Je me reconnais vraiment énormément dans tes propos. Ma relation avec ma mère est basée sur l'incompréhension, et aussi sur l'humiliation depuis que j'ai environ 10/11 ans!
Elle n'a de cesse de me répéter ce qui est bon pour moi, qui est en fait tout le contraire, et combien, comparée à mes oseurs, je suis moche et grosse, combien je mange trop, combien je suis une looseuse de l'amour, combien je suis seule et triste.... Oh, oui je n'ai que des défauts vois-tu avec elle, et si je me mets à m'acheter une robe pour me trouver jolie, pour me sentir plus "femme" elle ne manquera pas de remarquer que la robe est jolie et que c'est dommage que je sois trop grosse... Pour te dire jusqu'où cela va.
Il ne faut pas hésiter à prendre de la distance, je le pense aussi très sincèrement. Mais c'est difficile d'échapper à cette "sur réaction" à toutes ces petites remarques, et de s'assumer pleinement, et de renvoyer l'ascenceur.. D'autant que j'ai toute ma famille sur le dos, ou presque, e qui rend la chose d'autant moins évidente. J'ai décidé de couper les ponts à partir de Juin, mi Juin. Je pars m'installer à Parsi chez ma tante (la seule à me comprendre...et à connaître mes problèmes relationnels avec ma mère) pour poursuivre mes études loin de ma mère, pour qui je ne serais jamais assez parfaite. J'ai la sensation qu'elle reporte la culpabilité d'avoir pris du poids sur moi parce que c'est en étant enceinte de moi qu'elle a pris 20 kilos qu'elle n'a perdu que 10 ans plus tard....
Je te souhaite bien du courage, et n'ait pas peur de t'affirmer face à tes parents. Je pense que soit on s'affirme et on rétorque que c'est notre vie, soit onne fait même plus attention aux remarques, soit on coupe les ponts...
je sais que ma mère n'est pas apte à comrpendre, et que ça va lui faire tout drôle de ne pas avoir souvent de mes nouvelles, mais j'en ai besoin, et c'est légitime ;)