MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By pass et hernie hiatale, compatibles ?

L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais d'abord à vous féliciter pour ce forum bien ordonné et "maîtrisé".
Mon BMI est de 43.6. Je pense avoir tout essayé : les diététiciens,  
le régime protéiné, les coupe-faim, les amphétamines, l'hypnose, ......et j'en passe et des meilleurs.
Toujours le même cercle vicieux : je perds et je reprends les kilos perdus plus quelques copains.
J'en ai assez de tout ça, je ne me supporte plus, je me dégoûte.
J'ai vu un chirurgien il y a 2 semaines qui m'a annoncé, après quelques questions, que j'étais candidate au bypass.

Je suis très étonnée de ce que je lis sur ce forum. Tout d'abord j'ai lu que les personnes souffrant d'hernie hiatale ne pouvaient pas faire de gastroplastie (ni anneau ni bypass). J'ai pourtant contacté un chirurgien renommé en Belgique dans ce domaine (je suis Belge, c'est un détail qui a son importance je pense car les démarches semblent très différentes) qui m'a pourtant assuré que justement le bypass est l'indication de choix chez les patients obèses ayant une hernie hiatale. Qu'en est-il ?

Y-a-t-il des personnes sur ce forum qui ont été bypassé et qui habitent en Belgique ? Je serais ravie de pouvoir partager avec eux tout ce que peut se faire sur le sujet.


Merci à tous

biz
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Et oui c'est moiqui me répond à moi-même ! :D
Non, en fait....je me rends simplement compte que vou sne savez rien de moi.....
J'ai eu 30 ans il y a quelques mois. Je n'ai jamais été très fine, mais à l'époque (mon Dieu que c'est loin...) où mon poids était "normal", on peut même dire que j'étais gâtée par la nature. :oops:
Depuis 4 ans, je vis avec un homme merveilleux. J'aime beaucoup mon travail. J'ai une vie sociale et familiale plus que satisfaisante.
Il y a juste une ombre à mon beau tableau : mon poids, le cercle vicieux dans lequel la nourriture me traîne.
Ces 4 dernières années, j'ai pris plus de 30kg. Je sais bien pourquoi....parce que la nourriture est un exutoire, un défouloir pour moi. La moindre grosse fatigue, la moindre contrariété, le plus petit coup de cafard.....et hop ! je me jette pour ainsi dire sur tout ce qui se mange. Et ensuite, je culpabilise.
Le pire c'est que je ne jusqu' à il y a très peu je ne me voyais pas tels que les autres pouvaient me voir. Je me voyais ronde, voire forte mais pas obèse. Ce n'est qu'en me voyant sur certaines photos que je me suis dit "non, ce n'est pas possible, ce n'est pas moi ! je ne peux pas être si grosse"
Je ne voulais pas croire mes vêtements qui ne m'acceptaient plus, qui me boudinaient, qui se déformaient, qui se déchiraient.
Je me disais que c'étaient les magasins qui avaient changé leurs tailles, que c'étaient mes vêtements qui étaient usés, de mauvaise qualité.
Belles illusions...... :(
Seulement, mon corps en a marre, et il me le crie de diverses façons : je ronfle (alors que ça ne m'était jamais arrivé), j'ai horriblement mal aux genoux, sans compter le dos, sans oublier les problèmes de respiration lors du moindre effort physique, mon rythme cardiaque un peu trop rapide, et mon foie qui est trop gras.
Je me dégoûte, je me fais horreur. Et ma vie intime s'en ressent : vu que je me déteste comment peut-il m'aimer ? vu que je me dégoûte comment peut-il avoir envie de moi ?
Pour détourner les yeux des autres de mon corps devenu difforme, je me suis muée en rigolotte petite blonde. Ben oui, je suis devenue drôle, cynique, caustique, envahissante dans mes propos juste pour faire rire les autres. La gentille, douce et discrète jeune femme que j'étais lorsque j'étais bien dans ma peau s'est noyée sous les amas graisseux pour laisser place à celle que je suis aujourd'hui: une jeune femme qui parle fort, qui tourne tout en dérision, qui fait comme si rien n'était sérieux, qui fait bien rire tout le monde.....mais qui pleure à l'intérieur.

Je me sens mal. Et je veux aller mieux. Je sais que c'est une opération, que ce n'est pas un jeu. Qu'il y ades chances pour que tout aille bien mais qu'il y a aussi des chances pour que ça se complique, et pour que j'y reste. Je sais aussi que ma vie va changer après, qu'elle ne sera probablement plus pareille, qu'il y aura un "avant" l'opération et un "après". Mais je sais au plus profond de moi que c'est mon ultime chance pour me retrouver enfin, pour revivre finalement. Et je veux courir le risque. Je sais d'où je viens, où je suis et où je veux aller. Je me doute bien que ça ne dépend pas que de moi, qu'il y a le facteur "chance" qui compte ausis pour beaucoup. "Allea jacta est" comme disaient le Latins. Inch Allah comme on dit à Bruxelles.

Voilà.....comme ça vous en saurez un peu plus sur moi.
60 ans TOURCOING 2143
bonjour lilly

mon époux a subi un by-pass il y a prés d'un an (obésité morbide avec problème de santé +++). Je me souviens que lors de ses examens en vue d'un probable opération, le chirurgien a diagnostiqué une hérnie hiatale (d'après lui fréquente chez des personnes en obésité???). Bref, selon lui (toujours), elle ne posait pas plus de problème que les autres difficultés inérantes à l'opération.
C'est juste à surveiller lors des bilans (REGULIER) des suites by-pass car le suivi d'opération est trés important.

isa
71 ans Charente Maritime 3080
Seul l'anneau ajustable peut présenter un réel problème lorsque la hernie est mal placée par rapport à la position de l'anneau. L'anneau fixe avec agrafage est compatible avec un nombre plus élevé de position de hernie hiatale. Le bypass ne pose en général pas de contre-indication.

Par contre, une hernie hiatale a souvent une origine congénitale (a priori plus de 90% des cas). Ce n'est que dans le cas d'origine taumatique de la hernie que l'obésité peut être mise en cause. http://www.vulgaris-me...pedie/hernie-hiatale-2277.html

De mémoire, parmis nos Belges, il y a Babylegna, que tu pourras essayer de joindre par MP dans quelques temps (après 10 messages)

Tu as raison de noter que le parcours est légèrement différent dans chaque pays. En Belgique, en particulier, la préparation avant l'opération est en générale plus courte qu'en France. Au final, beaucoup de belges que j'ai croisé après l'opération pensent qu'une préparation plus longue n'aurait pas été inutile. L'accent est également moins mis sur la nécessité d'un suivi psy.

Mais il y a aussi quelque chose qui m'interpelle dans ton témoignage. Tu dis te faire horreur. Quelque part, apprendre à aimer à nouveau notre corps, qui n'est pour rien dans le poids que nous lui imposons, est loin d'être inutil. Un long travail sur photo est aussi souvent nécessaire pour accepter le changement qui va s'opérer. Certe, en général, la chirurgie fait bien maigrir. Mais le corps que nous aurons ensuite, lui aussi, il faudra apprendre à le connaître et à l'aimer. Même après chirurgie, il ne sera jamais celui d'une personne qui n'aurait jamais été obèse.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Merci pour vos interventions.
Mon hernie hiatale a été décelée il y a 12 ans (je n'avais donc que 18ans), et elle est effectivement d'originale congénitale : mon papa en a une.
Dès que je serai assez grande ;), j'entrerai en contact avec Babylegna.

Le parcours me semble effectivement très différent que l'on soit en Belgique ou en France. Que ce soit au niveau de la préparartion à l'opération ou pour la suite.
Ici, j'ai eu r-v avec le chirurgien le 17 avril, deux jours plus tard j'ai eu un coup de fil de la secrétaire pour convenir des rendez-vous pour la gastroscopie (8 mai à 11h), avec la psy (8 mai à 14h45), pour l'echographie de l'abdomen (8 mai à 15h45), avec le nutritionnise (14 mai à 10h45), et enfin avec l'anesthésiste + prises de sang (15 mai à 12h00).......pour être opérée le 23 mai.
Donc tout se fait en un rien plus qu'un mois.
Avec tout ce que j'avais lu auparavant, je ne m'imaginais pas passer sur la table d'opération avant la fin de l'année.

Maria 123, qu'entends-tu par un travail sur photo ?
Je dis que je fais horreur parce que lorsque je me vois sur photo, je m'ai pas l'impression que c'est moi. Cette montagne, ce n'est pas moi. Revenir à mon poids de croisière (entre 58 et 63kg.....tu vois, je ne cherche pas à devenir un nonos, comme dirait mon amoureux, vu que je mesure 1.58m) sera faire correspondre mon image réelle à celle qui est en moi. J'espère être claire dans mes propos..... Tu sais, c'est un peu comme quand tu te fais teindre les cheveux en blonds alors que tu es brune......ah oui, ça change, c'est une fois autre chose comme on dit chez nous ! ;) Mais ce n'est pas toi ! Et quand au bout d'un moment, tu te décides à revenir à ta couleur naturelle, eh bien.....tu as l'impression de revivre ! Tu te retrouves. Tu vois de quoi je parle ? C'est pareil aussi avec les personnes qui, pour des besoins professionnels, sont "obligés" à s'habiller de manière très classiques alors qu'ils sont profondément sportifs...du coup, dès qu'ils rentrent chez eux au soir, la première chose qu'ils font c'est aller "se mettre à l'aise" (justement, l'expression en dit long sur la signification profonde de l'acte!). Parce qu'il n'y a rien qu'en pantalon de training/T-shirt et basquets qu'ils se sentent bien.
Le combat que j'ai avec mon corps pour le moment est identique avec ce que je viens de t'expliquer.
C'est ainsi que je le ressens.
J'ai conscience qu'il va falloir être attentive, qu'il va falloir apprendre à aimer mon nouveau corps. Et apprendre à m'aimer aussi à travers cette nouvelle enveloppe. Mais je suis prête à relever le défi.

Quels sont les conseils et recommandations que l'on vous donne, en France, contre le relâchement de la peau ?

Merci encore pour votre intérêt.

Bizzz
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
J'ai lu sur ce forum que lorsqu'on avait du gras dans le foie, il était recommandé voire nécessaire de faire un régime plus que draconnien avant l'intervention chirurgicale pour le faire diminuer de volume.
Je comprends bien le pourquoi, mais bien que le chirurgien m'a dit "je vous demande juste de manger le moins gras et le moins sucré possible car si vous avez du gras dans le foie, il sera moins facile de vous opérer. Donc pour votre confort et le nôtre, essayer de maigrir un peu d'ici là" il ne m'a pas parlé du "régime yaourt" comme j'ai pu le voir ici.
Combien de temps avant l'opération dois-je commencer ? le plus tôt possible sans doute.... ?
71 ans Charente Maritime 3080
Le régime yaourt est expéditif dans la mesure où le faire 4-5 jours seulement avant l'opération permet d'obtenir de bons resultats. Mais il offre un certain nombre d'inconvénietnts :
- Il est pauvre en tout, y compris en protéïne.
- Il entraîne de plus de migraines quand on ne boit pas assez
- On arrive facilement crevé à l'opération, donc moins apte à réagir à l'intervention
- Le régime épuisant le sucre du corps, on perd déjà beaucoup d'eau. Donc la perte juste après l'opération est moindre, car on reprend cette eau. C'est démoralisant.

En parcourant internet, j'ai trouvé pas mal de variantes de ce régime, à commencer par remplacer simplement les yaourts par du fromage blanc, 2 fois plus protéïné. L"apport en protéïne est alors au moins correct. Ajouter des légumes verts (salades, tomates, courgettes, radis...) permet également de le supporter mieux. On peut égelement prendre du bouillon de légume.

Mon propre chirurgien m'a demandé 10-15 jours de régime hyperprotéïné, (viandes très maigres : dinde, blans de poulet ou blanc d'oeuf, poissons maigres : soles, colin, thon albacore, crustacés...), laitage écrémé et légumes verts). Au canada, on préconise 3 semaines de régimes hyperprotéïné à partir de sachets.

J'en ai également parlé avec la diététicienne du chirurgien et mon nutritionniste. Pour eux, on peut obtenir un résultat à peu près identique avec un régime équilibré. mais en le faisant effectivement plus longtemps. La diététicenne de mon chirurgien préfère donc prescrire un bon mois de régime type 421 GPL (= + ou - WW, sans calcul des points).

A toi de voir la solution que tu préfères, sachant que la mauvaise solution est que les derniers temps avant l'anneau constituent un adieu à la bouffe.

Personellement, j'ai entrepris d'améliorer ma RA dès le dévut de mes démarches et de terminer par 15 jours de diète protéïque (poisson, viande maigre et légumes) + complément multivitaminé pour éviter d'arriver avec un coup de bare le jour de l'opération.

Travail sur photo :
Prendre des photot de soi avant l'opération et très régulièrement au cours de l'amaigrissement afin de mieux réaliser la modification corporelle qui s'opère.

Relachement de la peau :
C'est plutôt un peu partout sur internet que vraiment en France que j'ai pris mes sources. D'abord, hydrater sa peau, et dès les premeirs jours de l'amaigrissement (crème et massage, après une douche si possible au gant de crin). Du sport ensuite, pour eviter le relachement musculaire, le ralentissement du métabolisme, et la perte excessive de muscles par rapport à la griasse. En Suisse, on prexcrit également le port de ceinture de contention. Donc les tenues gainantes vendues pour perdre de la cellutite peuvent aider, si tu les supportes.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Merci 1000x Maria123 pour toutes ces informations importantes !
Tu es une vraie mine d'or !
Le fromage blanc, il peut être sucré ou non ?
Car aujourd'hui, il est vrai on trouve beaucoup de produits laitiers avec 0% de matière grasse et 0% de sucre ajouté.....mais bon, dans le cas d'un régime aussi restrictif, il est peut-être intéressant d'avoir un chouïa de sucre pour nous aider à tenir, non ?
71 ans Charente Maritime 3080
Lilly18386 a écrit:
Merci 1000x Maria123 pour toutes ces informations importantes !
Tu es une vraie mine d'or !
Le fromage blanc, il peut être sucré ou non ?
Car aujourd'hui, il est vrai on trouve beaucoup de produits laitiers avec 0% de matière grasse et 0% de sucre ajouté.....mais bon, dans le cas d'un régime aussi restrictif, il est peut-être intéressant d'avoir un chouïa de sucre pour nous aider à tenir, non ?
Cela dépend. Si tu fais un régime style WW sur un bon mois, il peut être un peu suvré.
Si tu choisis une option 3 semaines ou moins, seuls les édulcorants sont possibles. Le but est justement de vider [url]toutes les réserves de sucre du foie[/url], ce qui fait diminuer son volume.
D'où l'idée de la faire soit très progressivement (WW), progressivement (sachets et bares hyperprotéïnées), soit très rapidement (diète hyperprotéïnée stricte ou diète yaourt).
Il faur savoir que plus ton foie sera gros, plus l'éuipe aura du mal à te placer l'anneau. Il faut soulever le foie pour glisser l'anneau entre le foie et l'estomac. Ce geste est difficl et dangereux. Vider les réserves en sucre du foie va permettre de le dégager de l'estomac d'un centimètre ou deux, très précieux pour la manoeuvre.

Il faut savoir que si ton foie est trop gros, l'opération ne pourrait avoir lieu que sous laparotomie (grande cicatrice). Mais le risque d'une laparotomie est trop grand pour le bénéfice de l'anneau, puisque celui ci devra un jour être retiré la plus part du temps. Echec de la méthode, complications graves comme migration de l'anneau suite à une gastro, usure de l'anneau qui est un ballonnet de silicone et subit dans ce cadre, va connaître l'évolution normale d'une prothèse en silicone gonflée par un liquide, comme une prothèse mammaire par exemple, bien que su ce dernier point, le fait que l'anneau ne soit pas très vieux ne donne pas asez de recul pour juger. Donc, si le foie est trop gros, le chirurgien referme sans opérer.

Il faut donc que tu sois consciente des enjeux de ce programme. Si tu choisis une formule rapide, sur 5 jours, il vaut mieux la suivre intégralement. A noter bien entendu que seule la méthode 421 GPL ou WW permet l'utilisation et d'un minimum d'huile (2 cuillères à soupe sur la journée) et d'un minimum de sucre (2 sucre ou 10g sur la journée).

A noter également que la méthode 421-GPL (WW), je viens de relire mes notes, demande aussi une pratique minimum de sport sur la journée (1/2h de marche rapide par exemple) pour justement utiliser les sucres apportés et ne pas perdre de mucle. Donc garder la forme.
D
39 ans valais suisse 6
Hello
Si tu trouves cela bizar reinseignes-toi auprès d'un autre ça vaut le coup . D'ou je vien j'en ai vu deux. Le premier n'as pas fait d'examen appronfondi et j'ai du juste voir une diét, et niveau renseignement ben faut dire que j'ai du me renseigner moi même. Celui que je suis entrain de suivre maintenent m'a fait faire une volée d'examen( gastoscopie, échographie, bilan sanguin, oximètrie nocturne... ) suivi avec une diététicienne, bilan psychologique groupe de soutien et j'en passe.
Bonne chance
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Il n'est pas prévu que l'on me mette un anneau, mais bien de me faire un bypass.
Mais je suppose que la taille du foie dans un cas comme dans l'autre a une importance primordiale lors de l'intervention.
Donc, régime protéiné dès demain ! :morning:
Quoi qu'il en soit, ce sera toujours ça de pris sur l'ennemi ! ;)
J'ai suivi, il y a 4 ou 5 ans un régime hyper protéiné (avec les sachets) pendant 5 semaines.....perte de 8kg de graisse ! mais alors.....bonjour l'haleine de chiot ! :sick:
Je sais bien qu'il faut ce qu'il faut.....mais bon.
Quant aux suppléments vitaminés, je peux simplement aller dans une pharmacie et en demander ou il en faut des spécifiques ?

Je vais continuer mes recherches sur le forum pour voir s'il y a des données plus précises quant au régime.

Merci pour votre aide !
71 ans Charente Maritime 3080
Tu as raison, le raps ayant porté conseil, je venais de réaliser que j'avais répondu par rapport à l'anneau et non au bypass.
Là aussi avoir l'estomac mieux dégagé racourci le délai de l'opération. Par contre, dans le cas du bypass, la conversion en laparotomie est une décision qui a été évoquée lors des entretiens.

Inconvénients de la laparotomie, les suites opératoires sont plus longues. Autre motivation pour aller vers la célioscopie, les stat canadienne donne de bien meilleurs résultats... Sans que les autres paramètres à prendre ne compte, comme un meiulleur suivi psy n'aient été souligné (le chirurgien qui donne ses stat pratique essentiellement des opérations sous celioscopie maintenant

Hyperprotéïné direct ? Ton opération est donc iminente ?
Sinon, pour une durée plus longue, commencer par une RA ou WW est bien plus profitable. Ma diététicienne justemlent se refusait à aller vers de l'hyperprotéïné pur car les patient ne tenaient pas la distance...
71 ans Charente Maritime 3080
Réponse partie trop vite...

Pour les complément multivitaminés, il suffit effectivement de demander un tel complément à son pharmacien. Ne pas oublier qu'après l'opération, il seront loind d'être inutil, mais le chirurgien en prescrira normalement alors (dans le cadre du bypass).

Dans ce cadre, il faudra eviter les comprimés trop gros ou effervescent. Pas de bulle juste après l'opération. fuire les bulles ensuite sera aussi une bonne idée

Le azinc pour enfant à croquer (3 à 4 comprimés par jour) est donc une bonne solution, prescrit plus d'une fois en France.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Et oui, maria123, mon opération est prévue pour le 23 mai, donc admission en clinique le 22 pour 15h.
N'ayant rien de prévu à la maison, je commencerai donc la diète demain.
Petit déj : Un fromage blanc avec un thé ou un café
Midi : salade avec concombre et dés de poulet/jambon
soir : poisson / volaille avec légumes verts
En cas : barre protéinée
+ 2l d'eau.
Tu crois que c'est bon comme ça ? y-a-til des petits trucs que je puisse rajouter ?
Quels sont les légumes autorisés à part les courgettes, les endives (chicons comme on dit chez nous) et brocollis ?
Niveau fruits, y en a-t-il qui sont admis ?
Quid du pain ?

Merci encore pour ton aide !
71 ans Charente Maritime 3080
C'est une base qui semble correcte.
La diète protéïque avant anesthésie est détaillée sur cette page
Sachant qu'il est impératif d'être strict les derniers jours et que le bypass va t'imposer les premeir temps une diète draconnienne, s'il y a des écarts que tu as vraiment envie de faire avant l'opération, réserve-les à cette première semaine.
Pense au vinaigre balsamique pour les salades. Sans huile, il constitue tout de même une sauce agréable.

Enfin, si tu es adepte de l'homéopathie, n'oublie qu'il existe une préparation aux interventions chirurgicales, et particulirement en chirurgie bariatrique, en général complétée par une préparation détressante par le médecin. 3 semaines avant , c'est le bon moment pour prendre rapidement contact avec l'homéopathe dans ce cas.

Pour les legumes en plus, sans limitation, les légumes feuille et les légumes fruit (tomates, choux, poivron,s haricots vert, celeri, fenouil, champignon, cardon (blette), épinards et même radis et navet...)
En quantité très modérée et pour assaisoner, carotte, oignon, ail, poireau, betterave). Donc, en remplacement, un petit fruit ou 1/2 fruit, style pomme, poire, orange, clémentine, fraises.

Pense, avant l'opération, à faire un grand ménage chez toi. Tu ne pourras pas après, et parfois plusieurs mois après, quand il y a des complications. 16% des cas en post opératoirde complications morbides pour le bypass, c'est à prendre ne considération, même la santé finit par revenir.
B I U


Discussions liées