces deux nettoyants, le "contrôle des nettoyants ménagers parfumés au savon de Marseille et susceptibles de contenir du formaldéhyde" et "l'instauration d'une réglementation limitant le niveau des émissions des produits ménagers


Source : http://permanent.nouve.../societe/20041026.OBS0064.html
46 ans france 684
ouah ca fout les ch'tons!!
merci!
sev
52 ans BREST 3113
Vi j'avais entendu ça. Pourtant st Marc au savon de marseille, quoi de plus naturel :lol: . On va nous faire peur encore longtemps avec des conneries pareilles ??? Faut pas fumer, faut pas picoler, faut pas trop bouffer et maintenant faut pas trop laver sa maison. N'importe quoi !!! :evil:
44 ans Valencia 1162
mdr Enody ! :) je suis d'ac.....la liste risque d'etre longue....les portables, la bouffe, les clopes, l'alcool.....et que sais-je encore....perso j'en ai marre de lire cela ou d'entendre cela (sans offence a la personne : kscades, qui l'a fait biensur) :twisted:
57 ans 20
pas de souci ;) J'ai arrêter de fumer donc je pense que je peux arrêter le St Marc. :D

bon week end
52 ans BREST 3113
loool kscades !!!! :lol: je pense que oui, à moins que tu ne sois super intoxiquée :D
B I U