MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA, sensation de faim...

S
46 ans 132
Bonjour,

Je suis (encore) complètement perdue dans mes sensations... Je vous explique :

en général, je n'ai pas faim au réveil, faim qui se réveille (!!) sur le chemin du travail,  
donc je m'emmène en général une tartine...

le midi, pas très faim en général non plus, mais je vais quand même à la cantine manger un peu, je cale très souvent au bout de quelques bouchées...

le soir, je rentre à la maison, toujours pas très faim... mais parfois je me sens nauséeuse, pas étonnant, je n'ai rien avalé depuis le matin !!! Par contre, une fois que je sors les aliments pr le repas du soir, je ne ressens toujours pas la faim, mais tout me fait envie et c'est parti, je grignotte pain, fromage, tarama... Puis un plat et un yaourt mais plus par gourmandise parce que je me sens souvent déjà lourde !

Tous ces grignottages me font me dire que j'avais certainement faim ou en tout cas besoin de manger, mais que faire ??? Manger plus le midi alors que je n'ai pas faim ??? Me "forcer" à manger une collation en sortant du travail pour ne pas me jeter sur la nourriture en rentrant ???
Maria 123, tu dis que parfois il faut "amorcer' la faim quand elle ne vient pas, qu'en penses-tu ?

Je suis complètement paumée, pensez-vous à des solutions ???
52 ans Grenoble 258
Tu dois peut être rater le coche ... une petite faim que tu ne détectes pas ? peut être tes signaux ne sont ils pas trés percevables ... ou alors tu fais un ti ras e bol de la nourriture et l'envie reviendr aplus tard ...

Il ya un exercice qui consite toutes les heures a s'arrêter quelque minutes et à se poser les questions est ce que j'ai faim ou soif ou fatiguée ou envie d'aller au toilette etc .. pour se forcer à plus faire attention à toutes ses sensations et mieux les connaitre ....

Sinon prévoir toi des encas qui te font plaisir peut être que si tu emmenes avec toi un gouter plaisant à un moment ou un autre tu en aura envie etc ....

Sinon effectivment je pense que c'est normal que le soir tu aies autant de gringnotage si dans la journée tu ne mange spas etc .. tu n'a pas de palisir alimentaire dan sla journée donc le soir ...

Est ce que inconsciemment tu serais pas en restriction .... jemang epas si j'ai pas vraiment faim ?

ce qui peut mener loin comme raisonnement ...
N
54 ans loiret 17
bonjour,
je suis un peu comme toi, le matin pas faim mais je bois un 1/2 tasse de lait (cause un médicamant à prendre le matin) je m'enmène du pain que je mange vers 9h00 vers 13h00 je sent vraiment la faim car je pousse au max!!
as tu la possibilité d'attendre un peu de différer ton repas à la caféteria ne serait ce qu'une demie heure? je pense que tu le resentira justement comme cel tu pourra attendre un peu et soir tu n'aurai pas de souci
S
46 ans 132
Oui, il faudrait que j'attende au max pour aller manger, je n'ai pas de contrainte ces prochains jours, je vais essayer.
Ca m'éviterait de me jeter sur la nourriture le soir !

Il faut aussi que j'essaye de repérer cette sensation de faim qui n'est pas très claire...

Je pense aussi que ça va rééquilibrer mes prises alimentaires : si je ne me goinfre pas le soir, j'aurai probablement faim le matin !
C
56 ans moselle 104
Même si je ne mange pas beaucoup le soir, je n'ai pas faim le matin...
Et pour ce qui est de se jeter sur la nourriture le soir, je ne le fais plus depuis que je mange quand j'ai "modérément" faim, comme le décrit Apfel dans son livre. Quand j'attends trop longtemps, même si effectivement, je n'ai pas trop la sensation de faim (je pense qu'à un moment, d'avoir trop faim, on n'a plus la sensation de faim justement), je n'arrive plus à m'arrêter de manger. Comme si j'avais ouvert des vannes et que je mangeais pour la journée en un repas...
70 ans Charente Maritime 3080
Steph_Hassan a écrit:
Tous ces grignottages me font me dire que j'avais certainement faim ou en tout cas besoin de manger, mais que faire ??? Manger plus le midi alors que je n'ai pas faim ??? Me "forcer" à manger une collation en sortant du travail pour ne pas me jeter sur la nourriture en rentrant ???
Je suis comme toi, depuis que j'équilibre totalement mon diabète au niveau alimentaire. J'ai rarement une faim franche et massive.
Par contre, si je viens de manger, je n'ai pas envie de grignoter. Mais préparer un repas juste avant de manger est un problème pour moi, je vais avoir tendance à grignoter tout ce qui passe entre mes mains. Solution, préparer le repas le ventre plein, donc la veille au soir pour le lendemain, voire des préparations en week end, qui me donneront des plats en prêt à assembler et à réchauffer. Mais si cela limite, cela reste insuffisant, je pourrai encore, le temps d'assembler et réchauffer, manger 3 fois mon repas. Donc le gouter s'impose également, et souvent, si je vois que je vais avoir tendance à grignoter au moment de prépare le repas, une salade ou un potage clair va m'enlever l'envie de gringoter jusqu'au repas, sans me couper l'appétit au repas.

Sachant que l'apétit n'est pas la faim, mais que la faim renforce l'apétit, il faut bien que j'en conclue que ces fringales qui ne se manifestent pas après le repas sont un indice de faim. Et probablement aussi, un reste de trouble alimentaire, ou, peut être, un reste de fringale liée au diabètte, même s'il est équilibré.
S
46 ans 132
Bien bien bien, premier test ce soir !

EN sortant du travail, j'avais faim donc je me suis acheté une pomme, que je n'ai pas fini, j'étais calée. En rentrant à la maison, j'étais un peu nauséeuse, je crois que c'est le besoin de manger qui se manifeste. J'ai eu envie de grignotter en préparant le repas, mais je me suis dit que si je ne le faisais pas, je profiterai d'autant mieux du repas !

Donc je suis contente, je ne suis pas sortie en ayant trop mangé, une collation à 18H semble me donner la possibilité d'attendre le repas du soir !

Merci les filles et surtout merci Maria, tes conseils sont toujours d'une grande aide pour moi !

PS : promis, demain j'essaye d'arrêter de vous déballer ce qui pourrait être mon carnet alimentaire en ligne !
S
46 ans 132
Bonjour,

Encore une question, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans mes recherches dans les sujets déjà existants, il faut dire que mon interrogation est très précise !

Le midi, surtout, même si j'attend d'avoir très faim avant d'aller manger, j'ai la sensation d'arriver à satiété au bout de 3 bouchées ! Je suis sensée faire quoi, m'arrêter au bout de ces 3 bouchées ? Mais je vais avoir faim 2H après, non (je me fais rire moi-même parfois, on a l'impression que si j'ai faim ça va être la fin du monde !) ? Ou alors c'est une fausse sensation de satiété ?

Bon, ce midi je me suis forcée un peu, résultat je me sens quand même un peu lourde...

Merci d'être là sur le long chemin de la RA, je vais gagner !
52 ans Grenoble 258
ce serait bien surtout en debut de Ra que tu ne forces pas ta sasiété quitte à remanger 2 h aprés et au début on est toutes confrontées à cela j'ai l'impression c'est normal c'est le temps que notre corps s'habitue et c'est pas grave non plus ! :lol:
B I U