MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les soucis avec des papiers

48 ans Paris 405
Pour celles qui ne le savent pas - je suis polonaise. J'ai fait mes études en France, là j'ai bac +5 (master professionel).

J'ai bcp ramé pour les terminer -  
des petits boulots etc. Déjà j'ai repris mes études assez tard (à 25 ans) et puis ma famille n'a pas des moyens de me soutenir finacièrement.

Bref, pour dire que je me suis accroché.

Et finalement, je pensais avoir réussi. J'ai décroché une thèse et une bourse pour l'écrire. C'est un contrat spécifique CIFRE, qui consiste en un emploi dans une entreprise et durant ce temps, mon travail consiste à écrire une thèse.

Je viens de recevoir la nouvelle. Et durant un moment j'ai cru que : hurra !! t'a enfin reussi à t'en sortir. etc. après toutes ces années.

Mais non...

Depuis, je me fais promener d'une prefecture à une autre. Personne ne sais quel titre de séjour je devrais avoir; En tant qu'étudiante j'en avais pas eu besoin jusqu'à maintenant. Mais pour bosser il parait qu'il faut quelque chose.
mais je n'arrive même pas à trouver la bonne institution.
à la préfecture étudiants on me dit que ce n'est pas ici. Qu'il faut aller pour un statut salarié. J'y vais. On me réponds que ce n'est pas ici. Et on me renvoie chez les étudiants. Je fais des allers-retours, sans pouvoir extroquer un renseignement quelquonque.

J'ai commence à perdre espoir. Après toutes ces années d'efforts. Finalement je vais finir par mes faire avoir par des papiers administratifs.

Là, c'est la grosse déprime. Je n'ai même plus envie de me lever le matin.

Désolé pour ce post completement décousu et en plus long. Mais là, c'est un gros desespoir.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
question bête mais .. tu n'es sans doute pas la première étudiante étrangère à être confrontée à cette situation ?
Tu as demandé à la fac (ou ton école), pour avoir des renseignements ?

Bon courage, et te laisse pas abattre, après tout ce que tu as réussi à faire !!
48 ans Paris 405
C'est un contrat spécifique. Il n'en a pas bcp à ma fac. Actuellement, je suis la seule dans mon école doctorale qui a ce type de bourse.

Et puis le fait que je soie polonaise change aussi des choses. Parce que maintenant je fais partie de UE et du coup ce qui était valable il y a quelques années n'est pas d'actualité.

Et en plus, quand je suis allé rue Miollis (la préfecture étudiants à Paris), ils ne savaient même pas qu'est-ce que c'est un "cifre". Tellement y en a. ;)
48 ans Paris 405
Euhhhhhhh :oops:

merci pour tes encouragements. tellement dans le cirage que je les ai même pas vus.
S
37 ans france 2687
tu peux allé demandé à l'assistante sociale de ton quartier ce qu'il faut faire et la démarche à suivre
56 ans 14650
Bienvenue dans le monde de Kafka et j'exagere à peine.

HS-on
J'ai une carte de sejour qui me laisse travailler mais mon titre n'existe plus :shock: , après je n'ai pas droit a une carte de resident car je suis EU mais je peux poser une demande pour la nationalité mais ca va prendre minimum 3 ans et pas de garantie. D'autant plus qu'apparent tu ne peux pas garder 2 nationalités etc etc.
Hs off

Maintenant que la Pologne est dans l'Europe est-ce que vous avez le droit de travailler dans tout les domaines ou pas ?

Faut voir deja ce qui est prevue. Les polanaises que je connais avaient le statue de refugie politique et donc pouvait travailler, ensuite ils ont eu la nationalité francaise.

Demande a ton ambassade, je pense qu'ils sont les meileures personnes car ils ont l'habitude . ;)

Courage mais tu va arriver je suis sure :)
C
48 ans 76 777
Tiens un petit lien ;)

http://www.ambassade.pologne.net/

http://www.ambassade.p....net/ambasada/news/travail.pdf <- 52 pages sur l'embauche des Polonais ! tu trouveras surement ton bonheur la dedans !!


Ambassade de Pologne en France
1, rue de Talleyrand,
75343 Paris Cedex 07

RER, Métro, Bus INVALIDES

チ partir du 29 janvier 2007 les bureaux du consulat sont ouverts
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 13h30
mercredi de 12h30 à 17h30

Service des visas est ouvert
lundi, vendredi de 8h30 à 13h30
mercredi de 12h30 à 17h30


info@ambassade.pologne-org.net

Avec tout ça tu vas la trouver ta solution !!

Ne désespère pas courage :lol:

Gros bisous
44 ans 75012 283
Je suis étonnée qu'on te demande des papiers spéciaux pour bosser alors que la pologne fait parti de l'UE. Normalement, tu as le droit de travailler n'importe où en UE.

Si tu as des questions quant à un titre de travailleur étranger, c'est l'ANAEM qu'il faut contacter.

http://www.anaem.social.fr/

Mais je te préviens : ils sont difficilement joignables.

Je connais le calvaire des préfectures, pas pour l'avoir vécu, mais parce que j'ai fait quelques dossiers pour changer des statuts d'étudiants étrangers en travailleurs étrangers pour le boulot.

Tiens bon, contacte ton ambassade et courage
P
N/A 74
Si tu as une CIFRE, le service des RH de la boite qui te sponsorise devraient pouvoir te filer les informations qui vont bien. Sinon demande a la secretaire de ton labo de rattachement.

Au niveau statut, tu devrais etre salariee de la boite (donc pas dependante de la secu etudiante) - la boite qui t'emploie devrait te filer un papier pour ton rattachement a la secu.

http://www.expat-elan.com/fr/faq.html#QR3
"Par contre, puisque vous-même êtes Polonais, et que vous allez travailler en France, il vous faut obtenir pour vous-même une autorisation de travail avant votre arrivée en France."

http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/doctrav.htm
http://sos-net.eu.org/...rs/externe/autotrav.htm#provis

Si ca peut te rassurer: en general, le statut des thesards est plutot batard (meme pour les "natifs"), une espece de melange d'etudiant/salarie qui ne rentre dans aucune case, nulle part...

Tu as eu le financement avec une belle lettre qui te dit que c est bon, donc le reste va suivre.

Bon courage.
48 ans Paris 405
Merci a vous tous. ça fait du bien.

Une nouvelle journée commence. donc je vais essayer.

J'ai déjà essayé quelqueunes des pistes que vous m'avez donné : le labo d'acceuil :? , il ne savent pas, la boîte non plus.

le fait d'avoirs des papiers avant mon arrivé en France - impossible, je suis ici depuis plusieurs années en tant qu'étudiante. Et les étudiants n'ont pas à avoir un titre de séjour.
Donc je change de statut - mais comme je n'ai pas de la carte de séjour étudiant, les bureaux qui doivent normalement s'en occuper, ne veulent pas le faire.

Et ceux qui s'occupent des salarié, non plus. Justement parce que je suis étudiante. :?

mais, je vais essayer les autres : l'ambassade etc.

Merci de votre soutien. Ce qui me déprime est que je ne suis pas en situation irréguilère. Je fais tout mon possbile pour tout faire en règle. je ne demande rien de contraire à la loi etc. et pourtant tout est fait pour que je n'y arrive pas.

Conclusion, il est plus facile de décrocher une bourse de recherche de la part du ministère de la recherche que d'avoir la possiblité de la mettre en oeuvre.

je n'ose même pas penser à ce qui va se passer une fois que un certain Nicolas deviendra le président.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
HS total, qui ne fera pas avancer la question mais il faut que je le dise : Je suis admirative de voir comment toi et Pickles_Cat (entre autre) écrivez à la perfection une langue qui n'est pas votre langue maternelle !!

chapeau bas !!
38 ans région parisienne 1309
je veux pas te saper le moral, mais je connais une fille, d'origine russe, mariée depuis plusieurs années avec un français, ils habitent à paris... et tous les ans elle doit renouveller son autorisation de rester sur le territoire (je sais pas si c'est le terme exact)....

mais cette année elle ne l'a pas encore obtenu (normalement elle aurait du l'avoir en janvier), et ils lui ont dit clairement que le gouvernement actuel faisait pression pour ralentir au maximum les démarches...

et ce couple a très peur de devoir quitter la france, d'aller devoir trouver du travail en russie, si sarkozy passe et qu'il durcit encore les lois.... :?
C
48 ans 76 777
Du fait qu'elle soit mariée avec un français elle a quend meme besoin de faire ça ?!? Ya des choses qui m'échapent
38 ans région parisienne 1309
ben oui depuis une dizaine d'années on n'acquiert plus la nationalité française en se mariant... :?

mais personne n'est au courant... c'est bien le problème !
48 ans 785
Mais si on acquiert toujours la nationalité par mariage mais maintenant il faut attendre 4 ans de mariage pour faire la déclaration de nationalité française.
B I U