MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter un chaton

48 ans au pays des reves ... 75
mon voisine donne actuellement des chatons persan de 2 mois .Apparament ils sont sevrés et propres (j'ai un petit doute)
Avant d'en prendre 1 (ce qui ferais le bonheur de mes  
enfants) , j'aimerais savoir s'il y a des inconvenants à avoir un chat dans un appartement
j'habite dans un 100m2 donc pas de problème de place mais ce qui me fait 1 peut peur c'est que j'habite un appartement mansarder donc j'ai un risque que le chat aille sur le toit ...
j'aimerais aussi savoir si c'est mieux un male ou une femme .J4ai toujours entendu dire que la femelle était plus agressive que le mal et que le male pissait partout pour marquer son territoire

un chat est facile à "éduquer" ou pas?(genre lui "apprendre"pas monter sur les tables ...)
L
36 ans Bar le duc 20
C'est des persans bleu? Y sont dans quel departement?
H
43 ans nord 784
slt alors moi je te dirai que un chat d etre en appartement y a pas de probleme
des que tu l a chez toi il faut lui montrai la litiere et surtout ne pas la changer de place
un male marque son territoire en veillissant mais tu peux le faire castré
et une femelle quand elle est en chaleur peux etre tres chiante en miaulant mais il y a la pilule et si tu l oublie en peux te faire une portee si elle irai se ballader mais il y a aussi la sterelisation niveau agressivité ce n est pas vrai
niveau education tu peux lui apprendre a ne pas monter sur la table en la repoussant
moi j en ai quatres et a des ages differrents je leur appris que la table c ete non et elle ont compris elles ne sortent pourtant je suis en maison avec jardin mais l apprentissage ne fait pas en une semaine il faut du temps j espere que ses petits renseignement t aideront a prendre une decision
T
43 ans noisy le grand 1060
Alors : un chaton de 2 mois peut parfaitement être propre. La propreté est l'une des premières acquisition des chatons. Sevré, c'est déjà mois sûr, mais bon, ça se ressent vite.

Un mâle marquera son territoire si tu ne le stérilises pas à la puberté (vers 6-8 mois).
Je pensais également que les femelles étaient plus agressive. J'en ai une depuis 1 an et demi, et c'est une vraie peluche, donc bon... Elles le sont sûrement si elles ont des petits à protéger, mais c'est tout.

Un chat bien traité tend en général à essayer de nous faire plaisir et donc à nous "obéir" mais il ne s'agit pas vraiment d'éducation. Il ne montera aps sur la table s'il comprend que tu ne veux pas... sauf que si il y a un truc à manger dessus et que tu laisses sans surveillance, chiper le truc à manger sera plus intéressant que de te faire plaisir, donc il chipera le truc (par exemple). Mas en règle général, les habitudes que tu veux avoir sont respectées...
Pour ce qui est du toit... Si il peut y aller et que ça a l'air intéressant d'y aller, le chat y ira. Ne serait-ce que par curiosité au départ. Et pour avoir la paix aussi parfois.

Vu ton âge, tes enfants ne sont pas encore très grands je suppose, donc ils jouent, ils crient...Les chats aiment le calme donc il est possible qu'il trouve que le toit soit un endroit où se réfugier dans ces cas là. Mais pas forcément non plus. De toute façon, tout dépendra du chat.
T
43 ans noisy le grand 1060
Si tu prends une femelle, préfère la sterilisation plutot que la pilule. La pilule est cancerigène, si tu ne fais rien (ni sterilisation ni pilule) en appartement, il n'y a pas de condition défavorable à la reproduction (froid...), donc elle risque de produire trop d'hormone ce qui provoque également des cancers. Donc pour la santé et le bonheur d'un chat qui ne sort pas, il est toujours mieux de passer par la case stérilisation.
48 ans au pays des reves ... 75
admetons que je part quelque jour en vancances est ce qu'un chat peut rester 1 semaine seul sans probleme?
au niveau nourriture et soins , il y a des des choses à faire ?
un chaton ne mange peut etre pas n'importe quoi...
48 ans au pays des reves ... 75
La_tigresse a écrit:
C'est des persans bleu? Y sont dans quel departement?



dans le 68 et ils ont des yeux bleus magnifiques
T
43 ans noisy le grand 1060
les chats mangent tout ce qu'ils ont donc si tu penses leur donner une dose pour une semaine, sache qu'ils mangeront tout d'une traite et qu'ensuite, ils n'auront plus rien.
Par ailleurs, si ils ne sortent pas, c'est une semaine sans changer leur caisse et une eau qui a une semaine de poussière et d'insectes dedans, à boire, ...

Bien sûr le chat sera encore vivant, mais c'est du mauvais traitement de le laisser seul. Si cela t'arrives, débrouille toi plutot pour filer les clefs à des amis ou des voisins qui viendront s'occuper du chat (au moins lui changer sa caisse une ou deux fois même partiellement, et changer son eau et le nourrir une fois par jour).
T
43 ans noisy le grand 1060
Oui, un chaton a une alimentation différente d'un adulte si on veut faire au mieux (mais en même temps, les alimentations pour chaton sont récentes, et de nombreux chatons adoptés avant qu'elles n'existent se portaient très bien).
Quelle que soit la solution que tu prendras (nourriture spéciale chaton ou pour adulte). Les quantités pour un chaton son plus petites et plus fréquentes. Les quantités sont indiquées sur les boîtes/croquettes et pour la fréquence, cela dépend de l'âge. A 2 mois, ça doit être 4 fois par jour si je me souviens bien.
48 ans 785
Je crains qu'un chat, et à plus forte raison un chaton ne puisse pas rester seul une semaine.

Avant d'adopter un chat il faut aussi réfléchir au cout (entre autre stérilisation vaccins et soins si besoin) et à certaines contraintes (pour le papier peint par exemple).

Après quand on est sur de soi, c'est plein de bonheur un chat, mais faut sérieusement réfléchir et être sur qu'on ne le déposera pas à la SPA le jour ou on veut partir en vacances.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
J'avais écrit un post-it sur l'adoption d'un animal: http://www.vivelesrond...topic_34887_adopter+animal.htm , tu pourras peut-âtre y trouver quelques bons renseignements ou conseils. ;)

Sinon, c'est sûr que laisser un chaton ou même un chat adulte seul pendant toute une semaine, ça tient du mauvais traitement. Même si on dit des chats qu'ils ont un caractère indépendant, ça ne signifie pas qu'ils peuvent s'auto-gérer et qu'ils se fichent qu'on soit là ou pas, loin de là!

Si tu adoptes un chaton, tu dois prévoir une solution en cas d'absence. Soit l'emmener avec toi, soit le faire garder (il existe des pensions pour animaux), soit confier tes clés à quelqu'un qui pourra passer chez toi au moins une fois tous les 2 jours (tout les jours c'est mieux, surtout si tu lui donne de la pâtée au lieu des croquettes, parce que la pâtée tourne. Il existe aussi des distributeurs mais je ne sais pas combien ça coûte) pour sa nourriture, son eau, sa litière (parce qu'une fois qu'il juge la litière trop sale, le chat va faire ses besoin ailleurs) et aussi pour jouer, parce qu'un chat a besoin de se défouler, qu'il soit stérilisé ou pas et s'il ne se défoule pas par le jeu, le chasse ou la promenade, il le fera sur tes murs ou tes meubles. :?
49 ans Paris 307
Les persans ont besoin d'être brossés tous les jours et les yeux requièrent des soins particuliers.

Pour la garde pour les absences, il y a des annonces de personnes qui peuvent venir passer une heure par jour avec le chat (nettoyage de la litière, distribution de croquettes et eau, jeux et câlins avec le chat) pour environ 10€/jour/heure.

Je te conseille d'acheter ou d'aller consulter en librairie un livre sur les différentes races de chats : caractères, poils longs, poils courts... avant de faire ton choix.
49 ans Paris 307
Au temps pour moi, tout ça est expliqué sur les liens d'Herlyd que je n'ai pas pris le temps de regarder avant de répondre :oops: :D
49 ans ARRAS 77
Bonjou Pikachounette. Le fait d'avoir un chat en appart n'est pas un soucis. Ma soeur vit en appart et elle a un chat. Il a été habitué tout petit donc il ne sait pas ce qu'est un jardin. J'en connais beaucoup de personnes qui ont un chat en appart. Seul bémol c'est qu'il faudra alléger ses repas car ça sera un chat en manque d'activités physique mais bon considérez le comme un chat d'intérieu, il existe même des croquettes pour eux donc pas de problème. Vous faites une bonne action en adoptant. En ce qui concerne le sexe un mâle n'est pas plus doux qu'une femelle cela dépend de son tempérament et puis un chat vaut mieux le castrer ses urines sentiront moins et une femelle faut la stéréliser car en période de chaleurs c'est à ce moment là qu'elle voudra sortir. Biz DINKYSABELLE
48 ans au pays des reves ... 75
bonjour

J'ai bien eu mon chaton (une petite femelle) , qui c'étais bien adapté à chez moi mais malheureusement sa présence été de courte durée ...
samedi quand je suis parti , j'ai laissé les fenêtres ouvertent...
Je ne pensais pas que ma petite Chippie agée de 2 mois aurait été s'aventurer sur nos fenêtres pour explorer le toit ...

Pas besoin de raconter la suite car elle est trop :(

J'ai été inconsciente en laissant mes fenêtres ouvertent mais je ne pensais pas qu'un aussi petit chat pense à aller et surtout à grimper sur le toit

Certains de mes amis me disent "c'est qu'une bete , alors arrête de dramatiser" mais moi je ne le vois pas comme ça .Cette boule de poil était un être vivant quand même ....
B I U