MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

echographie difficilie et vous ?

41 ans Vendée 262
Bonjour à toutes,

Je m'explique : je sors de mon echo des 12 sa et l'echographe m'a dit "examen diffilile" (il a pas oser me le dire mais à mon avis,  
il m'a dit ça par rapport à mon poids), je fais 103 kg.

Est-ce que pour vous ça été la même chose pour vos echo, à chaque fois, il me la fait par voie vaginale car le ventre il ne voit rien.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
51 ans pépettesland 1803
Bon alors, on va mettre un terme définitif à cette histoire d'échographie difficile et de surpoids une fois pour toute ;)

J'ai passé l'écho morpho y'a pas très longtemps et là aussi on voyait mal (enfin on voyait suffisamment mais l'image était de mauvaise qualité).
L'échographe étant sympa et cool, je lui ai carrément demandé si c'était à cause de mon bidou confortable.
Réponse catégorique : non ! :lol:

En fait, il m'a dit qu'aussi bien une femme mince qu'une femme plus ronde pouvait avoir ce genre de problème car ce n'est pas tant la couche de gras qui pose problème que la "structue" de la graisse à cet endroit.
En fait, la graisse serait même un très bon conducteur d'ultrasons mais c'est la cellulite qui elle par contre, de par sa structure en alvéoles, n'est pas bonne conductrice.
Et la cellulite, même des femmes toute minces peuvent en avoir à certain endroit. (dont le bidou).

Par contre, ça n'a pas posé de problème majeur pour l'examen et on a tout bien vu. Jsute que la photo souvenir est pas super nette (pourtant c'est pas faute qu'il ait essayé de nous faire un beau plan du profil :lol: ).

Donc, voilà, encore un mythe qui s'écroule ;)

Par contre, fait iech, ça veut dire que j'ai de la cellulite sur le ventrou moi ! :?
C
44 ans moselle bientot mayenne 33
examen difficile, ca veut pas forcément dire a cause du gras sur le ventre ... je suis à 16 semaines sa, et jai ma 4 eme echo demain ... jusqu'ici mon gygy ne m'a jamais fait de reflexion sur mon poids (je faisait 102 kgs avant grossesse) et m'a toujour fait des echos vaginales. Je crois que tu ne devrais pas t'inquiéter car de toutes facons à 12 sa, on ne voit pas grand chose en abdominale, qu'on soit mince ou ronde ...
:D
43 ans Belgique près de Libramont 371
Toutes les femmes ont des échos vaginales pour la première écho (moi j'en ai eu pour les 3 premières, une tous les mois) et ensuite des échos sur le bidou et mon gygy voyait tout (avec 150kgs)
44 ans là 5969
toutes mes écho ont été des écho classiques, ey on ne m'a jamais rien dit sur la "visibilité" :roll:
sinon, le sujet a été abordé ici et là aussi et puis encore là tu peux aussi lire ça ou regarder ici ou alors voilà ;)
T
41 ans Limoges 43
Pour la premiere échiographie, l'échographe est passé par la voie vaginale, pour la seconde il a fait les deux, il a tout vu (coeur, pieds, fémir, cerveau...) pour l'écho pelvienne, et pour connaitre le sexe il est passé par une écho vaginale...

Parcontre par moment il appuyant bien sur mon ventre pour voir quelque chose, et oui Tigrou se retournait et il fallait que l'échographe appuis plus fort pour l'arreter et essaye de voir, bref j'ai eu mal pendant 5 min à tout cassé sur la demie heure de l'examen...

parcontre c'est vrai que sur les photos qu'il a sorti, on voit mieux mon bonhomme à la premiere echo que la deuxieme, mais ca doit etre normal...
59 ans sud sarthe 1290
bon 2e écho hier, principalement pelvienne mais aussi vaginale (ras le bol!). tout est OK bébé va bien.

gygy a mis dans le compte-rendu: "mauvaise qualité de la transmission des ultrasons" mais ne m'a fait aucune remarque à ce sujet! mais il a vu TOUT ce qu'il voulait voir, même que bébé ouvrait et fermait les yeux, les mouvements de déglutition, la présence du cristallin, bref même lorsqu'il me le disait et montrait, j'avoue que sorti des os et du coeur, faut être vraiment habitué! :oops:

tout ça pour vous dire que malgré une "transmission" pas super top ben il a tout vu! pas d'affolement quoi! je me demande si parfois ils disent pas ça juste pour nous faire culpabiliser encore plus... :evil:
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
tout ça pour vous dire que malgré une "transmission" pas super top ben il a tout vu! pas d'affolement quoi! je me demande si parfois ils disent pas ça juste pour nous faire culpabiliser encore plus...


Je vais me faire l'avocate du diable mais je ne pense pas que ce soit une histoire de culpabilisation mais plutôt une façon de se couvrir au cas où.

Rappelons que l'échographie n'est pas une science exacte et que des erreurs sont possibles.

De plus, la permabilité aux ultrasons n'a rien à voir avec le poids. Alors si vous avez une reflexion precise là-dessus, vous pouvez répliquer. ;)
59 ans sud sarthe 1290
ouaip! la diplomatie en moins quoi! :oops:

heureusement gygy n'a rien dit pour moi, c'est juste qu'il l' marqué sur le compte-rendu, sinon je ne l'aurais même pas su, cool non? et je trouve qu'il explique vraiment très bien: il m'a dit "je ne vous dis pas qu'il n'y a AUCUN problème, je ne peux pas vous garantir un zéro défaut, mais à l'heure actuelle, avec les moyens actuels de la science, je vous dis que TOUT VA BIEN".
perso, à ma 4e grossesse, d'un naturel plutôt zen et un peu connaisseuse du milieu médical ça peut sembler superflu mais je touve qu'il vaut mieux ça que l'inverse: celui de beauvais était hyper speed, j'avais l'impression qu'il n'entendait même pas que je m'adressais à lui! :evil:

enfin bon, la pédagogie, même les enseignants sont pas tous nés avec alors les médecins...
41 ans ???? 553
little-viou a écrit:
Toutes les femmes ont des échos vaginales pour la première écho (moi j'en ai eu pour les 3 premières, une tous les mois) et ensuite des échos sur le bidou et mon gygy voyait tout (avec 150kgs)


Désoler, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Depuis le début de ma grossesse j'ai passer 4 échos, et aucunes n'a été vaginale.

Il faut aussi prendre en compte, l'appareil utiliser. Dans certains centres, les machines se font veilles, et aussi la "compétence" de l'échographiste. On oublie souvent aussi le faite que la maman utilise certains produits qui bloque le passage des ultrasons. (crémes hydratente, gel douche, créme pour le villaines vergetures,...) :roll: Bè oui sa en fait des trucs!!!! :lol:

Moi aussi j'ai eu le droit à la remarque sur le rapport du genre " Examen techiquement difficile en raison du morphotype de la patiente" (et sa fait pas spécialement plaisir).Mais on ne peut pas trop faire autrement...
59 ans sud sarthe 1290
j'ajouterais que pour lécho morpho, selon la position de bébé gygy va éventuellement passer en vaginale pour mieux voir certains détails (si nécessaire)...

oui la remarque sur le papier, je pense que c'est un peu pour se couvrir, des fois qu'il aurait pas vu qqe chose mais bon si déjà ils nous le balancent pas en pleine face pendant l'examen, c'est déjà ça!
42 ans Sud Ouest 3873
Pour moi,
- 1e écho (12 SA) pelvienne et endovaginale, ça va on voyait bien parce que bébé était encore bas (peu d'épaisseur sous le ventre).
- 2e écho (22 SA) très difficile ("compte tenu de l'épaisseur pariétale" et puis aussi à cause de la position de bébé, transverse, dos en avant :roll:) il a du utiliser une sonde moins précise mais plus pénétrante. Il m'a appuyé comme une brute sur le ventre pour faire bouger le bébé, ouille... Au final, il a du compléter en endovaginal ("pas très catholique" selon lui), et il n'a pas pu voir les détails fins (du coeur notamment).
- 3e écho (32 SA) encore pire, parce que "j'absorbe beaucoup les ondes" donc pas de rapport au poids apparemment, plutôt à la structure (et à l'épaisseur ?) de ma graisse, et au fait qu'il y a peu de liquide. Au final c'est à peine si on a vu les ventricules du coeur, alors qu'en théorie j'avais besoin d'une "étude plus approfondie" suite à la mauvaise visibilité de la 2e écho.
Du coup, j'ai droit à une 4e écho bientôt par le grand professeur de la mater pour tenter de voir mieux :?. Encore heureux que bébé avait la tête en bas cette fois :roll: mais pas une super position toutefois.

Donc c'est vrai qu'il y a beaucoup de facteurs : épaisseur de la paroi abdominale, la structure de la graisse, la qualité de la sonde et de l'échographiste, la position du bébé, la quantité de liquide, etc...
En endovaginal on a quand même l'opportunité de voir des choses qu'on ne voit pas forcément bien par l'abdomen.

Oui ils précisent que les conditions d'échographie sont mauvaises pour "couvrir" le fait qu'une anomalie leur aurait éventuellement échappé. Il y a eu tellement de problèmes avec ces échos (procès...)...
43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
Je comprends la réaction d'Amandine85 car mes deux dernieres echo (d'ailleurs j ai posté a ce sujet) etaient aussi caracterisées comme DIFFICILES et les deux echographes n'ont pas hésité a me dire que c'etait du faite que je ne sois pas MINCE!!! ils ont dis que c'etait soit disant plus difficile quand on avait du "surpoids" Quels bandes de c.... du coup j'ai dû faire plusieurs echos afin de pouvoir voir la puce sous toute les coutures...Et encore..a l'echo de controle que j ai effectué dernierement, l'echographe n'a pas pu voir "la face", autrement dit le visage de ma puce...Du coup j'angoisse et j'espere que tout va bien et que poupette n'a pas de malformations niveau visage...Voila j'espere que ça peut te rassurer Amandine...Je sais que c'est frustrant et extrement vexant que de se faire rabaisser comme ça...ça fait mal mais bon faut passer outre ou bien leur faire fermer leur clapet... ;)

Bisous....
41 ans Vendée 262
Je te remercie Sandra, c'est vrai qu'ils manquent de tacte parfois...

J'ai ma prochaine eco que le 10 juillet, pas avant, ça va être long :cry:

Surtout que normalement, on doit voir si un gars ou une fille, normalement car l'echographe m'a bien dit "si le bébé veut bien parce que déjà c'est difficile de voir, alors..." Ca fait plaisr d'entendre ça, tu ne te sens pas coupable après ça, je ne pourrais pas attendre le terme pour savoir ce que c'est, je suis trop curieuse ;) .

C'est vrai que entendre ces paroles ne font pas plaisir mais on oublie vite quand on voit le bébé sur l'écran !

En tout cas, merci de me rassurer, je vois que je ne suis pas toute seule dans ce cas là !

Bisous
41 ans ???? 553
Tu sais, si tu te sens vraiment pas bien, tu peut demander à ton médecin (gygy ou généraliste) de te prescrire une nouvelle échos. Avant celle de juillet.

Tu la fait dans un autre labo (si sa t'es possible). Je ne dit pas que sa va mieux fonctionner que la premiére fois, mais cela ne coute rien de faire l'essai! ;)

Et puis, si sa peut te soulager aussi, se serais mieux. ;)

:kiss:
B I U