MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conaissez-vous la protection civile ?

33 ans Nowhere 933
Bonjour,
connaissez-vous la protection civile ? (il y en a dans toutes les grandes villes et surtout sur Paris & sa région).
Elle assure la formation aux gestes de soucrismes: AFPS, CFAPSE,  
PSE, PSE, BNMPS ... Mais aussi ;
Sur paris et marseille elle fait parti du circuit des premiers secours avec le SMUR (prise en charge des vicitme très rapide) et remplacement des sapeurs pompiers, mise en place de posts de secours sur les manifestations, sportives, culturelles, fêtes etudiantes, et de l'aide humanitaire aux sans abris et personnes demunies.
Dès 16 ans avec l'afps vous pouvez l'integrer (pour faire de l'aide aux victimes) et dès 16 ans aussi avec le CFAPSE, AFPS (ou AFPS + PSE 1 + PSE ) et faire des posts de secours et premiers secours en equipe.
Voici une petite video qui resume bien notre rôle : http://www.protectioncivile-paris16.org/film/PCP_BD.AVI

Pour ma part je suis equipier secouriste (et bientot je l'espère chef d'equipe ) avec AFPS PSE1 PSE2 et je prends des gardes avec les sapeurs pompiers de Paris :)
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Oui, je connais une nana qui en fait partie, elle me rabache ça tout le temps d'ailleurs! :evil: :evil: :evil:

C'est un joli corps de métier, par contre je suis sidérée que ce soit à titre bénévole! :shock:

M'enfin... Au moins ça permet à des jeunes de faire quelque chose de concret au lieu de faire des c*nneries.

En tout cas, continue juniorette, tu as l'air de beaucoup aimer ça! ;)
40 ans La Madeleine 4511
Juju, je ne suis pas sportive pour un sou, ça risque de poser problème ? à moins qu'ils proposent l'option badminton ou natation ou marche rapide ou randonnée/trekking sinon c'est mort pour moi :lol:
33 ans Nowhere 933
jennymimi a écrit:
Oui, je connais une nana qui en fait partie, elle me rabache ça tout le temps d'ailleurs! :evil: :evil: :evil:

C'est un joli corps de métier, par contre je suis sidérée que ce soit à titre bénévole! :shock:

M'enfin... Au moins ça permet à des jeunes de faire quelque chose de concret au lieu de faire des c*nneries.

En tout cas, continue juniorette, tu as l'air de beaucoup aimer ça! ;)


Hum quand tu parles de "jeunes" je suis la plus jeune, la plupart ont dans les 25 ans ;), OUi c'est du benevolat il faut se payer les diplomes (60+250+250= 560€) + la tenue 700€ ... et tu ne gagnes pas un rond, hormis lorsque tu es formateur mais ca ce sont des cas à part ...

Citation:
juju, je ne suis pas sportive pour un sou, ça risque de poser problème ? à moins qu'ils proposent l'option badminton ou natation ou marche rapide ou randonnée/trekking sinon c'est mort pour moi


Coucou si tu veux faire de l'aide aux personnes demunies il te faut juste l'afps 60€, la tenue (et encore pour l'aide ils sont pas relou, un chasuble suffit ;) ), mais ca se fait à vélo .
Pour ce qui est du secourisme, faut tout se payer et c'est très très physique, mercredi à 4 on a du soulever une personne très forte ( plus de 180kg), et pour faire ce qui est degagement d'urgence, tu portes une personne a toi toute seule (pas de chances pour les exams de mon pse 2 j' ai du degager un mec de 120kg ...), il faut pouvoir courrir, porter, monter vite des escaliers (tu peux faire des maneuvres dans des immeubles de 10 étages et tu ne peux pas prendre l'ascenseur dans certains cas ...) ... Enfait tu n'as pas d'option proprement dite, tu dois pouvoir passer partout ...
Après tu peux aider l'assoc' en n'allant pas sur le terrain, en participant à la logistique ;)
B I U