il faut bien connaître les avantages et inconvénients du déclenchement avant de savoir si on veut en accepter un ou pas à mon avis...un déclenchement n'est pas un acte anodin, il engendre aussi des risques qu'on encourt pas forcément si le travail se met en route seul, à commencer par le fait qu'il peut ne pas marcher! mais le gros inconvénient c'est qu'une fois qu'on a commencé, eh bien on ne te laissera pas rentrer chez toi et attendre sagement une semaine de plus que le travail commence seul!
ensuite, le poids
estimé à l'échographie reste une
estimation et peut varier parfois beaucoup avec le poids réel à l'accouchement...il faut donc déjà être
sûr qu'il y a bien macrosomie et non simplement la suspecter à mon avis, et là c'est pas si simple!
et si vraiment le bébé est très gros, un autre facteur me semble important: passera-t-il dans le bassin de la mère? là, il existe la radiopelvimétrie pour en juger de façon assez sûre...
enfin si tout autre problème peut être écarté, ce bébé est-il vraiment trop gros (problème médical, style diabète gestationnel par exemple) ou bien est-ce tout simplement un gros bébé parce que dans la famille on fait de gros et bien souvent grands bébés??? j'avais un poids de naissance tout à fait raisonnable lorsque je suis née, mon mari aussi et pourtant nos 3 enfants faisaient entre 3.450kg et 4.050kg...sans problème particulier, tous venus par voie basse et tous en bonne santé!
l'OMS ne recommande pas le déclenchement sauf problème médical, le CNGOF non plus d'ailleurs, va voir sur leurs sites tu en apprendras plus. moi j'ai eu 2 déclenchements, un pour suspicion de macrosomie, l'autre de convenance, j'avoue que maintenant, il n'en est plus question (même si globalement ça s'est pas trop mal passé)... fais-toi une idée sur ce que c'est et prend TA décision! bonne grossesse et joli bébé!