MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les films cultes à avoir dans toute bonne dvdthèque

X
84 ans 2365
J'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé ce sujet. Il y a bien sûr les films qui vous ont le plus fait pleurer, le plus fait peur, le plus  
fait rire, le plus déçu... Mais qu'en est-il de ces films sans genre particulier que vous considérez comme indispensables dans toute collection ?

Depuis que j'ai acheté une étagère à dvd (il m'en faut déjà une deuxième, je ne pensais pas en avoir autant :oops: ), j'ai pu me rendre compte que j'avais tendance à n'acheter que des films que je considère indispensables.

J'ai même investi dans la trilogie Matrix le considérant comme quelque chose à avoir, et après visionnage j'ai eu quand même des regrets... à me demander pourquoi ce film avait tant ameuté les foules.

Comme je n'ai pas les moyens d'acheter que les nouveautés sorties dernièrement, j'ai décidé d'avoir une dvd-thèque plus sélective et profiter de certains films moins récents à moindre coût mais qui ont ce cachet de "film indispensable". D'ailleurs sélective je le suis, il m'arrive de faire la tournée des rayons pendant 2 heures et de ne ressortir avec rien, car si un résumé à l'arrière ne me plaît pas lorsqu'il s'agit d'un film que je n'ai jamais vu, je laisse là.

Je n'ai pas de genre particulier lorsqu'il s'agit d'un film que je considère culte, ça peut aller de Requiem for a Dream ou Trainspotting jusqu'au Cercle ou 28 jours plus tard, en passant par Le Seigneur des Anneaux et tout récemment Bridget Jones. Je fais toutefois l'impasse sur les films de boucherie comme Saw (jamais vu et je ne veux pas), d'ailleurs j'ai été bien niaise d'acheter Creep début du mois, et j'ai failli crier au scandale lors des premières minutes du Labyrinthe de Pan. Il y a chez moi des films cultes parce que l'opinion générale les a considérés comme tel, et puis des films que j'ai décrété cultes parce qu'ils m'ont tout simplement plu.


Et dans le but d'avoir une jolie collection, j'aurais aimé savoir ce que sont
les indispensables chez vous ? Et surtout pourquoi ? Parce qu'un simple titre ça ne me parle pas beaucoup ;)
N
45 ans Strasbourg 492
pour moi mes films cultes,qui sont dans ma partie ,car mon homme et moi n'ayant pas les meme gouts..
-l'indispensable "MURIEL" avec toni collette
-RAISONS ET SENTIMENTS
-RETOUR A COLD MOUTAIN
-ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MINDS
-FORREST GUMP
-tous les films avec BEN STILLER(j'adore son humour"
-WILLOW :oops:
-L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK
-EDWARD AUX MAINS D'ARGENT
-finalement tous les films de tim burton
-THE TRUMAN SHOW
-AMERICAN HISTORY X
enfin voilà ils y'en a d'autres mais je n'ai cité que les films que j'ai vu pleins de fois et que ça me derange pas de revoir ;)
60 ans normandie 406
j'ajouterai
the party
quand harry rencontre sally
soleil vert
autant en emporte le vent :oops:
casablanca
gilda
pepe le moco
the blues brothers
sur la route de madison etc etc
_
42 ans Paris, France 309
Annie Hall de W.Allen
Manhattan de W.Allen
Les damnés de Visconti
Les anges déchus de Wong Kar Wai
Persona de Bergman
Comment je me suis disputé ma vie sexuelle & Rois et reine de Desplechin
My fair lady de Lerner
Les hommes préfèrent les blondes de H.Hawks
Amores Perros de Iñárritu
El crimen del padre Amaro de Carrera
Y tu mama tambien de Zapata
Les enfants du paradis de Carné
Les bas fonds de Renoir
Lost in translation de S.Coppola
La dolce vita de Fellini
La notte d'Antonioni
etc...etc.... (la liste est trop longue, lol)

Sarah, cinévore
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je ne sais pas si tu as l'occasion d'aller dans un Makro mais pour l'instant il y ont pleins de bacs de dvds et les prix vont de €5 à €10. Même les collectors (genre + de 2 dvds) sont à ce prix là. Et il y a vraiment des films très récents.
48 ans 10768
Quelques-uns de mes films indispensables :

- Star Wars (les 6), parce que je suis fan depuis toujours, plus particulièrement de la trilogie d'origine et de l'épisode III
- SOS Fantômes, parce que je l'ai vu 3 fois au ciné quand il est sorti à l'époque, et qu'il représente des bons souvenirs
- Raisons et sentiments, parce que j'adore cette ambiance, l'humour et le romantisme qu'Emma Thompson (scénariste) a mis dans cette adaptation de Jane Austen
- The Truman Show, parce que Jim Carrey y est prodigieux et que j'adore cette histoire
- Harry Potter, parce qu'on a le droit de rêver, même grands
- Les goonies, un film de mon enfance, comme SOS Fantomes, plein d'aventure
- Quand Harry rencontre Sally, parce que c'est romantique et drôle
- Indiana Jones, parce que quand même, Harrison Ford ^^
- Autant en emporte le vent, un grand classique que j'apprécie toujours de revoir, avec la magnifique Vivien Leigh
- Au beau milieu de l'hiver, un film de Kenneth Branagh, en N&B, sur un groupe d'acteurs qui montent Hamlet dans un bled paumé... juste génial !
- Les évadés, une adaptation d'un roman de Stephen King (mais pas horrifique), se déroulant dans une prison, parce que la fin me fout toujours des frissons ^^
- Mort sur le Nil, adaptation d'un Hercule Poirot, avec de nombreux acteurs prestigieux (Peter Ustinov, Bette Davis, Mia Farrow, Jane Birkin)... j'adore les policiers "fins limiers" ^^
- La cité de la peur... je dois le connaitre par coeur à force, mais c'est un classique ^^
- Les dents de la mer, le premier, celui de Spielberg, un chef d'oeuvre
- Terminator, un bon classique
- Retour vers le futur, la trilogie, j'adore
- Shrek, les 2, pour l'âne et le chat potté, et les clins d'oeil constants et la dérision ^^
- Les liaisons dangereuses de Stephen Frears, une adaptation vénéneuse du livre avec John Malkovich et Michelle Pfeiffer, un bijou !
- Toy Story, 1 et 2, parce que c'est vraiment un excellent film en images de synthèse et que je me lasse pas du dinosaure :lol:

j'en ai plein d'autres, mais ce serait trop long lol...

et sinon j'ai des tas de séries TV aussi : Friends, Les Sopranos, Lost, entre autres...
42 ans Toulouse 5609
Tous les films d'Almodovar sont cultes pour moi, vraiment, ils sont tous magnifiques. Les films de Kusturica aussi: surtout "Underground" et "Le temps des gitans".
Un film pas très connu mais magnifique: "Chunking express".
Et puis mon film préféré (avec en plus une B.O bouleversante...) c'est le magnifique "Arizona dream".
bon visionnage!!! :D
42 ans aude 792
Love Actually, Philadelphia, The Full Monty, Men in black, Usual Suspects, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Seven, Titanic, Le Grand Bleu, Le silence des agneaux...........

et beaucoup d'autres qui me viennent pas à l'esprit
49 ans Paris 405
doudouille a écrit:
J'ai même investi dans la trilogie Matrix le considérant comme quelque chose à avoir, et après visionnage j'ai eu quand même des regrets... à me demander pourquoi ce film avait tant ameuté les foules.


Pour parler juste de Matrix. Pour comprendre, il faut remettre le premier dans le contexte.
Etant donné à quel point ce film a été repris depuis, il faut se rendre compte que toutes les scènes de combat (qu'on voit partout maintenant) ont été l'originalité de ce film. Pour voir la différence il suffit de regarder les films de Bruce Lee et comparer. Toute la fluidité, les ralentissements etc. c'est dans matrix qu'ils apparaissent.

Et puis le concept de la réalité virtuelle poussé à l'extreme.

Donc tu as une adaptation dans les réalités virtuelles d'un mythe messianique aussi vieux que le monde. Une utilisation des effets spéciaux originale (et prodigieuse pour l'époque), tout cela bien servi par un jeu d'acteurs de niveau et en plus une vision esthétique cohérente ey captivante. Tout cela a fait un succes, dont la pleine mesure ne peux être prise qu'on regardant toutes les imitations qui sevissent toujours sur le grand écran.
40 ans La Madeleine 4511
Misery !
Lost in translation
L'effet papillon
L'étrange noël de mr Jack
American history X
Seven

etc etc
40 ans La Madeleine 4511
Pour Matrix je n'ai aimé que le premier
J'ai trouvé les deux autres bâclés, commerciaux...
36 ans l'ile des snipers 567
- FIGHT CLUB
- THE BIG LEBOWSKI
- CHUTE LIBRE
- reservoirs dogs
- snatch
- si seulement (pas de commentaires plz)
- kill bill
- le bon la brute et le truand
- transpotting

désolé je suis plus jeux vidéo :lol:
X
84 ans 2365
Bree a écrit:
Pour Matrix je n'ai aimé que le premier
J'ai trouvé les deux autres bâclés, commerciaux...


C'est l'impression que j'ai eue aussi en fait. Parce que le premier effectivement j'ai assez accroché.

Sinon dans les listes, j'y retrouve quelques noms que je possède (chouette, je suis dans le bon alors :P )

Enormément aussi de noms qu'on avait enregistré à l'époque de leur passage tv quand je vivais encore chez ma mère... Et que j'hésite à acheter au format dvd.
41 ans Genève- Suisse 756
farine a écrit:

-finalement tous les films de tim burton


=D> oui oui oui oui + 1.... +100 même...
Je les ai tous... même les court metrages... J'ai TOUT...
J'adoooooooooooooore


Et oui oui oui mille fois oui aussi pour la saga de star wars...
Les rocky
Retour vers le futur
vigine suicides
Forrest gump
La saga du Seigneur des anneaux
Et tant d'autres...

Avec un chéri qui fait une école de cinéma ( diplôme de réalisateur) nous avons une Dvdthèque qui assure un max...
ça va des grands classiques comme "casablanca" " Citizen kane" et j'en paaaaaaaaasse... aux derniers films sorti... je compte plus parce que c'est abusé... on approche les 400 quand même...
49 ans Paris 405
Bree a écrit:
Pour Matrix je n'ai aimé que le premier
J'ai trouvé les deux autres bâclés, commerciaux...


Ouaip.

Ils se sont fait attaquer par la trilogiemanie :?
B I U