MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nounou au chomage

41 ans Tours 2247
Mon agrément a été renouvelé en début d'année et pourtant je n'ai toujours pas trouvé d'enfant à garder. Je suis pourtant en ville, pres de deux écoles et à côté  
de l'hopital.
Comment avez vous fait pour trouver? Attendez vous l'appel du relais assistante mat' ou bien laissez vous des annonces dans les commerces?
60 ans à la campagne 771
Pour trouver ma nounou, j'ai demandé la liste des assistantes maternelles à la mairie.Tu peux aussi laisser une annonce à la boulangerie ou à la pharmacie,ça multiplie les opportunités.Bonne chance !
43 ans 78 3901
J'allais également te proposer d'aller à la mairie pour te faire référencer chez eux
tu peux aussi mettre des annonces à l'école, ou tout simplement aller dans les écoles pour dire que t'es dispo...
H
58 ans Paris 139
je suis en demande d'agrément et je voulais savoir, si l'on a le nombre d'heures nécessaires, si l'on touche les assédic en cas de chomage car sur un forum une jeune femme disait que les assistantes maternelles n'y avait pas droit, ce qui m'a éberluer.

Bonne chance pour tes recherches. ;)
55 ans 9077
la jeune femme qui a écrit cela se trompe ;)
A une semaine près les deux couples des enfants que je gardais m'ont annoncé qu'ils rompaient leurs contrats car les deux mamans étaient au chômage :?
Donc pour moi le mois suivant au lieu d'avoir trois salaires j'en avais plus du tout :?
Je suis allée m'inscrire aux assedic et à l'anpe puisque j'avais suffisement cotisé.
Il faut faire attention par contre que les anciens employeurs remplissent bien la feuille assedic à la fin de ton contrat (normalement ils doivent te délivrer également un reçu pour solde de tout compte et un certificat de travail)
J'ai bien reçu mes indemnités de chômage et heureusement pour moi j'ai retrouvé du travail dans les trois mois qui ont suivi...
38 ans toulouse 1436
Coucou !

Excusez moi mais je vais faire un petit HS. Je me posais en fait une petite question concernant les nounous.

Alors voila ce matin la nounou de la petite d'une de mes collegues de travail a annoncé à ma collegue qu'elle se prenait le 30 avril (donc lundi qui arrive) de congé payé ainsi que le mardi. Du coup Elsa, ma collegue, se retrouvant bien dans la panade j'ai du lui prendre ses horaires de travail pour qu'elle puisse s'occuper de sa petite (mais bon ça c'est pas le sujet). Enfin tout ça pour demander si c'est normal en fait que la nounou prévienne que quelques jours avant et surtout qu'elle le fasse passer en congé payé.

La dessus ce que je ne comprend pas c'est que cette nounou a été embauchée il y a deux mois, et au bout de deux mois elle pose déja des congés payés (enfin poser, c'est plutot imposer là). Sachant que la semaine derniere cette meme nounou est tombée malade (bon ça c'est compréhensible je ne discute pas ce fait) et a exigé d'etre payée comme si elle avait travaillé (son arret était de deux jours, donc pas indemnisé par la sécu), et c'était meme pas du genre "vous me payez mais je les rattraperais un jour ou un week end ou vous aurez besoin". Non c'était vous me les payez point barre.

Scuzez moi de squatter comme ça mais je n'avais pas envie de créer un topic exprés pour ma ptite question ( je trouve ça bizarre je voulais votre avis de professionnelles, et pis comme moi et le code du travail ça fait 12 ... :roll: ).
H
58 ans Paris 139
Je te remercie pour ta réponse Bataille.

En fait, la "nounou" qui se plaignait de ne pas avoir droit aux assédics a précisé ensuite qu'elle était "assistante familliale" et acueillait un enfant à plein temps, ce qui apparement est un autre statut, mais c'est quand même rassurant de savoir que l'on a des droits aux assedics en cas de chomage.

Violyne ta collégue peut se renseigner au point acceuil pmi de sa ville, et j'ai trouvé sur le net plusieurs syndicats régionaux s'occupant aussi des assistantes maternelles, mais qui peuvent également renseigner les parents.

Je crois que maintenant, ce sont les assistantes maternelles qui choisissent leurs congés (avant quand les différents parents prenaient des dates différentes elles n'avaient droit à aucune vraies vacances...) et celon le code du travail je crois aussi qu'il faut attendre fin mai pour faire valoir ses congés de l'année précédente, mais qu'en cas d'accord réciproque, le salarié peut les prendre avant.

Sinon c'est sur que dans les deux cas, il faut un respect mutuel des contraintes et des besoins de l'autre.
1917
Violyne a écrit:


Alors voila ce matin la nounou de la petite d'une de mes collegues de travail a annoncé à ma collegue qu'elle se prenait le 30 avril (donc lundi qui arrive) de congé payé ainsi que le mardi. Du coup Elsa, ma collegue, se retrouvant bien dans la panade j'ai du lui prendre ses horaires de travail pour qu'elle puisse s'occuper de sa petite (mais bon ça c'est pas le sujet). Enfin tout ça pour demander si c'est normal en fait que la nounou prévienne que quelques jours avant et surtout qu'elle le fasse passer en congé payé.

La dessus ce que je ne comprend pas c'est que cette nounou a été embauchée il y a deux mois, et au bout de deux mois elle pose déja des congés payés (enfin poser, c'est plutot imposer là). Sachant que la semaine derniere cette meme nounou est tombée malade (bon ça c'est compréhensible je ne discute pas ce fait) et a exigé d'etre payée comme si elle avait travaillé (son arret était de deux jours, donc pas indemnisé par la sécu), et c'était meme pas du genre "vous me payez mais je les rattraperais un jour ou un week end ou vous aurez besoin". Non c'était vous me les payez point barre.


alors concernant le choix des dates de congés payés, l'assistante maternelle (AM) peut en cas de multi-employeurs et si ces employeurs ne se mettent pas d'accord entre imposer ses dates de congés dans la mesure où elle le fait avant le 31 mars de l'année considérée. Ce lundi pour faire le pont du 1er mai les parents auraient pu le refuser ou qu'elle le prenne sans solde. Le 1er mai est obligatiorement chômé et payé sans conditions ce qui n'est pas le cas des autres jours fériés dits "ordinaires".

L'AM en arrêt maladie son salaire est suspendu. Elle ne peut se le fair epayer. Comme tous salariés il y a les 3 jours de délai de carence que la sécu ne paye pas. Tant pis pour elle.

Elle abuse cette AM, clairement, à moins que tout ça ait été négocié sur le contrat de travail.

et oui on peut prendre ses congés par anticipation en tant qu'AM. ça veut dire que si le contrat est rompu les parents ne lui devront sans doute pas de solde de congés payés.

Il faut (s'il y en a un) renvoyer ta collègue vers le Relais Parents Assistantes Maternelles de son lieu d'habitation. Sinon la direction du travail peut aussi renseigner ou bien le 39 39 (Allo service public).
38 ans toulouse 1436
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je me disais. Je sais bien qu'elle a le droit de choisir ses congés mais bon les choisir quatre jours avant c'est pas cool :lol: .

Je vais rediriger ma collegue sur le service que tu m'as indiqué. Re merci merci !

HS Off ;)
55 ans 9077
frou-frou a écrit:
Elle abuse cette AM, clairement, à moins que tout ça ait été négocié sur le contrat de travail.


Tout à fait d'accord avec frou-frou !!!!
Franchement c'est ce genre d'AM qui jette le discrédit sur des nanas qui veulent être de vrais professionnelles :evil:

Ton amie aurait pu refuser....au fait... elle peut pas chercher une autre AM ? parceque si elle commence à lui faire des coups comme ça en tout début de contrat elle a pas fini !!! :twisted:
B I U