MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation en étant déjà maman

51 ans pépettesland 1803
Comme vous avez pû le voir sur certains posts je suis actuellement enceinte de mon 3ième prévu pour Août et on commence à se demander avec le papounet ce qu'on  
souhaiterait faire le jour J.

Le premier accouchement ayant eu lieu en France j'avais déjà fait une préparation là bas donc pour le deuxième je pensais savoir à quoi m'en tenir et j'ai donc rien fait de spécial.
Sauf que le jour J, au moment d'expulser mon petit squater depuis 9 mois je me suis retrouvée comme une gourde lorsque le gynéco m'a demandé comment je voulais me mettre pour accoucher.
Ah bon, on peut choisir? Y'a d'autres méthodes que la position gynéco? :shock:
Bon ben là c'est un peu tard mais on va y réfléchir pour le prochain docteur, d'accord ? ;)

Donc, j'ai cogité ça dans ma petite tête, je sais que la péridurale j'ai pas besoin mais par contre ce qui me plairait bien c'est que le papa soit plus proche de moi.
En fait j'aimerais bien qu'il me soutienne (au sens propre) à ce moment là.
Lui est ok, mais je sais pas trop comment faire pour que cela soit possible (vu la tronche des tables d'accouchement, je le mets où mon mari? C'est qu'il est plutôt du genre encombrant tout de même :lol: ).
Je compte en parler à mon gynéco un des ces quatres mais j'aurais déjà aimé savoir si certaines avaient fait participer le papa de manière plus active que dans l'art du maniement fébrile du vaporisateur ou si vous connaissiez des préparations plus "nature" que celles dispensées aux primipares car bien sur il n'est pas questions qu'on m'explique un accouchement mais plutôt qu'on me montre de nouvelles "techniques" auxquelles je n'aurais pas pensées. :-k
59 ans sud sarthe 1290
vaste sujet! mais je te comprends et je suis un peu aussi dans ce cas.

en fait en france tout dépend du lieu où tu accouches, s'il n'est pas équipé autrement qu'avec une table d'accouchement classique, je vois pas ce qu'on peut faire (au niveau de la participation active du papa)...pour toi, éventuellement sur le côté?

mais parfois on peut choisir le lieu en fonction justement de ces "particularités", tout dépend où tu habites...pour moi ce n'est pas vraiment envisageable, 35km de petite route jusqu'à la mater la plus proche, je suis déjà pas sûre d'y arriver, c'est mon 4e!

si vraiment tu veux avoir le choix entièrement, reste l'AAD, à voir avec une SF pour le suivi global et l'accouchement si c'est possible par chez toi...bon courage dans tes recherches et bonne grossesse...
55 ans 9077
Je suis un peu dans le même cas que toi... pour mon premier accouchement il y a 12 ans je n'ai assisté à aucun cours ni aucune préparation à l'accouchement...ça me gonflait :oops: Je suis arrivée les mains dans les poches et forcément on m'a placé direct dans la position faite pour faciliter le travail des sages femmes et non de la future mère ;) avec les deux pieds dans les étriers je me suis pas trop mal débrouillé mais sincèrement j'aimerai connaitre autre chose...
La maternité où je vais accoucher a été refaite à neuf il y a moins d'un an (chouette !) et j'ai su qu'ils avaient installé une baignoire....je pense qu'il y a d'autres choses encore... c'est pour cela que cette fois-ci je vais essayer d'aller aux réunions d'informations faites par les sages-femmes. Cela me permettra de savoir s'il y a plusieurs techniques... Ici on peut s'inscrire à partir de 6 mois de grossesse (j'ai vu un papier affiché lors de mon dernier RV) tu pourrais peut être te renseigner dans ta maternité s'il n'y a pas ce genre de réunion.... quand j'aurais des renseignements (va falloir attendre encore hein ;) je suis dans mon 4ème mois !) je te les communiquerais si tu veux.
51 ans pépettesland 1803
Ben en fait je connais déjà ma maternité puisque c'est là que j'ai accouché de mon deuxième.
Je ne vis pas en France et justement ici ils sont très ouverts aux accouchements "naturels".
Il me semble me souvenir qu'il y a une "piscine", des ballons, des cordes au dessus des tables de travail ( :shock: :?: ), bref à priori tout ce qu'une future maman peut désirée mais le truc c'est que je sais pas trop ce qu'on peut faire de tout ce matériel puisque la seule prépa que j'ai eu c'était la classique en France.

Donc en gros y'a les moyens mais c'est moi qui m'interroge sur le bien fondé d'aller à une nouvelle prépa.
Je me vois mal retourner en cours pour qu'on m'explique comment faire pour pousser ou ce qu'est une contraction, ça je connais déjà ;)
Mais bon, c'est peut être utile d'un autre côté, histoire d'avoir une vision différente de l'accouchement, bref, je suis un peu perdue sur ce coup là :?

Nous aussi c'est à partir de 6 mois qu'on les fait ici donc va falloir que je me décide d'ici 1 mois en gros.
Je sais que je peux gérer sans souci un accouchement, que je ne perds pas mes moyens mais j'aimerais vraiment que le papounet en "profite" un peu plus cette fois ci car il y a de fortes chances que ce soit la dernière.
En plus, j'ai un mari qui adore les accouchements, donc autant que ça me serve ;) :lol:
51 ans 76 10598
Les cordes, cela peut permettre de se suspendre, de s'étirer le dos. Là où j'ai accouché la seconde fois, dans la chambre avant d'aller en salle de naissance, il y avait au mur une espéce d'échelle ( comme on en voit aux murs des gymnases parfois) et ça m'a pas mal aidé à supporter les contractions : je mettais les mains le plus haut possible, dos au truc et je laissais le poids de mon corps tirer vers le bas ( c'est pas facile à expliquer).

Enfin bref, même si tu sais déjà comment se passe un accouchement, je ne pourrais que te conseiller d'aller aux cours de préparations. Bon, tu peux également demander si il est possible de n'assister qu'aux scéances où ils traitent des accouchements " différents".

Mais en y allant tout le temps, cela peut permettre de lier connaissance avec d'autres mamans. ;)
59 ans sud sarthe 1290
chloeecamille a écrit:
Les cordes, cela peut permettre de se suspendre, de s'étirer le dos. Là où j'ai accouché la seconde fois, dans la chambre avant d'aller en salle de naissance, il y avait au mur une espéce d'échelle ( comme on en voit aux murs des gymnases parfois) et ça m'a pas mal aidé à supporter les contractions : je mettais les mains le plus haut possible, dos au truc et je laissais le poids de mon corps tirer vers le bas ( c'est pas facile à expliquer).

Enfin bref, même si tu sais déjà comment se passe un accouchement, je ne pourrais que te conseiller d'aller aux cours de préparations. Bon, tu peux également demander si il est possible de n'assister qu'aux scéances où ils traitent des accouchements " différents".

Mais en y allant tout le temps, cela peut permettre de lier connaissance avec d'autres mamans. ;)

+1

d'autant que visiblement l'approche de la naissance là où tu es est très différente de chez nous...ça peut être intéressant je pense de savoir comment ils envisagent les choses.

si ma mater en faisait, j'irais par curiosité tout simplement, du moins pour les cours qui me semblent intéressants parce que la distance est tout de même un obstacle (35km=40mn minimum aller) surtout en fin de grossesse. mais ici il faut faire sa prépa à l'extérieur donc à moins que la piscine me motive, le reste je connais, ce n'est pas ce que je cherche...mais si j'habitais à l'étranger je n'hésiterais pas, ne serait-ce que pour savoir comment ils approchent ça!
51 ans pépettesland 1803
C'est vrai que de rencontrer d'autres futures mamans ça peut être pas mal (d'un autre côté, comme je suis limite "sauvage" c'est pas gagné non plus ;) ).

Bon j'en parlerai à mon gynéco qd je vais le voir d'ici 15 jours et je vous raconterai ce que cela donne ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ici à Strasbourg, dans certaines maternités, il propose une "salle nature".
Une collègue visait son accouchement comme ça.

Il y a des ballons (pour se rouler) des cordes (pour se suspendre) une douche et d'autres choses, le papa doit être actif, la maman cherche SA meilleure position pour être soulager et pour faire venir le p'tit bout au monde.

Cette salle est racordée à une autre un peu plus médicalisée, puis à une autre, extrêmement médicalisée.

Pour ma collègue, le jour J elle n'a pas pu y mettre les pieds, elle a eu une césarienne !
51 ans pépettesland 1803
Bon, j'en ai parlé avec mon gynéco et en effet il me conseille de voir avec les sages femmes lorsque j'irai aux préparations à l'accouchement pour voir ce qu'on pouvait faire ici.

Il a un peu tiqué qd je lui ai dis que nous souhaitions cette fois une participation un peu plus active du papa car il avait peur qu'il tourne de l'oeil. Mais bon, mon mari adore les accouchements et il a vu sortir le premier donc bon, il est rodé.

En plus ma voisine est sage femme et bosse dans la mater où je vais accoucher et elle nous a proposé de venir avec nous le jour J en salle d'accouchement, donc si tout se passe bien on devrait pouvoir avoir un truc assez sympa ;)

Maintenant, on n'est jamais sûr de rien pour le grand jour j'en suis parfaitement consciente.
L
40 ans strasbourg 204
VALILOU a écrit:
Ici à Strasbourg, dans certaines maternités, il propose une "salle nature".
Une collègue visait son accouchement comme ça.

Il y a des ballons (pour se rouler) des cordes (pour se suspendre) une douche et d'autres choses, le papa doit être actif, la maman cherche SA meilleure position pour être soulager et pour faire venir le p'tit bout au monde.

Cette salle est racordée à une autre un peu plus médicalisée, puis à une autre, extrêmement médicalisée.

Pour ma collègue, le jour J elle n'a pas pu y mettre les pieds, elle a eu une césarienne !


HS il s'agit de quelle maternité
je ne suis que à 6SA mais je me suis déjà inscrite à la CMCO de schiltigheim il parait que c'est le top sur Strasbourg
voila HS
B I U