MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diététicienne et grossesse

59 ans sud sarthe 1290
bonjour à toutes!

j'ai vu aujourd'hui mon gygy qui me suivra désormais et tout s'est bien passé, très gentil, disponible, explications claires, à l'écoute, pas de réflexions désagréables bref tout nickel  
sauf la fin de l'entretien: il tient à ce que j'aille voir une diététicienne...

forcément, je suis déjà en surpoids (je crois que mon IMC doit être aux environs de 35) ce n'est pas nouveau et il me dit que je dois me faire aider, que seule je n'y arriverais pas. bon il a pas tout à fait tort je le conçois!

je suis dans mon 4e mois (17 SA si je ne me trompe) et en théorie je n'ai pris que 1 à 2 kg; je dis en théorie car je ne me suis pas pesée sur ma balance mais celle du gygy où je n'avais pas de repère puisque c'est la première fois que j'y vais...

alors j'aimerais que celles qui ont déjà été voir uen diététiceinne lors de leur grossesse me disent un peu ce qui en est sorti:
d'abord, c'est remboursé?
ensuite, en dehors de nous dire ce qu'il faut manger ou pas, quels sont les conseils d'ordre pratique?

je sais très bien ce qu'il faut manger ou pas mais je me vois pas compter les calories ou peser mes aliments et puis entre ce qu'il faut manger, ce qu'il ne faut pas manger, ce que j'aime et ce que je digère, je vois pas bien où ça peut me mener?

par ailleurs, je n'ai pas eu jusqu'ici de problèmes particuliers liés à mon surpoids, genre diabète, hypertension, problèmes de circulation, cholestérol (bon là j'avoue, ça fait un bail qu'on l'a pas mesuré lui!) et j'ai déjà une pds avec la glycémie (vous savez, le truc dégueu qu'on avale) à faire alors que j'en suis même pas à 5 mois! c'est pas un peu beaucoup tout ça?

bref, je me tourne vers vous pour savoir quelles ont été vos expériences avec la diététique lors de la grossesse et si ça vous a été utile...merci à vous!

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum 9 mois ]
41 ans 28 1891
salut,

bon pendant ma grossesse (j'ai accouché le 27 février), je n'est pas été voir de diététicienne car moi ma gygy m'a conseillé d'y allé après, a aujourd'hui j'ai perdu 12 kg (poid de grossesse compris) donc je n'est pas envi d'allé en voir une :?
Par contre si ça peut t'aidé, j'en aie vu une avant ma grossesse, et malheureusement pour ma part, elle n'a su que m'explqiué ce qu'il fallait et ne fallait pas mangé, une donné un dose de sport a faire, et pour finir au bout de 3 séance (une séance par mois) par me dire "quand vous aurez maigri revenez me voir" :evil:

Je sais pas si j'ai pu t'aidé, mais j'aurai éssayé :P

chichimi
L
75 ans 7509
Bonjour

T'es sensé ne pas arriver à quoi? :roll:
De mons avis moi je trouve que justement si il a tort. Déjà de un un régime pendant une grossesse on sait tous que c'est mal :lol:

Mais en plus je ne vois pas de raison pour que tu y ailles.
Tu n'as presque pas pris de poids donc ça commence bien.
J'ai un plus grand imc que toi et j'ai eu droit à une diététicienne mais seulement pour me dire ce que j'ai le droit de manger ou pas à cause de mon diabète gestationnel. Pas une seconde elle m'a parlé de mon problème de poids même quand ma balance a fait boum de 5 cinq kilos en plus en une semaine.

De plus je suis persuadé que la dieteticienne ne t'en apprendra pas plus que tu ne le sais déjà et ça me fait penser qu'en plus il vaudrait mieux en voir une d'un hopital qui fréquente justement la maternité, quelqu'un qui a plus l'habitude des femmes enceintes et dont tu peux être sûre qu'elle pensera au bébé avant nos tis bourrelets :D

Enfin tout ça ce n'est que mon avis :lol:

Bonne continuation pour ta grossesse :D
55 ans 9077
Je suis enceinte d'un peu plus de 3 mois et j'ai déjà eu droit à la visite chez le diéteticien... j'en ai parlé sur mon blog

Bon je l'ai fait...mais franchement à part quelques détails ça n'a pas changé fondamentalement ma vie :D
Il m'a donné quelques astuces pour éviter d'être anémiée et à aucun moment ne m'a proposé un régime (ben au contraire ! il est contre...)
Bref...je suis tranquille jusqu'à l'accouchement :lol:

ps : pour le remboursement étant donné que j'avais pris rendez-vous avec le diet de l'hopital je n'ai rien avancé comme argent donc je ne sais même pas combien coûte la visite :oops:
59 ans sud sarthe 1290
merci pour vos réponses, ça ne fait que confirmer ce que je pense déjà...bon je veux bien essayer si ça rassure le doc mais je suis pas du tout persuadée que c'est "utile", en dehors de nous culpabiliser encore un peu et du côté très commode de dire que nos problèmes de surpoids viennent forcément de la nourriture.

le gygy m'a donné une adresse en ville, je ne crois pas qu'il y en ait au sein de la mater, c'est une toute petite mater! et je suis à 35/40km de là, donc dépenser autant de sous pour l'essence pour entendre un discours que je connais, j'avoue que ça me gave!

donc jusque-là, pas vraiment d'expérience très positive de la chose...continuez, peut-être quelqu'un pourra-t-il témoigner de l'utilité de cette visite?
51 ans 76 10598
J'y ai eu droit pour mes deux grossesses à cause d'un diabête gestationnel et à chaque fois, ils en ont profité pour tenter de me faire faire en plus un régime tout ce qu'il y a de plus classique ( comptage des rations, suppression de certains aliments etc....).

Le pire était celui que j'ai vu pour chloée : si j'avais suivi ses recommandations, non seulement je crevais de faim mais surtout je devais supprimer tout apport laitier ( alors que le calcium est indispensable :roll: ).

Mais surtout, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. Pour charlotte, elle était d'ailleurs surprise de voir que mon alimentation n'était pas bourrée de gras et de sucres. Ben non, j'avais juste un soucis avec la sasiété que la grossesse avait perturbé ( envie de "bien" manger pour bébé et donc je mangeais trop).

La seule chose qui justifie un "régime" pendant la grossesse, c'est un problême de santé type diabête.

Franchement, eolo, je te dirais de laisser courir. ;)
59 ans sud sarthe 1290
oui c'est bien mon sentiment! après, je veux bien qu'on voie ce qu'on peut y faire mais là je le sens pas du tout!
55 ans 9077
Tout pareil.... si tu n'as pas de problème de diabète gestationnel pourquoi y aller ?
Les conseils qu'ils te donneront je me doute que tu les connais tous ;)
T
41 ans Limoges 43
Mon gynécologue m'a demandé d'aller voir une dietéticienne car si je veux accoucher dans la cliniquen il ne faut pas que je prenne de poids.

J'ai donc été voir la dietéticienne qui m'a juste dis comment manger..; (ce que je savais déjà) et elle m'a fait un repas 'type' j'ai essayé de manger ce repas type mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. il y en avais trop...

Je me dis qu'il faudrais qu'ils se mettent d'accord car elle (la diet) pense que je ne pourrais pas perdre de poids, et lui (le gyné) me dis qu'il faut que je perde... Bref je ne sais plus quoi faire... et malheureusement pour moi j'ai un gyné qui n'est pas évident.. pour mon prochain c'est claire j'irais à l'hopital et non dans une clinique...
59 ans sud sarthe 1290
Titigre a écrit:
Mon gynécologue m'a demandé d'aller voir une dietéticienne car si je veux accoucher dans la cliniquen il ne faut pas que je prenne de poids.

J'ai donc été voir la dietéticienne qui m'a juste dis comment manger..; (ce que je savais déjà) et elle m'a fait un repas 'type' j'ai essayé de manger ce repas type mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. il y en avais trop...

Je me dis qu'il faudrais qu'ils se mettent d'accord car elle (la diet) pense que je ne pourrais pas perdre de poids, et lui (le gyné) me dis qu'il faut que je perde... Bref je ne sais plus quoi faire... et malheureusement pour moi j'ai un gyné qui n'est pas évident.. pour mon prochain c'est claire j'irais à l'hopital et non dans une clinique...


et tu ne peux pas changer maintenant? entre ton gyné pas cool et la diet pas optimiste, ça me gaverait de devoir me plier à leurs quatre volontés...mais c'est pas toujours évident, je sais! bon sang, c'est quelque chose qu'ils n'arrivent pas à être d'accord et qui c'est qui doit essuyer les plâtres? nous!

moi j'ai toujours dit qu'à part venir chez moi me faire à manger, je vois pas de solution à long terme! on a beau savoir comment manger et esayer de le faire, c'est pas évident surtout qu'on ne peut pas mettre toute la famille au même régime tout le temps (ils n'en ont pas forcément besoin eux!)...
T
41 ans Limoges 43
quand j'ai vu la premiere fois la det elle m'a dis de faire des plats moi même et de ner plus rien acheter de "vite fait", c'est vraiment évident quand on rentre à la maison, fatiguée, vers 20h-20h30 .... :roll: :roll: :roll:

et puis franchement comment manger équilibré quand tu travaille et que tu as que 5 min pour manger ... moi je me fais un sandwich, c'est ce qu'il y a de plus rapide et franchement sur le moment je m'en fout pas mal que ce soit équilibré ou non...
41 ans ???? 553
Je suis aussi passer par la casse « diététicienne ». :roll:
Perso, je ne voulais pas être au régime pendant ma grossesse, et quand je lui est demandé si le faite de me mètre au régime avec bébé dans le bidon n’allais pas lui apporter des problèmes, elle ma répondu « Mais non, ne vous en faite pas, déjà vous avais pas mal de réserve et en plus, avec le régime que je vous est fait, vous ne perdrai pas beaucoup de poids ». :-k

J’ai fait l’essais pendant 1 semaine et demi, et j’ai lâcher. Pas le morale, trop à manger pendant les repas, pourtant je lui avait dit mais elle ne voulais pas que diminue mes repas. :sick:
En plus, la consultation n’est n’y remboursé par la sécu n’y par ma mutuelle. Elle voulais que l’on se voie 1 à 2 fois par mois (20 euro la consultation). Je lui est fait comprendre que je ne pouvais pas acheter les derniers yaourts light de chez « truc muche » et payé en plus les consultations. Elle a trouver sa bizarre, pour elle je doit avoir plein de fric… (Bé oui, je cache mes liasses de billets dans mes bourles!!!!). :twisted: :nananr:

Alors j’ai tous laisser tombé. Je verrais sa après mon accouchement. :arrow:
52 ans Grenoble 258
Je fais 1.68 m début de grossesse 101kg fin de grossesse 110kg, je n'ai pas fait de régime ! justement c'est la seule période de ma vie avant la Ra ou je me suis fouttue la paix et j'ai jamais été aussi bien !

Donc si bébé va bien si tes analyses sont bonnes pas de régimes ! en plus tu n'a pas l'air deprendre bcp de kg alors va voir la diét pour rassurer le gygy et puis on sait jamais elle peut être aussi bien que la mienne actuellle et t'aider et non t'enfoncer à trouver des trucs pour ton bien être alimentaire et relationnel nourriture !

P.S. j'ai accouchée d'une crevette 48cm 2.360 KG (c'est familiale du coté de mon hom) et c'est un pti garçon plein d'énergie il à bientot 6 ans !
45 ans 417
Titigre a écrit:
et puis franchement comment manger équilibré quand tu travaille et que tu as que 5 min pour manger

euh, on se renseigne sur le droit du travail et sur les temps minimaux de pause... non ?
ce qui compte vraiment c'est que tu ailles bien et que tu manges, et pas que tu te nourisses sans savoir ce que tu avales... non ?
B I U