MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé de quatre mois ne mange pas beaucoup

42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je reposte ici car ma question a été déplacée dans Charabia :

Voilà, je vous lis souvent mais je ne poste pas beaucoup.
Mon petit Raphaël est né le 19 décembre  
dernier, c'est un bébé adorable, très souriant très sage (je ne l'entends presque jamais pleurer) mais voilà il a un petit appétit et ça empire de jour en jour !
Il prend 4 biberons par jours (il fait ses nuits depuis ses 1mois 1/2) :
- à 8h00 : 200 ml (ce matin il a pris un bib de 160ml)
- à 12h00 : 180 ml puis quelques cuillères de légumes (j'ai commencé les légumes car j'étais un peu désespérée de ne pas le voir finir ses bib)
- à 16h00 : 130 ml
- à 20h00 : 210 ml
Certains bib sont très difficiles : il s'agite beaucoup et refuse finalement de boire.
Pour les petits pots il a l'air d'adorer ça !
Je suis aller voir le médecin la semaine dernière : en poids il est un peu en dessous de la courbe et il n'a pas beaucoup grossi en un mois (6kg400 pour 66 cm contre 6kg le mois dernier)... et le médecin m'a dit qu'il était vrai qu'il ne prenait pas beaucoup de bib ...
Il m'a alors conseillé de passer au lait deuxième âge : qu'en pensez-vous : à 4 mois et une semaine n'est-ce pas trop tôt ?
C'est vrai qu'il doit en avoir marre de son lait...En plus il ne réclame jamais...
Merci pour vos conseils
49 ans eure 977
holala
tu lui donne gros biberons pour son age!
ma fille à cet age la ne buvais pas plus de 180ml à la fois et déja c'était beaucoup.....à raison de 4 bib par jour
il n'a que 4 mois dans la théorie seul les biberons suffisent....
la diversification se fait au plus tôt à 5 mois (moi je donnait juste une petit culière le midi pour faire couter les carottes) et se commence réellement à 6 mois....
tu sais, si ton petit bout ne réclame pas c'est qu'il n'a pas faim.....
mon medecin m'a dit.... 4 mois ----> 4 bib.....
peut etre aussi qu'il a ses dents qui le travaille.... ma fille mange moins quand ses gencives lui font mal.... et certain bébé ça peut commencer tôt

voilà je te soutes bon courage avec ton petit bout
bizzzz
50 ans 67 241
salut Sateen,

je suis maman de 2 garçons 2ans1/2 et 6ans1/2.
De mon expérience, je peux te conseiller de ne pas focaliser sur son âge, un bébé n'est pas comme l'autre et si à son âge il supporte les petits pots tant mieux.

Effectivement tu peux passer au lait deuxième progressivement en introduisant 1 puis 2 puis 3 ... biberons et tu verras bien s'il ya un changement.
Pour le goûter je te conseille d'essayer les yaourths faits avec du lait maternisé (sans parfum spécifique).
S'il ne réclame jamais à manger, je te conseille d'aller voir un pédiatre si ce n'est pas le cas. et changes-en si ça peut de rassurer.

J'espère que j'ai pu t'aider, donnes-moi de tes nouvelles et surtout du bébé.
Bisous :kiss:
44 ans Agglo de Rouen 1043
franchement, je ne trouve pas cela si peu que ca, pour un bébé de 4 mois. Ewen ne devait pas boire beaucoup plus tu sais. et comme toi, les biberons étaient rarement terminés, et quelquefois c'était pénible de le faire boire. Je viens de regarder dans son carnet de santé et il faisait 6.4 kgs à 4 mois 1/2 .

Aujourd'hui, on sait que c'est un petit mangeur. et voilà. Il mange de tout, mais en petites quantités, et pas régulièrement. il peut terminer son repas un midi, et en manger que la moitié le soir même. l'important est que sa courbe soit harmonieuse.

Je pense que tu peux passer progressivement au lait 2eme age, essaie avec un biberon et vois si ca change quelque chose.

Sinon, tu peux toujours demander conseil auprès d'un autre pédiatre, tu verras bien ce qu'il en penses.

Je sais que c'est dur de voir son petit refuser de terminer ses bib ou ses petits pots, mais l'essentiel est qu'il mange à sa faim. Un petit ne se laissera jamais mourir de faim tu sais.

bisou ! :D
B
44 ans Pamiers 6
Bonjour,

J'ai cru que c'était moi qui avat écrit ce message tellement je me suis reconnue dans tout ce que tu as écrit...

Ma fille est née le 06 décembre 2006 et elle n'a jamais beaucoup mangé...En ce moment, elle prend 4 biberons de 180ml par jour, et encore, quand elle les finit...Elle prend quelques cuillères de petits pots à 4heures et c'est tout.Elle fait ses nuits depuis qu'elle a 1 mois et demi et est dans les normes au niveau des courbes de poids.

Donc je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.Si le medecin t'a dit de passer au lait 2ème age, essayes et tu verras bien.

Bon courage.

Et ne t'en fais pas trop, ton bébé ne doit pas être un gros mangeur et voilà tout.

A bientôt.

Nelly
55 ans Rhone 4
Bonsoir les mamans,
Je viens juste de donner le bib de Camille qui a 5 mois 1/2 et prématurée d'un mois.
Je me posais la question question pourquoi ne le fini t elle pas?
Elle vient d'avoir son rappel pour ses premiers vaccins et je pense que cela doit lui couper la faim.
N'étant pas la première fois qu'elle joue avec son bib plutôt que de le finir ( 5*150g par jour sur les conseils du médecin), je me dis que je devrais attendre qu'elle patiente en ressentant vraiement la faim pour se reconcentrer sur ce moment indispensable.
Dites moi vous qui êtes mamans ce que vous en pensez.
Merci, Christophe
L
75 ans 7509
C'est vrai que mon bibou aussi est un peu perturbé après ses rappels de vaccins mais bon l'appètit peut aussi varier, ils ne sont pas obligés de le terminer le biberon. De toute façon on sait que s'ils ont faim ils nous le feront savoir.
Puis tu as répondu à ta question toi même dans le doute attendre qu'elle réclame son prochain biberon.
55 ans Rhone 4
Merci Yubaba,
Il n'est pas très agréable de la laisser "poiroter" jusqu'au moment ou elle aura vraiment faim.
Camille, dont je reconnais le pleur de la faim, s'obstine à me faire des sourires lorsque je lui donne le bib au lieu de se nourrir, un petit conseil svp.
54 ans calvados 602
Le mien est "grand" maintenant (4 ans), mais je me souviens que le médecin m'avait expliqué que les bébés ne se nourrissent pas sur un repas ou même sur une journée mais sur plusieurs jours. Ce qui explique les moments où ils semblent affamés et dévorent et les moments où ils chipotent sur leur biberon. Cela reste vrai encore aujourd'hui pour mon fils...
L
75 ans 7509
Il n'y a pas trente six solutions.
Quand bibou me fait ça c'est qu'il a pas faim et mon bibi il va nourrir le lavabo

Quand bébé pleure ce n'est pas parce qu'il souffre forcèment. C'est son unique moyen de communiquer pour dire que ça ne va pas.
Pleurer pour avoir à manger au début est un reflexe naturel. Avec l'âge ça disparait puis la maman est de plus en plus oeil de lynx pour voir que c'est vraiment le moment de manger.

De plus en général c'est une question de minutes entre le moment où il commence à avoir faim et où il va le manifester. Moi en général quand je vois arriver je mets mon eau à chauffer comme ça la hurlante ne dure pas trop longtemps :lol:
41 ans Dax 20
la seule chose que je pourrais te dire c'est : ne t'inquiète pas !
Ma seconde fille a 6 mois 1/2 est ne boie que 180 ml à la fois et ça à l'aire de lui suffire.
Je ne pense pas qu'elle est faim et sa courbe de poids et nickel.

Donc si ton petit Raphaël ne mange pas tout et ne réclame pas jusqu'au prochain biberon c'est que ça lui va.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Dernières news de Raphaël : Niveau biberon c'est toutjours aussi bof bof (hier 8h : 210 ml - 13 h : 130 ml + 1/2 pots de potiron- 16 h : 60 ml + 1 yahourt au lait infantile - 21 h : 100 ml)
Nous avons été voir la pédiatre la semaine dernière : tout va bien - examen parfait (il pèse 6kg 900 pour 67 cm) - très souriant - raconte ...
Pour la courbe de poids il l'a suit parfaitement...
Donc il faut que j'arrête de me prendre la tête mais c'est dur dur...
Hier soir ça a encore été la crise et lui qui se marre tout le temps... et en plus ça ne l'a pas empêché de dormir jusqu'a 9h00 ce matin !
J'ai l'impression d'être une mauvaise maman qui ne sait pas nourrir son enfant ...
Mais bon... comme je le dis il faut que je me calme... et puis lui doit le sentir...

Merci pour vos réponses

A bientôt...
49 ans eure 977
Sateen a écrit:
Dernières news de Raphaël : Niveau biberon c'est toutjours aussi bof bof (hier 8h : 210 ml - 13 h : 130 ml + 1/2 pots de potiron- 16 h : 60 ml + 1 yahourt au lait infantile - 21 h : 100 ml)
Nous avons été voir la pédiatre la semaine dernière : tout va bien - examen parfait (il pèse 6kg 900 pour 67 cm) - très souriant - raconte ...
Pour la courbe de poids il l'a suit parfaitement...
Donc il faut que j'arrête de me prendre la tête mais c'est dur dur...
Hier soir ça a encore été la crise et lui qui se marre tout le temps... et en plus ça ne l'a pas empêché de dormir jusqu'a 9h00 ce matin !
J'ai l'impression d'être une mauvaise maman qui ne sait pas nourrir son enfant ...
Mais bon... comme je le dis il faut que je me calme... et puis lui doit le sentir...

Merci pour vos réponses

A bientôt...


NON!!!!! t'es pas une mauvaise mère hote toi cette idée de la tête..... les enfants mange ce dont ils ont besoin.. ni plus ni moins....il ont l'avantage sur nous de connaitre la sacièté...... suis l'instinc de Raphaêl le medecin le dit un parfaite santé.. dans la courbe de poids etc.... même s'il fini pas ses bib ou son assiète c'est pas grave.. au contraire je dirais que c'est saint.....
tu sais quand il va faire ses dents comme c'est cas de lysis en ce moment, il y aura de moment ou il mangera que très peu parce que pas bien à cause de la douleur......

bizzzz
L
75 ans 7509
En tout cas il mange assez par rapport à ce que tu as donné. A partir du moment où il a commencé la diversification il lui faut un minimum 500ml de lait et là tu as la quantité sans compter le yaourt donc tout est ok il mange assez. Ne t'inquiète pas si il a faim même à 3h du matin il ne se genera pas pour te le faire savoir :lol: or là je vois qu'il dort plus que mon bibou qui lui boit plus de lait pourtant.
Comme ça a été dit plus haut et c'est aussi valable pour les adultes d'ailleurs, cela se régule sur plusieurs jours.
En plus il a du potiron alala c'est bien le potiron :D

Il faut laisser suivre la nature elle est vraiment bien faite et si tu culpabilises à la moindre chose qui ne te semble pas normal tu n'en as pas fini parce que les bibous ils en font des choses bizarres par découverte :D De plus ça te fait perdre un temps précieux que tu pourrais plutôt dépenser à t'amuser avec ton bout en train :D
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je pense qu'on a trouvé la "non-finition" des biberons de Raphaël : on a l'impression qu'il n'aime plus têter ! Je m'explique : ce soir on a réussi à lui faire finir son biberon...à la petite cuillère (soit environ 80 ml) : bizarre non ?!
Alors qu'il refusait obstinément la tétine...
Affaire à suivre...
B I U