MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le poids de la différence de couleur

I
41 ans 231
Infernaleeee je leur ai répondue que c'est pas parceque ils sont noirs que ça veut dire qu'ils sont pas français.

Et j'ai aussi dit c'est pas parceque on est blansc que  
cela veut dire que on est français. Je travaille dans une boite ou la majorité des collègues sont portugais, ça c'était histoire de les faire réfléchir.

De plus la société ou je travaille, c'est le domaine du nettoyage, donc on ne devrait pas entendre de tels propos, puisque les étrangers comme ils disent, nous font vivre.
44 ans Montréal 752
djaga a écrit:
bah ouais, d'un autre côté il n'y a pas que les "blancs" (ce que j'aime pas ces termes) qui nous dévisagent dans ces moments la, beaucoup de filles noires ont souvent des reflexions volontairement méchantes , même violentes quand on est avec un noir...


Idem pour les maghrébines d'ici...on dirait qu'on leur ''vole'' leurs mecs...

J'en ai même vu faire les aguicheuses à mon copain devant moi, comme si je n'existais pas...comme si elles se disaient qu'elles pouvaient l'avoir en claquant des doigts, parce qu'elles étaient marocaines, elles! M'enfin...
45 ans 417
mamisha a écrit:
enfin... en meme temps, depuis que je vis en chine, je me suis blindee sur plein de trucs, puisque de toutes facons je suis "l'etrangere" tout le temps et j'ai pris l'habitude de me faire devisager ou d'entendre des remarques... bonnes et mauvaises.

en Chine ce n'est pas justement très valorisé la peau claire ?
45 ans 417
j'ai vu vendredi 2 collègues blanches avec leurs fils respectifs dont les papas sont noirs.
bon mon chéri est blanc (un peu bronzé quand même, il reste un peu d'espoir) mais les bébés "caramel" font bien envie :D
je vous rappelle au passage les dernières paroles de "Lily" de Pierre Perret :
Citation:
Mais dans ton combat quotidien Lily
Tu connaîtras un type bien Lily
Et l'enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l'amour
Contre laquelle on ne peut rien
73 ans 3528
Citation:
en Chine ce n'est pas justement très valorisé la peau claire ?


oui, avoir la peau pale est valorise... pour les chinoises. en tant qu'occidentale il faut bien savoir que, dans les endroits ou il y a beaucoup d'occidentaux et bien l'image repandue (malheureusement a cause de personnes qui agissent ainsi) est celle de l'americain plein de fric et irrespectueux...

quand aux regions ou les "blancs" ne vont pas... ben on attire la foule (au mieux) ou on fait peur :shock: (rigolez pas, ca m'est arrive :lol: )
39 ans Bruxelles, Belgique 607
:D :D
je sais que ce post a été crée a la base pour parler d'un malaise... mais Dieu que c'est bon de ne pas etre seule dans mon cas!!! :lol:
nan serieusement, ca fait maintenant 4 ans que je viens sur vlr et je commence tout doucement a me retrouver a travers vos temoignages...je retrouve des gens qui ont les meme gouts musicaux, politiques, en matiere d'homme aussi... CA A MIS LE TPS!!et merci djaga pour "vanille-chocolat" je la chantais en la lisant...moi aussi jkiffe trop le saian, moi aussi j'ai fais plein de leurs concerts et moi aussi zé eu droit a de la discute et des fotos...le monde est petit! :D enfin bref...
hs off

revenons au sujet du post, je le vis tous les jours, je suis en menage avec un haitien-guadeloupeen, on a deux magnifiques enfants...et on habite dans un quartier marocain!
et avec ma tete d'arabe c'est sur les remarques fusent...mais bon, souvent c'est en arabe et moi je parle pas l'arabe donc ca m'aide pas mal à ignorer les cons!
mais ca gene surtout zom en fait...lui le vit plus mal que moi, non moi ce qui me debecte c'est les femmes blacks qu on croise dans la rue et qui te regarde d'un air hautain de la tete au pieds genre "qui c'est celle la pour voler nos hommes?!" aaaaaargh ca me fout en boule ce genre de regards
:evil:
mais bizarrement, tout cela a tendance à nous rapprocher zom et moi, on se sent seul au monde dès qu'on met un pied dehors ;)
depuis toute petite, je voulais un couple mixte , mon premier amoureux a l'ecole primaire etait des antilles et j' ai tjs voulu que mes enfants soient métissés...EH BEN J'AI REALISé MON REVE!!! n'en déplaise aux cons... :lol:
I
41 ans 231
+1 mooofaya

[HS on]
Et une autre fan du SCC une ! Ca fait trop plaisir, si comme moi tu aimes partager tes concerts et autres sur eux, je serais ultra contente d'en parler avec toi :D
[HS off]

Ce que vous me dites ici me rassure énormément, et il est clair que la différence gêne les gens, mais pour moi la différence est une force.

C'est "drôle" dans mon quartier il y'a un couple exactement comme toi au niveaux des origines, et je ne peut jamais m'empêcher de les regarder tant je trouve cela bien et beau de nos jours des couples mixtes, et pas seulement le classique noir/blanc, mais aussi par la mixité réelle des cultures. Ceci est vraiment une chose qui me fait penser que l'être humain peut aussi être bien.

Une chose que je constate aussi, c'est que souvent les gens assimilent les blanches qui sont avec un noir à un mariage blanc, c'est affolant de penser que les noirs voudraient uniquement d'une blanche pour des papiers. Le sujet en la matière est malheureusement inépuisable.
43 ans 77 5703
d'autant qu'ils sont français...

la mixité culturelle comme tu dis est une force je crois que big red au début de raggasonic disait que ceux qui fesaient peur ce n'étaient pas les noirs ou les arabes mais les métisses, car la on ne peut plus "revenir an arrière" ou "balayer"! sic

foi religieuse et plantes douces mises à part, on ne médite pas assez aujourd'hui à ce sujet sur le travail de bob marley qui, je rappelle, est métisse!et Dieu sait qu'en Jamaique il en a bavé dans ces jeunes années!

mais tous les ignorants ne sont que des personnes mal ou peu éduquées, sauf le respect de leurs parents, les valeurs universelles s'éffacent dans l'apprentissage de la vie au profit des vices dictés par la société de consommation... ainsi, on trouve des gosses insolents, en perdition morale, qui se construisent avec ce qu'ils peuvent, en usant de facilité, mère des vices...des gosses qui insultent et cataloguent les autres sur le physique, la couleur, les signes extérieurs de richesse, la conception de la femme(et donc de leur Mère), le respect envers les choses vivantes, la tolérance etc etc

"l'éducation est la clef"

ça parait simplissime mais couplée à un libre arbitre cultivé dans le respect, ça aboutit à un épanouissement qui stoppe les jalousies et autres médiocrités se s'installer dans nos esprits...

bon je suis pas trés claire là... :? mais j'ose espérer que je me fais comprendre...

en tout cas, les personnes qui jugent et se moquent ne sont pas..."finis" pour moi!
I
41 ans 231
Bob Marley... j'ai été berçée dans mon enfance par ça, mon père écoutait énormément (son côté plantes médicinales sans doutes...).

Mais j'ai une chance, c'est que j'ai été éduqué dans le sens où (je vais essayer de m'exprimmer correctement) ils n'y pas pas de différences entre moi, un noir, un arrabe etc... j'ai grandie tout en ne me rendant pas compte des "différences". C'est seulement plus tard que j'ai vue que les gens créaient ces dites différences. Je suis vraiment trop utopiste, mais je compte bien le rester.

Et je suis très fière d'avoir été éduquée en ce sens, avoir toujours vue chez mes parents des gens de toutes sortes, et que cela m'ai toujours parue normal.
43 ans 77 5703
aaaah toi aussi tes parents étaient branchés plantes? :mrgreen:
I
41 ans 231
Graaaaveeeeee !

Et le pire c'est que je trouve pas cela choquant... j'ai un point de vue très bizarre pour certains.
B I U