MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fistule après une sleeve

D
53 ans dunkerque 8
bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le site et j'aimerais recevoir des témoignages de personnes ayant eu une fistule. je me suis fait opérer d'une sleeve début décembre, tout  
allait bien et le jour de la sortie, après le togd de contrôle, le chir m'annonce la nouvelle; donc retour au bloc, drain avec poche de stomie et sonde de jéjunostomie pour l'alimentation, et bien sûr, pas de perte de poids à cause du gavage (il faut des protéines pour la cicatrisation). le délai annoncé était de 2 à 3 mois, aujourdh'ui au bout de 4 mois, j'ai toujours ma fistule et mon gavage, je commence par perdre espoir.
60 ans 91 25732
Je te conseille la lecture du témoignage de Dame78 qui a eu de gros problèmes également suite à sa sleeve.

Elle passe régulièrement et je pense qu'elle pourra répondre à la plupart de tes questions. ;)
70 ans Charente Maritime 3080
J'allais rte répondre dans le même sens que Patty. Je voudrais tout de même soulinger que tu es le 4ème cas de fistule après sleeve qiue je croise. Dont 2 cas sur des personnes que j'ai pu suivre avant et après l'opération. à travers un autre forum. Et avec Dame 78, tu es mon deuxième témoignage suite à problème.

Les fistules après sleeve me semble donc vraiment beaucoup plus nombreuses que le 1 pour 1000 dont on parle. Je n'ai pas l'impression d'avoir croisé beaucoup plus qu'une cinquantaine de sleeve sur internet dont j'ai pu suivre le aprcours avant ét après l'opération. Cela frise donc le 4% de fistules...
D
53 ans dunkerque 8
j'ai lu le témoignage de dame 78, et je me dis que je n'ai pas à me plaindre... en ce qui concerne les chiffres, avant l'opération, mon chirurgien m'avait prévenu qu'il existait 4% de risque de fistule
70 ans Charente Maritime 3080
Cela veut dire que les chiffres ont été revu à la hausse. Les premiers donnaient les fistules come plus rares dans la sleeve que dans les autres opératations alors que je lis proportinellement plus de récit de fistule après sleeve qu'après bypass.

Pour ta question initlale sur quid après une fistule, 2 des autres personnes sur 3 (dont dame78) ont du aller vers une conversion en bypass. Par contre, lorsque je lis les réponses données aux patients sur ce problème avant l'intervention, ils semblent dire que la plus part du temps le recollage marche.
D
53 ans dunkerque 8
alors, maria123, tu semble dire que je dois me diriger vers un by-pass ?
je n'en ai pas du tout envie...
je vais en parler à mon chirurgien, je le vois dans 2 jours.
la semaine prochaine, je vois un autre chir dans une autre région pour lui demander son avis
50 ans 665
dk59,
ne perd pas espoir.
pour le gavage ton chir a bien fais de te mettre une sonde, c est la meileur solution pour que tu puisse etre sufisament alimenter pour pouvoir repasser au bloc.
ou est placer ta fistule?sur le haut ou le bas de l estomac?
ta fistule donne beaucoup? si plus de 100ml par jour c est une fistule a grand debit, si moins petit debit.
au bout de 4 mois le tracer de la fistule est fais donc il est tres rare que le chir la recole.
il y a plusieurs possibilites, elle se rebouche seule , mais peut de chance :? desoler.
tu repasse au bloc et la aussi plusieures chose :? refaire une sleeve, un bypass, ou une gastrectomie plus ou moins total :cry:
le plus important est de savoir se quand dit ton chir :?:
est tu toujours a l hopital ou hospitaliser a domicile :?:
que tu ne perde pas de poids cela est normal, tu est sur alimenter et hydrater ;)
pour pouvoir de repondre mieux il me vaudrait plus de renseignements.
courage :D
D
53 ans dunkerque 8
merci de me conseiller dame78, en fait, je suis repassée au bloc à J 5 quand on s'est rendu compte que j'avais une fistule, et je suis sortie de l'hôpital à J 11.
tous les 15 jours, je vais faire changer mon drain et ma sonde, 2 fois j'ai fais une petite collection au niveau de la jéjunostomie mais rien de grave.
la fistule est située dans la partie haute et en ce moment elle donne beaucoup, vers mi-février elle ne donnait plus que 20ml par jour et 2 togd à 1 semaine d'intervalle ont montré que rien ne coulait, puis elle s'est remise à couler à 80 ml. la semaine dernière, elle ne coulait plus qu'à 10 à 20 ml par jour, j'étais super contente, je pensais voir le bout du tunnel...
mais après le changement de drain (qui m'a fait mal car il a voulu le mettre le plus près possible de la fistule ), ça a de nouveau coulé à 160 ml et même 200 ml mardi, donc grand découragement, hier 100 ml...
mon chirurgien semble confiant, il dit qu'elle doit se cicatriser toute seule mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à y croire et ça ne s'arrange pas avec vos témoignages...
malgré tout, je vais très bien, mon moral est bon mais en train de baisser tout de même, je mange de petites quantités mais en qualité normale, je ne mouline plus, je vis normalement... sauf que je suis quand même un peu fatiguée et que j'aimerais bien reprendre mon travail
50 ans 665
dk59
si tu donne environ 100 ml par jour tu est en grand debit.
mais bon ta fistule est resente,pour moi elle donnait environs 180ml les 4 premier mois, et apres entre 50 a 60 ml avant de repasser une nouvelles fois au bloc.
c est tres aleatoire, mais il n est pas normal qu elle s arrete de coulee du jour au lendemain.
le fait que tu donne plus au changement de drain est normal, le chemin de la fistule se bouche car tu est alimenter per os.
le fait de changer le drain tout les 15 jours me parait beaucoup, pour moi on le changeait uniquement quand les points lachaient.
le fait que ta fistule se trouve en haut de l estomac est bien, cela pourrait jouer en ta faveur si elle ne se rebouche pas.
ton chir pourrait juste te refaire une sleeve.
atention le fait de manger est a double tranchant le chemin peut se boucher et tu risque de faire une collection
qui te fait tes soins pour ta poche?
pour moi dans les debut c etais santer service, apres je les faisait seule.
tu a vite repris l alimentation c est bien mon chir avais refuser de me mettre une jeju donc j ai eue une chambre implentable sur la clavicule droite, et perfuser de 20 h a 8h (la nuit) et debrancher le reste de la journee , je n ai commencer a m alimenter que 5 mois apres.
pour le moral je saie s est tres dure, mais il fait 60% du travail pour la guerison :D
D
53 ans dunkerque 8
dame78, les soins pour ma poche sont faits par des infirmiers à domicile, on la change tous les 4 jours environ et en plus, ma peau commence à ne plus supporter
L
45 ans Nord 5
Bonjour à tous,


Je me suis faite opérée le 6 septembre 2006. Le lendemain, j'avais mal au ventre, je suis passée faire des radios, ils ont rien vu, le surlendemain j'ai passé un scanner et là, le chirurgien me dit les agrafes n'ont pas tenu je dois réopérer mais ouvrir entièrement le ventre. Je tombe des nues mais je me dis tant pis il faut y aller. Je me fais opérer donc, je rentre dans ma chambre et là fièvre. A ce moment là je ne me souviens plus de rien, j'avais trop de fièvre. Il parait que je suis restée comme ça une semaine et que je me suis fait réopérée une troisième fois. Là je me souviens.

Puis j'ai été en soins intensifs durant dix jours avec une semaine dans une coma artificiel car je faisais beaucoup de fièvre et j'avais des fistules (trous) dans l'oesophage. Ils m'ont peu à peu réveillée et j'ai dû partir après 10 jours dans un autre hopital, universitaire celui-là, où ils pouvaient soigner mes fistules à l'aide de prothèses.

J'ai donc changé d'hopital et suis restée encore un mois la-bas. Ce qui fait que je suis restée deux mois et demi à l'hopital et ça sans manger ni boire !!!!!. Là on m'a posé des prothèses à l'oesophage, je pouvais manger un peu sur la fin, mais il n'y avait que la soupe et les yaourts qui passaient.

J'ai dû retourner à l'hopital pour enlever ces fichues prothèses, puis on a vu qu'il y avait encore des fistules, donc on m'en a remis. Bref ce petit jeu a duré en tout 6 mois avec des séjours de courte durée à l'hopital que je connais par coeur maintenant !

Depuis février de cette année je n'ai plus de prothèses (enfin !), par contre j'ai du mal à manger certaines choses, comme les croutes de pain, la viande dure genre steak etc....ça coince à l'oesophage et je vomis. Heureusement ça n'arrive pas tous les jours mais c'est bien embêtant.

J'ai vu le chirurgien qui m'avait posé les prothèses, il me fait une gastroscopie fin avril et il m'a dit qu'il allait regarder s'il y avait un rétrécissement à l'oesophage, auquel cas il insufflera de l'air dedans pour le dilater. (je serai endormie).

Voilà j'espère avoir été claire parce que c'est un peu confus encore pour moi.

Ah oui j'oubliais, le poids ! J'ia perdu 40 kg pour ça je suis contente, bien qu'à certains moments je mangeais très peu et je manquais de potassium.
70 ans Charente Maritime 3080
Bonjour, Lutinelle et merci pour ton témoignage.
Puis-je te demander si tu as eu une sleeve ou un bypass ?

Je vois que niveau fistule, ton parcours est proche, même s'il a été beaucoup plus rapide, de celui de Veronice. J'espère que, comme elle, tu vas pouvoir maintenant retrouver une plus grande sérénité et un meilleur plaisir de vivre.
L
45 ans Nord 5
maria123 a écrit:
Bonjour, Lutinelle et merci pour ton témoignage.
Puis-je te demander si tu as eu une sleeve ou un bypass ?

Je vois que niveau fistule, ton parcours est proche, même s'il a été beaucoup plus rapide, de celui de Veronice. J'espère que, comme elle, tu vas pouvoir maintenant retrouver une plus grande sérénité et un meilleur plaisir de vivre.


c'est bien une sleeve que j'ai eu. J'ai passé ma gastroscopie et tout va bien maintenant.
70 ans Charente Maritime 3080
Merci pour ta réponse. J'espère qu'elle redonnera confiance à dk59
L
45 ans Nord 5
maria123 a écrit:
Merci pour ta réponse. J'espère qu'elle redonnera confiance à dk59


oui je l'espère aussi. C'est vrai que j'ai eu bcp de problème, mais maintenant j'en suis sortie et je vais vraiment très bien.
B I U