MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] bouchées à la reine

55 ans 9077
Depuis un petit moment zom me réclame des bouchées à la reine "comme sa môman" (donc faite maison :? ) et le hic c'est que belle-maman a emporté sa  
fabuleuse recette (car effectivement ses bouchées étaient délicieuses...) avec elle dans sa tombe :?

Avez vous une recette pour m'aider ?
Merciiiiiiii !
41 ans au milieu des poissons 7816
J'adore les bouchées à la reine. Mais je ne sais pas les faire. Je me joins donc à toi dans cette demande. ;)
44 ans Bas Rhin 2894
j'essaie de te retrouver la recette de ma grand mère ce soir en rentrant.
41 ans au milieu des poissons 7816
Sgrand a écrit:
j'essaie de te retrouver la recette de ma grand mère ce soir en rentrant.



Merci par avance Sgrand ! ;)
M
39 ans 3802
http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/vol-au-vent.htm

voilà, je pense que ma mère fait comme ça

et le poulet a été cuit dans un bouillon de pot au feu avec carottes poireaux etc mais c'est là que ça coince car je connais pas trop cette partie de la recette mais j''espère t'aider... ici on appele ça du "vol-au-vent" ;)
C
50 ans 251
Pas de poulet chez nous mais ris de veau, cervelles, quenelles et sauce au madere, serait-ce cette recette que tu recherches ?
55 ans 9077
Dans mes vagues souvenirs il y avait des quenelles, des champignons de paris, des olives vertes, du veau il me semble.... c'est assez confus en fait :oops: les dernières bouchées à la reine (ou vol au vent ;)) que j'ai mangé chez elle datent d'il y a 12/13 ans...
44 ans Bas Rhin 2894
j'ai oublié la recette avec les proportions exactes.
chez moi c'est ou avec de la volaille ou du veau, il y des quenelles , des champignons et pas d'olive ou de ris de veau.

La recette se fait en 2 temps: faire cuire le veau dans un bouillon avec un bouquet garni et une carotte.

Le lendemain, faire un roux blanc (comme pour une bechamelle avec du beurre et de la farine).
Ajouter le bouillon froid au fur et à mesure.
Ajouter de la crème fraiche, un jus de citron ou un ver de vin blanc, les champignons, la viande et les quenelles.
tout à la fin ajouter un à 2 jaune d'oeuf, à partir de ce moment là, la sauce n'a plus le droit de bouillir.

J'essaie de mettre les proportions exactes dès que je peux, mais c'est un peu le problème de toutes mes recettes familiales , c'est au FEELING...
C
50 ans 251
Chez nous c'est plutôt dans ce style avec des cervelles en plus et un peu de madère dans la sauce :

Ingrédient pour 6 personnes:

- 6 croutes à garnir
- 250 g de ris de veau
- 6 quenelles de volailles
- 1 petite boite de champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de bouillon de volaille
- 1 càs de farine
- 10 cl de crème fraîche
- Thym
- laurier
- muscade
- sel
- poivre.
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Cout : Raisonnable

Préparation

1) Faire dégorger les ris de veau à l'eau fraîche au moins 1 heure.
2) faites les blanchir 10 mn dans de l'eau bouillante salée avec une branche de thym et une feuille de laurier.
3) pelez-les et coupez-les grossièrement.
4) dans une casserole faire un roux avec le beurre et la farine, ajouter le bouillon et le vin blanc, laisser épaissir 5 minutes.
5) couper les quenelles en en tronçons de 2 cm
6) égouttez et émincez les champignons
7) ajouter les ris de veau, les quenelles, les champignons, sel, poivre, muscade.
8) Ajouter la crème et garnir les croûtes.
9) enfournez 15 minutes au four 150° TH 5
10) servir chaud
51 ans Nord 3084
Chez nous le vol au vent (bouchée à la reine) se fait avec le reste de la poule d'un bouillon, c'est un régal.

Alors je suis incapable là de donner la recette exacte mais il y a reste de poule, quenelle, champignons et la béchamel.

Ralala celle de ma grand mère c'était aussi un délice !
43 ans Liège, Belgique 427
Voici ma recette :

http://www.labonnecuisine.be/vol-au-vent.htm
55 ans 9077
chtitmonstre a écrit:
Chez nous c'est plutôt dans ce style avec des cervelles en plus et un peu de madère dans la sauce :

Ingrédient pour 6 personnes:

- 6 croutes à garnir
- 250 g de ris de veau
- 6 quenelles de volailles
- 1 petite boite de champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de bouillon de volaille
- 1 càs de farine
- 10 cl de crème fraîche
- Thym
- laurier
- muscade
- sel
- poivre.
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Cout : Raisonnable

Préparation

1) Faire dégorger les ris de veau à l'eau fraîche au moins 1 heure.
2) faites les blanchir 10 mn dans de l'eau bouillante salée avec une branche de thym et une feuille de laurier.
3) pelez-les et coupez-les grossièrement.
4) dans une casserole faire un roux avec le beurre et la farine, ajouter le bouillon et le vin blanc, laisser épaissir 5 minutes.
5) couper les quenelles en en tronçons de 2 cm
6) égouttez et émincez les champignons
7) ajouter les ris de veau, les quenelles, les champignons, sel, poivre, muscade.
8) Ajouter la crème et garnir les croûtes.
9) enfournez 15 minutes au four 150° TH 5
10) servir chaud



J'ai ENFIN testé cette recette...
J'ai juste rajouté des olives vertes (et un peu de crème :oops:) sinon j'ai suivi scrupuleusement la recette et je peux le dire... c'est DIVIN !!!!!!!

Comble de bonheur zom m'a dit : "mais c'est vraiment les mêmes que ma maman !" et ça... je peux vous dire que c'est LE méga compliment :lol:
A lui tout seul il a liquidé 3 bouchées + le restant de la "farce"

Je ne vais pas hésiter à ressortir souvent cette recette... il faut juste un peu plus de temps que de filer chez le traiteur pour en acheter des bof bof ;)

Merci encore !
C
50 ans 251
:oops: C'est pour moi le merci ? Si oui merci pour le merci alors :D
Z
43 ans Lyon 142
Coucou,
J'ai une questiion vraiment bete mais je ne suis pas du tout cuisiniere, comment faite vous le bouillon de vollaille, car je voudrais essayer cette recette.
Merci
zaza69
42 ans Londres, UK 1282
J'avoue que lorsque je n'ai pas de bouillon de volaille qui me reste d'une poule au riz, par exemple, j'emploie le moyen rapide, économique et pratique au stickage du bouillon-cube de volaille Maggi... :lol:
B I U