MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale peut elle m'aider ?

40 ans La Madeleine 4511
_nash_ a écrit:
Bree a écrit:
Nash... tu aurais dû prendre un logement moins cher ou de la colocation... Nous on a 1200 à 1300 € pour deux  
et on vit en colocation
on en a pour 30€ d'electricité par mois (à 3)
on a pris un appart avec chauffage et eau collectifs (ce qui n'est pas négligeable)
Les courses pour deux on en a pour 200€ par mois
On met de côté 200€ par mois pour les impôts et imprévus
On paye notre part de loyer (237€)
On arrive encore a faire des sorties et je commande même sur torrid, mon copain arrive aussi à s'acheter des fringues ...
Je ne passerai jamais le permis et ne prendrai jamais de voiture car c'est un véritable gouffre à argent.
Tu peux utiliser les transports en commun, c'est moins cher (ça dépend de où tu habites et où tu bosses... je sais c'est cool d'avoir une voiture mais c'est vraiment un gros pôle d'argent).
Je suis de l'avis de Eveange, il y a plein de bons plans gratos, de ballades à faire etc...
Pour ce qui est des fringues et tout ça fais toi les offrir pour noel, anniversaires ou demande de l'argent pour te faire plaisir...


Sur Clermont Ferrand, trouver un F2 à moins de 300 euros, c'est impossible (je paie déjà 312 euros et c'est rare sur clermont !). Concernant la colocation, j'y ai pensé. Le problème c'est que même s'il y a beaucoup d'avantages, il y a aussi beaucoup d'inconvénient ... Je ne serais pas prête à assumer ces inconvénients.
Je vais regarder pour aller en bus au travail, ça va surement me prendre 3/4 d'heures mais si ça vaut le coup, pourquoi pas !

Et concernant les fringues, je dépense complétement différemment qu'avant. Depuis que je vis seule, je m'achète des fringues que si tout le reste est payé !

Olalala, j'aurais vraiment mieux fait de pas ouvrir ce post moi :(


Je ne te jugeais pas ma belle bien au contraire !!! loin de là... tu auras des avis favorables et défavorables sur ce post... faudra faire le tri.
:kiss:
40 ans La Madeleine 4511
Patty a écrit:
Des tas de gens ont moins de scrupules que toi à réclamer des aides. Qu'est ce que ça peut faire si tu en obtiens un peu ? Tu les rembourseras plus tard, quand tu auras un bon salaire et ton homme aussi, en cotisant sur ton salaire et tes revenus. Ce n'est pas de la charité qu'on te ferait, c'est de l'aide quand tu en as besoin. Ca sert aussi à ça la solidarité ! ;)


+1 tu peux demander des aides Athanyaw... mon copain a 780€ avait pas d'aides mais essaye de voir une AS aussi
42 ans Toulouse 5609
je sais pas si ma contribution va faire avancé le shmilblik mais je crois quand même que certaines dramatisent un peu des situations qui n'ont pas à l'être.
pour ma part je touche exactement 387 euros par mois + 70 euros d'aide au logement et personne ne me finance, ni parents ni mari, je n'ai pas de rab qui tombe du ciel.
je suis en colocation en plein toulouse ce qui est super avantageux car je ne paye du coup que 230 euros de loyer...+25 euros de téléphone+30 euros de mutuelle+25 euros d'un petit crédit sur 4ans (plus que 4mois et cest fini!)+environ 30 euros de bouffe (beh oui moi je trouve pas que la viande lidle c'est dégueue!)+20 euros de carte de métro+ une fois tous les deux mois 35 euros de train pour aller voir ma mère...( et c'est vrai j'ai du bol c'est ma coloc qui paye internet)
donc faites les comptes: et oui je vis au dessus de mes moyens, et oui je suis dans le rouge tous le mois, mais merde!!! ça m'empêche pas de m'acheter des fringes de temps à temps, et de sortir boire des coups avec mes amis et d'offrir de temps en temps une p'tite bricole à mon chéri!
inconsciente? frivole? idiote? je m'en fou! mes conditions de vie ne m'ont jamais empêché de réaliser mes rêves.
j'ai travaillé comme une forcenée et en plus j'ai dû emprunter de l'argent (pas encore fini de rembourser!) pour pouvoir aller au Pérou, mais rien au monde n'aurait pu m'en empêcher. et là-bas j'ai vu ce qu'étais la vraie misère, dans quelles conditions vivaient ces enfants et quelle serait leur situation à venir. en comparaison personne ici ne devrait oser se plaindre de sa situation!
alors non, désolée on ne demande pas de rab quand on a déjà 1000 euros pour soi toute seule; mais non on ne critique pas non plus celles qui ne roulent pas sur l'or mais qui on décidé de se faire plaisir quand même.
et n'oubliez jamais que le fait même quon soit en train de discuter ici sur internet prouve qu'aucun d'entre nous n'est véritablement dans la misère. nous sommes tous sans exception des privilégiés et celui qui osera me dire le contraire n'a pas vu grand chose de la misère!
40 ans La Madeleine 4511
lychee a écrit:
je sais pas si ma contribution va faire avancé le shmilblik mais je crois quand même que certaines dramatisent un peu des situations qui n'ont pas à l'être.
pour ma part je touche exactement 387 euros par mois + 70 euros d'aide au logement et personne ne me finance, ni parents ni mari, je n'ai pas de rab qui tombe du ciel.
je suis en colocation en plein toulouse ce qui est super avantageux car je ne paye du coup que 230 euros de loyer...+25 euros de téléphone+30 euros de mutuelle+25 euros d'un petit crédit sur 4ans (plus que 4mois et cest fini!)+environ 30 euros de bouffe (beh oui moi je trouve pas que la viande lidle c'est dégueue!)+20 euros de carte de métro+ une fois tous les deux mois 35 euros de train pour aller voir ma mère...( et c'est vrai j'ai du bol c'est ma coloc qui paye internet)
donc faites les comptes: et oui je vis au dessus de mes moyens, et oui je suis dans le rouge tous le mois, mais merde!!! ça m'empêche pas de m'acheter des fringes de temps à temps, et de sortir boire des coups avec mes amis et d'offrir de temps en temps une p'tite bricole à mon chéri!
inconsciente? frivole? idiote? je m'en fou! mes conditions de vie ne m'ont jamais empêché de réaliser mes rêves.
j'ai travaillé comme une forcenée et en plus j'ai dû emprunter de l'argent (pas encore fini de rembourser!) pour pouvoir aller au Pérou, mais rien au monde n'aurait pu m'en empêcher. et là-bas j'ai vu ce qu'étais la vraie misère, dans quelles conditions vivaient ces enfants et quelle serait leur situation à venir. en comparaison personne ici ne devrait oser se plaindre de sa situation!
alors non, désolée on ne demande pas de rab quand on a déjà 1000 euros pour soi toute seule; mais non on ne critique pas non plus celles qui ne roulent pas sur l'or mais qui on décidé de se faire plaisir quand même.
et n'oubliez jamais que le fait même quon soit en train de discuter ici sur internet prouve qu'aucun d'entre nous n'est véritablement dans la misère. nous sommes tous sans exception des privilégiés et celui qui osera me dire le contraire n'a pas vu grand chose de la misère!


Je sais que nous sommes des privilégiés tout a fait ok avec toi ! Pensons à tous ces gens dans le monde qui n'ont pas internet, pas à bouffer, à peine de quoi se vêtir, sans logement, en pénurie d'eau potable, qui sont à la rue, qui sont orphelins et qui vivent dehors, etc etc... pensons un peu à eux aussi et relativisons.
Nous avons un bon système de sécurité sociale, des mutuelles, des loisirs à gogo, de la bouffe à profusion, etc... tout le monde n'a pas le droit à cette chance.
La viande de lidl est pas dégueu sauf les paupiettes de dinde :lol:

Mais je comprends aussi Nash...
60 ans 91 25732
juliepsyy a écrit:
et à la différence des autres je travaille avec des gens dans la misère la plus totale donc je parle en connaissance de cause
faut pas venir discuter sur un post si on ne peut pas entendre ce que les autres ont à dire sur un sujet


On ne peut pas tout comparer aux situations extrêmes. ;)

J'ai cité Julie mais j'aurais pu citer aussi Lychee. Oui il y a de la misère dans plein de pays. Est-ce pour autant qu'on ne doit pas se battre ici aussi ? Qu'on relativise je suis bien d'accord, mais ça ne doit pas faire oublier qu'ici aussi il y a des situations peu enviables, voire pas acceptables, même si elles ne sont pas comparables à celles des gens d'autres pays. Il faut faire quoi alors qu'on sait pertinemment que la situation se dégrade aussi en France ? La boucler sous prétexte que c'est pire ailleurs ? Je ne suis pas d'accord.

Pour ma part je comprends le point de vue de Julie, il est basé sur son boulot et sur tout ce qu'elle voit à longueur de journée.

Mais là où est le problème, c'est justement ce qu'elle souligne : elle voit des gens dans la misère la plus totale.

Il faut en arriver là pour qu'on s'occupe de vous ? Ces gens ne sont pas arrivés à ce stade en quelques jours (même si je sais que c'est très très rapide de tomber). Si quelqu'un les avait pris en compte avant, s'ils avaient osé demander des aides au bon moment, s'ils avaient trouvé des conseils avisés, peut-être n'en seraient-ils pas là.

Donc je trouve ça bien que les gens anticipent, comme Nash, et qu'ils se posent les bonnes questions au bon moment, pas quand ils sont déjà dans une situation très précaire où ils ne peuvent plus rien faire. Après ils obtiennent une réponse adaptée qui leur convient ou pas. Mais ils savent où ils en sont et à quoi ils peuvent prétendre.

Je crois qu'il faut aussi reconnaître qu'il existe un flou artistique total sur les aides auxquelles on peut prétendre. Les modes d'attribution ne sont pas clairs, les modes de calcul des aides sont souvent imbitables... Je sais que c'est parce que les aides sont attribuées selon des situations précises. Mais parfois ça vaut le coup de poser la question sur ses droits, quitte à essuyer un refus, plutôt que de penser, comme plein de gens "de toutes façons j'ai droit à rien" et de voir sa situation se dégrader...

Dernière modif par le 6212j; modifié 1 fois
40 ans La Madeleine 4511
Perso : j'ai aucun salaire, je vis du salaire de mon copain et j'ai qu'une hâte finir ma formation et trouver un taff... en formation j'aurais en tout et pour tout 339€ où je devrai inclure ma bouffe, les transports, mettre 200€ de côté pour les impôts de mon copain et les courses.
Me restera 139€ et je vais pas me priver de loisirs (rien que de me poser dans l'herbe sur Paris ou marcher le long des quais, faire les boutiques et lorgner sur de belles pièces sans forcément les acheter, aller à la piscine, pique niquer ...), et je compte faire des dons aussi !

Pense a ça aussi nash, quand tu fais des dons tu as des réductions d'impôts
47 ans paris 416
Citation:
Ces gens ne sont pas arrivés à ce stade en quelques jours (même si je sais que c'est très très rapide de tomber). Si quelqu'un les avait pris en compte avant, s'ils avaient osé demander des aides au bon moment, s'ils avaient trouvé des conseils avisés, peut-être n'en seraient-ils pas là.


c'est un peu hors sujet mais juste pour info... le lieu d'accueil dont je suis responsable accueille des jeunes de 16 à 25 ans (ça inclut les personnes en situation irrégulière, demandeurs d'asile, mineurs étrangers isolés etc)
beaucoup de ces jeunes malheureusement viennent de l'Aide Sociale à l'Enfance (ce qu'on appelait la DDASS avant) et sont donc soit orphelins soit ont été placés très jeunes suite à des difficultés familiales, des abandons, de la maltraitance et j'en passe

et bien le système de l'ASE que je critique cette fois clairement fonctionne ainsi : à tes 18 ans et 1 jour, si tu n'as pas la chance d'être rentré dans un moule pour obtenir difficilement d'un juge pour enfants un "contrat jeune majeur" (prolongation de la prise en charge de l'ASE jusqu'à maximum tes 21 ans) tu es tout simplement mis dehors !

combien j'en vois qui arrive à 18 ans et 1 jour, perdus et qui, sous prétexte qu'ils n'ont pas trouvé d'emploi ou de formation (et encore ça marche pas à 100% pour le contrat jeune majeur car ce contrat est en nombre limité) se retrouve sans logement, sans possibilité de se nourrir, sans couverture sociale, sans même une domiciliation administrative, bref sans rien

et là ça bascule d'un coup car tant que tu es suivi par l'ASE tu ne peux demander aucune aide puisque cette dernière subvient totalement à tes besoins dits "de première nécessité"

donc malheureusement si on peut se retrouver SDF du jour au lendemain à 18 ans...

et effectivement Patty c'est peut être à force de voir ça tous les jours depuis 5 ans et de courir partout pour obtenir des financements à droite et à gauche (ça ne va pas s'arranger avec un gouvernement sarkozy par exemple) que j'ai réagi si fortement sur ce post et que certaines ont pu croire que je jugeais nash ce qui n'est pas du tout le cas

je disais juste "oui c'est injuste de vivre ric rac avec 1000 et quelques euros par mois, de ne pas pouvoir s'offrir tout ce qu'on souhaiterait dans la limite du raisonnable, de travailler sans forcément avoir les moyens de sortir souvent ou de se faire plaisir mais dans le système actuel de répartition des aides il y a des priorités en terme d'échelle sociale"

et du coup pour moi dans ce système si on a les moyens de subvenir à ses besoins de "première nécessité" (repas, logement, assurance, transport, vêtements) et aussi à certaines choses supplémentaires (internet, portable) alors on est malheureusement loin d'être sur la liste de ceux qui "ont besoin".

et évidemment il y a toujours des gens qui arrivent à frauder et ça c'est la vraie faille du système mais à mon avis c'est inévitable sauf si on désire vivre dans un état policier qui ferait du flicage à tout va pour savoir si untel ou untel à vraiment droit à quelque chose

et pour finir, même si on y a pas droit et qu'on peut trouver ça injuste, mieux vaut un système comme le notre qui aide quand même la plupart de ceux qui sont réellement dans le besoin qu'un état comme les USA où si tu es pauvre tu n'as plus qu'à mourir.
41 ans au milieu des poissons 7816
Bree a écrit:
juliepsyy a écrit:
Je ne sais plus qui a dit que les "personnes comme moi l'a débectait" mais je vais pas m'amuser à relire tout le post pour chercher

alors pour conclure en ce qui me concerne et si cette personne avait lu mon dernier message jusqu'au bout...

je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle se prive de tout tout le temps je l'ai juste avertie du discours qu'on lui tiendrait si elle allait demander des aides à une AS
ce qui ma foi me semble différent

je bosse avec des dizaines d'AS de structures différentes chaque jour (AS privées et AS publiques) et malheureusement la majorité non ni leur langue dans leur poche ni la délicatesse et la psychologie que l'on pourrait espérer (je précise au cas où : pas TOUTES mais une grande partie) et la majorité encore font de magnifiques leçons de morale sur les dépenses notamment portable, internet, fringues... et si on s'avise de lui préciser "qu'on fait bien ce qu'on veut avec son argent" elles se feront un plaisir de vous congédier... car le boulot de l'AS n'est pas simplement de donner des aides mais aussi, parfois malheureusement, parfois à bon escient, d'aider les personnes à gérer leur budget et donc d'enlever au maximum ce qui à leurs yeux correspond à du superflu (elles ne regardent pas au plaisir ni aux loisirs et forcément c'est dommage)

mais qui veut tester cette humiliation supplémentaire le peut :?


C'est moi qui l'ai dit ! et j'assume totalement ce que j'ai dit. Tu n'as fait que l'enfoncer alors qu'elle posait une simple question ? Qui est-tu pour te permettre ça ?



juliepsyy a écrit:
alors puisque moi je n'ai pas le droit de dire ça qui est tu toi pour me juger sur ce que je dis ?

ça marche dans les deux sens ce type de réflexion non ?

et à la différence des autres je travaille avec des gens dans la misère la plus totale donc je parle en connaissance de cause

faut pas venir discuter sur un post si on ne peut pas entendre ce que les autres ont à dire sur un sujet



Je suis d'accord avec juliepsyy. Je n'ai pas trouvé qu'elle a été offensante avec ses propos vu qu'elle parle en connaissance de causes.

Je ne juge pas Nash, sur sa façon de gérer sa vie. Nash a juste posé une simple question : " Une assistante sociale peut-elle m'aider ? "
Juliepsyy a juste répondu.
Nash arrive à payer avec son salaire toutes les dépenses essentielles et c'est déjà cela. Avec 40 euros, elle ne peut pas s'offrir tous les loisirs dont elle a envie, tout le temps. Mais rien ne l'empêche d'avoir des loisirs qui ne demandent pas de frais (promenades, expos gratuites, etc.) et peut même mettre cette somme de côté pour en profiter davantage un peu plus tard. En plus on peut se faire un bon resto pour 15 euros.

Je suis d'accord sur le fait que les gens gèrent comme bon leur semble leur budget.
C'est sûr que lorsqu'on voit tous les jours des personnes en situation précaire, on peut être interloqué de voir des personnes y arriver dans la vie (au point de vue des finances, sans pour autant rouler sur l'or) et se sentir dans le besoin. C'est juste une question de gestion de budget.


Mode HS on : Sur un forum, énormément de gens participent et ils n'ont pas, heureusement, la même opinion sinon cela ne ferait pas avancer les choses. Donc on peut ne pas être d'accord avec une opinion, mais cela ne veut pas dire qu'il faut être désobligeant vis à vis des autres. Ne pas être d'accord avec quelqu'un et rester correct vis à vis de cette même personne est la moindre des choses de la vie en Société.Mode HS off
C
48 ans 76 777
Vous parlez des jeunes (dont julie est responsable d'un centre d'accueil, pfiou j'ai l'impression qu'elle nous le colle à chaque phrase ça, oui c'est bon à a compris tu es responsable) qui n'ont pas de travail etc etc

mais

Nash travaille, et au final elle travaille pour payer des factures, c'est le système français qui déconne non ? c'est une nouvelle classe de pauvre ça, avant ça n'existait pas, maintenant il y a les pauvres qui travaillent mais soit ils ont des salaires tellement bas (smic, contrat à temps partiel) qu'ils ne peuvent joindre les 2 bouts, et en plus elle est seule (parcerque 2 petits salaires dans 1 appart c'est quand même pas pareil qu'un dans un appart)

Alors je pense comme Patty, pourquoi attendre que les gens soient dans une énorme mouise pour les aider ?

Et si Nash arrêtait de travailler, sa situation serait elle pire ? parceque là après on touche au probleme du chomage, et tous ceux qui y sont et qui ne veulent pas bosser car travailler leur ferais perdre de l'argent ?

Il y a beaucoup de chose à changer dans ce systeme celon moi, tien ça tombe bien c'est les élections.
43 ans 811
C'est tout le système qu'il faut changer de toutes façons! Soit tu as un boulot "précaire", tu bosses 35h, tu as plein de temps pour tes loisirs, sauf que des loisirs t'en as pas vu qu'à la fin du mois tu galères... Soit tu bosses comme un malade, tu fais des heures sup, tu gagnes super bien ta vie mais t'as plus de temps pour profiter de tes sous... En ce moment je gagne rien, je vis même plus au crochet de la société! Je fais un bilan de compétence, je veux travailler dans la création, on m'oriente vers secrétaire médicale... Bref, je sais plus qui a dit que Nash devrait se former pour gagner plus, sauf que des formations pour adultes gratuites, il y en a très peu! Accessibles qu'aux gens qui touchent les assedics, très peu places, exigences débiles (5 à 10 années d'expériences...)
Malheureusement le problème n'est pas prêt d'être réglé... toujours autant de jeunes qui font des années de fac faute de mieux et la fac pour trouver un job c'est pas ce qu'il y a de mieux! Toujours des orientations vers les filières générales plutôt que professionnelles pour les "bons élèves"! (ça fera des chômeurs pas trop cons c toujours ça!) Pourtant il faut des boulangers, des maçons, des chauffagistes...
(Arf des ptits jeunes scandent des "Ségolène présidente!" dans ma rue! :roll: )
Désolée pour le HS, mais je trouve ça grâve de critiquer la vie des autres en la comparant aux plus démunis... Oui, il y a des gens qui meurent de faim, pourtant on est dans un forum où le plupart d'entre nous sont obèses.... c'est pas parce que certains sur cette planète sont plus à plaindre que nous qu'on a pas le droit d'avoir envie que notre vie soit meilleure!
42 ans Toulouse 5609
Patty a écrit:


Oui il y a de la misère dans plein de pays. Est-ce pour autant qu'on ne doit pas se battre ici aussi ? [...] La boucler sous prétexte que c'est pire ailleurs ? Je ne suis pas d'accord.


Mais justement oui il faut l'ouvrir, et là désolée je vais peut-être répondre un peu h-s par rapport au sujet d'origine mais là je me sens profondément incomprise!
Je suis militante syndicaliste depuis 7ans et j'ai été élevée par une famille de militants: les revendications sociales et les mouvements qui les accompagnent je me lève avec et je me couche avec. mais une des premières choses à comprendre quand on aspire à des jours meilleurs c'est que c'est bel et bien au niveau du collectif que ça se joue et pas dans le petit confort de chacun.
et oui nous sommes dans un état policier où les libertés sont entravés, oui nous risquons d'un jour à l'autre d'être gouvernés par un petit facho qui ne va pas se gêner pour nous enfoncer un peu plus dans la précarité à grand renfort de libéralisme effréné...mais nous justement notre gueule on peut l'ouvrir! nous avons les moyens materiels de la revendication. nous le voyons bien à chaque mouvement.
et désolée de ne pas être consensuelle sur ce coup là mais je trouve que le racourci du "on ne peut pas tout comparer" est un peu facile.
aussi inquiètante et difficile que soit la situation nous restons des privilégiés, j'assume totalement cette phrase, et ça ne remet en rien en cause mon engagement quotidien qui pourtant n'est en lien qu'avec les travailleurs français.
42 ans Toulouse 5609
appleandcinnamon a écrit:
Désolée pour le HS, mais je trouve ça grâve de critiquer la vie des autres en la comparant aux plus démunis


idem, même réponse...toi tu trouve que ça c'est grave, moi il ya beaucoup de choses que je trouve plus graves dans la vie...mais une fois de plus c'est une question de point de vue.
48 ans 17521
dariamarx a écrit:
Et si on se disait tout simplement que chacun a le droit de juger de sa situation financiere et de faire de sa bourse ce que bon lui semble.

Vos jugements sur les dépenses de Nash me font malheuresement penser aux interventions morales de certaines institutions de bienfaisance chez les pauvres. Le pauvre est sot, alcoolique et dépravé, il ne sait pas comment organiser dépenses et vie, aidons le et remettons le dans le droit chemin, montrons lui la lumière ...

Je suis désolée, mais c'est vraiment l'effet que ca me fait, pardon si je choque.

Nash, déculpabilise, tu as acheté ces fringues parce que tu en avais envie (et parce que ca correspondait à une phase de ta vie, une rupture si j'ai bien compris...), et tu le referas si tu en as envie, et basta.


D.


100 % d'accord avec daria, et patty, et méphisto et..

j'avais fait une grande réponse hier soir, mais j'ai été déconnectée et ça ne l'a pas envoyée...

franchement... ouais ouais, ya toujours plus malheureux que soit, tout ça... et alors ? elle s'achète des fringues... et alors ? elle bosse pour payer, payer, payer... comme beaucoup d'entre nous... et comme beaucoup d'entre nous, elle se demande si il y a une alternative pour alléger ce mode de vie qui est plutôt lourdingue... ça va surement l'aider de lui balancer à tout bout de champs dans la tête qu'elle est privilégiée parce que elle, elle a de quoi payer toutes ses factures, même si il ne lui reste rien à côté... :roll: sympa les jugements à l'emporte pièce...

juliepsyy n'a pas l'appanage de bosser dans le social, avec les plus démunis... moi aussi, méphisto aussi... heureusement qu'on a pas toutes la même vision des choses, sinon on aurait plus qu'à tous devenir sdf pour obtenir un minimum d'attention... le problême en france, c'est qu'on laisse les gens s'enfoncer dans la merde par dessus la tête, avant de faire quelque chose... alors que certaines personnes qui sont limite, limite, on ne les aidera pas, parce qu'elles sont soit-disant privilégié(e)s... :roll:

courage, nash... :kiss:

à part ça, je trouve certaines réactions vraiment... bref... :arrow:
37 ans 92 / 69 5897
_nash_ a écrit:
juliepsyy a écrit:
et bien désolée mais je persiste et signe
si elle dépense 200 euros (je sais pas combien j'ai pas calculé quand même je dis ça au pif mais Torrid c'est quand même cher surtout les frais de port) en un mois pour se faire "plaisir" en fringues il me semblerait inadmissible qu'on lui donne une aide financière


Je répète, je me suis séparée de mon ex en novembre, jusqu'à ce mois ci, je n'ai JAMAIS acheté de fringues ! Ce mois-ci, je me suis fait plaisir, pour la première fois de l'année !
Alors ce serait gentil d'éviter de me cataloguer ....


Tu as pas à te justifier...
Je viens de tout lire, mais tout a été dit

Pour ma part
Loyer : 200 euros
BOuffe : 100 euros par mois (ça fait rien, je peux vous le dire)
Portable : 40 euros par mois
Imagine R : 60 euros par mois
Livre, divers, fac, medecin, expos(je suis obligé par les cours les expos, j'ai des compte rendus à faire) : 60 euros par mois MINIMUM (un livre en HA c'est 50 normalement!)
Et j'ai 500 pour vivre..
Et je n'ai pas d'aide style bourse etc..
Mais en combinant les parents qui maident enfin (merci j'ai galéré deux ans sans rien du tout) et mes boulots + arfgetn de côté de boulot d'été.. et ben j'arrive aussi à acheter des fringues
tout ismplement parce que c'est la seule chose qu ej'ai en plus
je ne sors pas. je ne vais pas au ciné,.. La seule chose qu ej'ai ouai les fringues, alors je vends en permanence pou rme les payer, et quand je vois quej 'ai trop dépensé : je revends encore (d'où le fit que j'ai plus rien en ce moment, tout a été dans la bav) ou je fais du baby sitting en plus

Je suis dnc largement en desosus du minium de pauvreté (qui est à 700), j'ai pas grand chose parce que j'aide mon colloc, mais .. ouai merte j'achèe parfois des vêteents...

TU n'as pas à te justifier nash...
MAIS ALORS VRAIMENT PAS !
appleandcinnamon a écrit:
C'est tout le système qu'il faut changer de toutes façons! Soit tu as un boulot "précaire", tu bosses 35h, tu as plein de temps pour tes loisirs, sauf que des loisirs t'en as pas vu qu'à la fin du mois tu galères... Soit tu bosses comme un malade, tu fais des heures sup, tu gagnes super bien ta vie mais t'as plus de temps pour profiter de tes sous...


HS on:
ben moi je propose que ceux qui bossent beaucoup et ont plein de tunes en donnent à ceux qui ont du temps et pas un rond!

et on créé un service genre : "va au ciné pour moi, ça me délassera"..

non, ça marche pô?

tant pis!
HS off
B I U