MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une amie que j'arrive pas à aider

34 ans 78 1411
Elle à un gros problème depuis ces dernieres semaines elle sombre dans une petite depression, elle s'isole et j'arrive pas à rester avec elle car ça me démolit aussi. Seulement  
depuis deux ans j'avais une petite idée sur son histoire.

Et j'avais raison, je crois qu'elle s'est fait violer, elle me la pas dit clairement j'ai pas voulue insisté, quand elle est petite et un problème de son frère la obliger à aller au commissariat et ça lui a tout rappelez...

Comment l'aider ? je ne sais pas quoi faire , ça famille est très fermé d'esprit, son copain est beaucoup plus vieux qu'elle et je ne le connais pas ....

Je suis perdu ....

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Je comprends ton désarroi et ta souffrance de ne pas pouvoir l'aider.
Tu ne peux pas la forcer à se confier. Le mur derrière lesquel elle s'est réfugié commence à se fissurer.
Assure la de ton soutien, et que tu sera là quand elle aura besoin de se confier
34 ans 78 1411
Mais elle est pleine de haine , elle en veut à la terre entière...
Je peux pas tenir ça de mes mains, je suis trop fragiles....
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Tu ne dois pas te mettre toi-même en danger pour l'aider !! Si tu te sens trop fragile pour l'aider, ne tente pas le diable !!
Si elle en veut à tt le monde, j'ai peur qu'elle s'en prenne à toi, qui veut l'aider .... Cette situation est complexe, on ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté ...
937
peut être pourrais tu l'accompagner à des séances de groupe pour aider les gens à en parler, je sais qu'on a une association comme ça par chez moi.

renseignes toi, ça pourrait lui faire du bien, ou alors qu'elle se défoule en faisant du sport pour libérer la haine qu'elle a en elle!

ce ne sont peut être pas de bonnes idées mais j'ai rien trouvé d'autre.
Fais attention à toi aussi, c'est pas facile à garder comme secret pour toi! ce n'est pas de ta faute, tu fais de ton mieux pour l'aider et rien que pour ça tu mérites un grand respect!
34 ans 78 1411
A vraie dire hier j'ai eu une discution avec elle, elle est vraiment pleine de haine ... J'ai essayé de la rassurer sur le monde et tout ça, comme en plus son frère c'est fait péter le nez ya pas longtemps au lycée. Et elle c'est mise à comparer nos deux vies nos peines, ça m'a fait beaucoup de peine.
J'ai voulu faire psy pour enfant et je lui ai demandé si pour les comprendre j'aurais du passer par toutes les atrocités du monde elle m'a dit oui... J'ai été blésser surtout quand ce moment ça va pas super non plus de mon coté, rien comparé à ces peines mais quand même.
De plus elle ne veux en parlé à personne, je lui ai parlé d'association, de psy ect ... elle ne veut rien entendre elle dit qu'elle oubliera, comme la première fois . (Elle s'est fait violé enfant).
Bref depuis je ne lui parle plus, ça fierté, ça haine et moi, je ne fais pas le poid face à ça, même avec toite l'amitier que j'ai pour elle. De plus comme ce n'est pas elle qui m'a parlé directement de son problème de quand elle était enfant (je l'ai découvert par moi même, mes observations) . Je suis vraiment perdu... Merci de m'avoir répondu et lu .
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est pas parce que tu as souffert que tu fais un meilleur psy
et pour faire psy pour enfant et etre efficace tu n'es pas obligée de connaitre les atrocitées qu'ils ont vecu
en fait tout depend de ton passé et de la façon dont tu l'a surmonté
si tu a souffert la meme chose que la personne en face de toi tu peux entrer en resonnance et faire plus de mal que de bien

malheureusement tu mets de l'affectif dans cette relation et tu veux aider ton ami avant d'aider la personne qui a souffert du coup tu te fais mal avec son agressivité, tu n'arrives pas a prendre de recul

si tu n'arrives pas a prendre ce recul malheureusement tu te feras du mal en etant psy et tu n'aideras pas efficacement les enfants mais tu es jeune et tu peux analyser ton comportement face a la souffrance et trouver le recul du therapeute

pour ton ami je te dirais malheureusement que tu ne sembles pas etre celle qu'il faut pour l'aider
peut etre est ce la premiere lesson que cette amie va te donner quelque soit ton metier tu ne pourras pas sauver tout le monde et parfois tu ne pourras pas sauver des gens proche de toi et ça te feras mal mais c'est malheureusement la vie qui est comme ça
34 ans 78 1411
Je voulais faire psy, mais j'ai chanG de voie, suite à des problème perso, donc je ne ferais je pense même pas du social .
Quand au recul, je sais que j'en est difficilement dans cette relation d'amitier, pendant 3 ans on était le duo du lycée, toujours fouré ensemble ect ... Et du jour au lendemain elle prend ses distances , m'envoie bouler, du coup je lui ai laissé du temps, mais là ça aggrave car on approche du bac et qu'elle ne se concentre plus, elle mange pas à la cantine sauf quand elle a sport après. Du coup je lui ai dit que moi je prenais mes distances ect... Et comme c'est une jalouse maladive aussi elle la mal pris mais en même temps, elle fuyait tout le monde et si je reste avec elle , elle ne parle pas . Alors je me sent impuissante et puis hier ça a peter, je lui ai dit que je pensais qu'elle était son problème j'avais vue juste mais manifestement je sais que je ne peux pas l'aider, mais je sais pas c'est pas facile , deplus quand votre amie devient aggresive . Bref, j'ai laissé tomber et quelque part me dis que je manque de courage , de la laissé dans les moments pareil c'est dégeux de ma part ... Du coup j'en suis au point où je ne sais plus par qu'elle bout prendre le problème, j'espère que c deux semaines de vacances vont lui faire du bien .

Bonne soirée et merci d'avoir répondu.
B I U


Discussions liées