MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pseudo travail psychologique sur l'obésité

42 ans Toulouse 5609
bon voilà, j'avais décidé de pas raconté ici ce mini épisode de ma vie qui m'a beaucoup fait pleuré, mais là je viens de recevoir les résultats "scientifiques" de cette  
grosse co##erie et j'ai besoin de partager ça avec vous.

donc voilà, il ya environ 4mois j'étais tranquillou assise à la bibliothèque de la fac en train de bosser quand un mec, tout sourire, plutôt mignon, est venu m'accoster. Forcément je ne l'envoie pas bouler (il avait l'air gentil ce gros co##ard) et voilà ce qu'il me dit, je peux vous jurer que je m'en rappelle comme si c'était hier:

"bonjour, voilà je suis en thèse de psychologie, je vais donc bientôt être psychologue (comme si on avait pas deviné!) et il me manque encore des gens pour répondre à un questionnaire très précis pour étayer mes statistiques, et je pense que tu as tout à fait le profil"

bon beh moi un peu bêbête sur les bords je lui dis que oui, pas de problème, je vais tout remplir. Et quand même le temps qu'il sorte sa paperasse je réagis enfin et lui demande sur quoi porte son étude?

et là la réponse..."je travaille sur la qualité de vie en lien avec l'image de soi des personnes obèses ou en très grave surpoids, alors comme je t'ai vu là toute seule en très de travailler et que tu es très grosse je me suis dis que tu étais la candidate idéale!"

la douche froide...il s'est tiré en me disant qu'il repassait dans une heure récupérer son questionnaire...je sais que j'aurais du l'envoyer péter, le giffler, pas remplir son questionnaire,etc. mais je me suis sentie tellement mal que je suis restée là sur ma chaise à remplir son questionnaire à la noix en pleurant comme une madeleine.

et si vous aviez-vu les questions...c'était du genre: avez-vous totalement renoncé à avoir une vie sexuelle ou vous arrive-t-il encore d'avoir des rapports occasionnels? pensez-vous pouvoir un jour trouver un emploi? vous arrive-t-il de manger des légumes? je vous jure, un ramassis de co##eries, et toutes les questions dans ce genre là.

alors voilà, je m'en veut à mort de pas avoir réagit sur le moment, moi qui pourtant ai la réputation davoir une grande gueu#e, et beh là je me suis écrasée...j'ai contribué à cette ineptie, à ce ramassis de préjugés tous plus abjectes les uns que les autres.

du coup ce matin j'ai reçu par mails les résultats, où ce con me dit "félicitation tu fais partie de la tranche de la population interrogée ayant une bonne image de soi"...et beh moi j'ai envie de lui dire "et c'est pas grace à toi co##ard!"...désolée, en plus j'en deviens vulgaire...

mais vous vous rendez compte, un mec comme ça, qui aborde les gens en leur disant salut t'es gros tu m'interesse, il va être psy!!! non mais rendez vous compte qu'il m'a quand même dit que j'étais "grosse et toute seule" dans la même phrase, alors que j'étais peinarde en train de bosser!

bon je suis désolée, je me rends compte que j'ai fait un roman là...c'est vrai que j'ai rien à lui prouver, que j'aurais pu lui dire que j'ai un homme qui m'aime, des chouettes potes, une vie sympa, etc...mais ce jour-là je me suis juste sentie une moins que rien.

je dramatise surement, je suis désolée, mais recevoir ce mail ce matin a fait resurgir tout ça; et ça me rend vraiment mal. c'est pour ça que je voulais vous le raconter pour avoir votre opinion...
37 ans 4879
Et ça va devenir psy... :twisted:
Encore un qui a bien choisi sa voie... :lol:
A
45 ans 25
Pour les mêmes raisons que les pyromanes deviennent pompiers, il y a de sacré "amputés de la réflexion" qui deviennent psy...
Avant d'être un "professionnel" on est une personne, si cette personne est un sale c** ce deviendra donc (et selon toute logique) sera un c** professionnel ! :roll:.


Ce mec est un abruti fini, c'est en effet grâce à des bornés dans le genre que nous souffrons aujourd'hui du regard des autres et des ignominies que leur égoïsme nous inflige.


Je sais que c'est trèèèèèèèèès facile à dire, bateau et tutti quanti : mais ne te laisse pas abattre à cause de ce monstreux goujat.

Et personne ne t'empêche de lui assaisonner une réponse au vitriol, histoire de recadrer ses ambitions altruiste. Commençons par lui recommander une bonne thérapie pour comprendre sur son absence savoir-communqiuer et de tact, ainsi que sur son incapacité à dépasser les stéréotypes sociétals :lol:
43 ans Campagne poitevine 2254
C'est vrai qu'il aurait été tout à fait bien de lui balancer son questionnaire à la tronche accompagné d'une bonne gifle mais enfin bon, sur le moment, je comprends que ça te bloque. Par contre, peux-tu répondre aux résultats qu'il t'a envoyés ? Si le jury de sa thèse est assez con pour le diplômer, ça pourrait peut-être servir à ce mec de savoir que certaines choses ne se disent pas et que l'estime de soi, c'est quelque chose de fragile...
Allez, ne te laisse pas démonter, comme tu le dis, t'as un homme qui t'aime, t'es très entourée alors c'est pas un abruti noyé dans la masse qui doit te miner le moral.
44 ans toujours dans la lune 150
Ne t'en veux pas de pas avoir réagi! Il t'a un peu prise de court, le mec : t'étais à fond dans ton boulot, tu bossais, t'étais pas "aware" :) pour une conversation. Et puis je le trouve gonflé de venir te déranger alors qu'il est conscient que tu bosses et d'exiger que tu lui rendes son truc une heure après.
Surtout quand on voit les questions...Des commentaires ironiques et bien incisifs en bas de chaque question, ça lui aurait fait les pieds.
En tous cas, te mine pas pour ce c** Comme tu le dis, tu es entourée, tu as une vie sympa, alors laisse-le à ses préjugés, il en vaut pas la peine
42 ans Toulouse 5609
c'est vrai je devrai peut-être lui renvoyé un mail...je vais essayé de prendre mon courage à deux mains, et si je le fais je vous dirai ce que je lui ai écrit.
52 ans Grenoble 258
C'est un abrutis complet c'est certain !

Puiqu'il t'a envoyé un mail tu as donc une adresse de retour je te conseille de lui envoyer le lien vers le G.R.O.S. en lui disant bien ce que tu as pensé de sa démarche ! je n'irai pas jusqu'à dire que tu peux aussi envoyer une lettre à l'université dont il dépend, ça devrait faire bien dans son cursus ... je le dirai pas mais je le pense trés fort .... :lol:
40 ans affalée à côté d'une bière 533
Ben dis donc les questions!!! je suis super choquée :shock:

C'est vraiment un abruti!! tu ne devrais pas t'en faire pour lui!
Et si ça se trouve qui te dis qu'il ne s'est pas envoyé faire paitre par ses correcteurs, dans le cas où ceux-ci auraient au moins un gramme d'intelligence pour relever le niveau... :roll:
57 ans 472
Je suis d'accord, ça ne m'aurait pas plu non plus... Mais il y a qq chose qui m'interpelle dans les réactions.

D'un côté, notre discours c'est "je suis gros et j'assume, je suis bien dans ma peau". D'un autre côté, si quelqu'un verbalise le fait qu'il a remarqué qu'on est gros, on le prend mal...
Si on s'assume, on doit accepter que la grosseur se voit.
Nous sommes en pleine contradiction.

Les discriminations liées à l'obésité sont connues et médiatisées. Si qq veut faire une étude là dessus, il va s'y intéresser. Forcément, il va vouloir savoir si on a un problème lié à l'emploi par exemple.

Ceci dit, il est évident qu'il a manqué de tact et qu'il méritait de bouffer so questionnaire !
A
45 ans 25
Citation:
notre discours c'est "je suis gros et j'assume, je suis bien dans ma peau".


Zoum, c'est peut être ton discours, mais pour moi c'est un plutôt un but. En attendant je suis toujours mal dans ma peau.

Cela dit quand bien même je serais en parfaite adéquation avec cet état d'esprit, en quoi cela doit il forcément conduire à l'acceptation benoîte des ignominies débitées par une frange de la population ? En quoi cela m'obligerait il à supporter des "oh regarde l'autre baleine !" avec le sourire ?

Par exemple, parce que l'on est femme et fière de l'être cela induit il forcément de devoir supporter sans broncher des réflexions sexistes humiliantes ??? Mmmmm ?


Car ici, dans ce témoignage, il n'est pas question de quelqu'un ayant mentionné "en passant" une certaine corpulence, dans le cadre d'une discussion bien élevée. J'insiste, ici il s'agit du comportement d'un malotru ayant eu un comportement déplacé. Tout le monde semble d'accord sur ce point.

Alors attention à ne pas confondre acceptation de soi et acceptation de la mauvaiseté d'autrui. Le respect , c'est pas à sens unique :roll:
38 ans 1085
Il est clair que la démarche de ce mec est choquante et vraiment, je pense que malgré tout tu as extrêment bien réagi, même sur le coup, en remplissant son questionnaire. Je m'explique.

- Si tu avais réagi violemment en lui balaçant la paperasse à la figure et en l'insultant, je suis sûre que ça aurait confirmé sa pseudo théorie de "je suis gros donc mal dans ma peau" Pas un moment il n'aurait remis sa démarche en question comme la cause de ta colère.
- En remplissant ce papier, au moins, tu as pu faire le compte de toutes les inepties qui se disent au sujet du comment , pourquoi et après de l'obésité. Et tu as eu le courage de le faire jusqu'au bout. Ce qui devrait bien prouver, à ce "charmant" :? futur psy, que les "gros" ne sont pas forcément dans une attitude d'abnégation, de renie ou de fuite en avant et que d'avoir la capacité et la force de se regarder dans le miroir (d'opérer un retour sur soi) ne dépend pas du poids de la personne mais plutôt de sa force de caractère.
- En lui renvoyant un mail (si tu as l'intention de le faire, et je pense que c'est une bonne idée) tu pourras mettre à plat, calmement et sans insulte (sinon, tu risques de revenir à la case de départ) tout ce qui t'a choqué et tout ce que tu trouves abhérant dans son mode de pensée. Tu pourras le guider vers les sites que tu connais toi (pourquoi pas ce forum même?) et lui donner ton avis sur la question. Après tout, il est étudiant, c'est un futur psy, autant essayer de rectifier le tir avant qu'il ne cause plus de dégâts...

Voilà... si jamais tu lui écris ce fameux mail, n'oublie pas d'en poster une copie ici !

Bisous... (et bravo pour ton calme et ta force de caractère)
41 ans 12494
D'un côté, notre discours c'est "je suis gros et j'assume, je suis bien dans ma peau". D'un autre côté, si quelqu'un verbalise le fait qu'il a remarqué qu'on est gros, on le prend mal...
Si on s'assume, on doit accepter que la grosseur se voit.
Nous sommes en pleine contradiction.


sauf que la en l'occurance lychee n'est pas du tout " très grosse "... et c'est plus la façon d'abordée la chose et la brutalité du discourt que son contenu qui a choqué... pour quelqun qui se dis bientot psychologue ... un peu de tact ne lui ferais pas de mal ainsi qu'une paire de lunette !
38 ans 1085
sam66 a écrit:

sauf que la en l'occurance lychee n'est pas du tout " très grosse "... et c'est plus la façon d'abordée la chose et la brutalité du discourt que son contenu qui a choqué... pour quelqun qui se dis bientot psychologue ... un peu de tact ne lui ferais pas de mal ainsi qu'une paire de lunette !


Ben on s'en fout un peu qu'elle soit "grosse" ou "très grosse" non? :shock: :shock: :shock: (et puis va définir ça aussi... )

Je pense pas qu'il y ait un poids limite pour que le discours qui a été tenu soit acceptable ou non ! Pour moi, ce n'est pas une paire de lunette dont il a besoin, c'est de retourner en cours et de prendre mieux ses notes... enfin, j'attend sa réaction au mail de lychee (si elle l'envoie)
41 ans 12494
oh je pense qu'elle va l'envoyer ;)
Pour moi il devrais carrement changer de branche et on est d'accord que de toute façon c'est le discourt dans son ensemble qui est inacceptable... :twisted: Je ne sais pas ce qui est pire le ramassi de prejuger des questions et leurs clichés a deux balles ou la façon d'aborder les gens et le manque de tact ... :?
48 ans 10768
lychee a écrit:
c'est vrai je devrai peut-être lui renvoyé un mail...je vais essayé de prendre mon courage à deux mains, et si je le fais je vous dirai ce que je lui ai écrit.

ou envoie-lui le lien de cette discussion... ou une copie sur word... il devrait comprendre peut-etre...
B I U