MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre l'Anneau ?

38 ans 2384
Bonjour,

je pense que beaucoup de personnes parmis nous ont déjà envisagé de se fair eposer un anneau, certaines ont du le faire, d'autres non, et moi non.

Ce qui m'a fait  
changer d'avis : l'histoire d'une collègue !

Sa meilleure amie était obèse, elle n' s'aimait plus et s'est fait poser un anneau, ça a marché, elle a perdu énormément de poids ! Tellement qu'aujourd'hui elle est morte !

Réfléchissez bien, car je pense que si cette pauvre fille avait su où cette anneau la ménerai, elle aurait fini par s'accpter comme elle était et n'aurait pas fait cette bêtise de se le faire poser.

Je ne juge pas les personnes qui le font, loin de là, mais cette expérience m'a fait réfléchir, et personnellement je préfère m'affronter dans le miroir et me dire que chaque jour que cette vie m'offre et que je passe avec l'homme de ma vie est un cadeau.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) ]
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je n'ai pas d'avis sur l'anneau, car comme tout traitement, il doit être adapté à chaque patient. J'ai un avis sur les personnes qui réclament à tout prix des traitements inadaptés à visée purement esthétique, et un avis sur les médecins qui acceptent de leur prescrire.

Je n'avais pas particulièrement envie de répondre à ton sujet, parce que certes, tu offres un témoignage qui n'a qu'une valeur de témoignage, mais je n'apprécie pas qu'on balance ce genre de choses sans nuancer un minimum (discussion qu'on a eu encore récemment sur anti-régimes). Parce qu'il y a des gens pour qui l'anneau est adapté, qui en ont besoin, et qui risquent de flipper inutilement en te lisant. Si tu veux informer, vas jusqu'au bout, donnes-nous une info complète (qu'on trouve d'ailleurs dans la partie du forum consacré aux chirurgies de l'obésité), que chacun puisse se faire son opinion.

Et finalement, j'ai décidé de répondre quand j'ai vu la pub qui s'affiche sur cette page : anneau à Tunis, chirurgien formé en France et all inclusive. J'hallucine ! Je savais déja qu'on allait là-bas pour avoir une chirurgie esthétique discount mais dans un hôtel 5 étoiles, mais là, sur ce genre d'opération qui nécessite un suivi, je rêve...
70 ans Charente Maritime 3080
Je ne pense pas que tu sois dans la bonne partie pour ton sondage, Mimine. La chirurgie de l'obésité, c'était plus bas.

Pour répondre à Sugarfree, il est clair que le tourisme médical se développe de plus en plus. Et le prix de l'opération + voyage n'est pas pas prohibitif (je suis allée jetter un oeil). Mais tu remarqueras que nul par il n'est mentionné que pour les IMC de 35 à 40, il faut avoir des comorbidités (maladie aggravée par le poids) pour être opéré... Le public visé est donc clair. IMC de 40 à 50 refusé en France (problème psy, absence de suivi suffisant avant l'opération...) et IMC de 35 à 40 sans comorbidité.

Mais il est clair aussi que cela peut séduire une population qui entre dans les critères mais pour qui l'opération est prohobitive dans le pays (par exemple au Canada, du fait de l'absence de prise en charge).
43 ans 811
On peut aussi mourir en traversant la rue et je continue à sortir de chez moi... Je trouve ton sondage un peu simpliste! L'anneau pour certaines n'est pas simplement une lubie, une "envie" de maigrir mais plutôt un choix médical... J'ai 26 ans, je peux pas faire 1km sans avoir mal aux pieds, sans être rouge écarlate... J'ai mal au dos quand je fais la vaisselle, je transpire quand je monte 3 étages, j'ai des triglycérides et mon choléstérole augmente dangereusement... Alors oui j'ai un anneau, oui j'espère maigrir, juste pour pouvoir vivre à peu prés normalement, pas pour être bien dans ma peau mais pour être moins mal... Et les risques encourus je les connais et je m'en balance un peu car l'obésité aussi me fait mourrir à petit feu! ;)
60 ans 91 25732
Je ne suis pas pour l'anneau, je ne suis pas contre non plus.
Je n'en ai pas et j'ai un avis sur le sujet. Ben où je coche alors ? :lol:

Je ne crois pas qu'on puisse être pour ou contre une intervention chirurgicale (sauf les trucs idiots, genre les seins de Lolo Ferrari... :roll: ). A partir du moment où elle se justifie, où les avantages attendus sont supérieurs aux inconvénients qu'elle procure, où elle peut apporter un mieux-être réel - voire atténuer un risque plus important que l'intervention - et si on se sent prêt à la subir, je crois que ça peut être une réponse à un problème.

Mais je n'en ferai pas une généralité, ça peut être une bonne solution pour quelqu'un et une très mauvaise pour quelqu'un d'autre, car malheureusement il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu dont un contre lequel on ne peut rien : la chance ! Dans toute intervention il y a une prise de risque malheureusement.

Si on n'a pas la chance que ça se passe bien, ça peut virer au cauchemar...

Donc je ne suis pas pour le "fais toi poser un anneau c'est que du bonheur !" :evil: mais pas non plus pour "ne le fais jamais c'est trop dangereux".

On est dans le domaine de la chirurgie, de la santé. C'est une décision qui doit être mûrie, réfléchie. Après c'est un choix personnel, à partir du moment où on connait les risques et qu'on se sent prêt à les assumer. ;)

En tout cas, je pense que la chirurgie ne devrait être employée qu'en dernier recours, quand tout le reste a échoué, sauf cas très particuliers qui font qu'on peut difficilement attendre sans que la santé de la personne soit en jeu.
48 ans Paris 405
J'ai voté pour.

Mais bien sur que tout le monde ne dois pas s'en faire poser un. Par contre dans certaines situation, il reste la seule chance pour avoir une vie normale.
C'est une méthode barbare, mais en état actuel de médecine, rien d'autre ne peut aider dans certains cas dramatiques.

Pas pour des raisons ésthetiques, mais pour sauver la vie de quelqu'un.

Perso - j'ai passé de 46 kg à 95 kg (plus, mais après j'ai arreté de me peser) en 3 ans. Heureusement que j'ai reussi à me reprendre en main et arreter les dégats. Mais si j'avais continué de grossir comme je le faisais je peserais 150 kg (pour 157 cm en hauteur).

Pensez vous franchement que RA pourrait m'aider assez rapidemement ???

Mais cela devrait être un dernier recours.
25680
Je n'ai pas pu répondre à ton sondage car j'ai avis sur le sujet, je n'ai pas d'anneau je ne suis ni pour, ni contre.

Je suis pour dans des cas extrêmes comme celui-ci par exemple : Lien (la vidéo n'existe plus mais j'en ai trouvé une autre ICI )
Pour quand il y a danger de mort imminent, ou quand il y a des soucis de santé très important (genoux qui ne supportent plus le poids, dos qui flanche, difficulté respiratoire ...)

Je suis contre sans suivi psy, je suis contre sans suivi sérieux médical d1 an minimum avant, je suis contre quand c'est pour des raisons esthétiques seulement, je suis contre pour les jeunes de moins de 20 ans, je suis contre quand la personne pense que l'anneau va tout faire, je suis contre quand la personne peut bouger et n'a pas fait la démarche de reprendre une activité physique même minime avant, je suis contre quand les TCA sont toujours là.
42 ans Orléans 852
je viens de repondre aton sondage mais en fait ja i lu trop vite !!! :oops:
j ai mis que je suis pour l anneau et en fait d ailleurs j en ai un maintenant

je suis d accord avec les autres
ton sujet est mal rédigé
tu n expliques pas correctement le parcours de cette personne
qu est ce qui a conduit a son deces ? la chirurgie en elle meme ?une erreur médicale ? elle est devenue anorexique ? elle a fait un arret cardiaque

je pense que la chirurgie est réservée aux gens dont la santé est en péril
et qui sont suffisament informés et conscients des conséquences que cela va entrainer pour leur vie

comment peut on etre contre une opération ? cela dépend de tellement de parametres !!!! comme dit anne ,parfois cette opération sauvent des gens

bref ton sujet est confus
peux tu prendre le temps d approfondir un peu ton point de vue
Contre. Il s'agit d'une anorexie physique volontaire similaire à de l'automutilation pour ma part. Mon "problème" (si c'en est un) de poids n'est en aucun cas lié à la nourriture --> je ne vois pas l'intérêt mis à part me faire vomir, rencontrer des médecins désagréables, me sentir mal et peut être même en crever.
Vu le nombre de personnes qui l'ont fait et que j'ai vu en souffrir, non merci!
70 ans Charente Maritime 3080
Pour moi, il s'agit plutôt d'une manoeuvre de survie. Préférer vivre debout à partir prématurément en petits morceaux (1 pied par ci, 1 jambe par là) à cause du diabète qui progresse. Espérer eviter encore un certain temps la crise cardiaque en diminuant et équilibrant mon taux de cholestérol. Ne plus risquer de me planter au volant à cause d'apnée du sommeil, sans oublier les dégats colatéraux qu'un tel accident pourrait provoquer. Pouvoir faire un kilomètre à pied (et même 10-15 maintenant) sans avoir horriblement mal aux jambes ensuite. C'est ce que m'a permis l'anneau.

Je n'ai vomi qu'un seule fois depuis que j'ai eu cet anneau. Mais cette crise n'était pas du à l'anneau lui même mais à une hernie qui se bloquait. Par contre, ce genre de crise avec un anneau, je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi. Vomir, non pas un trop plein, mais un bol alimentaire qui remonte des instestins, ça fait vraiment très mal. Et cela justifie assez à mes yeux qu'un jour je retire cet anneau et cotinue sans lui à manger de la même façon.

A titre indicatif, mes repas aujourd'hui ont été les suivants :
- petit déjeuner chocolat chaud + oeuf + mini chausson au pomme
- 10 heures quelques fraises, un morceau de brioche puis un grand café
- midi radis, poulet avec poivron et riz cantonnais 1/3 d'une crème au chocolat
- gouter : foret noire et mini bananne puis thé
- soir salade de tomate/cocnombre, choucroute garnie et dernier 1/3 de la crème au chocolat entamée hier.

Dans la journée 3 biscuits, 2 petits oeufs de pâque et un carré de chocolat. Le tout en très petites portions, certes, mais avec beaucoup de plaisir. on peut vivre correctement avec un anneau. Encore faut-il savoir prendre le temps de manger en évitant le stress.

Accessoirement, les médecins que j'ai rencontré par rapport à cette opération (psy, chirugien, nutritionniste), m'ont beaucoup apporté, et ont fait preucve d'une grande humanité. Beaucoup plus que la plus part des autres médecins que j'ai rencontré.

Mais en aucun cas je ne recommanderai cette opération à quelqu'un qui n'a pas, en plus de ses problèmes de poids, des comorbidités l'amenant à maigrir vite. Et je regrette de ne pas avoir connu correctement la RA quelques années avant la chirurgie. Je n'aurais probablement pas eu besoin d'avoir recours à cette opération

Enfin, dans 99,99% des cas, manger moins définitivement résoud le problème du surpoids ou de l'obésirté. Mais ce qui est certain c'est qu'il faut aussi et avant tout soigner la cause qui fait que nous mangeaons trop. Sans cette précaution, aucune chirurgie ne sera efficace.
46 ans haute loire 73
comment peux t'on poser cette question pour ou contre????

je ne peux pas voter!!!

parce que chaque personne a une histoire différente avec son corps, son poids!!
parce que pour certaines personnes c'est l'unique chance de retrouver une santé!!!

moi j'ai posé cet anneau il y a un mois parfois mon meilleur ami parfois mon pire ennemi , je l'ai fait parce que tout se que j'avais tenté avant c'était soldé par un échec.....je l'ai fait parce que j'ai un papa qui a fait un infarctus a 36 ans..........

après cet anneau seul ne résoudra rien et j'en suis parfaitement consciente mais entouré de professionnel j'entame mon parcours tranquillement mais surement en me disant que j'ai pris la bonne décision .........

je n'encouragerais jamais personne a le faire parce que encore une fois tout cela est tellement perso ,tellement intime , c'est aujourd'hui qq chose encré dans mon corps, dans ma tete..............c'est ma vie avec lui..............
P
56 ans region mulhousienne dept 68 11
j'ai voté pour,
De la a le conseillé a d'autres personnes je ne sais pas, je pense que chacun doit avoir le choix de dire oui ou non, personne n'a le droit de choisir pour les autres.
Moi je vie avec le mien depuis juillet 2005 et a ce jour cela ce passe bien.
Chaque personnes étant différentes (heureusement d'ailleurs lol), chaque chirurgie ne ce ressent pas de la même manière.

Tout cela pour dire que chacun a le droit a son opinion, partagé ou non son avis , mais jamais ho non jamais imposé aux autres les directives a prendre.

Bonne journée.
49 ans meuse 1180
J avais voter pour (evidement j en ai un ),mais je peux aussi voter contre ,car finalement le nanno ,y en a qui ça convient et d autre pas

Enfin chacun mene sa barque comme il veut !!
Moi, j'ai voté pour.
Normal, j'en ai fait posé un il y a 6 mois, et j'ai perdu 30 kg, sans aucune complication, et aucun problème de santé.
Maintenant, je dis que chacun a ses opinions.
Il ne faut pas "obliger" quelqu'un à se fire opérer, mais on peut lui expliquer l'opération, et le suivi.
Maintenant, chacun prend ses décisions.
51 ans 76 10598
anne a écrit:
Je suis pour dans des cas extrêmes comme celui-ci par exemple : Lien (la vidéo n'existe plus mais j'en ai trouvé une autre ICI )
Pour quand il y a danger de mort imminent, ou quand il y a des soucis de santé très important (genoux qui ne supportent plus le poids, dos qui flanche, difficulté respiratoire ...)

Je suis contre sans suivi psy, je suis contre sans suivi sérieux médical d1 an minimum avant, je suis contre quand c'est pour des raisons esthétiques seulement, je suis contre pour les jeunes de moins de 20 ans, je suis contre quand la personne pense que l'anneau va tout faire, je suis contre quand la personne peut bouger et n'a pas fait la démarche de reprendre une activité physique même minime avant, je suis contre quand les TCA sont toujours là.


je rejoins totalement le point de vue d'Anne.

L'anneau peut s'avèrer être la seule solution dans certains cas extrêmes comme avant une opération que le poids rend trop dangereuse ou quand la vie est en jeu à court terme.

Par contre, ce n'est pas un nouveau règime ni une solution miracle pour maigrir vite et bien. C'est une chirurgie lourde qui demande un suivi avant/pendant et après. Cela s'adresse donc à un public très restraint et bien particulier.
B I U


Discussions liées