MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

échographies remboursées par la secu / carnet de maternité ?

C
44 ans moselle bientot mayenne 33
je voulais savoir quelles sont les echographies remboursées à 100% par la sécu.
j'ai envoyé ma déclaration de grossesse il y a plus d'1 mois, d'ailleurs depuis je n'ai rien recu  
... ni carnet de maternité ni rien.
Et l'échographie des trois mois que j'ai passée il y a quelques semaines ne m'a été remboursé que de 26 euros (pour un montant de 40.54 euros) ... est ce normal ? quelles echographies sont remboursées à 100% ? quel est le délai pour avoir la reponse de la secu et de la caf suite à la déclaration de grossesse ?
merci pour vos renseignements ;)
59 ans sud sarthe 1290
alors le carnet de maternité n'existe plus en tant que tel, moi j'ai juste reçu un papier avec le calendrier de ma grossesse pour passer les différents examens au bon moment; il y a donc des dates (mini/maxi)auxquelles je dois avoir passé les examens au fur et à mesure. ce sont les feuilles de soins qui arrivent à la sécu qui prouvent que tu passe tes exams. il n'y a plus d'étiquettes à renvoyer!

pour les remboursements, je ne sais pas vraiment, moi tout a été ermboursé mais une part par la sécu, une part par ma mutuelle. les échos obligatoires ne devraient pas poser de problème et si gygy ou l'échographiste en demande d'autres, non plus. tu as une mutuelle?

sinon le fameux "100%" c'est à partir du 6e mois de grossesse seulement; avant tu es remboursée comme d'hab, après tu n'as souvent rien à débourser (sauf dans le privé ou si dépassement d'honoraires).

ah et puis j'ai reçu le "livre bleu" aussi; bon vu que c'est pas mon premier, j'ai pas trouvé ça passionnant et trop de choses erronnées y sont encore mises en avant (comme l'épisio qui servirait à préserver le périnée) mais bon si c'est ton premier BB, ça peut être instructif tout de même.
P
40 ans Lorraine 164
Alors moi, j'ai une toute petite mutuelle et seule les 3 écho obligatoire, c'est à dire une par trimestre me sont intégralement remboursé. J'ai fait une écho de datation en tout début de grossesse et j'ai du payer la part mutuelle.
Pour le carnet de matérnité, ma sage femme m'a expliquer qu'il servait encore mais uniquement pour les femmes qui n'était pas suivis à la mat et qi allait voir chaque médecin dans son cabinet (le gynéco d'un côté, la sage femme de l'autre...), le carnet sert alors aux différents professionnels pour pouvoir communiquer sur ton suivis.
Par contre chez moi ce n'est ni la sécu ni la CAF qui te l'envoi, il faut aller le chercher au CCAS. La sécu m'a envoyé le livre bleu.
Pour la CAF, il m'ont envoyé un courrier envierons 1 mois aprés avoir reçu ma déclaration de grossesse, la sécu m'a envoyer plus rapidement une attestation (la même que tu reçois avec ta carte vitale), sur laquelle ils précisaient la prise en charge pour ma grossesse.
Voila, j'éspère t'avoir aider un peus
44 ans laigneville/oise 2222
j'ai juste recu un papier pour ma prise en charge a 100 % un papier a renvoyer a la naissance du nouveau né et un papier me disant de mettre a jour ma cartre vital, quand au dates des visites obligatoire "oualou" rien du tout de toute facon je vais chez mon generaliste tout les mois ,mais un carnet de suivie aurais été bien, je demenage dans deux semaines je n'ai aucun suivie a presenter a mon futur medecin :? pas pratique (suivie du poids les suivie d'immunité etc....) je sais pas si c'est normal ou si j'ai louper quelque chose :?:
T
41 ans Limoges 43
Je voudrais savoir ce qu'est le livre bleu??? vous l'avez reçcu quand??? j'en suis à 5 mois de grossesse et je n'ai rien reçu de tel ...
Dois-je le demander à ma sécu?? merci
42 ans Sud Ouest 3873
J'avais fait un sujet sur le carnet de maternité y a pas très longtemps ici.
Apparemment il n'existe plus :!:.
Enfin j'ai reçu un "livret de maternité" mais c'est juste un petit manuel, rien à voir avec un truc de la sécu.

Pour les remboursements, on a 100% à partir du 1e jour du 6e mois.
Mais attention, 100% du tarif sécu, si ton échographiste est secteur 2 et facture un dépassement d'honoraires, ben c'est pour ta poche.
Enfin, en principe.

Donc au final, y a que la 3e écho qui est à 100% je crois. Et d'autres que tu ferais entre le 6e mois et la 3e écho.

Quant au livre bleu, pareil, c'est un petit guide que tu trouves gratuitement dans ta maternité. Je ne l'ai pas reçu par courrier, il était distribué aux consultations de la maternité.
C
44 ans moselle bientot mayenne 33
ok
j'espere qu'ils vont se reveiller a la secu et a la caf lol
car toujours rien de re dans la boite aux lettres, aucunes nvelles depuis l'envoi de ma déclaration de grossesse. :x
42 ans Sud Ouest 3873
Moi ils n'ont pas été plus rapides, de toutes façons ils vont juste t'envoyer une feuille de récap' des visites mensuelles obligatoires, et aussi une attestation avec mention des 100% je pense.
Enfin moi je changeais de caisse c'est peut-être pour ça que j'ai eu une attestation.

Pour la CAF ils envoient un papier comme quoi ils ont pris en compte la déclaration et si tu es dans les barèmes, que tu recevras peut-être la prime au 7e mois (moi je l'attends tjs :? ).
C
44 ans moselle bientot mayenne 33
petitefraisedesbois ...
pourquoi tu ne l'a pas eu (la prime de naissance) ?
moi aussi je vais changer de sécu et de caf fin juin car je vais déménager (mutation de mon mari) alors ca promet pour le suivi lol
car la sécu et la caf auxquelles j'ai déclaré ma grossesse ... ce ne sont meme pas elles qui me payeront ce à quoi j'ai droit !
42 ans Sud Ouest 3873
Pourquoi je ne l'ai pas eue ?
Ben parce qu'ils sont pas pressés... Parce qu'on rentre dans les critères donc il n'y a pas de raisons qu'on ne l'ait pas. J'attends encore. J'appellerai à la fin du mois si tjs rien.

Alors pour ta déclaration, si tu l'as envoyée à la sécu/caf et que tu vas changer de caisse d'ici à la prime (7e mois) et aux 100% (6e mois) ben tu as intêret à bien te renseigner car a priori ils ne transmettront pas l'info.
Pour la sécu en tous cas, c'est ce que m'avait dit la nana car j'étais dans le même cas, j'avais des droits à mon ancienne caisse jusque fin décembre (fin de mon 3e mois) et elle m'a dit d'attendre et d'envoyer la déclaration avec le formulaire de changement de situation à la nouvelle caisse car ils ne transmettraient pas le dossier !

Donc renseigne-toi bien, parce que tu risques des mauvaises surprises sinon.
59 ans sud sarthe 1290
bon, moi j'ai déménagé et fait ma déclaration avant de partir à mon ancienne adresse et donc aussi à mon ancienne caf.

pour la sécu, je ne change pas mais je vais vérifier qu'ils ont bien pris en comte mon changement d'adresse (j'ai bein l'impression que non).

pour la caf, j'ai fait un courrier ET le changement d'adresse sur leur site internet à mon ancienne caf (60), le dossier a bien été transmis à ma nouvelle caf (72) et j'ai déjà reçu les papiers (n° allocataire, droits actuels).

en ce qui concerne le versement de la prime de naissance, il faut savoir que les prestations sont versées de la façon suivante: si les droits sont ouverts par exemple à partir du mois de janvier, ils seront versés début février. donc si ton 7e mois débute en janvier, tu auras ta prime en février, vous suivez? début avril, j'ai perçu mes allocs de mars...

le mieux est de demander une info par téléphone mais éventuellement de confirmer par courrier, ça laisse au moins une trace! en principe au niveau de la caf, ça ne devrait pas poser problème ton déménagement, surtout si tu ne changes pas de compte (enfin si tu as déjà des prestations); côté sécu, je connais moins bien, je ne suis pas à la CPAM mais c'est une caisse militaire, pour l'instant ça a l'air de fonctionner comme il faut. il n'y a pas grande différence sur le principe de fonctionnement (remboursements), je pense que c'est surtout au niveau des mutuelles que ça se joue...
59 ans sud sarthe 1290
bon une première info, du site de la "haute autorité de santé", ça concerne surtout la théorie et les conditions dans lesquelles ce suivi devrait être fait
http://www.has-sante.f...rtie_accouchement_recos%20.pdf

je continue à chercher!
42 ans Sud Ouest 3873
eolo a écrit:
bon une première info, du site de la "haute autorité de santé", ça concerne surtout la théorie et les conditions dans lesquelles ce suivi devrait être fait
http://www.has-sante.f...rtie_accouchement_recos%20.pdf

je continue à chercher!


Tu t'es trompée de post non ? :lol:
C'est pour celui de l'HAD ?
42 ans Sud Ouest 3873
eolo a écrit:

en ce qui concerne le versement de la prime de naissance, il faut savoir que les prestations sont versées de la façon suivante: si les droits sont ouverts par exemple à partir du mois de janvier, ils seront versés début février. donc si ton 7e mois débute en janvier, tu auras ta prime en février, vous suivez? début avril, j'ai perçu mes allocs de mars...


Interessant, mais il me semblait bien avoir lu que la prime était versée au milieu du 7e mois. Ceci expliquerait cela alors :-k.
Bon faudra attendre encore un mois alors ? :(
59 ans sud sarthe 1290
une autre info: elle s'adresse aux praticiens mais ça ne change rien c'est le contenu qui compte, ça indique comment sont remboursés les soins lors de la grossesse.

en particulier 100% à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement; j'en conclue que les soins prodigués par une SF au domicile entrent dans ce cadre...tant que c'est avant la fin des 12 jours...

http://www.ameli.fr/pr...charge-de-la-maternite-aff.php
B I U