MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur les services de garde

N
39 ans 16
Bonjour, je lisais un peu les messages de cette section et j'ai finis par me poser beaucoup de questions sur les services offert au enfants. J'étudie présentement pour être éducatrice  
à l'enfance donc naturellement ca m'intéresse de connaitre les différences entre votre système et celui du Québec.

au Québec:

Tout d'abord, il y a la garde en milieu familial, pour les enfants de 0 à 5 ans. La responsable doit avoir suivi une formation de 80h et être accrédité. Les parents paient un certain montant et le gouvernement se charge du reste

Il y a ensuite les service en installation, le système privé étant les garderies et le public les CPE (pour Centre de la Petite Enfance) pour les enfants de 0-4 ans. En installation les éducatrice doivent avoir une formation de 3 ans qui inclue la formation général (francais, anglais, philo) et des cours sur la psychologie de l'enfant, le jeu, nutrition, santé, éveil musical, etc.

Ces installations suivent le même programme éducatif qui lui sert à favoriser le développement global de l'enfant, c'est a dire, son développement intelletectuel, social, physique et son language, toutes ces choses étant fait par le jeu.

à 5 ans, l'enfant entre à l'école, donc de 5 à 12 ans, les parents peuvent laisser leur enfant en service de garde en milieu scolaire. Les enfants sont donc avec une éducatrice le matin avant l'école, pendant l'heure du dîner et le soir jusqu'à 18h.

Bon je ne sais plus trop quoi dire, mais j'aimerais bien que vous me parliez du système français, :D
39 ans 2809
et quand on dit que le Québec est avance sur le domaine du social!!! mon rêve!!! j'en étais persuadé mais là, tu confirme ce que je pensais!

C'est fou comme vous êtes en avance sur nous!!!

Alors, rapidement, pour t'expliquer les modes de garde en France... Je vais être concise car je ne connais pas tou dans les détails...