MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La peinture murale à l'argile ? Vous connaissez ?

42 ans Sud Ouest 3873
J'ai vu dans D&CO sur M6 qu'ils utilisaient une peinture à l'argile, et Valérie Damidot disait que ça avait un effet "à l'ancienne" mais je n'ai pas vu le mur  
de près. Donc je n'ai pas vu si ça avait vraiment un effet un peu irrégulier ou pas.

J'ai cherché sur internet, il n'y a que deux enseignes, dont un distributeur & un producteur.
http://www.tierrafino.fr/paint_peinture_couleurs.html
http://www.maisonsnatu...es&sscat=Peinture+int%E9rieure

Ca serait pour peindre une chambre de bébé donc un gros atout, ces peintures sont sans solvant (contrairement aux peintures standards même acryliques), se diluent à l'eau, sont couvrantes, et sont hydrorégulantes.
Mais le mur est un peu irrégulier alors si la peinture est trop fine on a peur de voir trop les aspérités du mur.
Si quelqu'un a déjà testé ?

Mais il y a aussi un autre petit souci : sur le site qui vend, on ne voit même pas les couleurs proposées, super pour choisir :lol:.
Si vous connaissez d'autres enseignes pour acheter...
52 ans 1512
je n'ai pas testé, mais j'y pensais pour mon salon. J'ai trouvé une marque qui propose ce type d'enduit, "terres du maroc", ça semble très facile à faire, il y a plusieurs possibilités de finitions (lisse, piqueté, "au galet"...le plus joli, à mon goût), et le prix ne m'a pas paru excessif : 45 euro pour 15 m2. En outre, les couleurs sont sympas, j'ai repérer un très bel orangé. Mais je ne sais pas si cette marque est exempte de solvant.

Si ton mur présente des aspérités, je trouve que ce type de produit est le mieux...autant jouer des irrégularités plutôt que d'essayer de les cacher...j'habite une maison ancienne, et mes murs sont loin d'être lisses, alors j'essaie de mettre en valeur cette particularité.

Sinon, tu peux envisager aussi une peinture à la chaux, c'est naturel, et intéressant pour réguler l'humidité.

voilà, je n'en sais pas plus
bises
42 ans Sud Ouest 3873
Ben on pensait initialement passer une couche de blanc puis un glacis à l'éponge pour donner un côté irrégulier/à l'ancienne tout en colorant.
L'avantage de la peinture à l'argile c'est de ne passer qu'une couche en fait, et puis le fait que ce soit sans solvant, sans odeur, etc...
Mais si le fini est trop régulier sur un mur irrégulier et vu le style de l'appartement, on s'est dit que ce serait moche :?.

Je pense que ce dont tu parles n'est pas le même genre de produit, tu avais vu ça où ? Ils utilisent souvent des appellations de "terres" etc mais le produit reste classique, c'est juste par rapport aux gammes de couleurs.
Mais le coup de l'enduit oui on y avait pensé, mais pour une chambre d'enfant, c'est pas forcément le mieux je pense. En plus on a sol stratifié en mélaminé bleu, trop top :roll:.
Pas de peinture à l'argile chez casto en tout cas :?.

La peinture à la chaux ? Oui j'ai vu ça je crois, sinon il y a la peinture à la caséine, c'est sans solvant ni conservateurs, mais c'est moins facile à mettre en oeuvre (poudre).
L'argile ça me disait bien aussi pour les couleurs assez "naturelles" puisque tirées d'ocres.
Ca reste pas donné quand même mais le rendement est bon 1m2 pour 124mL je crois. Donc 20m2 pour 2,5L.
52 ans 1512
je ne sais pas où trouver de la peinture à l'argile, tu devrais aller voir sur le site de M6, ils doivent donner des adresses de fournisseurs.
Terres du Maroc, je l'ai trouvé dans une chaine de magasins de bricolage "discount", Brico-dépot...je ne sais pas s'il y en a vers chez toi.

Sinon, une technique que j'ai expérimentée pour ma chambre et ma salle de bain, le badigeon, mais à ma manière ;)
:arrow: tu prends 2 nuances d'une même couleur en peinture acrylique mate (par exemple un ocre rouge et un orangé) et tu bagigeonnes tes murs (après y avoir passé une couche de blanc pour placo par exemple) en faisant de grands mouvements circulaires avec une brosse spalter très large, et beaucoup d'eau pour "tirer" au maximum la peinture. Tu travailles en même temps tes 2 nuances, en les superposant parfois. Avec un chiffon et/ou une autre brosse sèche, tu fais des fondus des 2 nuances par endroit. Le tout, c'est de travailler assez rapidement avec des gestes très larges
:arrow: Avantages : cela fait une couleur assez profonde, puisque nuancée avec des transparences, c'est très peu onéreux car tu utilises peu de peinture (on faisait ça avant pour économiser la peinture), et très facile à mettre en oeuvre. (enfin je trouve, mais je pratique la peinture, alors...)

Mais je vais me renseigner sur la peinture à l'argile, je vais donc aller faire un petit tour sur M6 moi aussi, car je n'ai pas vu l'émission, et ça me semble être un bon produit d'après ce que tu en dis

bises
42 ans Sud Ouest 3873
Je suis allée sur le site de l'émission, il n'y a qu'un téléphone, sans marque, sans nom pour la peinture à l'argile :-k :

M6 a écrit:
Peinture Argile
01 34 30 42 13
42 ans Sud Ouest 3873
Voilà ce qu'en dit QUIDONC :

Citation:
Nous ne pouvons vous fournir de réponse
pour l'une des raisons suivantes:
>L'opérateur de téléphonie s'est engagé à ne pas fournir d'information sur ce numéro.
>Ce numéro n'est pas répertorié dans la base PagesJaunes.
>C'est le numéro d'un poste interne dans une société.


Dommage qu'ils n'indiquent pas quelle boîte c'est... Car je suppose que c'est plutôt un numéro interne qu'un numéro en liste rouge en toute logique. :roll:
52 ans 1512
Mouais, va falloir élargir la recherche alors...j'ai regardé un bouquin de déco murale, mais il n'y avait rien sur ce produit.
T
43 ans noisy le grand 1060
C'est possible qu'il s'agisse de Keria Peintures (Seul le dernier nombre change pour le standard). Mais apparemment, c'est un très grosse boîte qui vend à des industriels, probablement le fabriquant, et donc au numéro qu'on t'a donné, on te donnera une liste des revendeurs.
T
43 ans noisy le grand 1060
Sinon, ils en vendent en ligne chez la maison de l'écologie
B I U