MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cannelle

Bonsoir,

Je pense que certains d'entre nous sommes déjà au courant...

La dernière ourse des Pyrénées, Cannelle, a été abattue lundi par un chasseur. Voici ce que dit L'Est Républicain:

""Je suis choqué  
et abasourdi. C'est une vraie catastrophe écologique", commentait hier Gérard Caussimont, président d'une association locale de défense des ours bruns [...].
Lundi, sur la commune d'Urdos, en vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un groupe de six chasseurs effectuant une battue aux sangliers avec leurs chiens, s'est retrouvée face à l'ourse Cannelle accompagnée d'un ourson âgé de quelques mois. La femelle s'est sentie menacée et à commencé à attaquer les chiens, mordant l'un profondément, selon les déclarations des chasseurs [...]. Cannelle se serait alors retournée vers l'un des chasseurs. "Se sentant menacé et pour se défendre, l'homme a fait feu et tué l'animal tandis que l'ourson disparaissait dans la nature" selon la préfecture de Pau. Pour Gérard Caussimont, l'ourse "s'est sentie acculée". Cannelle "a dû tenter de fuir mais n'a sans doute pas pu s'échapper avec son ourson", l'endroit étant particulièrement escarpé. "Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens", assure-t-il. Il explique qu'il avait lui-même repéré samedi dans ce secteur la trace de Cannelle et de son ourson et avait fait prévenir la société de chasse locale.[...]
"La société de chasse d'Urdos avait été prévenue de la présence de l'ourse dans le secteur. Il n'y aurait jamais dû y avoir de battue. C'est une affaire gravissime, un patrimoine biologique qui disparaît", commente Bernard Placé [président de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques].
Cannelle, âgée d'une quizaine d'années, était l'unique femelle "autochtone" recensée dans dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie qui ont été introduits dans la région depuis le milieu des années 90.
Après la mort de Cannelle, il n'existerait plus que deux ours de souche pyrénéenne, tous deux des mâles, alors qu'au total le massif compterait une quinzaine de plantigrades essentiellement issus de programmes de réintroduction [...].
La mort de Cannelle pose la question de la survie de l'ourson orphelin, âgé de quelques mois seulement et relance l'idée de création d'un sanctuaire où la chasse serait interdite.
Le président des chasseurs rejette une telle hypothèse. "On ne peut pas enfermer l'ours dans un territoire. Il faut au contraire insister sur l'idée de cohabitation avec les chasseurs et avec les bergers".
Le ministre de l'écologie, Serge Lepeltier a demandé une enquête approfondie pour déterminer les conditions dans lesquelles cet incident s'est déroulé".

Je rajouterai pour terminer que c'est 600.000 ans d'histoire de l'évolution qui s'envolent sur un coup de chevrotine.

:cry:
40 ans Nancy Vannes 3418
Je l'ai entendu ce midi moi aussi.... C'est immonde et ça montre la mentalité qu'on peu de chasseurs en France, ceux qui estime que leur licence est un permis tout et n'importe où.... C'est une minorité qui fait des dégats monstrueux, tant sur le niveau quantité qu'importance symbolique. Le pire là-dedans, c'est que ces fumiers ne respectent même plus les consignes de leur fédération et que pourtant celle-ci accepte de parler en leur nom.
Il y a quand même une chose dans la pseudo-justification des assassins qui me fait dire qu'ils devaient pister un ours. Aucun chien normalement constitué, même en meute, ne fait face à un ours ni ne cherche à le trouver, à moins d'en avoir reçu l'ordre. L'ours est un danger naturel pour le chien, son instinct lui intime de fuir face à la menace qu'il représente.
Juste pour dire que leur histoire selon quoi, ils se sont retrouvés "par hasard" devant l'ourse, j'y crois moins que moyennement...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
C'est tres tres moche. Je ne peux pas condamner, je n'y étais pas, peut être le chasseur était -il vraiment menacé, peut etre n'a t il pas eu la possibilité de tirer en l'air...
D'un point de vue purement scientifique, n' est-il pas encore temps de prelever des ovules de Cannelle, de les féconder in vitro avec des ours males de la même espèce et de faire porter l'embryon à une femelle d'une espèce d'ours proche, acclimaté également dans ce milieu, et qui pourrait également l'élever ???
Je sait que c'est scientifiquement possible, mais le délai est peut etre dépassé ??
Cela n'enlève rien à la dureté de cette mort, mais au niveau du partimoine écologique, c'est peut etre à tenter.
Tendresses.
47 ans in a Champagne glass... 8297
Je trouve ça vraiment triste, elle protegeait son petit. Et maintenant que va-t-il devenir? son esperance de vie est très faible, seul, sans sa mère..

Les chasseurs etaient prevenus. Purée ce ne sont quand meme pas des chasseurs du dimanche.. :evil: Ils auraient du eviter la zone...

D'ailleurs ils ne doivent pas etre très fieres d'eux, car on ne les entends pas bcp clamer leur "tableau de chasse"....


Je ne suis pas pour la chasse mais je peux comprendre les personnes qui ont cette passion. Mais dans ce cas là, je pense qu'il faut que ça soit fait en harmonie avec la nature et les animaux qui y vivent.
Bonjour,

Aux dernières nouvelles, la chasse serait déclarée interdite dans certaines zones, afin que l'ourson, âgé d'environ 10 mois puisse se nourrir (la nourriture n'est pas rare dans le secteur concerné). On ne connaît pas le sexe de l'ourson, mais on tient à le préserver de toute rencontre avec l'homme. Il a même été déclaré interdites les promenades en forêt accompagnées d'un ou de chiens.

Les chasseurs avaient été prévenus de la présence de Cannelle et de son petit. Maintenant que le pire a été fait, il ne reste plus qu'à espérer que le petit va pouvoir grandir à l'abri des balles des chasseurs.

Je ne dénigre pas la chasse elle-même. Je trouve que quand elle est nécessaire, c'est un droit. Hors, en France, il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de chasser pour se nourrir (je parle de l'homme). J'ai certainement un point de vue rétrograde sur la pratique de la chasse. Je suis d'un côté content de voir que la chasse à l'arc a enfin retrouvé sa place dans le monde de la traque du gibier, et je suis très en colère contre ces personnes qui se disent chasseurs et qui tirent sur tout ce qu'ils voient, sans prendre le temps de viser (c'est ainsi que les accidents arrivent, entre autres).
De là à dire qu'il est nécessaire de mettre en place une chasse pour réguler les espèces qui se développent, je trouve que le problème est pris à contre-sens. Mieux vaudrait réintroduire les espèces de prédateurs qui ont disparu (ou presque) afin de rétablir la chaîne alimentaire, et par là même la chaîne de l'évolution terrestre.

A bientôt
56 ans Out of Africa... 4355
Et bien j'espère que l'ourson va pouvoir s'en sortir lui !! Ca m'a mise en colère moi aussi cette histoire. Bon sang de bon sang, je ne trouve même plus mes mots tiens !!! Bande de coui...Les animaux ont le droit de vivre, au même titre que l'être humain.. et que ce qui nous sert de cerveau soit aussi utiliser pour assurer leur survie !!
M
48 ans 110
cette histoire m'affecte réellement car étant de la vallée d'aspe, je trouve infame le geste du chasseur. Cannelle avait déja été vue dans le secteur en juillet dernier, avec son petit justement, les chasseurs étaient prévenus de sa présence dans le secteur. Antoine ségolène et Myrtille (ours en captivité dans un village voisin) doivent surement leur suffire à ces chasseurs, ces 3 là ne font guère de dégats !!!!

Il faut savoir qu'un ours a peur de l'homme, mais en présence de petits, son instinct veut que la mère le ou les défende, ce qui a été le cas à notre grand desespoir... La réintroduction d'une nouvelle femelle est maintenant plus qu'indispensable.

Canelle n'est pas la première ourse à se faire tuer par des chasseurs, il y a 7 ans c'était au tour de melba (ourse slovène réintroduite) de se faire abattre par un chasseur, elle laissait derrière elle 2 petits de 9 mois qui ont survécu, l'automne et l'hiver ayant été propice cette année là.
Dernières nouvelles :

L'ourson de Cannelle a été héliporté dans un secteur sûr. Il a donc été capturé par filet.

Je croyais que l'homme ne devait pas intervenir et laisser le petit se débrouiller par lui-même. J'appelle ça vouloir se donner bonne conscience. Mais c'est avant qu'il fallait y penser.

A bientôt
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
MetalWarrior a écrit:
Dernières nouvelles :

L'ourson de Cannelle a été héliporté dans un secteur sûr. Il a donc été capturé par filet.

Je croyais que l'homme ne devait pas intervenir et laisser le petit se débrouiller par lui-même. J'appelle ça vouloir se donner bonne conscience. Mais c'est avant qu'il fallait y penser.

A bientôt


euh tu tiens ça d'ou??
parce que a Toulouse les infos vont toujours sur le laisser en liberté en essayant juste de lui faciliter le nourissage avant l'hiver
c'est comme ça que les oursons de Melba ont passé l'hiver et ils sont bien vivant
officiellement on ne sait toujours pas le sexe de l'ourson d'ailleurs
Cocagne a écrit:

euh tu tiens ça d'ou??
parce que a Toulouse les infos vont toujours sur le laisser en liberté en essayant juste de lui faciliter le nourissage avant l'hiver
c'est comme ça que les oursons de Melba ont passé l'hiver et ils sont bien vivant
officiellement on ne sait toujours pas le sexe de l'ourson d'ailleurs


Mon père m'a dit avoir vu ça à la télévision ce midi. Ce qui m'a surpris... peut-être n'était-ce pas l'ourson de Cannelle...

J'ai effectivement lu qu'ils allaient faire du larguage de compléments alimentaires afin de permettre au petit de prendre des forces pour hiberner...

Merci pour avoir rectifié, Cocagne, comme je ne suis pas devant la télé je ne pouvais vérifier...

A bientôt
50 ans 86 832
salut!
En ce moment faut croire que c'est la grande mode de tuer des animaux sauvages! :evil:
Après les loups,les ours! Et puis quoi après?
Le chassuer qui a tiré sur canelle disait être en légitime défense mais je pense qu'il a quand même du s'en approcher suffisament pour qu'elle se sente menacée elle et son petit!
Je crois pas à ça moi!
Je pense qu'il a tiré en toute connaissance de cause!
C'est révoltant!
La vie n'a donc plus aucune importance? surtout quand il sagit d'espèces menacées?
Mais c'est vrai,il y aura des types qui penseront que la chasse est juste un sport ou un passe temps comme un autre :evil:
J'espère que le petit de Canelle pourra au moins survivre sans sa mère,et qu'il n'y aura d'autres "acccidents"!
Bonjour,

J'ai lu un article ce matin dans l'Est Republicain qui disait que ceux qui avaient tué Cannelle l'avait quand même cherché, puisqu'il ne devait pas y avoir de battues dans le secteur où elle se trouvait avec son ourson. Ce sont les diverses associations de défense de la nature qui ont dit ça.

Il est constaté un rapport entre les espèces réintroduites : loup, lynx et ours. L'homme n'aime pas ces animaux pourtant nécessaire à l'équilibre de l'ecosystème . L'ours dérange de par sa présence parce qu'il s'attaquerait aux troupeaux (tout comme le loup)... l'ours est omnivore, il ne se retourne vers les moutons en dernier ressort, quand il ne trouve plus à manger. Il en est de même pour le loup ainsi que le lynx (qui visiblement est le moins emmerdé des trois).

Les choses ont l'air de bouger, Lepeltier ayant convoqué séparément les associations de défense de la nature, les chasseurs et les écologistes dans les Pyrénées, pour éviter tout incident.

L'affaire reste donc à suivre...

A bientôt
3
La pétition des associations de la coordination Cap Ours est disponible. En attendant qu'elle soit en ligne (la semaine prochaine), envoyez nous un mail (contact@paysdelours.com)pour la recevoir par retour en pdf. Des milliers de copies circulent déjà. Imprimez-la, photocopiez-la, transférez-la à tous vos réseaux (collègues, famille, amis, aux autres aussi) ). Merci de votre soutien www.paysdelours.com
50 ans 86 832
c'est clair que le mec a dû la chercher correctement avant de la trouver malheureusement!
c'est pareil pour le loup,l'ours....le lynx ne tardera pas si ça continue comme ça! :evil:
Et puis,c'est pareil les bergers se plaignent d'attaques de moutons,je comprend que c'est pas toujours simple pour eux mais pourquoi n'ont -ils pas plus de chiens pour garder les troupeaux?
Les loups ne sont pas partout non plus!
Idem pour les ours!
Je pense surtout dans le cas de l'ourse,que le chasseur l'a fait exprès car un animal sauvage a peur de l'homme et préfère se cacher sachant le danger.
Il a dû la traquer tout simplement...
Au fait,quelqu'un a des infos sur l'ourson?
M
48 ans 110
voici ce que l'on trouve dans le journal local article sur canelle
B I U