MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur les services de garde

N
39 ans 16
Bonjour, je lisais un peu les messages de cette section et j'ai finis par me poser beaucoup de questions sur les services offert au enfants. J'étudie présentement pour être éducatrice  
à l'enfance donc naturellement ca m'intéresse de connaitre les différences entre votre système et celui du Québec.

au Québec:

Tout d'abord, il y a la garde en milieu familial, pour les enfants de 0 à 5 ans. La responsable doit avoir suivi une formation de 80h et être accrédité. Les parents paient un certain montant et le gouvernement se charge du reste

Il y a ensuite les service en installation, le système privé étant les garderies et le public les CPE (pour Centre de la Petite Enfance) pour les enfants de 0-4 ans. En installation les éducatrice doivent avoir une formation de 3 ans qui inclue la formation général (francais, anglais, philo) et des cours sur la psychologie de l'enfant, le jeu, nutrition, santé, éveil musical, etc.

Ces installations suivent le même programme éducatif qui lui sert à favoriser le développement global de l'enfant, c'est a dire, son développement intelletectuel, social, physique et son language, toutes ces choses étant fait par le jeu.

à 5 ans, l'enfant entre à l'école, donc de 5 à 12 ans, les parents peuvent laisser leur enfant en service de garde en milieu scolaire. Les enfants sont donc avec une éducatrice le matin avant l'école, pendant l'heure du dîner et le soir jusqu'à 18h.

Bon je ne sais plus trop quoi dire, mais j'aimerais bien que vous me parliez du système français, :D
39 ans 2809
et quand on dit que le Québec est avance sur le domaine du social!!! mon rêve!!! j'en étais persuadé mais là, tu confirme ce que je pensais!

C'est fou comme vous êtes en avance sur nous!!!

Alors, rapidement, pour t'expliquer les modes de garde en France... Je vais être concise car je ne connais pas tou dans les détails...

Pour commencer, l'école maternelle ouvre ses portes aux petits à partir de 3ans. N"anmoins, ils osnt accepté à partir de l'age de 2 ans (mais c'est de plus en plus rare....)


Il existe plusieurs mode de garde ici.

1- l'assistante maternelle (appelé "nounou"=nourrice)qui garde l'enfant chez elle. Elle doit obtenir un agrément après plusiseurs heures de formation. Ca doit correspondre à la "garde familiale". Il n'y a pas d'age limite. En regle générale, l'assistante maternelle à 3 agrément pour garder 3 enfants en même temps.
L'assistante maternelle peut accueillir l'enfnat même s'il est malade (rhume, angine...)


2- la crèche (ou garderie). Il existe plusieurs types de crèches (familiale, parentale...) Je ne suis pas très au fait sur ce sujet. IL s'agit d'un mode de garde collectif. Si je ne m'abuse... les enfants sont accueillis jusqu'à leur 2ans. Dans la crèche, on retrouve les professionnel de la petite enfance: infirmière puericultrive, auxiliaire puericultrice, éduateur de jeunes enfant.......
La crèche n'accueille pas les enfants qui sont malades. Ce qui pose un réèlle problème pour les parents....

Au delà de 3 ans, c'est l'accueil péri-scolaire.(halte garderie). L'enfant est accueilli à midi et le soir après l'école.

Comme au Québec; les éduc ont une formation de 3 ans.

Il existe une particularité dans les crèches. Il y a les garderie, ou on trouvent les porfessionnelles de la petites enfances.
Vue le nombre de demandes, il a été nécessaire de mettre en place de nouvelles formes de modes de garde.

C'est comme ca que se sont créer des crèches qui sont gérées par les parents aux-memes. Les parents se forment en collectif et gardent les enfant une demi-journée, alternativement.

De plus,pour les crèches parentales ou familiales (je ne sais plus le terme), ce sont les communes qui emploient des assistantes maternelles, qui gardent les enfant à leur domicile. Mias comme elles font parties d'une "crèche", leur salaire est nettement supérieur à celui de l'assistante maternelle que j'ai expliqué ce-dessus.



Alors, si l'enfant est gardé par une assistante maternelle, c'est plus simple pour les parents car elle peut s'arranger et garder l'enfant quelques heures après la sortie de l'école le soir. A midi, beaucoup d'enfant dont les parents travaillent mangent à la cantine de l'école.
EN revanche, ça me parait un peu plus compliqué pour les enfants allant en crèche.
59 ans sud sarthe 1290
il me semble que la crèche c'est jusqu'à 3 ans, non?

une précision sur l'accueil des enfants en maternelle à partir de l'âge de 2 ans: en principe cette disposition a été prévue pour accueillir principalement des enfants qui n'auraient pas dans leur milieu familial la possibilité de se "développer" de façon à être "prêts" pour l'entrée en maternelle à 3ans (je sais pas comment exprimer ça sans vexer personne, c'est pas simple!). donc par exemple des enfants qui n'apprendraient pas le français chez eux (d'où des problèmes de communication à l'entrée en école maternelle) ou des parents "dépassés" par leurs enfants enfin je sais pas comment décrire ça; en tout cas ça aurait dû rester une possibilité restreinte à des cas précis...quant à savoir qui doit détecter ces "problèmes" et prendre une décision là dessus, c'est un vaste débat, c'est pas la question ici!

mais le problème, c'est que la plupart des parents ont vu là la possibilité de faire des économies (et ça se comprend!), car les modes de garde coûtent cher et donc la demande dépasse l'offre et on ne tient pas forcément compte des besoins réels de l'enfant: est-il prêt dans sa tête à entrer à l'école, est-il déjà sur la voie de la propreté (le personnel est rarement suffisant pour gérer ça en plus du nombre d'enfants souvent élevé dans une classe), est-on encore capable d'accorder suffisamment d'attention et d'offrir les mêmes chances à tous les enfants avec des effectifs de plus en plus nombreux...??? et beaucoup d'écoles menacées par des fermetures de classe acceptent de prendre des enfants plus jeunes sans se poser la question de savoir si elles en ont les moyens et si les enfants vont y trouver un bénéfice. les ouvertures/fermetures de classes chez nous se font sur un comptage mathématique théorique au niveau local et départemental, donc forcément c'est souvent inadapté aux conditions réelles, mais c'est un autre débat!

il existe aussi un autre mode de garde: les haltes garderies, destinées plutôt à un accueil occasionnel, par exemple pour les parents qui ne travaillent pas ou à temps partiel et n'ont donc pas besoin d'une personne à temps complet pour garder leur enfant. dans ces cas-là il est bien difficile de trouver une nounou ou une crèche qui accepte de "sacrifier" une place (= 1 agrément) pour quelques heures par semaine. l'âge auquel l'enfant peut aller en halte garderie est variable, chaque halte peut fixer cette limite en fonction de son organisation; certaines sont même itinérantes, en campagne par exemple et se déplacent sur plusieurs communes mais c'est encore assez rare.

il faut savoir aussi qu'en france les crèches, haltes garderies et nounous sont des modes de garde, alors que l'école maternelle est une école, donc on y fait des apprentissages selon un programme fixé par le ministère de l'éducation nationale (par le jeu, certes). cependant, l'école n'est obligatoire (et encore pas vraiment l'école mais la scolarité) qu'à partir de l'âge de 6 ans...

ce ne sont que des pistes de réflexion et quelques précisions, il doit bien y avoir des personnes qui connaissent mieux notre système... ;)
39 ans 2809
Citation:
cependant, l'école n'est obligatoire (et encore pas vraiment l'école mais la scolarité) qu'à partir de l'âge de 6 ans...



N'empeche que même si ce n'est pas obligatoire, la quasi totalité des parents mettent leur enfant àl'école. Comme tu l'as si bien dis, le fait de mettre ses enfants à l'école tôt, fait faire des économies aux parents. C'est pourquoi autant de bambins de 2 ans, bitchoun, vont à l'école.....
59 ans sud sarthe 1290
oui...et même si je trouve ça parfoisdiscutable, je les comprends!

ce serait tellement bien si on pouvait les mettre en fonction de leur aptitude sans qu'ils subissent un quelconque "handicap" par la suite selon qu'ils sont entrés plus tôt ou plus tard...mais bon le système parfait n'existe pas je pense!

et puis on a le choix entre plusieurs systèmes de garde, bien que ce choix soit souvent bien moins large qu'on ne le pense: trouver LA perle rare ce n'est pas si simple et obtenir LA place en crèche est souvent aussi un parcours du combattant (c'est tout juste s'il ne faut pas s'inscrire avant même de faire le bébé!)!

mais en allemagne par exemple, les nounous sont bien moins répandues et je ne crois pas qu'elles aient une formation, alors que chez nous il y a quelques bases quand même...j'ai l'impression que les mamans allemandes restent plus souvent chez elles les premières années et ils sont en train de réfléchir à changer leur système scolaire pour se rapprocher du nôtre: école le matin + après-midi avec cantine, du moins dans certaines régions...

enfin bon, on fait avec ce qu'on a et de temps en temps quelques bonnes idées émergent...
N
39 ans 16
Et à l'école, ils font quoi? On leur apprend à lire? Parce que franchement je ne vois pas ce que l'ont peut apprendre à un enfant de cet âge, du moins pas de facon traditionnelle. Il apprend en jouant, en parlant, en courant, en faisant un bricolage, tout ca à son propre rythme, je ne vois pas comment on pourrait leur "enseigner". À l'école on avait vaguement parlé des crèches, mais je ne savais pas que c'était seulement jusqu'à 2 ou 3 ans. :shock:
59 ans sud sarthe 1290
non avant l'école primaire (élémentaire) ils n'y a pas d'apprentissage de la lecture à proprement parler. mais reconnaître les lettres, les chiffres, l'écriture mais sous la forme de dessins (dessiner des ronds, des carrés, etc) et pas mal de motricité, le tout sous une forme assez ludique en principe. une classe comprend 20/25 gamins (parfois plus) et en principe il y a une personne qui est là juste pour aider la maîtresse pour le côté pratique/organisation (ranger ou préparer les affaires pour une activité, amener les enfants aux wc, les aider à s'habiller) mais qui n'a pas de rôle pédagogique au niveau scolaire.

ce qui est important aussi dans ces 2 ou 3 années de maternelle, c'est l'apprentissage de la vie en collectivité, des règles à respecter, que la maîtresse ne peut pas s'occuper de tout le monde à la fois (il faut apprendre à attendre) enfin ce genre de choses. il y a bien un programme mais pas au sens des apprentissages scolaires comme au primaire, c'est plus une préparation à ce passage vers le CP. et le tout de façon encore ludique par le jeu et le mouvement (psychomotricité). ce n'est pas du cours magistral, loin de là heureusement!

donc un peu moins ludique que la crèche tout de même où les enfants peuvent choisir de participer à une activité ou pas, là si on dit c'est l'heure de dessiner, eh bien tout le monde doit s'y mettre (mais je suppose que si la maîtresse est vraiment pédagogue, il doit y avoir quelques adaptations individuelles...) mais le but c'est ce genre d'apprentissage, d'où l'intérêt pour des enfants qui n'auraient pas ce cadre chez eux. . .

on peut comprendre ça comme une transition peut-être (?) plus en douceur entre le jeu "total" et l'école "totale" ??? je crois que ce qui pose le plus problème ici (et sans doute ailleurs aussi) c'est la notion du respect du rythme de l'enfant; cela demanderait des effectifs moindres par classe et une attention (donc aussi une formation) beaucoup plus soutenue de la part des enseignants, ce qui n'est généralement pas possible avec une vingtaine de gamins dans une classe...à moins de revoir complètement le système dans son fonctionnement, mais alors là :shock: :shock: :shock:

la france fut un jour le pays des réformes, mais aujourd'hui, elle est plutôt du genre conservatrice, y compris dans ce qu'elle ne fait pas forcément au mieux et tous les ministres qui ont essayé d'introduire des réformes depuis des années (bonnes ou mauvaises) ont eu à faire face aux enseignants descendus dans la rue...je crois que l'un des pays les plus efficaces dans son système scolaire (je parle de scolarité, pas de modes de garde) c'est la finlande; pourtant géographiquement (pays assez peu dense au niveau popupaltion) et climatiquement (avec leur climat l'éloignement géographique peut vite devenir un problème), c'est tout sauf évident...

je sais pas si je t'ai beaucoup aidé là! désolée si c'est HS!
T
43 ans noisy le grand 1060
Je suis entrée à la maternelle à 2 ans et 9 mois,(donc les 3 ans dans l'année). Et la maternelle a à la fois un rôle de garde et d'éveil, mais aussi de "détection" : à 3 ans je savais lire. Mes parents pensaient que je reconnaissais les logos des marques, mais en fait je les lisais. Et c'est pendant une sortie où j'ai lu "caisse nationale d'assurance maladie" que la maîtresse a décidé d'en parler à mes parents.
Effectivement, ce n'est pas tout à fait chacun à son rhytme, mais en cas de trop grand écart, il y a quand même des mesures de prises (on me donnait des livres pendant les activités de reconnaissance des lettres par exemple, pour que je ne m'ennuie pas trop).
On apprend aussi beaucoup de chansons, de comptines. On apprend des choses comme les animaux de la ferme, du zoo, ... C'est bête mais c'est utile (il y a quand même eu une étude à Paris qui montrait que la plupart des enfants, quand on leur demandait de dessiner un poisson, dessinaient un carré jaune, à cause du poisson pané, donc c'est utile d'ouvrir un peu les horizons, on va dire). Et il y a beaucoup d'activités du style faire pousser des lentilles dans du coton, faire de la pate à sel ou du papier maché, etc.
Dans ces activités, on partage le temps de la maîtresse, mais aussi les outils. (il faut attendre le feutre bleu, le pot de colle, ...). C'est un très bon apprentissage de la vie en communauté, et effectivement, ça prépare en douceur le passage à la "grande école" comme on dit à cet âge. Et ça permet aussi d'apprendre la langue française pour certains avant l'entrée en primaire (parce qu'apprendre à lire une langue qu'on ne comprend pas, ça doit pas être facile)
N
39 ans 16
ha d'accord, donc finalement, je crois que la petite école et nos garderies sont assez semblable au niveau des apprentissages par le jeu. Le Québec serait en principe un peu plus "ludique" (mais c'est fou ce que les enfants apprennent de cette manière). La différence serait le ration adulte/enfant
59 ans sud sarthe 1290
nekoneko a écrit:
ha d'accord, donc finalement, je crois que la petite école et nos garderies sont assez semblable au niveau des apprentissages par le jeu. Le Québec serait en principe un peu plus "ludique" (mais c'est fou ce que les enfants apprennent de cette manière). La différence serait le ration adulte/enfant


il y a moins d'enfants pour un adulte chez vous? si c'est ça, vous avez bien de la chance!

en france il y a bien souvent des effectifs importants mais tout dépend aussi de l'enseignant: certains gèrent très bien même avec 25 gamins alors que d'autres sont dépassés avec 10 ou 15...on se demande d'aileurs ce qu'ils font là! en maternelle je l'ai moins constaté mais en primaire et surtout au collège, c'est peut-être parfois pas tant l'institution qu'il faut réformer mais certains profs, dont on se demande quelle formation ils ont eue et comment ils ont atterri là!
par exemple la prof de techno de ma fille: elle leur explique ce qu'est un clavier d'ordi et comment on fusionne des cellules, alors que les mômes créent leurs blogs, tchatent et font leurs recherches scolaires sur le net...!!! autant dire qu'elle a du mal à les tenir parce que lorsqu'elle en est à dire d'allumer les machines, ils en sont à commencer les exercices, forcément y'a comme un décalage! et elle n'a aucune patience, pourtant elle se considère comme parfaite (si, si, je vous jure, j'ai assisté aux conseils de classe avec elle, c'est instructif!)...mdr!!!
N
39 ans 16
Non, le ratio est d'une éducatrice pour 8 enfants, sauf pour la pouponnière. Les enfants sont tous séparé par petit groupe de 8 (parfois 10, mais c'est plus rare) enfants du même age. les poupons, les 18 mois, les 2 ans, les 3 ans et finalement les 4 ans. Sauf en milieu familial, les locaux ne sont habituellement pas multi-âge.
59 ans sud sarthe 1290
ok, merci! je sais pas comment ça fonctionne chez vous, c'est toujours intéressant de s'informer, d'essayer de mieux connaître...

par contre je sais pas combien il y a d'enfants par éducatrice en crèche, puisque mes enfants ne sont jamais allés en crèche...
B I U