MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale peut elle m'aider ?

49 ans 95 1388
Citation:
Mais bon comme te l'a dit juliepsyy c'est déja bien quand on voit la précarisation de la société aujourd'hui.
_________________


C'est sûr y'a un gros malaise maintenant tout le  
monde veut être fonctionnaire, au moins ton salaire augmente.
60 ans 91 25732
Doodeedub a écrit:
C'est sûr y'a un gros malaise maintenant tout le monde veut être fonctionnaire, au moins ton salaire augmente.


Je crois que ce qui attire surtout dans le fonctionnariat, c'est la sûreté de l'emploi, pas tellement les augmentations.

En moyenne on est augmenté de 0,5 à 0,8 % par an (parfois 1%). Quant aux avancements d'échelon, pour la catégorie la plus nombreuse (la C), il faut compter entre 15 et 30 euros d'augmentation tous les 2 ou 3 ans. Un peu plus pour les catégories B, et encore un peu plus pour les catégories A. Plus on avance en ancienneté, plus la durée pour passer un échelon est longue et quand on arrive en fin de grille, fini !

Honnêtement c'est pas très excitant... Enfin bien moins que ce qu'on peut imaginer. A part pour les catégories A, là l'augmentation vaut le coup. En revanche c'est vrai que c'est fixe, on sait quand ça va tomber et on est sûr que ça va tomber. C'est vrai que c'est un avantage.

A part les promotions internes et les concours qui permettent de changer de grade et d'avoir des augmentations un peu plus intéressantes (surtout si on arrive en catégorie A), on ne peut pas dire que les salaires augmentent de façon significative et en tout cas ça n'a rien à voir avec l'augmentation du coût de la vie.

Quant aux rémunérations de base, elles sont très basses. La plupart des jeunes diplômés que nous embauchons ne restent pas plus de 2 ou 3 ans. Dès qu'ils le peuvent, ils se dirigent vers le privé.

Quant à toi Nash, je te trouve très raisonnable. 160 euros de bouffe par mois, c'est un minimum, avec zom on serait plutôt dans les 130 euros par semaine mais bien sûr nous n'avons pas les mêmes revenus mensuels. A une époque on avait la même somme que toi pour deux et on y arrivait moins bien que toi !

Tu sais à présent quand on peut finir le mois sans être trop dans le rouge et en ayant aucune dette, c'est déjà pas si mal ! ;)

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais réduire de plus que ce que tu as déjà réduit et avant de critiquer ton mode de vie qui ne le mérite pas, je préfère critiquer une société qui s'imagine qu'à l'heure actuelle on peut vivre correctement en étant seul avec 1000 euros par mois. Certes on peut et il y a des personnes qui arrivent à vivre avec moins que ça. Mais est ce que pour autant on doit considérer que c'est normal ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Patty a écrit:
Tu sais à présent quand on peut finir le mois sans être trop dans le rouge et en ayant aucune dette, c'est déjà pas si mal ! ;)

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais réduire de plus que ce que tu as déjà réduit et avant de critiquer ton mode de vie qui ne le mérite pas, je préfère critiquer une société qui s'imagine qu'à l'heure actuelle on peut vivre correctement en étant seul avec 1000 euros par mois. Certes on peut et il y a des personnes qui arrivent à vivre avec moins que ça. Mais est ce que pour autant on doit considérer que c'est normal ?


Merci Patty :oops: Je commencais vraiment à croire que j'étais une petite fille gatée qui demande toujours plus ...
Depuis que j'ai quitté mes parents à l'age de 20 ans, j'ai été seulement 2 fois dans le rouge (et encore c'était 15 euros de découvert ...). Je mets un point d'honneur à ne pas vivre au dessus de mes moyens et à ne surtout pas tomber dans le rouge.
Et je confirme qu'avec 1000 euros par mois, certes on peut payer toutes les factures, mais à côté de ça, on ne peut pas faire de sorties, faire du shopping, ciné et resto. Donc pour moi, c'est de la survie, pas de la vie. Heureusement, il nous reste les randonnées, les baignades au lac, le lèche vitrine sans rien acheter, aller voir des amis et se balader.
Mais comme tu dis Patty, est ce que c'est vraiment normal que nos salaires passent uniquement dans le paiement des factures ?
d'accord avec patty : ce n'est pas nous qui vivons au dessus de nos moyens, c'est la vie qui est devenue inaccessible!

quand je vois vos budgets bouffe, j'hallucine! quand je vous le dis que je vais mettre en place des colis pour les vlrondiennes vivant en rp! meme avec la marge que je me ferais et la livraison vous seriez gagnante!! :lol:

10 euros un poulet! j'en reviens toujours pas :shock: pour info ici, un poulet fermier roti à la boucherie, je le paye 4.90 euros, pour 11 euros, j'en ai... 3
:oops:
48 ans 785
Il y a malheureusement toujours pire, et je peux vous faire une liste du pire longue comme le bras.

Ceci étant, ça n'empèche pas qu'un smic c'est loin d'être confortable...et quitte à m'attirer des foudres, je suis même pas sure qu'une personne qui loue un appart et qui touche le smic ait un niveau de vie plus confortable qu'une personne locataire aussi qui perçoit les minimas sociaux.

Ceci dit, comme la "valeur travail" est un truc qui me fait sourire, je n'incrimine pas les gens qui ne sont pas en capacité de travailler pour X raisons...

Bref, pour revenir au sujet qui nous intéresse, je trouve que même si d'autres personnes ont des conditions de vie bien pire, on a tous le droit d'être insatisfait et de le dire.

On me reproche souvent de claquer un fric fou en vétérinaire ou dans mon analyse par exemple alors qu'il y a tant de misère dans le monde...

Mais est ce qu'en me privant je serai solidaire des personnes démunies?
Est ce qu'en s'infligeant des difficultés on expie notre chance?
Est ce qu'on doit se satisfaire de pas grand chose, ou de survivre justement parce que trop de gens n'ont rien du tout?

Encore un truc judéo chrétien ça!!!

C'est vrai que c'est usant de toucher 1000€ par mois, d'attendre la fin du mois pour faire les courses, de soupeser l'intéret de manger de la viande, de craindre un imprévu impossible à budjetiser (une panne de voiture par exemple!).

L'argent ne fait certe pas le bonheur, mais quand même c'est un élément de confort et de plaisir pas négligeable...même si la vie nous rappelle tous les jours que le plaisir c'est pas où on veut quand on veut.
49 ans 95 1388
Patty a écrit:
Je crois que ce qui attire surtout dans le fonctionnariat, c'est la sûreté de l'emploi, pas tellement les augmentations


Oui j'ai parlé uniquement de l'argent parce que c'est ce qui manque à Nash et à tant d'autres.

Je ne fais pas de quote pour la suite mais une réalité est bien établie: les salaires des employés et ouvriers du privé sont désormais inférieurs à ceux de la fonction publique alors que lorsque la conjoncture éco était bonne il n'y avait pas photo. Au niveau cadre, l'écart se réduit aussi même si le privé est plus rémunérateur semble t'il. Je ne parle des hauts poste de cadre car là i.e DG où autres.

Citation:
On me reproche souvent de claquer un fric fou en vétérinaire ou dans mon analyse par exemple alors qu'il y a tant de misère dans le monde...


Evidemment si ces personnes n'ont pas de problème tant mieux pour elles. Tu as droit aussi au bonheur si une analyse peut t'y aider tant mieux. Et que font ces personnes pour la misère dans le monde. Les gouvernement versent des milliards d'aide et tout est au point mort, ou va l'argent?

Mephistofelesse a écrit:
Mais est ce qu'en me privant je serai solidaire des personnes démunies?


Moi ce que j'aimerais c'est que certains actionnaires et socicété redistribue au lieu d'augmenter leurs marges. Je ne suis pas gauchiste mais trop de libéralisme peut faire exploser le système. Le capitalisme ce n'est pas l'esclavage. Bien entendu toutes les entreprises ne sont pas à mettre dans le même panier, je visais là les grosses.
2812
_nash_ a écrit:
Patty a écrit:
Tu sais à présent quand on peut finir le mois sans être trop dans le rouge et en ayant aucune dette, c'est déjà pas si mal ! ;)

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais réduire de plus que ce que tu as déjà réduit et avant de critiquer ton mode de vie qui ne le mérite pas, je préfère critiquer une société qui s'imagine qu'à l'heure actuelle on peut vivre correctement en étant seul avec 1000 euros par mois. Certes on peut et il y a des personnes qui arrivent à vivre avec moins que ça. Mais est ce que pour autant on doit considérer que c'est normal ?


Merci Patty :oops: Je commencais vraiment à croire que j'étais une petite fille gatée qui demande toujours plus ...
Depuis que j'ai quitté mes parents à l'age de 20 ans, j'ai été seulement 2 fois dans le rouge (et encore c'était 15 euros de découvert ...). Je mets un point d'honneur à ne pas vivre au dessus de mes moyens et à ne surtout pas tomber dans le rouge.
Et je confirme qu'avec 1000 euros par mois, certes on peut payer toutes les factures, mais à côté de ça, on ne peut pas faire de sorties, faire du shopping, ciné et resto. Donc pour moi, c'est de la survie, pas de la vie. Heureusement, il nous reste les randonnées, les baignades au lac, le lèche vitrine sans rien acheter, aller voir des amis et se balader.
Mais comme tu dis Patty, est ce que c'est vraiment normal que nos salaires passent uniquement dans le paiement des factures ?


Non, tu n'es pas une petite fille gâtée et je trouve que dommage que certaines t'aient fait des remarques sur tes dépenses, alors que ce n'était pas le sujet du post.

Je comprends ton désarroi face aux factures et aux besoins de premières nécessité qui engloutissent tout le salaire. Et la situation est encore plus dure lorsqu'on est seul.
1007
_nash_ a écrit:
Patty a écrit:
Tu sais à présent quand on peut finir le mois sans être trop dans le rouge et en ayant aucune dette, c'est déjà pas si mal ! ;)

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais réduire de plus que ce que tu as déjà réduit et avant de critiquer ton mode de vie qui ne le mérite pas, je préfère critiquer une société qui s'imagine qu'à l'heure actuelle on peut vivre correctement en étant seul avec 1000 euros par mois. Certes on peut et il y a des personnes qui arrivent à vivre avec moins que ça. Mais est ce que pour autant on doit considérer que c'est normal ?


Merci Patty :oops: Je commencais vraiment à croire que j'étais une petite fille gatée qui demande toujours plus ...
Depuis que j'ai quitté mes parents à l'age de 20 ans, j'ai été seulement 2 fois dans le rouge (et encore c'était 15 euros de découvert ...). Je mets un point d'honneur à ne pas vivre au dessus de mes moyens et à ne surtout pas tomber dans le rouge.
Et je confirme qu'avec 1000 euros par mois, certes on peut payer toutes les factures, mais à côté de ça, on ne peut pas faire de sorties, faire du shopping, ciné et resto. Donc pour moi, c'est de la survie, pas de la vie. Heureusement, il nous reste les randonnées, les baignades au lac, le lèche vitrine sans rien acheter, aller voir des amis et se balader.
Mais comme tu dis Patty, est ce que c'est vraiment normal que nos salaires passent uniquement dans le paiement des factures ?


Comme je te comprends Nash!
Pour ma part, le budget est le suivant :
salaire : 940 € + 300 € par mon copain
loyer (je dépasse le plafond des apl) : 485 € CC
bouffe : 60 €/ semaine
EDF (tous les 2 mois ) : environ 80 € (ça va de 130 € à 75 €, on est dans le tout électrique dns mon appart)
transports : 40 € par mois
portable : environ 40 € par mois
internet (nécessaire pour le boulot de mon copain ) 38 € + 30 € (net+abonnement ft tous les 2 mois)
J'ai un découvert autorisé car sinon je ne m'en sors pas (dans le rouge toutes les fins de mois)
J'arrive à mettre péniblement 50 € de côté de temps en temps (prime pour l'emploi pendant 6 mois)... pour payer mes frais ramassage des ordures (70 €) et la taxe d'habitation (250 €), l'assurance de l'appart (100 €) qui tombe en fin d'année :cry:
En plus, pas de chance, les factures bimensuelles tombent toutes ensemble :cry:

Alors il ne faut pas s'étonner que pas de restau (ou alors kebab de temps en temps), pas de ciné (20 € pour 2 c'est cher), fringues uniquement en promos chez kiabi (et avec beaucoup de culpabilté), pas de vacances (ou alors une fois par an chez un copain)....
Encore heureux que je n'ai pas d'animaux, ni de voiture...
Allez courage Nash.... ;)
47 ans paris 416
Citation:
Non, tu n'es pas une petite fille gâtée et je trouve que dommage que certaines t'aient fait des remarques sur tes dépenses, alors que ce n'était pas le sujet du post.


c'est quand même dingue que dès qu'on met les gens en face de la réalité des choses on est tout de suite montré du doigt !

j'aimerais savoir lequel d'entre vous a déjà passé quelques jours dans une association pour SDF afin de se rendre compte de la réelle pauvreté de certaines personnes ?

c'est bien d'avoir de grandes idées, de critiquer le système, la société mais que faites vous pour faire avancer les choses ?

effectivement les grosses entreprises pleines de fric paient mal leurs employés, effectivement il y a des différences de salaire (je ne suis pas d'accord avec le fait que les fonctionnaires soient mieux payés que les autres et je le dis en connaissance de cause puisque mes deux parents ont été profs et que je suis psychologue de formation soit bac +6 et que mon salaire dans le public serait de 1500 euros en début de carrière et 1800 en fin alors que dans le privé le salaire est beaucoup plus élevé) effectivement on peut imaginer vivre dans un monde idéal mais il faut aussi voir ce que proposent les autres pays en terme d'aides sociales...
on a quand même la sécu, l'AME, les allocations familiales, l'accès aux soins gratuits, le RMI etc etc

se lamenter sur le monde dans lequel on vit en regardant la télé c'est pas extrêmement constructif

pour ma part je voulais juste mettre nash devant une réalité : les aides sociales ont déjà du mal à être réparties aux plus démunis sans que ces derniers aient à justifier chacun de leurs faits et gestes (du genre comment ça vous avez dépensé les 20 euros que je vous ai donnés pour le mois en une semaine) donc non elle n'a droit à rien entre ce qu'elle gagne (mais je n'ai jamais dit qu'elle roulait sur l'or), les besoins auxquels elle subvient (logement, nourriture, transport) et les à côtés (portable, internet, fringues)

et c'était ça la question "une assistante sociale peut elle m'aider ?"
en lui répondant franchement on lui évite une humiliation mémorable par une AS qui hallucinera de sa demande et n'hésitera pas à lui dire que si elle veut réduire ses frais elle n'a qu'à arrêter son forfait de mobile et d'internet, vendre sa voiture et acheter des fringues à Tati !

donc Nash en aucun cas mon but était de te blesser ou autre mais simplement de te dire la réalité du monde du social de nos jours (même si personnellement je me bats pour que ça change)

bonne fin de journée !
2812
Pour Juliepsy :

Ce qui m'a indigné, ce n'est pas le fait de lui dire qu'elle n'aurait pas d'aide parce qu'il y a des gens plus démunis, mais de lui dire "tu as vu combien tu as dépensé en fringues ce mois-ci".
47 ans paris 416
et bien désolée mais je persiste et signe
si elle dépense 200 euros (je sais pas combien j'ai pas calculé quand même je dis ça au pif mais Torrid c'est quand même cher surtout les frais de port) en un mois pour se faire "plaisir" en fringues il me semblerait inadmissible qu'on lui donne une aide financière
49 ans 95 1388
juliepsy a écrit:
je ne suis pas d'accord avec le fait que les fonctionnaires soient mieux payés que les autres et je le dis en connaissance de cause puisque mes deux parents ont été profs et que je suis psychologue de formation soit bac +6 et que mon salaire dans le public serait de 1500 euros en début de carrière et 1800 en fin alors que dans le privé le salaire est beaucoup plus élevé)


Je parlais des employés type catégorie c. .
60 ans 91 25732
juliepsyy a écrit:
[j'aimerais savoir lequel d'entre vous a déjà passé quelques jours dans une association pour SDF afin de se rendre compte de la réelle pauvreté de certaines personnes ?


Le souci c'est qu'on n'a même pas besoin de descendre jusqu'aux SDF pour se rendre compte qu'il y a un gros problème. Les gens ne naissent pas SDF, ils le deviennent.

Alors même si c'est tout à fait louable et nécessaire d'aider ceux qui sont le plus dans la précarité, je crois qu'il faudrait se préoccuper du problème avant que ça arrive.

Prenons Nash. On est bien d'accord qu'elle n'a pas droit à des aides et que sa question était peut-être maladroite.

Mais imaginons là avec ses 1000 euros par mois. Elle tombe malade. Elle se retrouve pendant un certain temps avec les indemnités journalières de la Sécu. Il va se passer quoi ? Combien de temps va-t-elle tenir étant donné qu'il lui est quasiment impossible d'être financièrement prévoyante ?

D'accord elle va supprimer son forfait de mobile. Elle fera des signaux de fumée pour appeler le docteur.
D'accord elle va supprimer Internet. Elle regardera par la fenêtre pour se distraire.
D'accord elle vendra sa voiture. Et quand elle devra reprendre le boulot, elle avisera.
D'accord elle ira acheter en épicerie Discount ce qu'il y a de moins cher. Tant pis pour son équilibre alimentaire.
D'accord elle n'achètera plus de vêtements. De toutes façons en étant malade une chemise de nuit lui suffira.

Mais après ? Son loyer ne baissera pas, ses charges non plus...

Et très vite elle n'aura plus rien et elle rejoindra peut-être les SDF à son tour... :?

J'exagère ? A peine !

La limite entre le strict nécessaire et la précarité est bien trop proche de nos jours.

Je veux bien qu'on assiste les plus démunis, il ne manquerait plus qu'on ne le fasse pas !

Mais il faudrait aussi faire en sorte que de moins en moins de gens soient susceptibles d'appartenir à cette catégorie, or ça n'en prend pas le chemin.

Je ne prétends pas avoir la solution, sinon je serais en train de faire mon dernier meeting à Paris pour le 1er tour. ;)

Ce que je fais pour faire avancer les choses ? Mais encore faudrait-il que j'en aie les moyens (pas financiers)! Je suis bénévole aux Restos du coeur. Je donne quand je peux à des associations, à des personnes. Mais je ne vais pas culpabiliser sous prétexte que je ne me ligote pas à poil aux grilles de l'Elysée pour attirer l'attention du gouvernement sur un problème qui est suffisamment énorme pour qu'il le voie sans que je lui en parle ! :roll:

Traiter les conséquences c'est bien, mais traiter les causes c'est mieux. Moi je n'ai pas ce pouvoir et je ne l'ai pas demandé. Mais il y a des gens en ce moment qui le renvendiquent. Tant qu'ils continueront à s'attaquer aux conséquences (et je le répète, il faut le faire, on n'a pas le choix !) et pas aux causes, ça n'avancera pas et on aura de plus en plus de gens à aider. Il serait temps de prendre le problème à l'endroit.
60 ans 91 25732
juliepsyy a écrit:
et bien désolée mais je persiste et signe
si elle dépense 200 euros (je sais pas combien j'ai pas calculé quand même je dis ça au pif mais Torrid c'est quand même cher surtout les frais de port) en un mois pour se faire "plaisir" en fringues il me semblerait inadmissible qu'on lui donne une aide financière


Je te propose une semaine de boulot avec les inspecteurs de salubrité de la ville où je bosse. Tu verras plein d'écrans plasma, d'ordinateurs dernier cri, de portables hi tech, de baskets de marque... Ah bien sûr ça sera sur fond de moisissures et d'humidité dans des logements F2 occupés par 8 personnes... Mais ils ont des aides.

Il y aurait donc des bénéficiaires d'aide qui auraient les moyens de s'offrir des plaisirs et d'autres qui devraient se contenter du strict minimum ?

Encore une preuve que les aides ne sont pas forcément utilisées (je n'ai pas dit "attribuées")à bon escient et qu'il faudrait une fois encore traiter la cause des problèmes et pas leurs conséquences.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
juliepsyy a écrit:
et bien désolée mais je persiste et signe
si elle dépense 200 euros (je sais pas combien j'ai pas calculé quand même je dis ça au pif mais Torrid c'est quand même cher surtout les frais de port) en un mois pour se faire "plaisir" en fringues il me semblerait inadmissible qu'on lui donne une aide financière


Je répète, je me suis séparée de mon ex en novembre, jusqu'à ce mois ci, je n'ai JAMAIS acheté de fringues ! Ce mois-ci, je me suis fait plaisir, pour la première fois de l'année !
Alors ce serait gentil d'éviter de me cataloguer ....
B I U