MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sortie du livre de M. Azouz Begag et sa démission

41 ans 2362
Vous avez sans doute pu entendre parler du livre de M. Azouz Begag "Un mouton dans la baignoire" (titre qui renvoie à des propos de M. Sarkozy sur  
l'aid el kebir) ainsi que de sa démission le 6 avril du gouvernement
J'ai eu l'occasion de lire des extraits de son livre dans Marianne et je dois avouer que j'ai assez halluciné! :shock: :shock:
Il y est question de "cassage de gueule", de mépris, de violence verbale, voire de racisme à l'égard d'un ministre issu de l'immigration ...
Et là, je me demande en toute simplicté: est-ce que c'est vraiment ce modèle de société, basé sur le "cassage de gueule" qu'on veut pour nos enfants??
Personellement, je reste assez dubitative... :roll:

Vous pouvez également en lire des extraits ici sur le site du figaro:
http://www.lefigaro.fr..._mon_ennemi_de_linterieur.html
48 ans 17521
j'ai lu le marianne également... en même temps, je ne sais pas si ça a étonné grand monde... il est comme on le voit, comme on le sent, sans doute pire qu'on ne l'imagine...

le problême, c'est que ces "révélations" confortent ce qu'on pensait déja, mais les pro-sarko ne changeront pas d'avis et crieront à l'affabulation... m'enfin, si il passe, je crois qu'aussi bien les gens de marianne que begag, n'auront plus qu'à prendre le maquis (et ils ne seront pas les seuls)...

les menaces, les "démissions" forcées de journalistes et de patrons de journaux... profitons de notre liberté pendant qu'elle existe encore... pour aller voter ! :?
37 ans 4879
Décidément je commence vraiment à avoir la chair de poule... plus le temps passe plus on en apprend de belles... j'ai vraiment peur et je ne dois pas être la seule...
42 ans Sud Ouest 3873
J'étais passée à côté de ça.
Bah, je ne serais qu'à moitié étonnée si c'était vrai, mais franchement, pensez-vous que les autres candidats et/ou politiciens soient plus cleans ?
J'ai qqs doutes à ce sujet honnêtement. Je pense même que quelque part pour évoluer dans ce milieu faut être sacrément roublard au minimum...

HS : Au fait, on ne devrait pas recevoir les programmes officiels au courrier pour la campagne ?
Je n'ai eu que celui de Bayrou. :oops:


C'est quand même dommage, que pour une élection aussi importante, on n'ait le choix qu'entre la peste et le choléra...
On a beau trouver à redire sur Sarkozy, y a pas à dire, c'est pas non plus Ségolène qui apporte une alternative acceptable. Plutôt crever que de voter PS :roll:. Dommage, une femme président, j'aurais bien aimé.
Voilà où nous en sommes après 14 ans de règne Mitterandien et 12 de Chiracocratie...

Je pense qu'en tout état de cause, le milieu politique est un vrai panier de crabes déguisés en chatons.

Osez Bové :lol:.
41 ans 2362
petitefraisedesbois a écrit:
J'étais passée à côté de ça.
Bah, je ne serais qu'à moitié étonnée si c'était vrai, mais franchement, pensez-vous que les autres candidats et/ou politiciens soient plus cleans ?
J'ai qqs doutes à ce sujet honnêtement. Je pense même que quelque part pour évoluer dans ce milieu faut être sacrément roublard au minimum...

HS : Au fait, on ne devrait pas recevoir les programmes officiels au courrier pour la campagne ?
Je n'ai eu que celui de Bayrou. :oops:


C'est quand même dommage, que pour une élection aussi importante, on n'ait le choix qu'entre la peste et le choléra...
On a beau trouver à redire sur Sarkozy, y a pas à dire, c'est pas non plus Ségolène qui apporte une alternative acceptable. Plutôt crever que de voter PS :roll:. Dommage, une femme président, j'aurais bien aimé.
Voilà où nous en sommes après 14 ans de règne Mitterandien et 12 de Chiracocratie...

Je pense qu'en tout état de cause, le milieu politique est un vrai panier de crabes déguisés en chatons.

Osez Bové :lol:.


Alors là, ta réaction me fait encore plus flipper à la limite que ce que j'ai pu lire dans Marianne!
Non seulement, tu remets en question ce que dit M. Azouz Begag (chercheur sociologue au CNRS dont j'ai pu lire d'autres ouvrages comme le Gone du Chaba) en sous-entendant que ça serait des mensonges, mais en plus tu as l'air de dire "pff on s'enfout, ils parlent tous pareil de toutes façons!" Et bien non! je ne suis pas d'accord pour que les manières de voyous soient normalisées! ça te choque pas toi que ce monsieur parle comme ça?? :shock: :shock:
par ailleurs, je ne pense pas que tous les candidats parlent de cette manière.. je vois mal Mme Arlette Laguiller dire à M. Bové: "je vais te casser ta gueule".. Curieusement, autant ça colle avec la personnalité de M. Sarkozy, autant ça ne colle pas avec celle des autres candidats...
Et t'appelles ce genre de propos de la "roublardise"??! Faut arrêter là! ... :roll: :roll:

Je m'emporte là, mais à force de trouver des excuses à tout... je ne t'attaque pas personellement petitefraise parce que ta réaction est celle de beaucoup de personnes...
mais comme le disait karen, je trouve que ça fait beaucoup là, avec ce qui s'est passé à la rédaction de France 3 et tuti quanti...

Bref, pour revenir au bouquin, il était censé sortir mercredi non?
P
40 ans Nice 21965
j'ai lu des extraits bah ca m'etonne pas on s'en doute

par contre bizarrement je savais pas qu'il avait demissionné depuis le 6 avril et je ne savais pas non plus qu'il sortait ce bouquin

il a du courage de le faire mais c'est dommage qu'il sorte si tard, il aurait du sortir avant
42 ans Sud Ouest 3873
Ben, si tu veux, c'est pas pour minimiser. Je ne trouve absolument pas normal de parler en ces termes à qqn, encore moins dans ce genre de contexte. Mais l'article est assez court, je ne saisis pas tous les tenants et les aboutissants. En fait c'est que je suis assez désabusée sur ce coup.

Je dis roublardise, dans le sens, essayer de faire pression sur des gens pour arriver à ses fins par tout procédé possible (intimidation, menaces, chantage, etc...).
Simplement, je veux dire, que sincèrement, je pense que les autres candidats majoritaires ne sont pas forcément plus honnêtes dans leurs procédés, même si ça passe par d'autres moyens. Je doute de la blancheur de Ségolène Royal, tout comme Chirac et Mitterand étaient (enfin il est pas encore parti mais bon) bien loin d'être blancs comme neige... Les pressions en tout genre ne sont pas l'exclusivité de Sarkozy c'est certain, tout comme les dérapages verbaux.

Sarkozy fait peur, et ce, sans même ce témoignage. Je ne pense pas que ça pèse réellement dans la balance pour ceux qui ont déjà choisi.

On sent bien que c'est qqn d'impulsif, et ça c'est plutôt insécurisant pour un président potentiel.
Disons que pendant une campagne, même si je ne dis pas que le témoignage est faux, on prend tout avec des pincettes, contexte oblige.

Après je n'ai pas lu les textes en question, mais je pense que c'est digne de foi.
Le choix d'un président, même si on adhère pas à 100% (est-ce même jamais le cas ?), c'est quand même beaucoup de facteurs, et même ce type de comportements (assez pitoyables et inquiétants), ben je ne sais pas si ça suffit à être rédhibitoire...
Même avec cette histoire, vu que comme j'ai dit pour moi Ségolène c'est pas faisable, et qu'a priori mes "favoris" ne passeront pas, ben je sais pas si ça me dissuadera de voter pour Sarkozy si le duel est celui-là...
Enfin j'en sais rien, parce que c'est vrai qu'à bien y réfléchir c'est pas non plus hyper satisfaisant c'est clair. Comme j'ai dit c'est choisir entre la peste et le choléra.

Je n'ai pas forcément été très claire :roll:, si tu veux, il y a comme un sentiment d'urgence, je me dis qu'avec encore le PS au pouvoir, c'est la banqueroute assurée, et face à ça, un type même patibulaire et inquiétant comme Sarkozy, (compte tenu que des candidats plus intéressants à mon sens ne passeront hélas pas) ça ne serait peut-être pas une si mauvaise alternative.
Finalement c'est triste d'en arriver là. Mais il me semble que les gens qui choisiront Sarkozy seront en partie de cet avis. Quoiqu'il en soit je pense que les gens sont très désabusés et désespérés, et j'ai peur que chacun ait des regrets après cette élection.

Voilà tout.
Sais pas si j'ai été plus claire en fait :roll:.
41 ans 2362
si si tu es claire et oui tu as raison, les gens sont désabusés et on a tous peur de quelque chose(que ce soit la peur des gens de banlieues, la peur de l'immigration, la peur de l'insécurité, la peur du libéralisme ou la peur de M. Sarkozy et de ses idées..) et j'ai peur aussi comme tout le monde
Mais si tu n'es pas convaincue par M. Sarkozy, je ne comprends pas trop ton raisonnement :?: ... Il existe quelque chose qui s'appelle le vote blanc, qui est un vote de contestation, pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec le panel de candidats qui sont proposés... :roll:
Accorder sa voix, c'est dire indirectement au candidat, quel qu'il soit: "je valide et je suis d'accord avec toi et avec ce que tu fais",
alors pourquoi forcément choisir entre la peste et le choléra comme tu dis? il existe une alternative!
c'est ça que je ne comprends pas en fait et peut-etre pourras-tu me l'expliquer ;)
51 ans pépettesland 1803
petitefraise je pense qu'on est en effet un peu tous dans le même cas.

On tente, chacun avec des critères qui nous sont propres de trouver le moins pire (perso, je cherche encore mon homme/femme politique idéal(e)).

Un duel Sarko/Ségo reviendrait pour moi à choisir entre perte des libertés individuelles et privatisation des services publics à la mode anglo saxonne d'un côté et ruine économique du pays et hausse des impôts pour les classes moyennes de l'autre (dont ma famille fait partie).

Après, chacun votera en fonction de ses priorités et de ce qu'il croit être le plus juste pour lui et ses proches mais c'est clair que c'est pas évident du tout et qu'au final on sait très bien qu'on votera pour qq qui ne nous satisfera pas sur tous les points. :cry:
51 ans pépettesland 1803
Very-Irresistible a écrit:
Il existe quelque chose qui s'appelle le vote blanc, qui est un vote de contestation, pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec le panel de candidats qui sont proposés... :roll:
Accorder sa voix, c'est dire indirectement au candidat, quel qu'il soit: "je valide et je suis d'accord avec toi et avec ce que tu fais",
alors pourquoi forcément choisir entre la peste et le choléra comme tu dis? il existe une alternative!
c'est ça que je ne comprends pas en fait et peut-etre pourras-tu me l'expliquer ;)


Voter blanc ne sert strictement à rien.
Si au moins ces votes étaient comptabilisés là ça pourrait être utile mais voter blanc c'est la même chose que de ne pas voter du tout.

Donc parfois il vaut mieux accorder sa voix à un personne qui ne nous plait pas complètement que de laisser passer une personne qui ne nous convient, pour le coup, pas du tout.

C'est triste mais c'est la vie.

Maintenant, si tous les candidats ne nous conviennent absolument pas (ie qu'on se moque que ce soit Le pen ou Ségo par exemple, alors autant laisser les autres choisir en effet, je suis d'accord)
45 ans 417
petitefraisedesbois a écrit:

HS : Au fait, on ne devrait pas recevoir les programmes officiels au courrier pour la campagne ?
Je n'ai eu que celui de Bayrou. :oops:

puisque tu sembles être une experte en démocratie, je suis étonnée que tu ne saches pas qu'on reçoit dans un envoi groupé l'ensemble des professions de foi. cet envoi étant géré par les préfecture, si ça ne marche pas, adresses-toi au ministre de l'intérieur... mais il est vrai que le nouveau n'a pas pu s'occuper de tout et que l'ancien était occupé à autre chose...

je vous invite quand même, au lieu de répéter les discours de l'UMP, à vérifier par vous même les déficits publics (y compris la sécu) en 2002 et aujourd'hui, et à regarder les taux de croissance de 97 à 2002 et jusqu'à aujourd'hui... et les comparer avec les moyenne européenne : la croissance française était au dessus de la croissance européenne sous jospin, elle est au dessous aujourd'hui, c'est donc bien la politique de ce gvt qui pose problème...
on verra qui est responsable de la banqueroute...
41 ans 2362
finette a écrit:
Very-Irresistible a écrit:
Il existe quelque chose qui s'appelle le vote blanc, qui est un vote de contestation, pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec le panel de candidats qui sont proposés... :roll:
Accorder sa voix, c'est dire indirectement au candidat, quel qu'il soit: "je valide et je suis d'accord avec toi et avec ce que tu fais",
alors pourquoi forcément choisir entre la peste et le choléra comme tu dis? il existe une alternative!
c'est ça que je ne comprends pas en fait et peut-etre pourras-tu me l'expliquer ;)


Voter blanc ne sert strictement à rien.
Si au moins ces votes étaient comptabilisés là ça pourrait être utile mais voter blanc c'est la même chose que de ne pas voter du tout.

Donc parfois il vaut mieux accorder sa voix à un personne qui ne nous plait pas complètement que de laisser passer une personne qui ne nous convient, pour le coup, pas du tout.

C'est triste mais c'est la vie.

Maintenant, si tous les candidats ne nous conviennent absolument pas (ie qu'on se moque que ce soit Le pen ou Ségo par exemple, alors autant laisser les autres choisir en effet, je suis d'accord)


Oh mon Dieu, oh mon dieu...

Bon je respire un bon coup avant de répondre parce que là, c'est quand-même énorme!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu voterais par défaut?????????
Mais tu te rends compte de ce que ça implique??!!! Tu votes donc parce qu'il faut absolument voter sans voir plus loin ce que ça implique??!!!
Tu voterais pour quelqu'un dont tu connais les défauts sous prétexte que le vote blanc n'est pas pris en compte??!
Mais c'est le serpent qui se mord la queue là! Elle est où l'essence même de la démocratie là dedans?
A partir du moment où les votes blancs constitueront un véritable poids qui attirera l'attention, les hommes politiques en premier arrêteront d'avoir le même raisonnement que celui que t'as et ne se permettront plus de faire n'importe quoi sous prétexte que les gens vont voter quoi qu'il arrive...

Vous avez un super pouvoir entre les mains les gens, un pouvoir dont vous n'êtes même pas conscients et on vous fait croire que c'est les hommes politiques qui mènent la danse! ah la la la

Bon , je vais arrêter de regarder la section politique du forum, ça reveille la douleur de mes dents :lol: :lol:
De toutes façons, on s'écarte du sujet, vu que l'objet de la discussion est le bouquin de M. Begag
Je :arrow:
P
40 ans Nice 21965
sans vouloir faire la rabat joie, vous derivez les filles vous parlez plus du fait de voter que du bouquin d'azouz begag
42 ans Sud Ouest 3873
nehara a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:

HS : Au fait, on ne devrait pas recevoir les programmes officiels au courrier pour la campagne ?
Je n'ai eu que celui de Bayrou. :oops:

puisque tu sembles être une experte en démocratie, je suis étonnée que tu ne saches pas qu'on reçoit dans un envoi groupé l'ensemble des professions de foi. cet envoi étant géré par les préfecture, si ça ne marche pas, adresses-toi au ministre de l'intérieur... mais il est vrai que le nouveau n'a pas pu s'occuper de tout et que l'ancien était occupé à autre chose...

je vous invite quand même, au lieu de répéter les discours de l'UMP, à vérifier par vous même les déficits publics (y compris la sécu) en 2002 et aujourd'hui, et à regarder les taux de croissance de 97 à 2002 et jusqu'à aujourd'hui... et les comparer avec les moyenne européenne : la croissance française était au dessus de la croissance européenne sous jospin, elle est au dessous aujourd'hui, c'est donc bien la politique de ce gvt qui pose problème...
on verra qui est responsable de la banqueroute...


???
Euh, en quoi suis-je censée être une experte en démocratie au juste ?
:?:
Enfin, merci de la réponse, c'est bien ce qu'il me semblait...

Pour répondre à Very-Irresistible, je suis de l'avis de finette, le vote blanc est parfaitement inutile en l'état actuel des choses...
Sinon ce serait bien sûr une alternative possible.

Quant au vote par défaut, n'est-ce pas ce qui s'est passé massivement en 2002 ?
Quant au débat sur le PS, ce n'est pas l'endroit il me semble.
45 ans 417
petitefraisedesbois a écrit:
Euh, en quoi suis-je censée être une experte en démocratie au juste ?

parce que tu as expliqué que tu pensais qu'il fallait forcément être roublard pour faire de la politique et que tout les candidats étaient sur le même plan dans ce domaine.

petitefraisedesbois a écrit:
Quant au débat sur le PS, ce n'est pas l'endroit il me semble.

dans la mesure où plusieurs personnes ont dit dans ce topic qu'elles ne voteraient pas PS car "c'est la banqueroute assurée" etc etc j'ai juste répondu...
B I U