MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tenez vous compte de vos signaux alimentaires ?

25680
La faim et la satièté, ca vous dit quelquechose ?

Tenez vous compte de votre faim ?

Votre corps fonctionne comme une horloge bien réglé, enfin normalement ... si vous mangez en  
tenant compte de vos sensations de faims et de sasièté, il n'y aura plus aucune raison pour que vous mangiez trop !

Ressentez vous ces sensations ?
Les respectez vous ?
Etre rassasié, vous connaissez ?

Sachez que plus vous ferez de régimes, plus vous mangerez des produits contenants des sucres de substitutions plus vous essaierez de tromper votre corps pour le modeler selon un idéal .

Plus vous allez avoir de difficultés à retrouver vos sensations de faims et de satiètés.
Votre perception de vos sensations alimentaires sera alors faussée.
Chaqu'un de vos régimes vous éloignent de plus en plus de vos sensations, et de votre équilibre !
Les régimes ne font qu'aggraver l'obésité !

Si vous voulez perdre du poids, et garder cette perte et cet équilibre sur le long terme, il faut vous reconcilier avec votre corps, retrouver vos sensations et les écouter.

Citation:
Pour parvenir à maigrir durablement, il faut :
— Se réconcilier avec les aliments, cesser de leur faire la guerre, réapprendre à manger de tout un peu.
— Apprendre à faire face à ses difficultés de vie autrement qu'en mangeant. (gros.org)
47 ans polynésie française 1807
Et bien non! C'est bien la tout le probleme!
Et je le sais bien....
Comme tu le dis si bien Anne,il faut se reconcilier avec son corps,pour apprendre à l'ecouter,reconnaitre nos sensations...C'est pas encore gagné de mon coté ;) .
60 ans 91 25732
Je commence à le faire. Et même à le faire sans m'en apercevoir... Et je peux vous dire qu'on y prend goût en plus et qu'après c'est difficile de faire autrement.

J'explique : ma maman vient de passer 4 jours chez moi. Première réaction : "oh mais tu as maigri ? Ca va pas ? T'es malade ?" Je la rassure et je commence à lui expliquer que je me sens très bien au contraire !
Pas convaincue ma maman : "mais si tu t'affames, tu ne tiendras jamais le coup au boulot ! C'est pas le moment ! Il faut manger ! Tu as toujours été ronde et ça te va bien alors pourquoi vouloir maigrir ?"

Je lui explique que mon but ce n'est pas de maigrir mais de m'écouter moi-même et de me sentir mieux. Et que je ne fais pas de régime. Et que je n'ai aucun objectif de poids. Et que je ne sais même pas combien je pèse et que je m'en fiche.

Résultat : pendant 4 jours elle m'a "nourrie"... galettes de sarrasin jambon fromage beurre salé, crêpes de froment au chocolat, petit goûter avec des biscuits écossais au beurre, cuisine au beurre (et alors la dose !), chocolat, gâteau au fromage blanc... et pas question de refuser !

Résultat : je ne me sens pas très bien, j'ai le système digestif en détresse et je n'ai qu'une envie : reprendre mes bonnes habitudes parce que tous ces trucs que j'aimais tant, je ne dirais pas que je ne les aime plus, mais la petite dose suffit ! Sauf que depuis qu'elle est partie j'ai tout le temps faim ! Donc je sens que je vais devoir me "réécouter" quelques temps avant que tout revienne dans l'ordre !

Alors je voulais dire qu'écouter ses sensations de faim et de satiété c'est essentiel. Mais l'entourage aussi. Je me rends bien compte que j'ai été "dressée" à ne pas m'écouter, à manger pour faire plaisir, pour pas gâcher, pour finir l'assiette... Mes parents avaient sûrement les meilleures intentions du monde mais ce n'est pas un bon comportement (à 6 ans je ne pesais que 16 kilos, l'école avait fait un signalement comme quoi j'étais un enfant dénutri... lol Ma pauvre maman ! Tu parles qu'elle a du vouloir oublier et faire oublier ça !)

Je crois que les signaux alimentaires, on devrait les apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge, ce serait tellement moins difficile après...
60 ans 91 25732
Oh j'ai oublié ! Pour le sondage j'ai répondu "pas tout le temps" parce que parfois il m'arrive encore de faire la gourmande et parce que j'ai bien vu qu'une influence extérieure (forte c'est vrai) pouvait me faire retomber dans mes mauvaises habitudes !
40 ans Bruxelles 7458
Patty a écrit:
Je me rends bien compte que j'ai été "dressée" à ne pas m'écouter, à manger pour faire plaisir, pour pas gâcher, pour finir l'assiette...
tiens c'est comme ça depuis que je susi avec zom...viennent ptêt de là les 30 euh...40kg :lol:
40 ans Belgique 102
ben je dirais ke j'ecoute absolument pas mon corps. j'ai jms ete elevee du style "termine ton assiette, c pas bien de gaspiller, ou fait moi plaisir" c t plutot le style, si tu n'a plus faim ne te force pas. Mais j'avoue que depuis kelke temps, je bouffe, je bouffe et je bouffe sans tenir compte du fait ke je sois rassasiée :?
Ca me fait un peu bizar parce que je n'ai jamais eu de relation malsaine avec la nourriture mais la je trouve que ca le deviens. Et pour preuve que depuis kelkes temps je grossis! alors que j'etais stabilisee a un certains poids depuis longtemps! Je met ca un peu sur le compte du stress, je suis rentree en derniere annee et le programme est plutot chargé, entre le stage (kelke chose de totalement nouveau, donc je stresse un peu) et mon travail de fin d'etude, j'avoue etre completement perdue :cry:

Je ne fonctionne plus que par envie. c a d je vais bien manger a mes repas, et je vais manger entre uniquement parce que j'en ai envie et non pas parce que j'ia un tit creux. Si je sais que j'ai une boitre de biscuit ds l'armoire, ben meme si j'ai pas faim, je vais manger les biscuit, pas un mais tous...

j'essaye tt doucment de me baser sur mes sensations de faim, mais j'ai l'impression k'elles sont faussées et ke donc, y a forcement un probleme. Pareil pour les petits plaisir, si je veux un biscuit, j'essaye de me limiter a un biscuit, mais c duuuur!!
49 ans 3697
Pour moi les repas sont un moment convivial,un rassemblement familiale autour de la table,ma première est scolarisée,elle rentre à midi donc le repas est prêt,on mange tous ensemble,le soir on mange en général à 20h30(sans compter le petit déjeuner et le gouter),le problème est qu'à ces horaires, je n'ai pas trop faim mais je mange quand même ,histoire de me retrouver aux côtés de ma petite famille et de montrer l'exemple à mes enfants car ceux-ci ont des périodes où ils ne mangent rien à table mais mangeraient volontiers des cochonneries.J'ai faim le matin,en milieu d'aprés-midi et en fin de soirée alors comment faire pour écouter mon corps et l'adapter à ma vie de famille?Bisous!
39 ans Rouen 2073
J'ai répondu pas tout le temps car même si j'ai "ressenti" ses "sensations" je ne suis pas toujours ce que di mon corps ou mon estomac. Etant hyperphagique et il m'arrive encore parfois boulimique je ne sais pas vraiment ce que c'est mais comme patty l'a dit plus haut je commence a le faire depuis environ 1 mois, le problème c'est surtout l'hyperphagie que fais tout capoté !!!
40 ans Bruxelles 7458
Je n'en tiens absolument pas compte ^^
Par contre depuis quelque chose comme semaines je "n'arrive" plus à avoir faim :?
Quand vient l'heure des repas je n'ai vraiment aucune envie de me mettre à manger et lorsqu'en enfin j'ai une petite "pointe" de faim elle s'estompe au bout de bouchées :shock:
Bon je me force à manger parce que des carences ça ne me ferait pas aller mieux mais je le vis assez mal... J'ai toujours mangé par plaisir et le fait de ne plus aimer me désespère :cry:
Par contre je garde des réflexes terribles :oops:
Genre zom me demande si je veux du chocolat je réponds "non merci" et quand il me tend une tablette de bouillon (ben oui ça a la même forme :lol: ) dans mon hémichamps visuel droit (mon oeil qui voit mal) je prends la tablette par action reflexe :shock: :lol:
Bon je ne me mets pas à manger les cubes de bouillon parce que je vois quand-même la différence à ce moment là mais tout ça pour dire que même sans envie j'en aurais manger et là ça m'amène à reconsidérer ma façon d'être ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Moi ca va mieux, ma période gavage est passée. Ouf, m'a fallu pas mal d'heures d'analyse quand même !!! :D 1/ j'ai mangé par conditionnement parce que je suis de "l"époque" ou "un gros bébé c'était beau et parce que les assiettes on les finit" 2/ parce que ma mère a tellement manqué que c'est devenu pour elle une obsession (sans blague, au petit-déjeuner elle parle déjà du repas du soir !!!) , résultat comme Patty : des années de gavage. 3/ parce que plus ma mère me demandait de maigrir, plus j'avais envie de grossir pour l'emm... parce que quelque part, au moins, j'avais l 'impression qu'elle me voyait 4/ parce que j'ai fait une méga dépression à l'age de 14 ans et j'ai pris 20 kilos... Aujourd'hui j'arrive enfin (extraordinaire pour moi) a manger un gâteau sans avoir envie de finir le paquet, à avoir des bonbons à la maison sans y toucher, à ne pas manger quand je n'ai pas faim (bon là, faut encore que je conditionne le cervau parce que la bouche elle a parfois envie de sucré !!!!)
40 ans 4422
C'est HYPER dur !
J'essaie, j'essaie, j'essaie..
Je sais bien que c'est la clé, parce que mon corps c'est ce dont il a besoin.
J'ai jamais faim. Ou tres rarement.
Mais je mange qd meme !

En ce moment, j'essaie de diminuer les quantités de ce que je mange, parce que la sensation de faim, c'est agréable qd meme. Arriver à l'heure du déjeuner, se faire un petit plat sympa et appétissant, manger juste ce qu'il faut, et repartir en se disant.. c'était juste ce qu'il me fallait !


Mon pb, c'est que mon copain ca lui pose aucun pb de s'écouter. Chez lui il y a des bonbons, du chocolat, des bonnes petites choses que moi je n'achete pas pour ne pas etre tentée. Alors qd je me retrouve devant tout ca, ben.. difficile de ne pas craquer !!
Mais je progresse. (C'est vrai, je planque les bonbons, mais le paquet de Lutti n'est pas fini, acheté début octobre, suis tres fiere !!)
44 ans Amsterdam 546
moi je suis sure d'une chose, c'est que si on s'ecoute correctement, et meme si notre corps dit: je veux du chocolat maintenant, on doit l'ecouter.
mais attention: le chocolat on le mange avec faim, et quand y a plus faim on arrete.
Et c'est ca le plus dur.
(pour l'instant j'en suis encore a la premiere partie: je veux du xhocolat: j'en mange...mais j'oublie d'arreter quand j'ai plus faim... hehehehe)

Cependant, je pense que je vais tenter d'etre plus a l'ecoute de moi meme ces jours ci, et aussi, je pense partir me balader de plus en plus a pieds dehors...apres tout, maintenant que je suis au chomage, j'ai le temps!

Et je pense qu'un debut d'activite physique, meme moindre devrait etre suffisant a m'aider:
1/ a perdre du poids
2/ a relancer mon metabolisme
3/ a etre meilleure a m'ecouter moi meme.
40 ans Nancy Vannes 3418
Moi aussi, j'ai mis pas tout le temps. Il suffit que je sois en période de stress, que j'ai un coup de blues, et je me venge sur la glace, le chocolat, les patates-champignons-viande hachée à la poële, les escalopes de poulets gratinées au four, j'en passe et des meilleures ... Alors qu'en général, je mange bien à table et pis fini jusqu'au prochain repas. Il m'est déjà même arrivé de faire una razia bouffe pendant 4h ... alors même que je donnais de jolis conseils sur vlr. Y'a des fois où il faudrait que je me relise en me donnant des baffes, tiens! :lol:
44 ans Amsterdam 546
ha beh non alors, parcequ'on fait toutes pareil, alors si on commence a aller sur VLR en se foutant des baffes devant le PC... ca va donner.
S
46 ans strasbourg 22
Pour continuer le thème ,
je dirais; oui j' essaie ', d' écouter mon corps...
mais j'écoute aussi mon coeur , tout en sachant que TOUT excès est
mauvais .

Je m' explique , le corps envoie des signaux quand il a faim ,
mais il en envoie aussi quand il n'a plus faim .

En général , ya pas de soucis les signaux de "faim " on les
reçoit très bien . Ensuite le problème souvent est de s 'arreter
de manger , quand le corps " n' a plus faim " .
Les signaux de satièté se declenchent au milieu d 'un repas,
c est pour cela qu il est important de bien macher , la salive
aide déjà à la pré-digestion et joue un role dans les mécanismes
de satiètè .

Un gateau , un bonbon c' est très il faut bien se faire plaisir ,
et d 'ailleurs le sucre comme les graisses sont indispensables
au bon fonctionnement de notre organisme.... il va de soit en quantité raisonnable .
j ai vu que l' on stocke "tout "ce que l 'on mange après 20h ,
alors j' essaie de manger vers 19h .
J' admire certains YOGI qui s' arretent de manger avant de n 'avoir plus faim .
B I U