MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le prix des lunettes...

42 ans 3006
Bon, super nouvelle, je sors de chez l'ophtalmo, et non je ne rêvais pas, j'ai bien du mal à lire les plaques (merci la conduite sinon je ne m'en serais  
jamais aperçue..), je suis ... myope. Ca marche comment tout ça, j'ai téléphoné à ma mutuelle, la personne qui m'a répondue m'a parlé pourcentage plus forfait, mais n'a pas été fichue de m'expliquer clairement les choses "pour les nuls" . Elle m'a parlé d'un 35% base sécu et forfait de 122 €. C'est quoi ces 2,80 € base 60% de la Sécu ? J'y comprends absolument rien... Quelqu'un pour m'expliquer, siouplé ? ;)
937
je suis comme toi complétement perdu à ce niveau!

j'ai changé de lunettes y a peu de temps! j'ai regardé ma carte mutuelle et j'ai vu 100% et base maxi de 200€ ( un truc comme ça!)
je me suis dit chouette! j'avais choisi un forfait lunettes à 210€ (pour 2 paires) . j'ai donc payé les 210 à l'opticien, j'ai envoyé les papeirs à la sécu et mutuelle et oh....surprise au total on m'a remboursé à peu prés 12€!!!

alors ne fait pas comme moi, renseigne toi au niveau de la mutuelle, la sécu rembourse environ 5€ (c'est à dire...rien!)
pour ma mutuelle j'étais en forfait éco, j'aurais du les appeler pour changer de catégorie.

appelle ta mutuelle, elle pourra te renseigner mieux que nous! ne compte pas sur la sécu, les lunettes c'est un luxe pour les myopes et autres... :shock:
42 ans 3006
20033 a écrit:
je suis comme toi complétement perdu à ce niveau!

j'ai changé de lunettes y a peu de temps! j'ai regardé ma carte mutuelle et j'ai vu 100% et base maxi de 200€ ( un truc comme ça!)
je me suis dit chouette! j'avais choisi un forfait lunettes à 210€ (pour 2 paires) . j'ai donc payé les 210 à l'opticien, j'ai envoyé les papeirs à la sécu et mutuelle et oh....surprise au total on m'a remboursé à peu prés 12€!!!

alors ne fait pas comme moi, renseigne toi au niveau de la mutuelle, la sécu rembourse environ 5€ (c'est à dire...rien!)
pour ma mutuelle j'étais en forfait éco, j'aurais du les appeler pour changer de catégorie.

appelle ta mutuelle, elle pourra te renseigner mieux que nous! ne compte pas sur la sécu, les lunettes c'est un luxe pour les myopes et autres... :shock:


Wo pinaise !! :shocked!: !! Un luxe... un luxe !! La myopie est assez suante, pas trop à mon niveau, mais arrivé au niveau de mon frère c'est très ennuyeux, il ne reconnait même pas sa soeur à 10 mètres s'il n'en porte pas..

M'enfin c'est toujours du chinois pour moi, même après leur avoir téléphoné.
40 ans 12494
en fait pour eviter les surprise le mieu est de demander un devi...
Tu te rends chez ton opticien, tu choisis ta paire, tes verres et ensuite tu leur demande de faitre un devis et simultation d'entente préalable avec ta mutuelle et tu saura le montant que tu devras payer de ta poche... Presque tout les grand groupe le font.. apres je te conseille d'aller a général d'optique qui ont les prix les plus bas du marché et qui a quand même des modèles sympas...

Les lunettes c'est tres cher malheureusement et tres mal rembourser à moins d'avoir une mutuelle en béton...penses a souscrire l'assurance 2 ans dessus sa sert toujours !!
2812
Aspha a écrit:
Bon, super nouvelle, je sors de chez l'ophtalmo, et non je ne rêvais pas, j'ai bien du mal à lire les plaques (merci la conduite sinon je ne m'en serais jamais aperçue..), je suis ... myope. Ca marche comment tout ça, j'ai téléphoné à ma mutuelle, la personne qui m'a répondue m'a parlé pourcentage plus forfait, mais n'a pas été fichue de m'expliquer clairement les choses "pour les nuls" . Elle m'a parlé d'un 35% base sécu et forfait de 122 €. C'est quoi ces 2,80 € base 60% de la Sécu ? J'y comprends absolument rien... Quelqu'un pour m'expliquer, siouplé ? ;)


Pour les remboursements par la sécu, voir le site ameli.fr, rubrique "assurés". Sur la page d'accueil de cette rubrique, il y a un gros titre "lunettes et lentilles...". Dans ce dossier, il y a une partie "les remboursements pour les plus de 18 ans". Et il y a un tableau avec les remboursements par type de verre (très peu élevés !).

Si j'ai bien compris, ta mutuelle va te rembourser 35 % du montant de base de sécu (correspondant au type de verres correcteurs nécessaires pour toi). Et elle ajoute 122 euros.

Pour info, ma mutuelle me donne au maximum 201 euros. En fait, ce forfait tient compte du remboursement par la sécu. La sécu m'a remboursée environ 5 euros pour mes verres (je suis hypermétrope et astigmate) et la mutuelle a ajouté 196 euros.

Je pense qu'on n'a pas le droit de faire de pub pour un opticien. Mais je te conseille d'en visiter plusieurs avant d'en choisir un car les prix varient beaucoup. J'ai choisi un opticien qui faisait tout compris (verres + montures). J'y ajoutai le traitement des verres (non compris dans le prix initial) et une assurance "2 ans". Cela m'a couté 290 euros.
42 ans 3006
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire beaucoup. Je verrai demain pour un devis, si je peux les avoir le plus vite possible ca sera mieux.
B I U