MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un débat sur la grossophobie

2309
J'ai retrouvé cette discussion que j'avais lancé sur JoL (Jeux on line, forums de jeux vidéos. Kathryn, c'est moi.)
Je le poste ici, parce que ça  
pourrait être interessant pour nous qui sommes concérnés par la question de lire les réactions des personnes qui elles, ne le sont pas. La discution est assez longue. Je vous souhaite une bonne lecture :P
7404
je l'ai trouvée hyper intéressante cette discussion même si moi je la mettrais en parallèle avec une autre discussion sur un autre forum de jeu. je pense en effet que les réactions des gens devant un débat comme tu le lances et le fait pour des personnes (parfois les mêmes) d'insulter quelqu'un sur un physique aperçu sur une photo par exemple serait une comparaison très....révélatrice...
60 ans 91 25732
Bon je ne suis allée que jusqu'à la page 7 mais je crois que j'en ai assez vu...
:(
En tout cas ce qui est certain, c'est que certaines personnes de ce site ne souffrent pas d'obésité du cerveau... :evil:

A un moment je me suis demandé lequel de ces messieurs (oui apparemment ce sont des "hommes" qui ont majoritairement répondu) allait proposer une réserve pour gros, où les gens "normaux" pourraient aller les regarder vivre en leur jetant des cacahuètes light...
J'ai été étonnée aussi qu'il n'y en ait pas un qui propose que le prix de nos courses soit doublé en caisse, puisque manifestement nous profitons à 200% des calories contenues dans les aliments... :roll:

En fait, à part qq posts, j'avoue que le seul mot qui m'est venu à l'esprit en lisant cette anthologie de l'intolérance et de la bêtise (ben oui, j'ai pas envie de leur jeter des fleurs !) c'est "CONSTERNANT"...

D'autant que je suis persuadée que ce sont les mêmes personnes qui doivent exiger le "respect" et parler de "tolérance"... Et bien sûr je n'envisage même pas que l'un d'entre eux puisse avoir des idées un peu... non je refuse de l'envisager...

En tout cas Lil'Kitty, félicitations pour la façon dont tu mènes le débat. Moi je crois que je n'aurais pas pu...

C'est un forum de jeux à l'origine ? C'est ça ? Ben alors les gars, faites mumuse, restez sur vos bécanes surtout, restez dans le virtuel... OH OUI RESTEZ-Y ! :twisted:

:arrow: s'en va légèrement dégoûtée de la vie tout à coup... :arrow:
2309
Ho, Patty, il y a aussi quelques gars pour relever le niveau, tout n'est pas perdu ;)
60 ans 91 25732
Lil'Kitty a écrit:
Ho, Patty, il y a aussi quelques gars pour relever le niveau, tout n'est pas perdu ;)


Oui, je sais, c'est pour ça que je suis partie, je suis allée les rejoindre ! :lol:
2309
Eve03 a écrit:
je l'ai trouvée hyper intéressante cette discussion même si moi je la mettrais en parallèle avec une autre discussion sur un autre forum de jeu. je pense en effet que les réactions des gens devant un débat comme tu le lances et le fait pour des personnes (parfois les mêmes) d'insulter quelqu'un sur un physique aperçu sur une photo par exemple serait une comparaison très....révélatrice...


Oui... En effet...

J'ai lancé la même discussion sur le forum dont tu parles... En quelques messages, nous croulons déjà sous des tonnes de clichés...
Evidemment, ça n'est pas représentatif, puisqu'il s'agit de deux forums de jeux et que le public de ces forum et en grande majorité masculin, jeune et passionné d'informatique, c'est une petite fourchette de la population...
Ca pourrait être interressant d'ouvrir ce débat dans d'autres forums de thèmes et d'utilisateurs très différents...
7404
merci je viens d'aller voir, édifiant en effet...mais sujet à d'autres questionnements...comme la responsabilité des médecins dans ce phénomène, de la formation et information médicale sur le sujet...et comme d'hab, la notion de grossesse impossible pour quelques kilos de trop mais ça inutile de te dire à toi ce que j'en pense hein :twisted: :lol:
2309
C'est vrai que ça n'est pas de très bonne augure... Pour arriver à se dépatouiller dans les méandres des infos et intoxs médicales concérnant le surpoids, il faut déja se sentir concerné (et encore, la preuve est faite ici que l'on peut très facilement se faire bérner), mais alors, on se rend bien compte que le message n'est pas près de passer auprès de l'individu "lambda"...
7404
ai pas m'empêcher...ai répondu :oops:
ras-le-bol de ces conneries :roll:
2309
Je vois, ma chérie. Il y en a une qui est d'accrod avec toi et qui embraye sur un article "catastrophe" plein de pourcentage et de statistiques sur la dangereuse montée de l'obésité en France ... :roll:
40 ans Bruxelles 7458
Bordel je ne pue pas moi!
Maniaque concernant mon hygiène corporelle comme je le suis ce serait un comble :shock: :lol:
Puis je déborde pas sur la place d'à côté non plus, puis je bouscule pas les gens (ce sont eux qui me rentrent dedans d'ailleurs), puis je suis capable de monter les 10 étages du bâtiment D de l'université rien que pour aller aux valves quand les ascensseurs sont kapoutch (bon je suis essouflée au 10ème c'est vrai mais tous les autres aussi :lol: ). Et puis et puis et puis... je plais aux hommes, et puis et puis et puis... qu'est-ce que ça peut bien nous faire tout ça? ;)
Je crois que la meilleure manière de montrer que ce n'est pas vrai c'est en vivant comme on el souhaite et ils finiront bien un jour par voir que les clichés ne sont justement que des clichés...

Par contre... vous pensez vraiment que les ronds suent plus? Moi je n'ai jamais pu remarquer ça sur ma petite personne pourtant... Enfin si quand je dois faire du sport avec zom mais ça c'est le fait de ne pas avoir l'habitude de ce genre d'activité et non pas le poids parce que zom est aussi un très beau morceau et il ne transpire pas énormément... Aloreuuuh... je viens à me poser la question ;)
2309
J'ai remarqué qu'il m'arrive de transpirer plus depuis que j'ai pris beaucoup de poids. Enfin, je ne sais pas si ça peut être une généralité. Mais ça me semble assez logique que nos glandes sudoripares, lorsque l'on a un surpoids vraiment conséquant, soit plus actives. Maios en fait, je n'ai aucune idée de la véracité des faits.
Par contre, ma transpiration est beaucoup moins odorante que certaines autres personnes qui sont minces, donc ça, ça ne dépend pas du poids.
40 ans Nancy Vannes 3418
Retenez-moi...... :evil:
J'en suis même pas à la moitié et j'ai une envie de génocide avec préméditation qui m'obsède.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
55 ans Boulogne Billancourt 629
houla ! Je viens de calculer mon IMC : 44.8 :shock:

Bon en même temps, je m'y attendais un peu ;)

Ce que je pense que ce débat est attristant tellement il est normal.

Depuis la petite enfance, chacun d'entre nous, gros, maigres, beaux, moches, veaux, vaches, cochons est plus ou moins confronté à la compétition.

Que ce soit en termes de résultats scolaires, professionnels ou sociaux nous voulons, au minimum être dans la moyenne. Parce que si nous sommes dans la moyenne, nous avons quelque chose à partager avec nos semblables (mot important). N'oublions pas que l'espèce humaine est une espèce sociale.

La compétition se réfère à la notion de « au minimum », si nous pouvons être meilleurs, ça ne peut être que gratifiant.

Mais pour ceux qui restent dans la moyenne, ils veulent revendiquer leur statut par comparaison avec d’autres qui, de leurs point de vue, sont en dessous d’eux. C’est là que les ennuis commencent pour leur cible.
Que ce soit pour des raisons de race, de religion, de physique, et que sais-je encore, elles ne sont pas viables et on leur fait sentir.

Les moyens sont divers et variés, ils vont de l’insulte à la compassion ennuyée, souvenez vous de la tirade du nez de Cyrano.

Alors ? Logique d’espèce ? Je le pense. Tout ces gens sur l’autre forum ne font que se protéger. Et le pire, c’est qu’ils ne savent même pas de quoi.
Mais je ne crois pas à l’angélisme (je crois que ça se dit comme ça) qui prétend que l’Homme est un animal raisonnable donc bienveillant.

Pour conclure, que dire ? Tout cela m’atteint, me navre, m’énerve et quoi ? Il faut bien vivre avec.
Ce qui compte et ce qui aide, c’est que malgré tout ça, il y ait des gens qui m’aiment et basta pour les autres.
60 ans 91 25732
Tu connais la différence entre un IMC et un code de carte bleue Paxcal ? Tu peux oublier ton IMC, ça ne te posera pas vraiment de problème... :lol:

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'homme est un animal social qui doit partager des critères communs avec ses semblables.

Par contre quand tu dis que les personnes de l'autre forum cherchent à se protéger... Et bien je suis sûre que c'est exactement ce que certains penseraient de nous s'il leur prenait l'idée de venir sur VLR . Combien de fois avons-nous entendu ce discours ? Que VLR serait un ghetto dans lequel on se réfugierait en se cajolant le traumatisme du surpoids...

Moi je veux bien que tout le monde se protège, même si je ne comprends pas toujours de quoi. Mais la protection ne doit pas forcément passer par l'attaque et l'agressivité. Or la "différence", si tant est qu'il y en ait vraiment une, suscite fréquemment des réactions plutôt violentes, à tel point qu'on est obligé de créer des lois pour réglementer ce qui devrait aller de soi...

Que l'homme ne soit pas bienveillant alors qu'il est raisonnable, ça on le constate tous les jours. Encore que... raisonnable... Si l'homme était vraiment raisonnable, ça se saurait aussi...

Je me demande si on est pas en train d'assister à une espèce de nivellement par la base : "soit tu rentres dans la norme, soit tu es exclu - et ça serait mieux si on pouvait t'éliminer...". C'est insidieux et progressif et tout le monde prend l'habitude de dire "c'est pas grave, faut pas y faire attention, faut bien vivre avec..." Je réagis aussi comme ça très souvent, d'abord parce que je n'ai pas de temps à perdre avec les imbéciles et puis parce que convaincre les bûches, je sais pas faire (ou j'ai plus vraiment envie).

Mais personne n'a peur qu'un jour il soit trop tard ?
B I U