MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Metformine ou methformine..???

40 ans 12494
Telle est la question !! Hier en allant faire le renouvellement de mon traitement, on m'a donné une boite de metformine d'un autre labo que celui que je prends habituellement...  
J'explique à la pharmacienne que je n'en veux pas... rien a faire elle ne veux pas me l'échanger et je ne peux aps prendre que la moitié du renouvellement... Je me retourve donc avec une boite verte comme d'hab et une nouvelle... Je compare la notice tout est pareil sauf que dans le nouveau il y a en plus :

du E171 soit dioxyde de titane et acide stéarique... J'en avale donc un au repas du soir... et là le drame !!!!une heure apres je commence a me sentir mal, a palir et avoir des haut le couer... je tiens une heure et la je vomi... une vrai horreur j'arrive pas à m'arreter j'ai même faillit m'etouffer !!

Apres sa va mieu... alors bon est ce cela qui m'a redumalade vu qu'apres en une heure j'étias requinqué et que aujourf'hui vaec l'habituelle je vais tres bien... Le mystère reste entier et je n'ose pas re tester...

pensez vous que ce puisse etre une allergie a un des deux nouveaux composant??
42 ans paris 348
Dans le traitement de mes SOPK mon endocrino m'a prescrit du "Glucophage", mais à la pharmacie, récemment, on m'a dit qu'ils étaient obligés de me donner le générique, donc, depuis quelques mois je prends de la "metformine" des laboratoires "arrow".
je le tolère exactement pareil que le glucophage (avec lequel j'avais eu beaucoup de mal au début, mais maintenant, ça va).
par contre vérifie bien que se soit le même dosage, moi c'est du 850mg.
et puis si ça va pas, tu rappelles ton médecin et tu vois avec lui.
40 ans 12494
Pour le dosage c'est le même et j'avais dessuite le générique ..ce qui me gene c'est que du coup j'ai une boite dont je ne pexu plus me servir... et je voudrais savoir si c'est cela qui peut m'avoir doné cet effet...

J'avais deja eut un soucis avec un générique et depuis je els refuse systématiquement sauf si c'est mon docteru qui le prescrit de lui même car j'ai trop d'allergie médicamenteuse...mais si pour un même générique je peux même pas changer de labo de fabrication sa va corser la chose !!

et tu as raison j'appellerais mon médecin lundi...

d'autre personnes ont elles eut le même soucis en changeant de labo pour un même médicament?
42 ans paris 348
En fait pour les génériques la molécule est la même, seuls les excipiants changent.
tu es peut-être allergique à un de ces composants!
sinon, lis bien la notice parce que des troubles inhabituels peuvent être dû à un "déséquilibre grave du diabète. il peut s'agir d'une acidose lactique." dixit ma notice (moi j'en sais rien, j'ai pas ce problème puisque je n'ai pas de diabète!) et puis il faut aussi toujours le prendre au court d'un repas pour ne pas avoir de problème.
voilà! ;)
40 ans 12494
je te remercie !! je penche donc pour une allergie a un des deux excipients qui sont present dans l'un et pas pas present dans l'autre vu que mon taux y a 3 semaine etait parfait... Je ne pense pas que ce se soit dégilnger si vite !! ;)
55 ans 9077
Comme je te le dis sur ton blog tu dois faire une allergie à l'un des excipients utilisés dans ce générique....
Il faut que tu reprennes contact avec ton pharmacien car il va falloir qu'il te recommande celui que tu avais avant ;)
40 ans 12494
le hic c'est qu'apparement il ne vont plus travailler qu'avec ce labo... je crois que je vais changer de pharmacie...Merci !
60 ans 91 25732
Je penche aussi pour l'allergie aux excipients.

On a beau nous dire que les génériques c'est pareil que les spécialités, c'est vrai au niveau de la molécule mais pas au niveau des excipients et il peut y avoir des réactions.

D'ailleurs pour certains médicaments de zom, le médecin écrit systématiquement sur l'ordonnance "ne pas substituer" car il fait des réactions à certains génériques.

Pour ma part il m'arrive de prendre du Prozac. Je n'ai aucun souci avec ce médicament qui agit très bien sur moi. Mais si on me donne de la fluoxétine en générique, ça ne va pas du tout ! C'est le seul générique qui me pose problème, je prends les autres sans souci.

Donc vois ton médecin quand même pour éliminer le risque d'avoir un problème avec ton diabète et fais changer cette boite de générique contre la spécialité. Et à l'avenir, demande à ton médecin d'écrire sur l'ordonnance "ne pas substituer". ;)
40 ans 12494
merci patty ! j'ai lu que maintenant les pharmacie ne fesait plus le tier payant si tu refuser le générique et j'ai pas les moyens de faire l'avance... penses tu que je serias pénalisé avec cette mention?
55 ans 9077
Si tu veux je pourrais demander à mes amies d'école qui bossent encore (j'etais préparatrice en pharmacie il y a quelques années) si cela peut te poser un problème de demander aucune substitution.... à mon avis ça devrait être ok.... on ne peut quand même pas forcer les gens à manger les pilules de tel labo quand même :evil:
40 ans 12494
bé je veux bien...

sa me fais un peu peur tout sa de ne pas pouvoir refuser la substitution au générique... si ta pas les moyens de faire l'avance tu es obligé de subir même si tu as ensuite des effets secondaire.. je trouve sa dangereux...
mais je vois sur 5 génériques je n'en ai supporté que 2 c'est bien qu'il y a quelques chose même si on ne parle que des excipent colorant ou je ne sais quoi autre que la molecule de base qui est censé te soigner...
N
47 ans suisse 119
le hic c'est qu'apparement il ne vont plus travailler qu'avec ce labo... je crois que je vais changer de pharmacie...Merci !

Coucou

Etant moi même assistante en pharmacie je peux te dire qu'ils ne peuvent pas travailler avec que 1 laboratoire de Générique ou alors tu peux exiger que l'on te commande la boîte que tu as l'habitude de prendre
40 ans 12494
Oh je te remercie ;) ! je vais donc garder ma boite et demander a ce qu'on me commande celui qu'il ne feront plus.
Merci beaucoup de l'infos ! :P
B I U