MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

étude DAME

L
43 ans 109
On m'a proposé à la consultation des 8 mois de participer à une étude appelée "DAME, Déclencher ou attendre en cas de macrosomie foetale" : il s'agit en fait de  
déterminer quelle est la meilleure prise en charge quand on suspecte, à la fin de la grossesse, que le poids du bébé est superieur à la moyenne. Il faut présenter certaines conditions et après vous êtes réparties par tirage au sort dans l'un des 2 groupes:
- déclenchement à 37/38ème SA
- ou attente du début spontané du travail
Ensuite vous signez un consentement mais vous avez à tout moment le droit de vous retirer sans aucune responsabilité.

J'aurai besoin de vos avis, ça fait 2 semaines qu'on y pense avec Chéri mais je n'arrive pas à me décider, est ce qu'on vous déjà proposé cette étude?
44 ans là 5969
il me semble que c'est à chichimi qu'on avait proposé (ou imposé) un déclenchement à 39 semaines...
miss si tu passe par là...
41 ans 28 1891
salut,

oui moi on ma impossé une décollement des menbrane a 39SA malheureusement pour eu et heureusement pour moi j'ai accouché le jour du rdv!
Je pense que l'étude est une chose, le déclement est une autre, après c'est un choix que l'on ne peut ni vous imposer, ni vous conseillé, il faut vraiment bien y réfléchir!

je sais je ne t'aie pas bcp aidé mais c'est ma vision des chose, maintenant par avec quelqu un qui s'est faite déclenché, elle aura peut etre un autre discours!

chichimi
59 ans sud sarthe 1290
il faut bien connaître les avantages et inconvénients du déclenchement avant de savoir si on veut en accepter un ou pas à mon avis...un déclenchement n'est pas un acte anodin, il engendre aussi des risques qu'on encourt pas forcément si le travail se met en route seul, à commencer par le fait qu'il peut ne pas marcher! mais le gros inconvénient c'est qu'une fois qu'on a commencé, eh bien on ne te laissera pas rentrer chez toi et attendre sagement une semaine de plus que le travail commence seul!

ensuite, le poids estimé à l'échographie reste une estimation et peut varier parfois beaucoup avec le poids réel à l'accouchement...il faut donc déjà être sûr qu'il y a bien macrosomie et non simplement la suspecter à mon avis, et là c'est pas si simple!

et si vraiment le bébé est très gros, un autre facteur me semble important: passera-t-il dans le bassin de la mère? là, il existe la radiopelvimétrie pour en juger de façon assez sûre...

enfin si tout autre problème peut être écarté, ce bébé est-il vraiment trop gros (problème médical, style diabète gestationnel par exemple) ou bien est-ce tout simplement un gros bébé parce que dans la famille on fait de gros et bien souvent grands bébés??? j'avais un poids de naissance tout à fait raisonnable lorsque je suis née, mon mari aussi et pourtant nos 3 enfants faisaient entre 3.450kg et 4.050kg...sans problème particulier, tous venus par voie basse et tous en bonne santé!

l'OMS ne recommande pas le déclenchement sauf problème médical, le CNGOF non plus d'ailleurs, va voir sur leurs sites tu en apprendras plus. moi j'ai eu 2 déclenchements, un pour suspicion de macrosomie, l'autre de convenance, j'avoue que maintenant, il n'en est plus question (même si globalement ça s'est pas trop mal passé)... fais-toi une idée sur ce que c'est et prend TA décision! bonne grossesse et joli bébé!
B I U