MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ibuprofène contre paracétamol

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour, je voudrais juste savoir si quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre les deux?

Je prenais du paracétamol jusqu'à présent pour mes maux de tête, et une  
fois on m'a filé du paracétamol et j'ai eu l'impression que c'était plus efficace. Est-ce que l'ibuprofène est plus "fort" que le paracétamol? ou bien est-ce que ça dépend des gens?

Meric pour vos réponses!
43 ans 811
Mon médecin m'a conseillé de toujours commencé par le paracétamol lorsqu'on a mal quelque part, car en effet l'ibuprofène est plus fort! En me^me temps lorsque j'ai des maux de tête affreux, je n'hésite pas, les 2 doli*** 500 ne me faisant aucun effet!
l'ibuproféne a des effets secondaires non négligeables pour les astmatiques, entre autres ;
+ fort que le paracetamol, c'est l'aspirine et cie
55 ans 9077
reinedespres a écrit:
l'ibuproféne a des effets secondaires non négligeables pour les astmatiques, entre autres ;
+ fort que le paracetamol, c'est l'aspirine et cie



Concernant l'aspirine....je ne dirais pas que c'est plus fort que le paracétamol ;) c'est simplement ...différent !
Pour info si on découvrait l'aspirine aujourd'hui il y aurait des fortes chances que ce médicament n'ai pas son autorisation de mise sur le marché car beaucoup trop d'effets indésirables... comme quoi....

Concernant l'ibuprofène c'est effectivement plus fort que le paracétamol et bien plus dangereux... par exemple une femme enceinte peut prendre du paracétamol sans crainte alors qu'avec l'ibuprofène on risque des effets teratogènes (malformations) sur le foetus.

Personnelement en temps normal je n'utilise plus le paracétamol qui ne me fait plus rien... seul l'ibuprofène calme mes douleurs (de règles, dentaires... et surtout ses satanées migraines...)
41 ans Lille 266
Coucou
Les deux ont les mêmes visées, antalgique et antipyrétique.La différence, c'est que ce sont deux molécules différentes et que certaines personnes vont mieux réagir à l'une qu'à l'autre.
Voili
41 ans 320
Je suis d'accord sur le fait que ce sont 2 antalgiques, mais il faut vraiment limiter l'utilisation d'ibuprofène, sauf prescription médicale. Je veux dire par là que l'auto médication avec ce médicament doit être prudente.
L'ibuprofène a en effet de nombreux effets secondaires, et certains médecins considèrent meme qu'il ne dvrait etre delivré qu'avec ordonnance...
Donc paracétamol en première intention, toujours!!! chez l'adulte comme chez l'enfant. ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Au fait, merci pour vos réponses!

Certes, l'automedication ça craind, mais comme Bataille, le Paracetamol ne peut rien contre mes maux de tête, et vu que les médecins me disent que ça s'arrangera en maigrissant (ben tiens!) l'ibuprofène va continuer à être mon meilleur ami.

Encore merci!
60 ans 91 25732
L'Ibuprofène ne relève pas de la classe des antalgiques, mais de celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), même si on l'utilse souvent dans but antalgique et antipyrétique.

Le paracétamol est un antalgique antipyrétique non salicylé (pas de la famille de l'aspirine).

Effectivement en 1e intention, il vaut toujours mieux choisir le paracétamol, l'ibuprofène ayant les effets secondaires des anti inflammatoires (puisque c'en est un), il y a des risques d'allergie et aussi des risques sérieux d'interactions médicamenteuses, enfin les risques liés au surdosage sont très sérieux.

Fiche doctissimo de l'Ibuprofène : http://www.doctissimo.fr/medicament-IBUPROFENE.htm

Avant de prendre de l'Ibuprofène, il vaut mieux consulter.
B I U