MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale peut elle m'aider ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
athanyaw a écrit:

alors quand je vois que lorsque l'on gagne 1060€ et que l'on demande si on peux avoir des aides, ca me fait un peu mal mais  
apres tout si elle peux en avoir qu'elle en profite


Je ne posais pas la question dans le but de profiter des aides. Je voulais juste savoir si en vivant seule, cela me permettait d'avoir des aides. J'ai bien compris que non. Je sais très bien qu'il y a pire que moi.

J'aurais vraiment mais alors vraiment mieux fait de pas ouvrir ce post, je passe vraiment pour ce que je ne suis pas ....
60 ans 91 25732
Mais non Nash, ne t'en fais pas ! :)

C'est juste que c'est un sujet sensible et qu'on ne réagit pas tous de la même façon suivant notre éducation, notre mode de vie, nos convictions, notre situation...

Tu as le sentiment d'une difficulté, tu poses une question et chacun répond comme il le sent. C'est un sujet trop "intime" pour que chacun ait la même opinion et ne réagisse pas par rapport à son vécu personnel et/ou professionnel. ;)
48 ans 785
_nash_ a écrit:
athanyaw a écrit:

alors quand je vois que lorsque l'on gagne 1060€ et que l'on demande si on peux avoir des aides, ca me fait un peu mal mais apres tout si elle peux en avoir qu'elle en profite


Je ne posais pas la question dans le but de profiter des aides. Je voulais juste savoir si en vivant seule, cela me permettait d'avoir des aides. J'ai bien compris que non. Je sais très bien qu'il y a pire que moi.

J'aurais vraiment mais alors vraiment mieux fait de pas ouvrir ce post, je passe vraiment pour ce que je ne suis pas ....


Arrètes de te mettre la rate au cours bouillon.

Je ne trouve pas illégitime de se demander si on a des aides avec le smic, d'ailleurs les gens qui ont des enfants ne culpabilisent pas autant de demander s'ils peuvent percevoir des allocations familiales parce qu'ils ne font pas la manche mais se renseignent sur leurs droits.

Il n'est donc pas absurde qu'une personne seule qui touche le smic se renseigne sur les aides éventuelles.

Le truc c'est qu'il existe assez peu d'aides financières en dehors des allocations qu'on perçoit dans des cas de figures précis (enfants, handicap, RMI...)

Les personnes qui ont de très faibles ressources, c'est à dire bien moins que le smic peuvent occasionnellement bénéficier d'aides extra légales, c'est à dire d'aide financières minimes qui servent à couvrir une dépense urgente (alimentaire ou de soin souvent).

L'aide sociale en principe ne permet même pas de survivre et ne s'adresse donc pas aux personnes capables d'assurer leurs besoins vitaux.

Ceci dit, tu n'était pas sensée le savoir et tu as eu raison de te renseigner.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mephistofelesse a écrit:


Ceci dit, tu n'était pas sensée le savoir et tu as eu raison de te renseigner.


Voilà, c'est tout simplement pour ça que j'ai ouvert ce post. Pour me renseigner.

Promis mephistofelesse, je vais arrêter de me mettre la rate au cours bouillon (très jolie l'expression lol)
2812
_nash_ a écrit:
athanyaw a écrit:

alors quand je vois que lorsque l'on gagne 1060€ et que l'on demande si on peux avoir des aides, ca me fait un peu mal mais apres tout si elle peux en avoir qu'elle en profite


Je ne posais pas la question dans le but de profiter des aides. Je voulais juste savoir si en vivant seule, cela me permettait d'avoir des aides. J'ai bien compris que non. Je sais très bien qu'il y a pire que moi.

J'aurais vraiment mais alors vraiment mieux fait de pas ouvrir ce post, je passe vraiment pour ce que je ne suis pas ....


Ne culpabilise pas ! Je trouve normal de se renseigner sur les aides. Je suis aussi passée par des moments tendus financièrement parlant. Et j'ai remarqué une chose : si tu ne te renseignes pas sur les aides, tu passes pour une débile qui ne sait pas profiter du système (c'est du vécu). Mais quand on est seule sans enfant, à part l'allocation logement, il n'y a rien.
33 ans Nowhere 933
dariamarx a écrit:
juliepsyy a écrit:
sans vouloir enfoncer le clou, je viens de faire un tour sur ton "blog fringues" tu as vu la quantité d'euros que tu dépenses en fringues en avril par exemple ??
perso je suis chef de service comme je disais mais je vis à Paris et je n'ai pas les moyens de dépenser autant pour mes fringues !

Citation:
litre de lait est à plus de 1 €,


euh tu l'achètes où ton lait ??
si tu regardes sur auchandirect par exemple (c'est loin d'être le moins cher) c'est 4 euros 39 le pack de 6 et si tu tapes chez leader price ou aldi (pour le lait je vois pas la différence) c'est moins cher encore...


En même temps elle a juste posé une question, c'est pas la peine de l'enfoncer sur ses dépenses de fringues non plus ....

D.

(qui a un bon salaire, un gros loyer, et qui est toujours dans le rouge ... et alors ? il faut bien que les banques servent à quelque chose)



à ta décharge, la bouffe casher... C'est chèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèr ;)
P
40 ans Nice 21965
pour l'aide de la belle famille, c'est qu'ils paieent la part de mon copain de l'appartement, l'année derniere on habitait pas ensemble donc je me debroullais sans, si on vivait pas ensemble ils lui paieraient son appart (ils ont de tres gros moyens dans la belle famille)

à titre d'exemple, je n'ai pas droit au restau du coeur (bah oui je gagne trop), j'y avais droit ma mere y allait pendant pendant quelques temsp puis je lui ai dis d'arreter car ca me genait et que je prenais la part des autres, ca l'a "enervé" que je dise ca car elle m'a dis que les gens qui y allaient avaient des grosses voitures bien chers toutes neuve, y'en avait meme une qui etait en permanence en manteau en vison et en fringues de marque style gucci, ect... et que personne ne venait les gens des restau si y'avais besoin de venir porter une caisse par exemple et ma mere le faisait.

Nash, je sais tres bien que tu ne veux pas profiter pour profiter, je l'ai d'ailleurs preciser juste apres, perso si tu peux avoir des aides avec ce salaire tant mieux pour toi, c'est juste que ca me parait un peu deplacé (pas de ta part) car d'autres galerent vraiment mais n'ont droit à rien. c'est absolument pas pour te culpabiliser
3712
_nash_ a écrit:
athanyaw a écrit:

alors quand je vois que lorsque l'on gagne 1060€ et que l'on demande si on peux avoir des aides, ca me fait un peu mal mais apres tout si elle peux en avoir qu'elle en profite


Je ne posais pas la question dans le but de profiter des aides. Je voulais juste savoir si en vivant seule, cela me permettait d'avoir des aides. J'ai bien compris que non. Je sais très bien qu'il y a pire que moi.

J'aurais vraiment mais alors vraiment mieux fait de pas ouvrir ce post, je passe vraiment pour ce que je ne suis pas ....


T'en ch** à chaque fin de mois.
Jtrouve ça complètement légitime de te demander si tu as le droit à des aides !
Il ne manquerai plus que ça.

Y'en a plein qui savent à quelles portes frapper et qui comme je l'ai lu plus haut, ont de super aide pour se payer.... du super hight tech dernier cri (comment ça je généralise ?)
Par contre toi si tu demandes "est ce que éventuellement dans ma situation??...." une majorité s'indigne !!!
Namého, moi aussi je m'indigne. pourquoi ne pas se la poser cette question d'abord ! Tu cotise il me semble ?....

Bref, tu peux quand même aller voire une AS. Même si aucune aide strictement financière ne t'es proposée, alors éventuellement qu'une aide de "gestion" le sera.

Après, pour profiter des aides dans ta situation, il va en falloir de la motivation (ce qui n'est pas le cas je sais hein ;) ).
J'ai testé notre droit à APL sur le site de la CAF ben même avec 6 enfants ils veulent rien me donner didonc !!! mdr ;)

Allez courage, tu vas bien finir par t'organiser au mieux pour que tout s'arrange.
Pis qui sait, un chéri pourrait faire son apparition et il t'invitera au resto pour te faire la cour ! ;)
43 ans Paris 14E 761
Et si on se disait tout simplement que chacun a le droit de juger de sa situation financiere et de faire de sa bourse ce que bon lui semble.

Vos jugements sur les dépenses de Nash me font malheuresement penser aux interventions morales de certaines institutions de bienfaisance chez les pauvres. Le pauvre est sot, alcoolique et dépravé, il ne sait pas comment organiser dépenses et vie, aidons le et remettons le dans le droit chemin, montrons lui la lumière ...

Je suis désolée, mais c'est vraiment l'effet que ca me fait, pardon si je choque.

Nash, déculpabilise, tu as acheté ces fringues parce que tu en avais envie (et parce que ca correspondait à une phase de ta vie, une rupture si j'ai bien compris...), et tu le referas si tu en as envie, et basta.


D.
_nash_ a écrit:
Bonjour,

Je vais essayer de résumer la situation. Je gagne environ 1060 net par mois. Est ce qu'une assistante sociale peut m'aider ?


Plutôt que de chercher des aides hypothétiques car c'est vrai que tu es malheureusement juste au mauvais niveau, le seul moyen pour changer sa situation, c'est de se prendre en main : changer de boulot pour un mieux rémunéré. Au besoin, suivre des formations, apprendre, obtenir des diplomes et demander plus... sinon tu restera insatisfaite.

+1 avec dariamarx, ce qu'on fait de notre argent nous regarde...
47 ans paris 416
Je ne sais plus qui a dit que les "personnes comme moi l'a débectait" mais je vais pas m'amuser à relire tout le post pour chercher

alors pour conclure en ce qui me concerne et si cette personne avait lu mon dernier message jusqu'au bout...

je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle se prive de tout tout le temps je l'ai juste avertie du discours qu'on lui tiendrait si elle allait demander des aides à une AS
ce qui ma foi me semble différent

je bosse avec des dizaines d'AS de structures différentes chaque jour (AS privées et AS publiques) et malheureusement la majorité non ni leur langue dans leur poche ni la délicatesse et la psychologie que l'on pourrait espérer (je précise au cas où : pas TOUTES mais une grande partie) et la majorité encore font de magnifiques leçons de morale sur les dépenses notamment portable, internet, fringues... et si on s'avise de lui préciser "qu'on fait bien ce qu'on veut avec son argent" elles se feront un plaisir de vous congédier... car le boulot de l'AS n'est pas simplement de donner des aides mais aussi, parfois malheureusement, parfois à bon escient, d'aider les personnes à gérer leur budget et donc d'enlever au maximum ce qui à leurs yeux correspond à du superflu (elles ne regardent pas au plaisir ni aux loisirs et forcément c'est dommage)

mais qui veut tester cette humiliation supplémentaire le peut :?
40 ans La Madeleine 4511
juliepsyy a écrit:
Je ne sais plus qui a dit que les "personnes comme moi l'a débectait" mais je vais pas m'amuser à relire tout le post pour chercher

alors pour conclure en ce qui me concerne et si cette personne avait lu mon dernier message jusqu'au bout...

je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle se prive de tout tout le temps je l'ai juste avertie du discours qu'on lui tiendrait si elle allait demander des aides à une AS
ce qui ma foi me semble différent

je bosse avec des dizaines d'AS de structures différentes chaque jour (AS privées et AS publiques) et malheureusement la majorité non ni leur langue dans leur poche ni la délicatesse et la psychologie que l'on pourrait espérer (je précise au cas où : pas TOUTES mais une grande partie) et la majorité encore font de magnifiques leçons de morale sur les dépenses notamment portable, internet, fringues... et si on s'avise de lui préciser "qu'on fait bien ce qu'on veut avec son argent" elles se feront un plaisir de vous congédier... car le boulot de l'AS n'est pas simplement de donner des aides mais aussi, parfois malheureusement, parfois à bon escient, d'aider les personnes à gérer leur budget et donc d'enlever au maximum ce qui à leurs yeux correspond à du superflu (elles ne regardent pas au plaisir ni aux loisirs et forcément c'est dommage)

mais qui veut tester cette humiliation supplémentaire le peut :?


C'est moi qui l'ai dit ! et j'assume totalement ce que j'ai dit. Tu n'as fait que l'enfoncer alors qu'elle posait une simple question ? Qui est-tu pour te permettre ça ?
40 ans La Madeleine 4511
juliepsyy a écrit:
Je ne sais plus qui a dit que les "personnes comme moi l'a débectait" mais je vais pas m'amuser à relire tout le post pour chercher

alors pour conclure en ce qui me concerne et si cette personne avait lu mon dernier message jusqu'au bout...

je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle se prive de tout tout le temps je l'ai juste avertie du discours qu'on lui tiendrait si elle allait demander des aides à une AS
ce qui ma foi me semble différent

je bosse avec des dizaines d'AS de structures différentes chaque jour (AS privées et AS publiques) et malheureusement la majorité non ni leur langue dans leur poche ni la délicatesse et la psychologie que l'on pourrait espérer (je précise au cas où : pas TOUTES mais une grande partie) et la majorité encore font de magnifiques leçons de morale sur les dépenses notamment portable, internet, fringues... et si on s'avise de lui préciser "qu'on fait bien ce qu'on veut avec son argent" elles se feront un plaisir de vous congédier... car le boulot de l'AS n'est pas simplement de donner des aides mais aussi, parfois malheureusement, parfois à bon escient, d'aider les personnes à gérer leur budget et donc d'enlever au maximum ce qui à leurs yeux correspond à du superflu (elles ne regardent pas au plaisir ni aux loisirs et forcément c'est dommage)

mais qui veut tester cette humiliation supplémentaire le peut :?


J'ai pas dit à Nash d'aller voir une AS en disant : je suis dans la merde en fin de mois mais je m'achete des fringues etc...
40 ans La Madeleine 4511
dariamarx a écrit:
Et si on se disait tout simplement que chacun a le droit de juger de sa situation financiere et de faire de sa bourse ce que bon lui semble.

Vos jugements sur les dépenses de Nash me font malheuresement penser aux interventions morales de certaines institutions de bienfaisance chez les pauvres. Le pauvre est sot, alcoolique et dépravé, il ne sait pas comment organiser dépenses et vie, aidons le et remettons le dans le droit chemin, montrons lui la lumière ...

Je suis désolée, mais c'est vraiment l'effet que ca me fait, pardon si je choque.

Nash, déculpabilise, tu as acheté ces fringues parce que tu en avais envie (et parce que ca correspondait à une phase de ta vie, une rupture si j'ai bien compris...), et tu le referas si tu en as envie, et basta.


D.


+1 avec toi Daria !
47 ans paris 416
Citation:
Tu n'as fait que l'enfoncer alors qu'elle posait une simple question ? Qui est-tu pour te permettre ça ?


alors puisque moi je n'ai pas le droit de dire ça qui est tu toi pour me juger sur ce que je dis ?

ça marche dans les deux sens ce type de réflexion non ?

et à la différence des autres je travaille avec des gens dans la misère la plus totale donc je parle en connaissance de cause

faut pas venir discuter sur un post si on ne peut pas entendre ce que les autres ont à dire sur un sujet
B I U